Aimez vous la Chine?

Wangjian

Membre Bronze
19 Mai 2012
38
0
21
C'est une question toute simple que je pose pour ma premiere discussion sur ce forum. Etant en Chine depuis une dizaine et parlant couramment le mandarin j'ai observe l'evolution fulgurante d'un pays considere comme du tiers monde vers une force economique majeure ne pouvant pas etre ignoree. Cependant cet afflux de richesse et de modernite s'est accompagne d'effets secondaires non negligeables.

Pour ma part je vais repondre a cette question en disant que j'ai aime la Chine il y a dix ans de cela mais que cet amour s'est transforme au fil des ans en indifference teintee parfois d'incredulite et de depit. J'ai lu plusieurs dizaines de discussions sur le forum avant de lancer cette discussion et le sentiment general que je ressent est que la Chine est un pays sans foi ni loi, que les chinois ont un appat du gain sans limite et une absence totale de morale et qu'etre un lao wai en Chine est plus maintenant un handicap qu'autre chose. Je generalise surement mais c'est pourtant l'impression que j'ai Pour ceux qui desirent partager leur experience et leur amour/haine de la Chine sachez que je ne porte aucun jugement de valeur sur la Chine et ses habitants. Chaque pays a ses specifites et la Chine, a bien des egards, est veritable unique.

WangJian
 
Je ne suis pas un grand fan de l'Algerie, mais j'aime beaucoup la Chine
 
Bonsoir,
Concernant le fait d etre Laowai, je partage votre avis, non qu ils nous portaient haut dans leurs coeurs avant, ce qui peut tout a fait etre compris et respecte, mais aujourd hui, la Chine a de moins en moins besoins des etrangers en Chine. La Chine a evolue, son peuple aussi et son savoir faire par consequent. Hormis des sectuers precis et specifiques ou des echanges pour entretenir de bonnes relations diplomatiques avec certains pays, le fait d etre etranger ici risque de devenir un handicap serieux.
Pour le reste, j aime ce pays, comme beaucoup d autres pays, j aime les gens qui y vivent, plus certains que d autres, j aime ces enfants de tout age, mais des qu ils deviennent trop adultes me deplaisent.
 
La Chine tu l'aimes ou tu la quittes ;)
Mais moi j'aime bien, ouf tout va bien alors!
 
Bonsoir,

je pense que ma question a un sens trop large car elle englobe un pays dans sa totalite ( culture, peuple, environnement, relations sociales..etc ). Il est difficile d'aimer ou de detester un pays dans son integralite d'autant plus que la Chine est un pays vaste, avec de nombreuses provinces possedant chacunes leurs particularites. Pour ceux qui ont beaucoup voyage en Chine ( comme moi-meme) vous pourrez sans doute temoigner de la grande difference entre les Chinois des grandes villes cotieres et ceux des villes reculees sur le continent. Ceci etant dit j'aime toujours beaucoup de choses en Chine : certains coins sont vraiment magnifiques a visiter, la cuisine de certaines provinces est un delice ( ma preferee est celle du Hunan) et il existe encore chez beaucoup de Chinois une hospitalite et un accueil chaleureux des etrangers.La Chine est aussi un pays avec une tres faible criminalite par rapport par exemple a la banlieue parisienne.

