Aimez vous la Chine?

Les chinois sont surprenant et ne finiront pas de me surprendre au quotidien.

C'est quelque chose que je lis souvent, et il s'agit de toute évidence d'agréable surprise. J'ai très souvent été surpris par les Chinois moi aussi la première année ( aujourd'hui plus grand chose me surprend ici tellement j'en ai vu), mais pas dans le sens la. Je me pose donc très sérieusement la question:

"Qu'est-ce qui peut donc bien vous suprendre chez les Chinois?" . Question très sérieuse de curiosité, sans ironie aucune. J'ai peut-être loupé quelque chose, ce qui serait vraiment domage.
 
hum..Je pense que ça dépend de son expérience et de l'endroit où on se trouve. Je n'ai pas encore beaucoup voyagé dans la Chine elle même mais j'ai quand même visité quelques villes et les chinois n'ont pas toujours le même comportement envers les étrangers. Il est bien plus facile d'approcher les chinois quand on parle leur langue, même à un niveau débutant avancé (ce qui est mon cas). Je trouve cela inadmissible que des expat qui habitent en Chine depuis plus de 2 ou 3 ans ne fassent aucun effort pour apprendre la langue locale lorsqu'ils ont pour projet de rester ici un long moment. Je suis basée à Shanghai et ce genre d'expat, j'en vois tous les jours. Ca me désespère. Il faut savoir s'intégrer, et chercher à comprendre les chinois. La Chine, ce n'est pas toujours évident, je n'ai que 2 ans et demi d'expérience dans ce pays, c'est peu, mais j'aime ce pays, presque plus que le mien. Les chinois sont surprenant et ne finiront pas de me surprendre au quotidien. Rien n'est jamais acquis ici. Il faut apprendre à cohabiter avec les chinois et chercher à comprendre leur culture, s'y intéresser un minimum. J'aime le sentiment de sécurité qu'on a ici qu'on ne trouve plus en France. Je suis à Shanghai depuis 1 mois 1/2, par souci d'économie, je m'efforce de vivre à la chinoise, et franchement c'est une expérience que j'aime beaucoup et qui me rapproche encore plus d'eux. La chine je l'aime beaucoup, parfois je la déteste, ou plutôt parfois je déteste un ou une chinois(e) mais cela me semble être rien du tout par rapport au bonheur et l'enrichissement que j'acquiers au quotidien. Donc, en somme, oui j'aime la Chine, mais je ne l'ai pas encore totalement comprise, il faut que je reste encore un peu plus longtemps ici, mais pas à Shanghai, Shanghai ce n'est déjà plus tout à fait la Chine.

Bonsoir,
Ne soyez pas trop hatif dans votre jugement sur certains expats qui sont la depuis un certain temps et qui ne connaissent pas lla langue chinoise. Pour quelques uns, ils sont venus pour travailler, parfois un boulot qui demandait des voyages a travers l Asie, un job qui demandait plus de 65 heures par semaines... Et quand on sait l investissement qui faut pour apprendre le chinois, il est parfois difficile de le faire correctement. Alors moi aussi, ce genre d expats, j en vois tous les jours, et TOUS, n ont tout simplement pas le temps. Pour ma part, apres 4 ans de boulot assez intense, je suis alle a Jiatong Daxue pour m y mettre, pour avoir un resultat satisfaisant, il me fallait pres de 30 heures de travail: 15 heures de cours et 15 de homework. Et encore, ce n etait pas suffisant. Alors je peux comprendre l expat qui ne parle le chinois parce que tout simplement il a un travail qui lui pompe tout son temps et toute son energie.
Je m associe a Shiruba concernant sa question.
 
Pour répondre à la question après 5 ans de fréquentation de la Chine et maintenant plus de 2 ans à plein temps.
Je vis dans un milieu à 100% chinois, je rencontre très rarement des expat, sauf au téléphone pour ma petite entreprise.

Autant quand je suis venu ici la première fois en tant qu'étudiant, tout le monde il était beau tout le monde il était gentil. Autant depuis que je vis et travaille ici la lune de miel est passée et j'ai entamé une crise de désamour de plus en plus profonde

Pas de soucis du côté de ma famille chinoise, tout se passe admirablement bien.

Mais à l'heure d'avoir un enfant je me suis posé de plus en plus de questions.
La société me dégoûte de plus en plus, en tout cas si mon enfant pouvait avoir d'autre valeurs que la solidarité 0, la malhonnêteté , l'argent à tout prix, le manque de respect par rapport aux petites gens, ça serait bien...

