Aimez vous la Chine?

Bison Ravi me sidere...

Je reponds en essayant d'etre le plus factuel possible.

- apprendre le Chinois : je ne faisais que repondre a un post ou on disait que les etrangers ne prennent pas la peine d'apprendre le Chinois quand ils sont en Chine. C'est tout. Moi je l'ai appris mais je n'ai jamais dit que c'etait necessaire pour comprendre la Chine. ( ca aide quand meme pour parler et echanger. Cet avis n'engage que moi ). Pourquoi sortir cet phrase de son contexte??

- agressivite de la Chine vers l'exterieur : je ne compare pas la Chine a d'autres pays, je la compare a la Chine d'il y a 10 ans. Dans le cadre de cette comparaison la Chine devient en effet plus aggressive ( ce qui est quelque part normal vu qu'elle est economiquement plus dominante) . Pourquoi encore sortir mon commentaire de son contexte? Je n'ai jamais que la Chine devait etre irreprochable, personne ne l'est.

- Circulation automobile : pas du tout pro US. Va a Singapour, Hong Kong, Tokyo. Les gens savent conduire et il y a beaucoup,beaucoup de vehicules sur la route. Mon point etait de souligner qu'en Chine on mets des gens sur la route qui ne savent pas conduire ni maitriser correctement leur vehicule. Combine ca a une attitude "me first, screw you" et tu te retrouves avec plein d'accidents de la route tous les jous. A shenzhen j'en vois au minimum 1 par jour. A hong kong j'en vois 1 tous les 6 mois. Encore je parle encore une fois de l'evolution de la Chine sans la comparer a d'autres pays: avant moins de voitures sur la route, maintenant plus de voitures et conducteurs toujours aussi anarchiques. Conclusion la situation se deteriore.

Passeport : encore propos sortis de leur contexte. Pourquoi comparer la Chine a la France ? Nous parlons d'evolution de la Chine d'avant par rapport a celle de maintenant pas son evolution par rapport a d'autres pays. Avant c'etait plus facile d'avoir un visa Chine que maintenant. C'est un constat c'est tout.

Discours de Hu Jintao : Le discours je l'ai lu et je l'ai vu en video. tu peux lire ca : Lien retiré
Si ce n'est pas de l'incitation anti-etranger il faut m'expliquer. Nous mettons en danger la China a cause de notre culture? Vraiment? Ce ne sont pas les Chinois qui sont friands de toutes nos marques de luxe, des films d'Hollywoods..etc?

Hong Kong : je vous donne uniquement le feedback de mes amis Chinois ( il ne s'agit pas de mon opinion ). Que leur feedback soit justifie ou pas je m'en fiche quelque part. Voila ce que les Chinois pensent de Hong Kong et ce que est important c'est leur opinion pas la mienne.

- moins de corruption : vrai ou pas je n'en sais rien.
- systeme legal plus juste : la par contre au niveau industriel et commercial en tant que chef d'entreprise je prefere passer par une cour de HK plutot que Mainland.
- couverture sociale a HK : As tu une Hong Kong ID ? j'en ai une je peux aller me faire soigner dans n'importe que hospital public a HK pour 160 rmb quel que soit mon probleme et je ne paie rien de plus. J'ai eu une fracture il y a 3 ans : ambulance, consultation, radios, platre : 160 rmb. En Chine trente fois plus...De plus a Hong Kong on ne laisse pas les gens crever sur le palier de l'hopital parce qu'il n'ont pas les moyens. Voila ce que les Chinois que je cotoie pensent sur la couverture sociale a Hong Kong. Ont ils tort ou raison je vous laisse juger...

Education : pareil si l'education est meilleure en Chine ca explique les bus entiers d'etudiants qui font les 4 heures de trajet pour aller a l'ecole a Hong Kong. Ca explique pourquoi tant de Chinoises mainland vont accoucher a Hong Kong pour que leurs enfants aient une meilleure education...Et je ne parle pas des problemes des Chinois qui travaillent en dehors de leur ville d'origine et ne peuvent envoyer leurs enfants a l'ecole pour des problemes de Hukou.
Donc encore une fois : c'est l'opinion des Chinois sur l'education en Chine et a Hong Kong.

