Aide sur l'analyse d'une proposition d'emploi

babooche

Membre Actif
05 Août 2019
31
7
18
32
Bonjour,

j'ai reçu aujourd'hui une proposition pour un poste de Business developper à kunshan. Je suis entrain d'analyser cette offre mais j'aurais besoin d'un peu d'aide pour être sûr.
Au départ l'offre était un VIE :
- 221K RMB Annuel Net
- Assurance maladie inter
- Frais visa
- 1 A/R par an avec la france
- Pas de retraite, Pas d'aide logement
- vacance : 5 Semaines

Cette offre s'est transformée en contrat local :
- CDD 1 an renouvelable
- 175K RMB brut soit 153K RMB Net : est ce que mon calcul est juste ?
- plus variable allant jusqu'à 45KRMB brut soit 39K net
- 12K RMB en house fund si j'abonde de 12K mois même : J'ai l'impression que ces 12K sont aussi taxé mais je ne trouve pas à combien. Une idée ?
- Assurance maladie inter MSH (25K)
- Frais visa
- 1 A/R par an avec la france
- Pas de retraite,
- vacance : 3 Semaines + 1 nouvel an chinois + 1 fête nationale. Est ce que les 2 semaines obligatoires sont des vrais semaines où est ce des demie (3j) ?
Au final je suis sur une offre 175K annuelle sans la prime soit moindre que le VIE. Est ce que mon calcul vous semble bon ?
On est d'accord que la retraite n'est pas prise en compte dans les impôts obligatoires en chine et doit être rajoutée ?

Je trouve cette somme assez faible par rapport au coût de la vie que j'ai pu trouver à droite/à gauche. Est ce que vous pouvez me le confirmer ?
Et cela semble encore plus faible quand je compare à mon salaire français de 400KRMB.
Est ce que ce salaire vous semble cohérent avec le cout de la vie ?

Merci de votre aide
 
Bonjour,

j'ai reçu aujourd'hui une proposition pour un poste de Business developper à kunshan. Je suis entrain d'analyser cette offre mais j'aurais besoin d'un peu d'aide pour être sûr.
Au départ l'offre était un VIE :
- 221K RMB Annuel Net
- Assurance maladie inter
- Frais visa
- 1 A/R par an avec la france
- Pas de retraite, Pas d'aide logement
- vacance : 5 Semaines

Cette offre s'est transformée en contrat local :
- CDD 1 an renouvelable
- 175K RMB brut soit 153K RMB Net : est ce que mon calcul est juste ?
- plus variable allant jusqu'à 45KRMB brut soit 39K net
- 12K RMB en house fund si j'abonde de 12K mois même : J'ai l'impression que ces 12K sont aussi taxé mais je ne trouve pas à combien. Une idée ?
- Assurance maladie inter MSH (25K)
- Frais visa
- 1 A/R par an avec la france
- Pas de retraite,
- vacance : 3 Semaines + 1 nouvel an chinois + 1 fête nationale. Est ce que les 2 semaines obligatoires sont des vrais semaines où est ce des demie (3j) ?
Au final je suis sur une offre 175K annuelle sans la prime soit moindre que le VIE. Est ce que mon calcul vous semble bon ?
On est d'accord que la retraite n'est pas prise en compte dans les impôts obligatoires en chine et doit être rajoutée ?

Je trouve cette somme assez faible par rapport au coût de la vie que j'ai pu trouver à droite/à gauche. Est ce que vous pouvez me le confirmer ?
Et cela semble encore plus faible quand je compare à mon salaire français de 400KRMB.
Est ce que ce salaire vous semble cohérent avec le cout de la vie ?

Merci de votre aide
C’est une affaire, vas y fonce.
 
Au départ l'offre était un VIE :
- 221K RMB Annuel Net
- Pas de retraite

Ton message n'est pas très clair...
1/ un VIE est payé en Euro
2/ un VIE donne des droits à la retraite
3/ Tu ne dis rien sur ce qui a fait que tu es passé de l'offre 1 à l'offre 2.

Et cela semble encore plus faible quand je compare à mon salaire français de 400KRMB.

Si tu touches 400kRMB de salaire actuellement (après impot comme en Chine ? avec ou hors protection sociale ? autant comparer ce qui est comparable...)
et qu'on te propose moitié moins, sauf à ce que tu ais :
- des perspectives d'évolution importantes
- une envie très forte de vivre en Chine / t'ennuis en France
... je ne vois pas trop la question... car non le différentiel de niveau de vie n'est pas si élevé que cela en 2019 surtout si tu consommes des produits importés.
 