Question politique, je pensais naïvement que des progrès se feraient, doucement mais sûrement, force est de constater que je me suis planter et que rien ne progresse de ce côté là.
Un dernier exemple en date, ma femme avait des contrats avec l'administration locale, contrat qu'elle a honorée , l'administration ayant pris dernièrement un coup de karcher à Chongqing, et bien les remplaçants ont décidé de ne pas payer...Bon dans un pays normal on va au tribunal on gagne, ici on se prend une belle somme dans l'os en disant merci. Je passe sur la mise au pas des opposants et les cours de théâtre de Wen jiabao.

Au niveau de l'éducation, l'école chinoise version ne réfléchis pas par toi même, l'histoire selon le PCC , non merci. Quand je vois le niveau culturel de certaines personnes que je rencontre (je ne suis pas à pékin ou shanghai) des fois j'ai peur. Dernier exemple "ah bon le français et l'anglais c'est pas pareil, désolé je n'ai pas de culture", une fille de 24 ans pas un paysan du qinghai...
Et puis le gamin avec le petit foulard des jeunesses communistes, c'est pas possible.
Au niveau de l'éducation du peuple, les conneries accumulées à la télé, je prendrais exemple sur ce qu'on peut entendre sur le conflit avec les philippines, sans qu'il soit autorisé d'avoir un avis contraire. Les émissions télé à 99% débilitantes. Vous me direz en France on a TF1, oui mais on zappe on a france 5, arte et une presse libre aussi. Je passe sur le nombre de fois où google m'abandonne pour la journée.

La propension au peuple chinois à se passionner pour des trucs un peu malsain, supporté par le lavage de cerveau étatique, dernier truc en date les étrangers avec la magnifique diatribe du crétin de cctv qui ne choque personne.

Donc comme vous l'aurez compris, la Chine....c'est de moins en moins possible,, et c'est le cas pour beaucoup de nos amis chinois qui cherchent à partir. Après discussion avec ma femme et avis favorable de sa famille (je ne veux pas qu'ils soient malheureux non plus), nous avons décidé de partir, dans 2 mois on s'envole vers l'île maurice. Sûrement pas un pays parfait non plus, mais avec moins de défauts sûrement.
 
Pour répondre à la question après 5 ans de fréquentation de la Chine et maintenant plus de 2 ans à plein temps.
Je vis dans un milieu à 100% chinois, je rencontre très rarement des expat, sauf au téléphone pour ma petite entreprise.

Autant quand je suis venu ici la première fois en tant qu'étudiant, tout le monde il était beau tout le monde il était gentil. Autant depuis que je vis et travaille ici la lune de miel est passée et j'ai entamé une crise de désamour de plus en plus profonde

Pas de soucis du côté de ma famille chinoise, tout se passe admirablement bien.

Mais à l'heure d'avoir un enfant je me suis posé de plus en plus de questions.
La société me dégoûte de plus en plus, en tout cas si mon enfant pouvait avoir d'autre valeurs que la solidarité 0, la malhonnêteté , l'argent à tout prix, le manque de respect par rapport aux petites gens, ça serait bien...

Question politique, je pensais naïvement que des progrès se feraient, doucement mais sûrement, force est de constater que je me suis planter et que rien ne progresse de ce côté là.
Un dernier exemple en date, ma femme avait des contrats avec l'administration locale, contrat qu'elle a honorée , l'administration ayant pris dernièrement un coup de karcher à Chongqing, et bien les remplaçants ont décidé de ne pas payer...Bon dans un pays normal on va au tribunal on gagne, ici on se prend une belle somme dans l'os en disant merci. Je passe sur la mise au pas des opposants et les cours de théâtre de Wen jiabao.

Au niveau de l'éducation, l'école chinoise version ne réfléchis pas par toi même, l'histoire selon le PCC , non merci. Quand je vois le niveau culturel de certaines personnes que je rencontre (je ne suis pas à pékin ou shanghai) des fois j'ai peur. Dernier exemple "ah bon le français et l'anglais c'est pas pareil, désolé je n'ai pas de culture", une fille de 24 ans pas un paysan du qinghai...
Et puis le gamin avec le petit foulard des jeunesses communistes, c'est pas possible.
Au niveau de l'éducation du peuple, les conneries accumulées à la télé, je prendrais exemple sur ce qu'on peut entendre sur le conflit avec les philippines, sans qu'il soit autorisé d'avoir un avis contraire. Les émissions télé à 99% débilitantes. Vous me direz en France on a TF1, oui mais on zappe on a france 5, arte et une presse libre aussi. Je passe sur le nombre de fois où google m'abandonne pour la journée.