- Democratie : au moins ils essaient a Hong Kong ( pas de quoi rigoler ). Les chinois aimeraient choisir leurs dirigeants. Ce sont eux qui le disent, j'ai encore eu une discussion a ce sujet hier avec des collegues Chinois. 我们就没办法哦 qu'ils me disent avec mine depitee.
- internet libre ca ne veut rien dire ? Pourquoi le gouvernement Chinois se donne tant de mal a le bloquer en Chine si ca ne veut rien dire??? Bison Ravi vraiment la...
- liberte de la presse : c'est inutile maintenant? Avoir plusieurs avis , plusieurs sons de cloches, avoir des journalistes independants, avoir une chance de savoir ce qui ce passe vraiment dans son pays c'est inutile? Bon la aussi pour eviter tout malentendu je te donne encore un feedback de mes amis Chinois. Ils me disent mot pour mot : "vous les etrangers, vous savez mieux ce qui ce passe dans notre pays car votre internet n'est pas bloque".

Pour conclure il ne s'agit pas de condamner ou d'encenser la Chine. Nous parlons de son evolution ( oui Bison Ravi evoluer ca veut dire quelque chose ) en bien ou en mal. Chacun a son opinion la dessus.Si on ne peut meme plus exprimer son point de vue sur un forum ou va-t-on???
 
C'est effectivement une question que je me pose de plus en plus après 3 ans sur la terre du milieu..
J'ai aussi passé le stade de la lune de miel ou tout est rose, amusant, étonnant ... et je prends conscience de jour en jour des défauts de cette Chine en pleine mutation... (la comparaison avec une femme (ou un homme d'ailleurs) est plutôt très bien choisi!). Mise à part que ma phase de découverte des choses agréables est terminée, je crois néanmoins que ce pays n'évolue pas dans le bon sens et qu'il ne s'agit pas de défauts que j'avais mis de côté il y a 3 ans pour apprécier toutes ces choses que la Chine peut nous offrir.

Après comme il a été dit plus haut c'est à nous de nous adapter comme il a été dit plus haut... On ne changera pas la Chine mais il y a de grandes chances que la Chine nous change... Cependant est-il bien raisonnable d'accepter tous ces choses qui remplissent chaque jours le forum de BC ? Chacun à sa réponse à cette question mais je crois aussi que beaucoup d'entre nous se voilent la face et reste ici sans vraiment peser le pour et le contre.

A mon niveau, les choses qui me posent le plus de problèmes et qui me font relativiser mon envie de rester ici seraient : l'injustice, la pollution, la sécurité alimentaire, le manque de proximité à la nature, le racisme, l'inflation indécente, l'individualisme, etc ...

Je rajouterais un point qui n'a pas été dit dans ces 4 pages de topics... c'est que les chinois eux mêmes en ont marre de tout ça : manif, révolte sur weibo, politique et justice à deux vitesses... et qu'un grand nombre d'entre eux songent à quitter le pays... et il ne s'agit pas de la populasse et donc d'une immigration de personnes n'ayant rien à perdre mais plutôt l'immigration de personnes aisées... alors bien sur on trouvera un bon nombre de politiques pourris souhaitant fuir un éventuel contrôle fiscal .. mais il y a un grand nombre de personne voulant offrir une meilleure éducation à leur enfant, avoir un meilleur cadre de vie, vivre dans un endroit moins pollué... etc

Je pense que cela est révélateur car si les chinois, si amoureux de leur pays, si nationalistes mettent les voiles pour de nouveaux horizons pour vivre mieux ailleurs c'est qu'il y'a plus de problèmes qu'on le laisse entendre...
 
Moi la Chine je l'aime et ça fait presque 5 ans que ça n'a pas changé. Et plus dramatique encore, plus ça va plus je l'aime.
Le jour où on m'en chassera, si cela se produit, je ne m'en remettrai pas.
Elle m'a révélée, elle m'a menée la vie très dure mais j'en suis ressortie à chaque fois toujours plus forte!
La Chine est le meilleur endroit je pense pour tester ses limites et apprendre à se connaître.
Elle initie à la patience, à la remise en question et surtout à rester soi-même.
J'espère pouvoir encore pouvoir y vivre pendant au moins les 5 prochaines années.
Je me désole néanmoins de sentir cette nouvelle appréhension à l'égard des étrangers que je ne ressentais aucunement il y a encore 2 mois.
Heureusement ça n'arrive pas tous les jours mais c'est quand même de plus en plus fréquent.
 
Le sujet du Thread c'est aimez-vous la Chine ?

- agressivite de la Chine vers l'exterieur : je ne compare pas la Chine a d'autres pays, je la compare a la Chine d'il y a 10 ans. Dans le cadre de cette comparaison la Chine devient en effet plus aggressive ( ce qui est quelque part normal vu qu'elle est economiquement plus dominante) . Pourquoi encore sortir mon commentaire de son contexte? Je n'ai jamais que la Chine devait etre irreprochable, personne ne l'est.
Je trouve pas la Chine plus agressive qu'il y a 15 ans, mais je vois des journaux chinois et occidentaux de plus en plus agressifs dans leurs propos, va savoir pourquoi? Lire le bouquin de Marc Boulet , on peut y lire qu'il se faisait caillasser dans les rues de Pékin parce qu'il était avec une Chinoise, sans parler des insultes, ça date pas d'hier...