Dernière édition:
Y'a pas a tortiller du fion, l'offre qu'on te propose est inferieure a tout point de vue par rapport a ce que tu avais negocie:

- un VIE c'est 3 ans, ton offre c'est 1 an. Tu vas donc demenager avec tous les frais que cela implique pour potentiellement devoir rentrer 1 an plus tard
- 153 < 221
- Le bonus variable c'est du flan, peut-etre qu'ils te le donneront mais ne compte pas dessus. Variable selon quels criteres? Comment ces criteres sont mesures? Comment tu te defend si ils te disent non?
- Housing fund pour Kunshan je vais pas m'avancer mais a Shanghai c'est detaxe si tu peux fournir une fapiao pour le montant correspondant. Ce qui implique donc d'avoir une facture de 12k/mois, donc soit de louer un appart a ce prix, soit de s'engager dans la pratique 100% illegale du rachat de fapiao.
- MSH c'est des clowns, j'ai fait MSH International puis MSH China puis je me suis enfui a grandes enjambees. Attention aussi a clarifier de quel MSH ils parlent, ce sont 2 societes distinctes
- Nouvel an chinois et fete nationale ce sont des conges officiels, donc la ta boite essaye de te faire croire qu'elle t'offre un truc qui est en fait une obligation legale. A voir avec eux si ils t'offrent une vraie semaine de conges, mais normalement c'est 5 jours de conge - 2 jours de week-end (typiquement le samedi d'avant et le dimanche d'apres), donc ca fait 7 jours off au total mais avec 2 semaines de 6 jours de travail. Note aussi que pendant ces conges tout le monde voyage donc tu n'as pas vraiment l'occasion d'en profiter, tout est bonde et super cher, mieux vaut des annual leave.

Concernant les frais de visas, la plupart est de toutes facons a charge de l'entreprise. Le seul truc que tu dois payer c'est le visa Z au centre de visa, tout le reste (RP, WP, ...) est couvert par l'entreprise.

Bref comme dit Mathieu passe ton chemin, sauf si vraiment tu es desespere. Une boite qui essaye deja de te vendre des avantages inexistants et reduire ton package, ca n'augure rien de bon pour la suite. Garde aussi en tete qu'une fois sur place, tu depends d'eux corps et bien (literalement, par exemple il te faut leur accord pour pouvoir envoyer ton argent en France ou obtenir un extrait de casier judiciaire chinois). Donc si tu as des doutes, mieux vaut prendre le temps de trouver plus fiable.
 
Si tu es jeune diplômé j'imagine que ca se defend. sinon c'est très faible comme offre.. lhistoire de la transformation de loffre de vie a contrat local cheap inaugure rien de bon non plus. pour info tu cotises bien pour tes droits a la retraite en VIE donc sils sont dit le contraire ils ont essaye de t'enfumer
12k en house fund si tu abonde toi meme c'est surtout pour diminuer tes taxes, c'est en aucun cas un vrai avantage. beaucoup entreprises prennent en charge le logement car en effet il nest pas taxe sur presentation du récépissé de taxe, dans ton cas ils te proposent juste de aider a diminuer tes taxes.
grosses arnaques aussi pour les vacances. aucun employeur digne de ce nom essaierait de te vendre les vacances chinoises comme un avantage, elles sont obligatoires. mais 3 semaines c'est raisonnable.

pour moi cette offre craint grave, a fuir sauf si tu es désespéré. il semble que tu as un poste correctement rémunéré en France, donc je ne vois pas pourquoi tu considère cette offre.
 
- 12K RMB en house fund si j'abonde de 12K mois même : J'ai l'impression que ces 12K sont aussi taxé mais je ne trouve pas à combien. Une idée ?

Qu'est ce que tu entends exactement par house fund?
Est ce que c'est une allowance mensuelle pour ton loyer ou bien le house fund comme les chinois qui permet d'aider a l'achat d'une maison?

Si c'est une allowance loyer mensuelle alors le deuxieme package est nettement mieux que le premier, mis a part la duree d'un an et les conges.
 
Je ne sais pas trop comment les gens comptent ici, mais de ce que je comprends il a 153K net + 12K/mois d'allowance, soit 153+144= 297K/an, sans compter la part variable.
Du coup la deuxieme offre me semble nettement mieux, a part pour les vacances et la duree.

Cela dit, la partie allowance n'est pas tres bien expliquee par l'OP, je sais pas si c'est 12K mensuel ou annuel, auquel cas ce serait effectivement tout naze.
12k/mois ca m'a l'air enorme, il me semble (toujours a Shanghai, donc toujours avec les precautions habituelles que ca peut changer par province) que le montant de l'allowance ne peut pas depasser 40% du salaire brut, voire moins selon l'entreprise. Par contre 12k/an ca fait 1k/mois, a ce prix-la tu peux louer une caisse en carton sur un parking ...
Autre subtilite a prendre en compte aussi: le montant detaxe ne peut pas etre transfere par virement bancaire par la suite (puisque tu es cense l'avoir deja depense). Donc ca fait 12k que tu dois obligatoirement depenser en Chine (ou convertir d'une autre maniere, qui elle aussi est borderline ou illegale selon la maniere de faire).

Non, la durée peut être de 5 ans également.
Ah bon? Il me semblait que c'etait max 3 ans renouvelable, et a partir du 2e renouvellement ca devenait implicitement un CDI.
Enfin bon, dans tous les cas, c'est toujours + que 1 an.

Encore une question pour l'OP: est-ce que tu as une periode d'essai, et de quelle duree?
 
12k/mois ca m'a l'air enorme, il me semble (toujours a Shanghai, donc toujours avec les precautions habituelles que ca peut changer par province) que le montant de l'allowance ne peut pas depasser 40% du salaire brut, voire moins selon l'entreprise. Par contre 12k/an ca fait 1k/mois, a ce prix-la tu peux louer une caisse en carton sur un parking ...

Yep, j'ai supprime mon post entre temps parce que je ne suis pas bien certain de ce qu'il entend au juste par house fund.
Son message est pas hyper clair, a la relecture j'ai l'impression que c'est le house fund chinois pour l'aide a l'achat immobilier, le truc ou tu mets X rmb par mois et ou l'entreprise double cette somme pour t'aider plus tard a acheter une baraque.
Du coup je sais pas trop, faudra attendre qu'il precise.
 
Bonjour,

D'abord un grand merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer de rebondir sur vos réactions et de préciser mon propos.

Ton message n'est pas très clair...
1/ un VIE est payé en Euro
2/ un VIE donne des droits à la retraite
3/ Tu ne dis rien sur ce qui a fait que tu es passé de l'offre 1 à l'offre 2.
1/ Oui j'aurais été payé en euros mais j'ai préférer convertir afin de pouvoir comparer.
2/En effet, je pensais que ça n'ouvrait aucun droit retraite
3/C'est la compagnie dans laquelle j'ai postulé qui ne souhaite plus de VIE mais un contrat local.

Si tu touches 400kRMB de salaire actuellement (après impot comme en Chine ? avec ou hors protection sociale ? autant comparer ce qui est comparable...).
En france je suis en effet à 316K€, une fois tout enlevé (impot, mutuel...).
Dans ma tête j'étais parti sur un VIE, donc je m'attendais à une grosse perte salariale au profit d'une expérience professionnelle et de vie enrichissante. Cependant, même si j'accepte cette perte, je souhaite rester à un niveau de rémunération qui me permet de vivre convenablement. D'où mes calcul pour arriver à un salaire net et d'où ma demande de coût de la vie.

Y'a pas a tortiller du fion, l'offre qu'on te propose est inferieure a tout point de vue par rapport a ce que tu avais negocie:
Pour répondre pele-mele :
- Pour le variable, j'ai déjà négocier les objectifs a atteindre sur la première année et je les penses réalisable. Après viens le faite qu'ils pourraient refuser de me les payés.. Si quelque chose comme ça arrive en France des recours existent. Apparemment, aux vu de ton message, ce n'est pas le cas en chine ?
-Je vais me renseigner pour les congés mais tu confirme ce que j'ai entendu à droite à gauche avec cette idée de fausse semaine.
-Je ne suis pas désespéré, je suis dans une bonne situation en France et j'ai le temps pour trouver un VIE (encore 2 ans) mais l'entreprise et le job m'intéressais d'où le besoin d'analyser la proposition qui m'était faite.

Son message est pas hyper clair, a la relecture j'ai l'impression que c'est le house fund chinois pour l'aide a l'achat immobilier, le truc ou tu mets X rmb par mois et ou l'entreprise double cette somme pour t'aider plus tard a acheter une baraque.
Oui désolé pour mon message pas forcément clair.
Je parle ici d'un "house fund "chinois" ou je met 12K max par an de ma poche et l'entreprise abonde de la même somme. Dans mon esprit cela s'apparentait à certain PEE français.


Pour la période d'essai : 2 mois.

Comme dit précédemment, avant de me décider que ce soit sur cette offre ou sur une autre, je vais essayer de voir ce qui rentrera dans ma poche chaque année d'où mes questions sur mes calcul de passage brut -> net
Ensuite il faut que j'associe ça au coût de la vie, et ce qu'il semble ressortir ici c'est que celui-ci diffère assez peut de celui de la france. Ai je bien compris ?

Merci en tout cas pour votre réactivité.
 
C'est clairement une offre pour l'année 2009 pas 2019.
Si tu es sur Paris alors la vie en Chine coûte à peu près pareil. Si tu es en province alors la vie en Chine est plus chère, à confort égale bien sur.
En gros à moins qu'ils la double à minima, elle n'a aucun intérêt vu ta rémunération actuelle.

Le vengeur masqué
 
Si tu es sur Paris alors la vie en Chine coûte à peu près pareil. Si tu es en province alors la vie en Chine est plus chère, à confort égale bien sur.

Merci pour la précision. Je vois un peu mieux le montant de ressources nécessaire
 
Pour les questions de cout de la vie, une seule adresse: https://www.numbeo.com/cost-of-living/
Tu peux regarder le detail pour une seule ville, comparer deux villes (style Paris vs Kunshan), ou faire une simulation de ce que tu depenseras selon ton style de vie (sorties, sport, voyages, loyer etc).
Les prix indiques sont renseignes par les usagers, donc plus tu prends une grande ville plus les calculs seront precis (en comptant aussi que le cout de la vie augmente rapidement en Chine donc tu risques de depenser plus que l'estimation).
J'ai pas trouve Kunshan mais il y a Suzhou dont Kunshan depend.
Expatistan a un calculateur similaire, a la difference qu'Expatistan se base sur un mode de vie plus oriente expat (comme son nom l'indique) tandis que numbeo est plus oriente local.

- Pour le variable, j'ai déjà négocier les objectifs a atteindre sur la première année et je les penses réalisable. Après viens le faite qu'ils pourraient refuser de me les payés.. Si quelque chose comme ça arrive en France des recours existent. Apparemment, aux vu de ton message, ce n'est pas le cas en chine ?
En theorie il y a probablement un process qui est prevu quelque part dans une loi obscure, dans la pratique en tant qu'etranger envers une boite (presumee) chinoise, je ne compterais pas trop dessus ...
N'oublie pas non plus que, comme dit plus haut, ta vie en Chine depend de ton entreprise. Tu n'as donc pas interet a te facher avec eux, et malheureusement nombreuses sont les entreprises qui le savent et en profitent ...

-Je ne suis pas désespéré, je suis dans une bonne situation en France et j'ai le temps pour trouver un VIE (encore 2 ans) mais l'entreprise et le job m'intéressais d'où le besoin d'analyser la proposition qui m'était faite.
Dans ce cas je te conseilles soit de continuer a negocier avec eux, soit de chercher autre chose (voire les deux). Le coup de "on t'appate avec un VIE et apres en fait surprise c'est pas possible mais tiens voila un contrat local moins bien", c'est du deja vu, et au mieux c'est une technique de negotiation comme une autre, au pire ca n'augure rien de bon pour la suite ... Tu es dans la phase de negotiations, donc continue a negocier, et a ta place je chercherais un plan B en meme temps.
Au moins tu as une bonne situation et tu n'es pas presse, ce sont des avantages non-negligeables qui te mettent en position de force. Ca serait dommage de se precipiter, des boites interessantes il y en a plein, et la plupart tiennent parole ...

Le fait qu'ils essayent de te vendre des trucs legaux comme etant des avantages (les conges chinois, le housing fund, la prise en charge du visa, ...) contribue a me faire croire que c'est un piege a debutants, mais bon, accordons-leur le benefice du doute ...

Je parle ici d'un "house fund "chinois" ou je met 12K max par an de ma poche et l'entreprise abonde de la même somme. Dans mon esprit cela s'apparentait à certain PEE français.
Question assez pragmatique ... Tu as clarifie avec eux comment tu peux recuperer cet argent a ton depart?
Il me semble qu'il y a des restrictions assez drastiques liees au housing fund -- d'ailleurs je ne savais meme pas que les etrangers y avaient acces, il me semblait que c'etait uniquement pour les chinois et que c'est pour ca qu'on peut faire rembourser notre loyer a la place.
Par ailleurs ca non plus ca n'est pas un avantage offert par l'entreprise, mais quelque chose de standard en Chine.
Mais bon comme illustre plus haut je ne suis pas tres a jour sur les lois du travail, mes infos datent un peu :)
 
Dernière édition:
En france je suis en effet à 316K€, une fois tout enlevé ....
Pas d’hésitation, il faut rester en France !!!

Sans indiscrétion, tu fais quoi pour toucher un tel salaire?

:trollpas:
 
175Kcny a Kunshan c'est pas une vie enrichissante; c'est un sarcerdoce.
c'est le salaire de mon livreur sur JD.com meme si en effet il cravache
prends ton temps avant d'accepter, etudie bien le marché