Aide sur l'analyse d'une proposition d'emploi

Pour les questions de cout de la vie, une seule adresse: https://www.numbeo.com/cost-of-living/
Tu peux regarder le detail pour une seule ville, comparer deux villes (style Paris vs Kunshan), ou faire une simulation de ce que tu depenseras selon ton style de vie (sorties, sport, voyages, loyer etc).
Très sympa le site. Je vais regarder ça plus en détails. Merci

En theorie il y a probablement un process qui est prevu quelque part dans une loi obscure, dans la pratique en tant qu'etranger envers une boite (presumee) chinoise, je ne compterais pas trop dessus ...
N'oublie pas non plus que, comme dit plus haut, ta vie en Chine depend de ton entreprise. Tu n'as donc pas interet a te facher avec eux, et malheureusement nombreuses sont les entreprises qui le savent et en profitent ...
Ok, je vais garder ça en tête. La conclusion que j'en retire: tout doit être bien cadré en amont et il faut avoir une vrai confiance en la société qui nous embauche.

Question assez pragmatique ... Tu as clarifie avec eux comment tu peux recuperer cet argent a ton depart?
Il me semble qu'il y a des restrictions assez drastiques liees au housing fund -- d'ailleurs je ne savais meme pas que les etrangers y avaient acces, il me semblait que c'etait uniquement pour les chinois et que c'est pour ca qu'on peut faire rembourser notre loyer a la place.
Par ailleurs ca non plus ca n'est pas un avantage offert par l'entreprise, mais quelque chose de standard en Chine.
Mais bon comme illustre plus haut je ne suis pas tres a jour sur les lois du travail, mes infos datent un peu :)
Je suis entrain de voir avec eux, mais leur service juridique tarde à me répondre.

@ChrisHK :
Hahah. Une erreur de frappe qui je l'espère n'est pas un désir refoulé car il va être compliqué d'arriver à cette somme là.
Il fallait comprendre RMB et non euro
 
Je me permet de repondre.
En aucun cas il est obligatoire pour une compagnie de prendre en charge les frais de visa en chine et beaucoup de compagnie ne les prennent pas en charge.
Tu peux cotiser par toi meme un minimum en france pour la retraite le temps de voir...
Si je comprend bien,la compagnie t offre 12000 rmb par mois pour logements? Ca me semble tres bien franchement merci de me corriger si je me trompe....
Billets d avion.
Legalement,le nouvel an chinois,me semble que c est 3 jours ouvrables de vacances malgre que tous le monde prennent 1 semaine.
Ton contrat me semble plutot bien pour te faire une experience a l etranger.c est pas un contrat expat bien sur,mais,cela sera une experience enrichissante pour sur,et t ouvrira les portes pour autres choses...
Apres tout ca, meme si tu bougeais pour une compagnie francaise en chine,arriver en chine,tu sais toujours pas ou tu mettras les pieds. J ai vu beaucoup d expats se faire virer de leurs compagnies francaises en chine,alors que tout allait bien quand ils bossaient chez eux en france... donc a ce niveau la, ca sera la surprise,bonne ou mauvaise.
A toi de voir,mais si tu cherches une ecperience en chine, cette offre peut etre interessante!
 
Si je comprend bien,la compagnie t offre 12000 rmb par mois pour logements? Ca me semble tres bien franchement merci de me corriger si je me trompe....
Tu comprends mal ! :grin:

Je parle ici d'un "house fund "chinois" ou je met 12K max par an de ma poche et l'entreprise abonde de la même somme. Dans mon esprit cela s'apparentait à certain PEE français.
 
Kunshan , faut être motivé pour y aller.

Les conditions du VIE me semble de loin supérieur.
Franchement Kunshan c'est loin d'être un trou. On manque de rien et la ville présente pas mal d'avantages selon moi. T'es seulement à 15 minutes de la gare centrale de Shanghai et le coût de la vie y est largement plus abordable. (logement, écoles, transports etc).
Si tu veux plus d'infos sur la ville contactes moi en MP.
 