La propension au peuple chinois à se passionner pour des trucs un peu malsain, supporté par le lavage de cerveau étatique, dernier truc en date les étrangers avec la magnifique diatribe du crétin de cctv qui ne choque personne.

Donc comme vous l'aurez compris, la Chine....c'est de moins en moins possible,, et c'est le cas pour beaucoup de nos amis chinois qui cherchent à partir. Après discussion avec ma femme et avis favorable de sa famille (je ne veux pas qu'ils soient malheureux non plus), nous avons décidé de partir, dans 2 mois on s'envole vers l'île maurice. Sûrement pas un pays parfait non plus, mais avec moins de défauts sûrement.

C est marrant, on dirait une description de la France et de pas mal de pays.:chinois:
Plaisanterie mise a part, meme si malheureusement cela n en est pas forcement une, je vous rejoins sur quelques points, mais cette societe evolue, la solidarite apparait, l argent pour beaucoup n est pas une fin en soi, il arrive souvent de passer de beaux moments humains, bref il n existe pas de systeme parfait et ici, c est parfois plus difficile qu ailleurs, mais il est tout a fait possible de trouver son equilibre afin de vivre le plus heureux possible.
 
C est marrant, on dirait une description de la France et de pas mal de pays.:chinois:
Plaisanterie mise a part, meme si malheureusement cela n en est pas forcement une, je vous rejoins sur quelques points, mais cette societe evolue, la solidarite apparait, l argent pour beaucoup n est pas une fin en soi, il arrive souvent de passer de beaux moments humains, bref il n existe pas de systeme parfait et ici, c est parfois plus difficile qu ailleurs, mais il est tout a fait possible de trouver son equilibre afin de vivre le plus heureux possible.

Oui et non, je te rejoins sur le fait qu'il y a des gens supers et tout ça. La société évolue , oui, dans un sens qui me convient je suis perplexe... Bon après chacun à ses expériences, son milieu, ses trucs qui l'embêtent plus ou moins. Ma femme et ses parents sont de mon avis sur l'évolution des dernières années, et assez contents qu'on éduque notre enfant dans un autre pays.
Après beaucoup ne seront pas d'accord c'est très subjectif j'en conviens.
 
Je trouve dommage qu'il n'y pas plus de réponses à cette excellente question. Et surtout plus de justifications de la part de ceux qui justement aiment la Chine, ca changerait des commentaires négatifs qui semblent majoritaires.
 
Difficile de répondre à cette question, vu qu'un chinois à un coeur et un foie comme tout le monde. Un chinois aime, pleure, se met en colère, insulte, complimente etc.
Sur un autre thread on dit que le chinois est un lâche parce qu'il se bat avec ses copains, je trouve ce comportement plutôt malin et le 1 contre 1 ça me rappelle Crécy où les Français avaient traité les Gliches de lâches, tout est interprétation personnelle donc à quoi bon de justifier.

J'aime la Chine depuis que je suis môme, pourquoi? J'en sais rien, j'aime tout dans la Chine, sa littérature , sa musique traditionnelle (comment ne pas aimer zizhu diao, un classique de chez classique) et ses instruments, sa peinture, son cinéma, sa musique contemporaine (ok faut chercher), ses arts martiaux incomparable dans le monde (je parles des vrais, pas des trucs acrobatiques), ses thés, ses vins, ses pensées et j'en oublie ... sans oublier les Chinois qui les diffusent, les transmettent, les vivent...

J'aurais pu parler du Chinois commerçant sans qui la Chine ne serait pas la Chine, du Chinois qui a la bougeotte sans vouloir faire la guerre à tout prix, du médecin Chinois qui s'occupe du corps et de l'âme de son patient pour qui le mot "formation" ne veut rien vu qu'il se forme jusqu'à sa mort, du cuisinier Chinois qui malheureusement veut ressembler de plus en plus à son homologue Français en inventant des plats qui sont le plus souvent mauvais à la santé alors qu'on lui demande seulement de faire de Lamian sans foutre du produit chimique pour les rendre plus élastique etcc.