Par contre la creation d'entrerprise et les lois sociales deviennent tres rigides ( perte de concurrence de la Chine sur ce plan a mon avis ), le cout de la vie atteint des niveaux stratospheriques dans les grandes villes ( je reviens de New York ou j'ai depense la somme d'argent qu'en Chine pour resto, cinema, sorties, fringues...etc), la pollution devient egalement insupportable durant certaines periodes de l'annee. Mais ce qui reste a mon avis le plus ennuyeux c'est le changement des mentalites parmi la population locale vis a vis des etrangers. J'ai remarque des attitudes de denigrements de l'etranger a de multiples occasions. Impossible de sortir au resto ou dans un bar sans malheureusement se faire quelque part " emmerder". De plus il vaut mieux toujours s'ecraser car en cas de probleme, comme vous le savez, l'etranger a toujours tort. Parallelement a cela le contact avec les chinois devient tres difficile et autant j'avais des amis Chinois il y a 10 ans de cela , autant cela est maintenant quasi impossible. Une discussion amicale quand un Chinois est present releve de la haute diplomacie tant il ne faut pas froisser les sensibilites, eviter les sujets qui fachent et ne pas argumenter en case flagrant de lavage de cerveau :) Il n'est pas aise d'aimer un pays quand les interactions avec ses habitants sont si difficiles. De plus si c'est pour rester dans une cage doree et ne frequenter que des expats en Chine, il vaut mieux rester en France.
 
J'adorais la Chine après avoir passé 3 ans à Suzhou... mais maintenant je commence à la détester après même pas un an à Shanghai...
 
a mon avis, selon que tu parles le chinois ou non il ya une grosse difference (sans parler des touristes evidemment qui sont dans une autre categorie). je suis arrivé en chine pour apprendre le chinois a l université, ensuite j y ai travaillé en tant que prof de français.
j ai pu remarquer depuis le temps, que naturellement les chinois nous classent dans diverses categories
-celui qui vient apprendre le chinois e qui reste entant que prof
-celui qui vient en tant que prof mais qui ne parle pas chinois
-celui qui vient travailler dans une compagnie chinoise (aussi semon qu il parle ou non le chinois)
-celui qui vient travailler dans une entrprise etrangere (idem)

enplus de cela il faut rajouter une categorie speciale selon que tu es marie a une chinoise ou non, ou que tu sois dorigine chinoise.


Il faut bien rappeler qu il ya quelques decennies, la seule facon de venir en Chine et d y rester etait d y apprendre la langue et d enseigner une langue etrangère.
Depuis une dizaines d'années, le nombre d'étrangers présents en Chine pour des raisons de business, ou de spécialisations professionnelles a pris le pas sur cette première catégorie. A mon avis dans le futur on retombera dans le premier cas de figure, la chine ayant produit trop de main d oeuvre qualifié pour laisser ces postes aux etrangers. En réalité, ce ne sera pas tant en fonction d'un nationalisne exacerbé que cela se produira, mais pour maintenir la paix sociale, l harmonie de la société : laisser trop de gens qualifiés sans emplois ou en sous employés pourraient leur donner prétexte a contester!

voila pour le mecanisme! pour ce qui est de la vie en chine, j ai pu constater un hiatus de plus en plus flagrant ces dernieres années entre le developpement economique rapide et le changement de mentalité trop lent, je dirais artificiellement trop lent, si on compare avec d autres pays asiatiques qui se developpent en mem temps que la chine. ici le gvt maintient fermé le couvercle idéologique...tant que cette soupape ne sera pas ouverte , le developpement "réel" de la chine sera toujours lent. plus lent qu'il n y parait!

alors, la Chine, ouverte ou fermée aux étrangers? Disons que depuis l origine des temps, la chine oscille entre les deux; et a mon avis cela ne changera pas de sitot.
 
Mode HS

Ca fait longtemps que je me demande...
Tout d'un coup, ma voisine regarde par la fenêtre et dit à sa fille "c'est Pont-Cadinet, mets ton cache-nez".

C'est quoi ? Une phrase d'un roman ? N'est-ce pas plutôt "pont-caRdinet", la gare de trains de banlieue près de la porte d'Asnières ?
 
Question très simple, mais à laquelle il n'est pas forcément évident de répondre. J'ai aimé la Chine, je l'ai par moment détesté, et aujourd'hui je l'ai comprise. Ca m'aide à relativiser sur pas mal de choses qui font que je me sente bien ici même quand je suis témoin parfois de choses que je considère de par mon éducation comme intolérable.

J'aime l'optimisme qui se dégage de se pays, le sentiment de sécurité, la gentillesse de beaucoup de chinois et la richesse du patrimoine culturel chinois. L'excès d'individualisme duquel résulte l'attitude quasi généralisée du "me first, screw you" et cette course à l'enrichissement personnel m'a très souvent écoeuré, mais je pense qu'il est dur de se mettre à la place de gens qui savent ce que ca veut dire que de crever de faim.

Au final je l'aime assez pour ne pas avoir envie de repartir à court-moyen terme, mais sans doute pas assez pour y rester le restant de mes jours.
 
Bonjour

A votre avis ? anim_grin

20 Ans de Chine , 10 ans de residence HK & Chine ,et chaque jour est un autre jour .

La Chine pour l'aimer il faut fusionner avec elle ,c'est comme une femme dans un sens , il a des jours avec et des jours sans .

Mais toujours rester dans la logique ,que rien n'est jamais acquis , se remettre toujours en question, cela evite beaucoup de desillusions .
 
L'interet de la decouverte du monde donc de la Chine, c'est que rien ne doit etre presume ou pense a l'avance. Juste voir cela comme de la decouverte. Cela fera l'objet du vecu. La Chine, comme le monde, est en mouvement. Les locaux le vivent aussi. Nous ne sommes pas plus desavantages qu'eux dans un sens. Au final, c'est pas ou nous sommes qui importe mais juste la maniere de voir les choses que l'on vie au jour le jour. En restant dans son pays d'origine, je ne vois pas la difference de ce cote la. Je sais juste qu'il faut aller avec le monde, sinon forcement, la deception souvent due a de l'incompris s'en ressent.
 
J'aime la Chine, ou peut-etre : j'aime ma Chine - mon petit coin de Chine, mon petit groupe d'amis chinois.
Il y a surement d'autres coin de Chine que je n'aimerais pas, Shanghai par exemple.
 
un roman qui s apelle intrigue a l anglaise....pont cadinet est une petite gare entre paris et bayeux. (je n y suis jamais allé)
 
Question très simple, mais à laquelle il n'est pas forcément évident de répondre. J'ai aimé la Chine, je l'ai par moment détesté, et aujourd'hui je l'ai comprise. Ca m'aide à relativiser sur pas mal de choses qui font que je me sente bien ici même quand je suis témoin parfois de choses que je considère de par mon éducation comme intolérable.

J'aime l'optimisme qui se dégage de se pays, le sentiment de sécurité, la gentillesse de beaucoup de chinois et la richesse du patrimoine culturel chinois. L'excès d'individualisme duquel résulte l'attitude quasi généralisée du "me first, screw you" et cette course à l'enrichissement personnel m'a très souvent écoeuré, mais je pense qu'il est dur de se mettre à la place de gens qui savent ce que ca veut dire que de crever de faim.

Au final je l'aime assez pour ne pas avoir envie de repartir à court-moyen terme, mais sans doute pas assez pour y rester le restant de mes jours.

Le même ressentiment pour moi
 
j'aime la Chine, malgré les travers de ses habitants. Son histoire en fait un pays riche. Chaque coin de rue est une découverte, je ne suis jamais lassé. Par contre, il arrive souvent que les chinois m’exaspèrent ... mais ça ne dure jamais très longtemps.
Comme beaucoup d'entre-vous j'ai noté un changement dans les comportements. Les individualités sont de plus en plus exacerbées , l'autre devient de plus en plus transparent.
 
a mon avis, selon que tu parles le chinois ou non il ya une grosse difference (sans parler des touristes evidemment qui sont dans une autre categorie). je suis arrivé en chine pour apprendre le chinois a l université, ensuite j y ai travaillé en tant que prof de français.
j ai pu remarquer depuis le temps, que naturellement les chinois nous classent dans diverses categories
-celui qui vient apprendre le chinois e qui reste entant que prof
-celui qui vient en tant que prof mais qui ne parle pas chinois
-celui qui vient travailler dans une compagnie chinoise (aussi semon qu il parle ou non le chinois)
-celui qui vient travailler dans une entrprise etrangere (idem)

Une image qui m'a ete envoye sur mon weibo par un pote chinois, pour ceux qui peuvent lire, sinon dsl j'ai pas la trad...
8d79b6b1gw1dswse8gt10j.jpg
 
J'adoooore la chine. Surtout lorsque j'ai à faire à un manager incompétent qui foire complètement un meeting, fait perdre un gros client et qui répond par les mots suivants lorsqu'on lui fait remarquer sa faute (après le meeting bien sûr car en étranger soucieux de respecter l'étiquette locale on ne veut pas lui faire perdre la face) :

A propos du client perdu: " Il pensait qu'il allait à l'Indo-Chine en 1920 à nouveau? Ou pensait-il qu'il est le seigneur d'un nègre à nouveau en Amérique du Nord en 1800?"
A mon propos: " S'il vous plaît rappelez-vous, la Chine n'a jamais été un Vietnam où vos grands-pères avaient été."
A l'attention générale : " Les Français sont fiers, mais vous avez besoin de faire face à la vérité, puis faire face à la musique et danser selon la musique ici."

Ce que je préfère c'est le caractère bien raciste des propos et les allusions historiques approximatives.

Entre la difficulté grandissante pour avoir des visas, les taxes supplémentaires à payer, le racisme et la violence grandissante envers les étrangers (comme en témoigne les nombreux post et articles ces dernières semaines) je trouve qu'il faut drolement s'accrocher en ce moment pour continuer à aimer la chine. En attendant patiemment la tournure que ce vent anti-étrangers va prendre dans les mois à venir... prions. Il manquerait plus que notre gouvernement fasse une connerie maintenant tiens ...

Peut-on penser qu'ils en arrive à organiser une version bien à eux des "ratonades" dans certains coins...
 
Dernière édition:
hum..Je pense que ça dépend de son expérience et de l'endroit où on se trouve. Je n'ai pas encore beaucoup voyagé dans la Chine elle même mais j'ai quand même visité quelques villes et les chinois n'ont pas toujours le même comportement envers les étrangers. Il est bien plus facile d'approcher les chinois quand on parle leur langue, même à un niveau débutant avancé (ce qui est mon cas). Je trouve cela inadmissible que des expat qui habitent en Chine depuis plus de 2 ou 3 ans ne fassent aucun effort pour apprendre la langue locale lorsqu'ils ont pour projet de rester ici un long moment. Je suis basée à Shanghai et ce genre d'expat, j'en vois tous les jours. Ca me désespère. Il faut savoir s'intégrer, et chercher à comprendre les chinois. La Chine, ce n'est pas toujours évident, je n'ai que 2 ans et demi d'expérience dans ce pays, c'est peu, mais j'aime ce pays, presque plus que le mien. Les chinois sont surprenant et ne finiront pas de me surprendre au quotidien. Rien n'est jamais acquis ici. Il faut apprendre à cohabiter avec les chinois et chercher à comprendre leur culture, s'y intéresser un minimum. J'aime le sentiment de sécurité qu'on a ici qu'on ne trouve plus en France. Je suis à Shanghai depuis 1 mois 1/2, par souci d'économie, je m'efforce de vivre à la chinoise, et franchement c'est une expérience que j'aime beaucoup et qui me rapproche encore plus d'eux. La chine je l'aime beaucoup, parfois je la déteste, ou plutôt parfois je déteste un ou une chinois(e) mais cela me semble être rien du tout par rapport au bonheur et l'enrichissement que j'acquiers au quotidien. Donc, en somme, oui j'aime la Chine, mais je ne l'ai pas encore totalement comprise, il faut que je reste encore un peu plus longtemps ici, mais pas à Shanghai, Shanghai ce n'est déjà plus tout à fait la Chine.