En aucun cas il est obligatoire pour une compagnie de prendre en charge les frais de visa en chine et beaucoup de compagnie ne les prennent pas en charge.
Obligatoire peut-etre pas mais c'est quand meme la norme. Tout comme il n'est pas obligatoire de donner des conges pour des contrats de 1 an ou moins, et beaucoup de compagnies n'en donnent pas (aux chinois), mais il n'empeche qu'une offre sans conges serait largement en-dessous de la normale.

Ton contrat me semble plutot bien pour te faire une experience a l etranger.c est pas un contrat expat bien sur,mais,cela sera une experience enrichissante pour sur,et t ouvrira les portes pour autres choses...
Ca ca depend enormement de ton entreprise, et de ton parcours personnel. Tout job n'est pas automatiquement une experience enrichissante avec perspectives d'avenir incroyables simplement parce qu'il est localise en Chine, surtout par les temps qui courent.
Ca peut encore arriver, mais on n'est plus en 2010 ou n'importe quel blanc avec un diplome devient automatiquement manager en sortant de l'avion. A titre d'exemple, ma premiere tache en arrivant ca a ete de couper des cables de 4 metres de long, puis de faire des soudures, puis de lire de la doc avant d'enfin pouvoir commencer mon job. Point de vue enrichissement ...

Je rajouterais egalement que je rentre bientot en Belgique, et honnetement je n'ai pas l'impression qu'avoir vecu longtemps en Chine ait vraiment joue dans les candidatures ... Ce que j'y ai fait, l'experience (technique) acquise et le fait que j'ai su mener a bien tous les projets entrepris, ca oui. Mais aucun recruteur n'a releve le fait que je sois en Chine, donc la aussi, je trouve que l'idee qu'une experience en Chine va automatiquement t'ouvrir des portes, c'est un peu surfait ...
Apres je suis ingenieur aussi, pour ceux qui ont un profil plus international style marketing, commerce international etc ca a sans doute plus de valeur. Et encore, j'ai un ami marketeux qui a vecu a Pekin et on ne lui a pas specialement saute au cou a son retour non plus ...
 
- MSH c'est des clowns, j'ai fait MSH International puis MSH China puis je me suis enfui a grandes enjambees. Attention aussi a clarifier de quel MSH ils parlent, ce sont 2 societes distinctes

Hello, peut-être un peu hors sujet mais pourquoi MSH sont des clowns ? Je compte aller chez eux prochainement quand je ne serai plus sous statut VIE. Sinon j'avais aussi envisagé l'ORPSS, vu que tu es belge tu as peut-être déjà entendu parlé ?
 
Franchement Kunshan c'est loin d'être un trou. On manque de rien et la ville présente pas mal d'avantages selon moi. T'es seulement à 15 minutes de la gare centrale de Shanghai et le coût de la vie y est largement plus abordable. (logement, écoles, transports etc).
Si tu veux plus d'infos sur la ville contactes moi en MP.

Oui mais il suffit que les bureaux soient un peu loin du métro/gare, et c'est la fête.
 
Hello, peut-être un peu hors sujet mais pourquoi MSH sont des clowns ? Je compte aller chez eux prochainement quand je ne serai plus sous statut VIE. Sinon j'avais aussi envisagé l'ORPSS, vu que tu es belge tu as peut-être déjà entendu parlé ?
J'ai eu plein de soucis avec eux pour se faire rembourser ...
Le tiers-payant j'ai jamais su m'en servir nulle part, avec pour seule explication "ah non ca on fait pas". "Ah bon pourquoi?" "Pas possible". Du coup oblige d'avancer l'argent et de se faire rembourser par la suite.
Le remboursement aussi c'est la croix et la banniere. La premiere fois avec MSH International il m'a fallu 3 mois (!) pour me faire rembourser. J'ai eu droit a une panoplie d'excuses style on a pas recu tes factures, on n'a pas tes infos bancaires, il faut voir avec le bureau en France, c'est pas couvert par ta police, on t'as deja rembourse etc etc. Tu n'as jamais 2 fois la meme personne au bout du fil non plus donc il faut tout recommencer a zero a chaque fois, on te ballade de service en service jusqu'a ce que tu abandonnes, et on te demande a toi de prouver que tu n'as pas recu le paiement (bonne chance pour prouver l'inexistence de quelque chose).
MSH China est legerement mieux, mais il faut quand meme toujours 1 a 2 mois pour se faire rembourser, et comme dit plus haut, bon courage pour faire fonctionner le tiers-payant.

ORPSS j'avais regarde avant de partir, mais dans ma situation, j'etais arrive a la conclusion que c'etait pas interessant pour moi.
Finalement ma boite a pris une assurance Ping'An via MediLink, et ca marche bien. Un peu complique la premiere fois de savoir qui contacter entre l'assurance et le courtier, mais une fois que tu as compris aucun probleme. La hotline parle anglais et peux arranger un rendez-vous pour toi, sinon tu peux aller a l'hopital directement et la carte tiers-payant marche comme une fleur, j'ai jamais rien du payer.

Sinon pour l'anecdote, comme je suis dans les paperasses pour le retour, je viens de voir que la DKV a aussi une assurance pour expatries, valable pour toute personne vivant a l'etranger + de 3 mois. Si tu comptes partir temporairement, ca peut valoir le coup de creuser si tu as deja un compte chez eux via ta boite actuelle. La comme je suis passe sur une assurance chinoise je dois me re-faire une nouvelle police d'assurance chez eux a partir de zero, et donc nouveau stage d'attente etc etc, ce qui n'est sans doute pas le cas si tu prends leur police expat. Je ne connais pas le prix par contre.
 
Dernière édition:
Obligatoire peut-etre pas mais c'est quand meme la norme. Tout comme il n'est pas obligatoire de donner des conges pour des contrats de 1 an ou moins, et beaucoup de compagnies n'en donnent pas (aux chinois), mais il n'empeche qu'une offre sans conges serait largement en-dessous de la normale.


Ca ca depend enormement de ton entreprise, et de ton parcours personnel. Tout job n'est pas automatiquement une experience enrichissante avec perspectives d'avenir incroyables simplement parce qu'il est localise en Chine, surtout par les temps qui courent.
Ca peut encore arriver, mais on n'est plus en 2010 ou n'importe quel blanc avec un diplome devient automatiquement manager en sortant de l'avion. A titre d'exemple, ma premiere tache en arrivant ca a ete de couper des cables de 4 metres de long, puis de faire des soudures, puis de lire de la doc avant d'enfin pouvoir commencer mon job. Point de vue enrichissement ...

Je rajouterais egalement que je rentre bientot en Belgique, et honnetement je n'ai pas l'impression qu'avoir vecu longtemps en Chine ait vraiment joue dans les candidatures ... Ce que j'y ai fait, l'experience (technique) acquise et le fait que j'ai su mener a bien tous les projets entrepris, ca oui. Mais aucun recruteur n'a releve le fait que je sois en Chine, donc la aussi, je trouve que l'idee qu'une experience en Chine va automatiquement t'ouvrir des portes, c'est un peu surfait ...
Apres je suis ingenieur aussi, pour ceux qui ont un profil plus international style marketing, commerce international etc ca a sans doute plus de valeur. Et encore, j'ai un ami marketeux qui a vecu a Pekin et on ne lui a pas specialement saute au cou a son retour non plus ...
Je comprends bien ton analyse. Quand je dis que ca peut etre une experience enrichissante,c est sur le plan personnel et professionnel. C est surtout qu avec le temps il pourra trouver peut etre une offre beaucoup plus interessante en chine etant donner qu il sera sur place.qu il connaitra la chine. Apres,je te rassure,en etant en france ou en belgique,des recruteurs aux usa(par exemple) n en n ont rien a faire aussi de ton parcours anterieur...surtout avant la trentaine!
A lui de bien reflechir bien sur,comme j ai dit sur le post precedent.
Malgre tout,je pense que globalement cela reste une offre a considerer s il veut aller tester une experience en chine,a l international.
A considerer aussi le fait que quand on part bosser loin,de chez soi,on quitte sa zone de confort mais c est un risque a evaluer.
Tout depend ce qu on veut et quelle carrieres on veut se faconner...
Question normes d entreprises,il y a des pays qui boostent actuellement, et ou,quand t arrives la bas pour bosser,ils te payent juste un salaire. Pas d appart,pas de visa ect...rien .
(Usa par exemple).c est a l employer de dealer un bon salaire.
A lui de voir, et de bien negocier au mieux son contrat!
 