Passeport : encore propos sortis de leur contexte. Pourquoi comparer la Chine a la France ? Nous parlons d'evolution de la Chine d'avant par rapport a celle de maintenant pas son evolution par rapport a d'autres pays. Avant c'etait plus facile d'avoir un visa Chine que maintenant. C'est un constat c'est tout.
Alors c'est une évolution en bien ou en mal? Moi je trouve ça plutôt juste.

Discours de Hu Jintao : Le discours je l'ai lu et je l'ai vu en video. tu peux lire ca : Lien retiré
Si ce n'est pas de l'incitation anti-etranger il faut m'expliquer. Nous mettons en danger la China a cause de notre culture? Vraiment? Ce ne sont pas les Chinois qui sont friands de toutes nos marques de luxe, des films d'Hollywoods..etc?
Hier c'était Wen Jiabao maintenant c'est Hu Jintao faut savoir... Tu me parles de vague anti étranger , je te demande où elle est?

Pour Hk, ils font quoi tes amis chinois? Les ouvriers Hkongais (bp viennent du mainland) sont de plus en plus pauvres, vivent dans des HLM qui ferait passer une barre de la banlieue parisienne pour un 3 étoiles, ont une sécurité sociale de merde, travaille plus 55 heures par semaine etc... As tu entendu parler du mouvement "Occupy Central", ben y avait un paquet d'étudiants à l'intérieur, comme quoi on a d'autres sons de cloches...

- Democratie : au moins ils essaient a Hong Kong ( pas de quoi rigoler ). Les chinois aimeraient choisir leurs dirigeants. Ce sont eux qui le disent, j'ai encore eu une discussion a ce sujet hier avec des collegues Chinois. 我们就没办法哦 qu'ils me disent avec mine depitee.
S'ils savaient les pauvres... j'ai des amis chinois et de la belle famille qui disent que ça changerait rien , et qu'il y aura tjs les mêmes au pouvoir, m'enfin comme quoi ils s'expriment les Chinois.

- internet libre ca ne veut rien dire ? Pourquoi le gouvernement Chinois se donne tant de mal a le bloquer en Chine si ca ne veut rien dire??? Bison Ravi vraiment la..
Pour la liberté d'expression, il y a moins de 10 ans tu n'avais même pas accès à wikipédia , et tout ce qui était relatif au ratage de Mao était tout simplement censuré, on parlera pas des autres sujets tel que la politique etc alors dire qu'il y a moins de liberté d'expression maintenant, c'est un peu too much, demande leur à tes amis chinois comment était l'internet il y a 10 ans.

- liberte de la presse : c'est inutile maintenant? Avoir plusieurs avis , plusieurs sons de cloches, avoir des journalistes independants, avoir une chance de savoir ce qui ce passe vraiment dans son pays c'est inutile? Bon la aussi pour eviter tout malentendu je te donne encore un feedback de mes amis Chinois. Ils me disent mot pour mot : "vous les etrangers, vous savez mieux ce qui ce passe dans notre pays car votre internet n'est pas bloque".
Quesse qu'ils veulent savoir de plus, que leurs politiciens sont véreux , tout Chinois le sait, que leur pays est pollué comme jamais tout Chinois le sait, qu'il ya des gros problèmes au niveau alimentaire tout Chinois le sait etc franchement j'aimerais connaître tous les scandales alimentaires ou autres en Europe parce qu'il doit y en avoir un paquet m'enfin...

Pour moi la Chine est redevenue Chine , et non une caricature comme elle l'a été sous l'ère Mao, comme bp de Français les Chinois devraient revoir leur Histoire avant Mao et il verrait qu'il n'y a guère de changement m'enfin on va pas refaire le monde...

Si on ne peut meme plus exprimer son point de vue sur un forum ou va-t-on???
MDR où t'ai-je interdit d'avoir une opinion, je rêve...
 
Elle m'a révélée, elle m'a menée la vie très dure mais j'en suis ressortie à chaque fois toujours plus forte!
La Chine est le meilleur endroit je pense pour tester ses limites et apprendre à se connaître.
Elle initie à la patience, à la remise en question et surtout à rester soi-même.

C'est une des réponses la plus sensée que j'ai pu lire a present sur ce sujet... Bravo !

@bison : Ils sont uniquement le reflet de ce que nous sommes, ou de ce que nous deviendrons

Tous ceci me fais penser a la première vague d'immigration en France, ils ont passer par une sale décennie .....il en reste encore des miettes
 
Dernière édition: