1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Aides au PME Chinoises

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Vincent87, 30 Mai 2012.

1. Vincent87

Vincent87 Membre Bronze

Inscrit:
    14 Août 2011
    Localité:
    Nanjing
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,

Pour un travail de recherche j'aimerais connaitre qu'elles ont été les mesures apporté par le gouvernement chinois au PME chinoise entre 2008 et 2012. J'ai recherché sur internet et ai trouver peu de renseignement, de plus l'expérience de professionnel est inestimable.

Merci d'avance pour votre aide.

2. laoV

laoV Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Si tu veux rechercher plus efficacement, il va falloir non pas chercher au niveau national mais au niveau provincial. La plupart du temps ce sont des incitations fiscales mais ça dépend des secteurs d'activités et surtout des villes.
    Je sais qu'où je suis (à chonqging) tu as tout ce qui est outsourcing qui a des réductions fiscales et également selon l'âge de l'entrepreneur (mais c'est souvent contourné en utilisant un prête nom...).

3. Vincent87

Vincent87 Membre Bronze

Inscrit:
    14 Août 2011
    Localité:
    Nanjing
    Ratings:
    +0 / -0
    Outch sa va compliqué l'affaire. Mais il me semble que la chine etant un état très centralisé les gouvernements locaux suivent les lignes directrices de Pékin non?
    ...
    Sinon peut etre plus sur la région du Huadong (Jiangsu et Zhejiang alors).
    Et si un entrepreneur veut faire partager son expérience sur ce sujet j'en serais ravi

4. laoV

laoV Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Non économiquement c'est très décentralisé au contraire, c'est comme ça que la Chine s'est ouverte d'ailleurs

Tu as des villes qui servent d'incubateurs à idées de développement économique, on a parlé de modèle de Canton, de modèle de Chongqing ...
    Par exemple à Chongqing il taxe moins l'industrie automobile étrangère, d'où la présence de Ford. Ils ont créé une énorme zone économique spéciale pour la fabrication de PC avec des avantages fiscaux à la clefs.

Pour les provinces dont tu parles je n'en sais rien.
    Ma femme bénéficie d'avantage fiscaux grâce à son âge mais je doute que ce soit très intéressant.

5. Vincent87

Vincent87 Membre Bronze

Inscrit:
    14 Août 2011
    Localité:
    Nanjing
    Ratings:
    +0 / -0
    ok merci pour cette infos c'est déja une piste intéressante, mais si je comprends bien ces aides ne sont pas spécifique au PME, ce sont des aides sectoriels... quid des PME? existe t'il des aides a la creation d'entreprise?

6. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Comme dit precedemment, ce sont plus des aides sectorielles. Dans la boite ou je suis (haute technologie medicale), nous avons recu des subventions du district, de la municipalite (Shanghai) et du pays. Toutes recompensant les entreprises innovantes dans le secteur scientifique.

7. laoV

laoV Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si j'avais un travail de recherche universitaire à faire sur les PME en Chine j'essaierais de m'attaquer à un sujet un peu différent:

-l'accès au système bancaire en Chine pour les PME

Et là c'est pas triste... Des "banques mafieuses" avec des taux usuraires, notamment. Pour la création d'entreprise idem, soit t'as des sous tu fais, soit t'en as pas t'emprunte à ta famille ou aux "banques" mafieuses, mais la dernière idée qui traverse l'esprit est de s'adresser à une banque.

Bref ils appellent ça les prêts informels mais ça représente quand même 4000 milliards de yuan soit grosso modo 10% du PIB chinois et c'est pour beaucoup de PME la seule manière d'accéder au crédit.

Il y a eu notamment le scandale à Wenzhou à ce sujet. Là bas c'est très répandu.

Bon je crois qu'ils testent un système de banque privée pour financer les PME en ce moment à Wenzhou notamment.

Il n'y a pas qu'à Wenzhou, je sais que ça se fait à Chongqing. Je connais quelqu'un qui y participe et avec une mise de départ pas très importante on est vite rentier...

8. Vincent87

Vincent87 Membre Bronze

Inscrit:
    14 Août 2011
    Localité:
    Nanjing
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour ces informations, justement j'ai parlé de la mesure pris par le gouvernement pour ouvrir le credit bancaire au petite entreprises!

9. EGE

EGE Nouveau Membre

Inscrit:
    27 Décembre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Vincent, j'ai également un devoir à rendre sur les PME chinoises. Je lis que tu es passé par là avant moi.Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer ton doc rédigé pour que je puisse voir la direction choisie.
    Merci car les infos sont difficilement dénichables.
    Si je peux t'aider pour autre chose...
    EGE

Partager cette page