J'aime la Chine Shanghaienne où toutes les provinces se croisent , où se s'entremêlent le pire et le meilleur dans tous les domaines, avec Shanghai on s'enfonce dans les limbes comme on peut côtoyer les nuages et pis merde j'ai soif!!!

Tu l'auras compris , j'aime la Chine ...
 
C'est quelque chose que je lis souvent, et il s'agit de toute évidence d'agréable surprise. J'ai très souvent été surpris par les Chinois moi aussi la première année ( aujourd'hui plus grand chose me surprend ici tellement j'en ai vu), mais pas dans le sens la. Je me pose donc très sérieusement la question:

"Qu'est-ce qui peut donc bien vous suprendre chez les Chinois?" . Question très sérieuse de curiosité, sans ironie aucune. J'ai peut-être loupé quelque chose, ce qui serait vraiment domage.

Qu'est-ce qui a pu me surprendre au debut de ma vie chinoise ?
Certains spots touristiques, comme le Tai Shan, le Huang Shan, et d'autres.
Le manque, l'absence d'hygiene de beaucoup de Chinois m'a beaucoup surpris.
La rapidité de transformation du pays m'a surpris.
Je suis peut-etre bien tombé mais j'ai trouvé beaucoup de gentillesse chez nombre de Chinois.
Il faudrait que je relise mes cahiers du debut de ma vie en Chine pour en dire plus.

Mais je voulais surtout poser une question : pensez-vous que la Chine a changé en particulier depuis les 5 derniers mois ? Je pose la question parce que je suis retourné en France depuis fin 2011.
 
Une image qui m'a ete envoye sur mon weibo par un pote chinois, pour ceux qui peuvent lire, sinon dsl j'ai pas la trad...
en tant que chinois, je vous assure il y moins de 10 % de chinois comprennent ce text,(encore moins à shanghai ils comprenent pas trop la culture pékinoise) si vous trouvez quelqu'un fais la traduction, j'aimerais bien de la.le connaître.
 
Harakirikou : tu as 100% raison . Je connais des etrangers qui prennent des cours de Chinois de maniere quasi-quotidienne , avant d'aller au bureau et avec une perseverance tout a fait admirable. Cependant je dois reconnaitre que leur niveau de Chinois est malheureusement generalement deplorable malgre leurs efforts. Il faut comprendre une chose : pour les Chinois soit vous parlez Chinois soit vous ne le parlez pas. Le 'yi dian dian" ne fonctionne pas. Si vous repondez en Chinois cela veut dire pour eux que vous parlez et la ils se lancent de grandes conversations a toute vitesse et bien sur on se fait larguer au bout du 2 phrases :)

Je parle, lis et ecris le Chinois a cause d'une femme . Une vraie princesse dont je suis tombe amoureux fou il y a quelques annees. Mon Chinois etait approximatif a l'epoque mais je peux vous dire que la fin justifie les moyens. Mon Chinois a progresse de maniere fulgurante pendant les 3 annees que j'ai passe a ses cotes. Nos chemins se sont separes juste apres nos fiancailles ( belle famille Chinoise a bien tout sabote ) mais mon niveau de Chinois etait tel qu'il m'a permis de continuer a progresser par moi-meme ensuite. Cette progression est d'ailleurs continuelle et j'adore la langue Chinoise ( grammaire simple, efficace, pas de conjugaison ).
 
Dernière édition:
harikourou parle d evolution de la socitet chinoise??????

les seuls echos positifs que j ai de cette evolution viennent des etrangers!
les chinois que je tencontre, profs , etudiants (et autre aussi) meme notre prof franco -chinoise qui ne veut plus rester en chine, voient une evolution negative! j avoue que moi aussi!
les gens deviennennt de plus en plus individualistes, prendre un bus ou un train devient de plus en plus penible, le comportement des automobilistes devient de plus en plus dangeureux, personne n ecoute plus personne!

la socite chinoise n evolue oas , au contraire!
tant qu il n y aura pas de societe civile ou d espace de liberte, pas d evolution possible!
 
harikourou parle d evolution de la socitet chinoise??????

les seuls echos positifs que j ai de cette evolution viennent des etrangers!
les chinois que je tencontre, profs , etudiants (et autre aussi) meme notre prof franco -chinoise qui ne veut plus rester en chine, voient une evolution negative! j avoue que moi aussi!
les gens deviennennt de plus en plus individualistes, prendre un bus ou un train devient de plus en plus penible, le comportement des automobilistes devient de plus en plus dangeureux, personne n ecoute plus personne!

la socite chinoise n evolue oas , au contraire!
tant qu il n y aura pas de societe civile ou d espace de liberte, pas d evolution possible!

Bonjour,
Entre deux nuits, je reviens juste apporter une reponse...
Je parle de MA societe chinoise. Cette societe dans laquelle je vis depuis bientot 6 ans, dans laquelle et au niveau des gestes quotidiens, il y a une evolution plus que positive, dans la remise en question aussi, dans la reflexion, bref, peut etre qu a votre echelle ou a l echelle de la Chine, c est que dalle, mais a l echelle de 6 ans de presence non stop en Chine, tous ces petits progres sont palpables et nets.
Petite parenthese train, je ne vois vraiment pas en quoi c est de plus en plus penible de le prendre? Au contraire, mis a part le monde, qu il y aura toujours du reste, c est du beuure. Le passeport? Une etape en plus et alors cela ne change pas grand pour sa vie personnelle. Les automobilistes? Ils s arretent de plus en plus et marquent les feux. L ecoute? Encore faut il savoir s exprimer.
Sur le cote espace de liberte, on ne peut pas dire que nous en manquons ici, en Chine et sur bonjour Chine.
 
Chacun son avis en effet : ) Moi je vois une evolution plutot negative :

- moins de liberte d'expression : Youtube puis Facebook puis Twitter puis des tas d'autres. Weibo n'est plus anonyme. De moins en moins de liberte d'information
- aggressivite du gouvernement Chinois vers l'exterieur : problemes de souverainete avec le Japon, les Philipinnes...La Chine devient comme les USA...a big bully!
- moins d'ouverture vers l'exterieur : discours de Wen Jiabao ya pas tres longtemps contre la "westernization" de la Chine. Oui la Chine se ferme au monde et plus qu'avant. Cela se confirme avec cette nouvelle vague anti-etrangers.
- Censure plus dure qu'avant : meme la scene de nu dans Titanic a disparu alors qu'il y a 20 ans elle etait tres bien passee en Chine :)
- le train je ne le prends pas souvent mais la voiture c'est tous les jours que je la conduis et avec des milliers de nouveaux vehicules sur les routes tous les jours conduits par des gens qui ont eu leur permis dans une pochette surprise , ca ne s'arrange pas.
- passeport : ca devient vraiment une plaie pour avoir un visa. Je viens de prendre une stagiaire ce matin : en un mot c'est complique!

Pour conclure la societe Chinoise evolue mais le gouverment essaie de garder un controle absolu sur tout et cela rend la societe de plus en plus rigide. Je connais beaucoup, beaucoup de Chinois qui ont les yeux grands ouverts sur la situation de la Chine et ses problemes ( pas de couverture sociale, cout de la vie, prix des logements, education, corruption, manque de libertes ) mais aucun d'entre eux ne porte un grand espoir. La phrase qui revient tout le temps " ah la Chine aussi developpee que Hong Kong, oui ce serait bien mais je ne le verrai pas de mon vivant".
 
mais a mon avis elle vit dans une bulle!

mais alors il faudra que tu m explique ou tu trouve des conducteurs qui s arretent de plus en plus et qui marquest les feux?
pas ici en tout cas...ils colonisent meme le trotoir maintenent!

la remise en question de la société chinoise, je ne sais pas ou tu la trouve???????????????????????sur internet, mais c est pas la realité!
pourquoi le train et le bus sont de plus en plus penibles a prendre: par ce que les gens poussent, se merchent dessus pour trpouver une place...
ici a HZ, il ya quelques jours encore un affreuyx accident: une petite fille a ete litterealement ecrasée par les passagers montants dans le bus et repousée sous les roues du bus qui a demarré en lui roulant dessus! il ya vait tellement de monde et tellement de bruit que le chauffeur n a meme pas entendu ces cris! il l a seulemnt vu dans son retroviseur apres lui avoir roulé dessus!
 
Dernière édition:
Au fond, Je pense que la question n est pas la, positif, negatif? La societe chinoise evolue a sa maniere, avec enormement de contradictions. Concernant les etrangers et l ouverture sur le monde, la Chine n est pas amnesique.
Concernant Honk Kong, lequel Hong Kong? Il y a 15 ans, 5 ans ou maintenant? Parce que maintenant, perso j y retourne plus, Shanghai est le paradis a cote. J exagere, un peu, beaucoup, passionnement, a la folie...
Bonne fin de nuit.
 
Hong Kong c'est un symbole ( pas forcement 100% en accord avec la realite ) pour les Chinois ( couverture sociale, education pas chere, un vrai systeme legal, un debut de democratie, un internet libre et une presse libre ) bref tout ce que les Chinois n'ont pas. Par contre oui Shanghai j'adore aussi, c'est une ville geniale!
 
Je vais perdre mon temps mais j'en ai à dépenser :

Je parle, lis et ecris le Chinois a cause d'une femme . Une vraie princesse dont je suis tombe amoureux fou il y a quelques annees. Mon Chinois etait approximatif a l'epoque mais je peux vous dire que la fin justifie les moyens. Mon Chinois a progresse de maniere fulgurante pendant les 3 annees que j'ai passe a ses cotes. Nos chemins se sont separes juste apres nos fiancailles ( belle famille Chinoise a bien tout sabote ) mais mon niveau de Chinois etait tel qu'il m'a permis de continuer a progresser par moi-meme ensuite. Cette progression est d'ailleurs continuelle et j'adore la langue Chinoise ( grammaire simple, efficace, pas de conjugaison ).
Et ...? Faut-il parler le chinois pour comprendre la Chine , pas sûr en lisant les qq bouquins qui traînent sur Gallica.

les chinois que je tencontre, profs , etudiants (et autre aussi) meme notre prof franco -chinoise qui ne veut plus rester en chine, voient une evolution negative! j avoue que moi aussi!
Super comme référence , et si je te dis que j'aime la Chine à en crever , que ma femme est Chinoise depuis presque 10 ans etc je rentre dans quelle catégorie, dans celle qui est aveugle...???

[QUOTEles gens deviennennt de plus en plus individualistes, prendre un bus ou un train devient de plus en plus penible, le comportement des automobilistes devient de plus en plus dangeureux, personne n ecoute plus personne!][/QUOTE]Euhh tu vis depuis longtemps en Chine?

la socite chinoise n evolue oas , au contraire!
Tu peux m'expliquer le terme "évolution"??

Je parle de MA societe chinoise. Cette societe dans laquelle je vis depuis bientot 6 ans, dans laquelle et au niveau des gestes quotidiens, il y a une evolution plus que positive, dans la remise en question aussi, dans la reflexion, bref, peut etre qu a votre echelle ou a l echelle de la Chine, c est que dalle, mais a l echelle de 6 ans de presence non stop en Chine, tous ces petits progres sont palpables et nets.
Petite parenthese train, je ne vois vraiment pas en quoi c est de plus en plus penible de le prendre? Au contraire, mis a part le monde, qu il y aura toujours du reste, c est du beuure. Le passeport? Une etape en plus et alors cela ne change pas grand pour sa vie personnelle. Les automobilistes? Ils s arretent de plus en plus et marquent les feux. L ecoute? Encore faut il savoir s exprimer.
Sur le cote espace de liberte, on ne peut pas dire que nous en manquons ici, en Chine et sur bonjour Chine.
6 ans pour comparer?? Y a rien à comparer , tu vis dans une culture différente , basta !

- moins de liberte d'expression : Youtube puis Facebook puis Twitter puis des tas d'autres. Weibo n'est plus anonyme. De moins en moins de liberte d'information
C'est vrai que c'est plutôt bien de balancer sous pseudonyme, ça c'est une vraie révolution , ça me rappelle 39-45 et les les lettres anonymes...

- aggressivite du gouvernement Chinois vers l'exterieur : problemes de souverainete avec le Japon, les Philipinnes...La Chine devient comme les USA...a big bully!
Ouahh la Chine devrait être irréprochable, ben voyons... Nous les Européens sommes irréprochables, je rêve!!!

- moins d'ouverture vers l'exterieur : discours de Wen Jiabao ya pas tres longtemps contre la "westernization" de la Chine. Oui la Chine se ferme au monde et plus qu'avant. Cela se confirme avec cette nouvelle vague anti-etrangers.
Relis le discours de Wen Jiabao juste pou voir... Oula la vague anti étranger, tu te bases sur quel critères, quels statistiques , même ici en France on en parle pas, peut être est ce dû à un politiquement correct va savoir.

Censure plus dure qu'avant : meme la scene de nu dans Titanic a disparu alors qu'il y a 20 ans elle etait tres bien passee en Chine :)
Super la référence...

- le train je ne le prends pas souvent mais la voiture c'est tous les jours que je la conduis et avec des milliers de nouveaux vehicules sur les routes tous les jours conduits par des gens qui ont eu leur permis dans une pochette surprise , ca ne s'arrange pas.
J'avais compris que tu étais pour l'ordre établi à l'américaine...

- passeport : ca devient vraiment une plaie pour avoir un visa. Je viens de prendre une stagiaire ce matin : en un mot c'est complique!
Pour faire venir mes beaux parents en France quelle plaie!!!

Je connais beaucoup, beaucoup de Chinois qui ont les yeux grands ouverts sur la situation de la Chine et ses problemes ( pas de couverture sociale, cout de la vie, prix des logements, education, corruption, manque de libertes ) mais aucun d'entre eux ne porte un grand espoir. La phrase qui revient tout le temps " ah la Chine aussi developpee que Hong Kong, oui ce serait bien mais je ne le verrai pas de mon vivant".
Evoluer ne vuet rien dire, et puis parler de HK pour le futur je cauchemarde à défaut de vomir... (c'est vendredi)

Hong Kong c'est un symbole ( pas forcement 100% en accord avec la realite ) pour les Chinois ( couverture sociale, education pas chere, un vrai systeme legal, un debut de democratie, un internet libre et une presse libre )
Couverture sociale pour HK mon cul, éducation pas chère ça dépend pour qui, système légal je rêve explicite pour voir, démocratie je rigole mouahaha, internet libre ça veut rien dire, et presse libre si c'est pour écrire des conneries comme Le Monde...

Bon Mattcoq si tu veux compter le nombre de mao que j'ai gagné je t'en serais reconnaissant je suis fatigué là...
 
les seuls echos positifs que j ai de cette evolution viennent des etrangers!
les chinois que je tencontre, profs , etudiants (et autre aussi) meme notre prof franco -chinoise qui ne veut plus rester en chine, voient une evolution negative! j avoue que moi aussi!
les gens deviennennt de plus en plus individualistes, prendre un bus ou un train devient de plus en plus penible, le comportement des automobilistes devient de plus en plus dangeureux, personne n ecoute plus personne!

la socite chinoise n evolue oas , au contraire!
tant qu il n y aura pas de societe civile ou d espace de liberte, pas d evolution possible!

Il faut que tu sortes un peu du trou de Hangzhou pour voir comme se passe ailleurs.
Un bout de Chine ne represente pas toute la Chine.

Moi qui ai vecu dans plusieurs pays pendant plusieurs annees, je ne me pose meme plus la question si j'aime ou pas le pays ou j'habite, car chaque pays a ses defauts et ses qualites, c'est a chacun de voir comme il faut s'adapter pour y vivre. Si on n'arrive pas a s'adapter, on n'est pas fait pour ce pays.

Le pays ne changera pas pour un individu, c'est a l'individu de s'adapter.
 
J ai vecu partout en chine, et dans quasi tous les pays d asie! mes experience en chine sont plus sur beijing, xining kasgar, lasa! bien sur pekin ou j ai ete a l université. a hangzou (a xiasha) je ne fait que travailler (et bien content que cette annee se termine que je puisse voyager de nouveau!)

c est vrai, je vois beaucoup plus de defauts a hangzhou qu ailleurs!!!!!cet hiver je suis retournné a lanzhou et au gansu, que de difference!
il est vrai maintenant que hangzhou combine un peu tous les defauts du developpement economique trop rapide de la chine actuelle...tous les migrants viennent ici tenter leur chance, et la ville est tres petite a la base!


mais de la a nier la non evolution de la societe chinoise de puis 49 et surtout depuis 89, il ya qd meme un pas!!!!!!ici je me fait l echo des chinois avec qui je vis et travaille et aussi ceux que je rencontre ... (meme l ecrivain shan sa qui vit en france maintenant en avait parlé lors de sa conference)
 
6 ans pour comparer?? Y a rien à comparer , tu vis dans une culture différente , basta !

Bonjour,
Ou je compare?????????????????????? Et admettons que cela soit le cas j ai envie de rajouter, et alors???? Parce que nous sommes dfifferents, nous devons nous taire? ne pas avoir d avis? Subir? Ne plus exister? Vivre et basta comme vous dites?... Jolie programme....