Hello, peut-être un peu hors sujet mais pourquoi MSH sont des clowns ? Je compte aller chez eux prochainement quand je ne serai plus sous statut VIE. Sinon j'avais aussi envisagé l'ORPSS, vu que tu es belge tu as peut-être déjà entendu parlé ?

J'ai eu les mêmes soucis !!!!
MSH International: ça allait même si le remboursement était assez lent... 2 à 3 mois.
Et puis, on m'a passé sur MSH China... Des ENFLURES !!!!!

Ma grande avait un souci d'anémie et de retard de croissance. Elle avait 3 ans à ce moment-là. On a fait toutes les analyses possibles et imaginables.
Et quand j'ai envoyé à MSH China, refus et ils ont rien remboursé. Explication: pre-existing condition !! :censure:
J'ai eu beaucoup de disputes avec eux. Finalement, ils ont remboursé une toute petite partie.

Depuis, je suis passé sur ICBC-Axa. Et pas trop de soucis pour le moment. Surtout que leur réseau de direct billing est assez étendu...
 
Ma grande avait un souci d'anémie et de retard de croissance. Elle avait 3 ans à ce moment-là. On a fait toutes les analyses possibles et imaginables.
Et quand j'ai envoyé à MSH China, refus et ils ont rien remboursé. Explication: pre-existing condition !! :censure:
J'ai eu beaucoup de disputes avec eux. Finalement, ils ont remboursé une toute petite partie.
Ah oui dans la liste des joyeusetes j'avais oublie un cas similaire: j'avais fait des tests preventifs vu que j'avais de bonnes raisons de penser que c'etait necessaire (raisons confirmees par le medecin dans son rapport), que MSH China a toujours refuse de rembourser alors que c'etait compris dans la police. Motif: le resultat du test est negatif, donc c'est que le test n'etait pas necessaire ...
J'ai essaye de leur expliquer que c'etait precisement le but de la prevention que de voir si il y a un probleme ou pas, pas moyen d'avoir gain de cause, c'est 800 rmb qui sont sortis de ma poche ...
(Heureusement c'etait pas encore trop cher a l'echelle des soins de sante en Chine, mais bon tu te demandes un peu pourquoi tu payes une prime tous les mois)
 
Si je comprend bien,la compagnie t offre 12000 rmb par mois pour logements? Ca me semble tres bien franchement merci de me corriger si je me trompe....
Billets d avion.
Non c'est annuel et seulement si je pose moi même la même somme sur la table.

Apres tout ca, meme si tu bougeais pour une compagnie francaise en chine,arriver en chine,tu sais toujours pas ou tu mettras les pieds.
Je ne l'ai pas précisé mais la compagnie est française

Si tu veux plus d'infos sur la ville contactes moi en MP.
Merci. je n'y manquerais pas si les négociations prennent un bon tournant.

Ca ca depend enormement de ton entreprise, et de ton parcours personnel. Tout job n'est pas automatiquement une experience enrichissante avec perspectives d'avenir incroyables simplement parce qu'il est localise en Chine, surtout par les temps qui courent.
Ici ce serait plutôt enrichissant car je ne "maîtrise" que 60% du poste et cela me permettrait d'ajouter les 40% restant sur mon CV

Apres plus le temps passe et moins le VIE est interessant d'un point de vue financier, c'est le meme montant d'indemnites par ville, quel que soit le profil
Il est vrai qu'actuellement, si je trouve la bonne entreprise dans le bon pays, je peux être gagnant d'un point de vue salariale vs mon job actuel. Dans 1 an ou 2 mon salaire aura augmenté et un VIE engendrera une baisse.
 
Le paiement du logement,n est pas tres bien je pense.vaudrait mieux qu ils te donnent mensuellement,une somme allouee au logement. Minimum 6000 rmb/mois.pour au moins faire une collocation.
 
Le paiement du logement,n est pas tres bien je pense.vaudrait mieux qu ils te donnent mensuellement,une somme allouee au logement. Minimum 6000 rmb/mois.pour au moins faire une collocation.je m etais bien tromper donc.ca fait 1000 rmb par mois. C est tres peu meme si c est pas shanghai...
A l occasion tu leurs demanderas si eux arrivent a se loger avec cette somme la
C est une compagnie francaise donc.ca ne change rien a mon avis personnel. Ca peut tres bien se passer comme mal se passer, que la compagnie soit francaise ou chinoise.
 
Franchement Kunshan c'est loin d'être un trou. On manque de rien et la ville présente pas mal d'avantages selon moi. T'es seulement à 15 minutes de la gare centrale de Shanghai et le coût de la vie y est largement plus abordable. (logement, écoles, transports etc).
Si tu veux plus d'infos sur la ville contactes moi en MP.

j'y ai travaillé surfé sur taobao pendant un an.
 
Le paiement du logement,n est pas tres bien je pense.vaudrait mieux qu ils te donnent mensuellement,une somme allouee au logement. Minimum 6000 rmb/mois.pour au moins faire une collocation.je m etais bien tromper donc.ca fait 1000 rmb par mois. C est tres peu meme si c est pas shanghai...
A l occasion tu leurs demanderas si eux arrivent a se loger avec cette somme la
C est une compagnie francaise donc.ca ne change rien a mon avis personnel. Ca peut tres bien se passer comme mal se passer, que la compagnie soit francaise ou chinoise.
Lol 6000 balles pour une colocation à Kunshan?
Même à Shanghai j’ai un apart une chambre pour moins cher que ça ...

Sinon le housing fund n’est pas censé couvrir l’entièreté des frais de logement, c’est un genre de cotisation que les chinois peuvent utiliser par la suite pour l’achat d’un appartement. Cotisation qui n’a donc aucun intérêt pour un étranger de passage, donc je te rejoins sur le fait qu’il vaut mieux demander à utiliser des fapiao (que tu dois quand même payer, mais hors taxes)
 
Lol 6000 balles pour une colocation à Kunshan?
Même à Shanghai j’ai un apart une chambre pour moins cher que ça ...

Sinon le housing fund n’est pas censé couvrir l’entièreté des frais de logement, c’est un genre de cotisation que les chinois peuvent utiliser par la suite pour l’achat d’un appartement. Cotisation qui n’a donc aucun intérêt pour un étranger de passage, donc je te rejoins sur le fait qu’il vaut mieux demander à utiliser des fapiao (que tu dois quand même payer, mais hors taxes)
Entre 4 et 5000 kwais mensuels tu as le choix sur toute une gamme d'appartement avec trois/quatre chambres de plus de 100m².
Si on est de passage, mieux vaut demander en effet la prise en charge de tout ou partie des frais de logement. 1000 kwais par mois, je trouve ca un peu léger même pour un housing fund sur ce que j'ai entendu parlé à droite à gauche ici.