Aide presentation orale

RDL

Apprenti
21 Juin 2018
11
0
6
Bonjour , j'aurais besoin d'aide sur une présentation orale que je dois faire. Coronavirus oblige, j'ai un oral a présenter via Skype... Je le passe toute seule donc normalement que 5 mn même si je pense largement dépasser ( la prof voulait vraiment 2 personnes mais j'ai insisté pour passer seul, XY raisons).
Je voulais juste savoir si certains ont des remarques a faire sur ces points, j'ai un ami chinois qui travaille donc je compte lui demander aussi de l'aide pour le côté chinois. Comme c'est un présentation assez courte, juste des réponses simples .

Choisir un pays : Chine
Présentation rapide du pays :
- démographie : on est en milliards,
-stabilité politique : si on fait comme si Hongkong n'existait pas ...je pense qu'on est bien non ?
- économie : bah ça va

• Le monde du travail en quelques chiffres :
-taux de chômage : je vais chercher moi même
-taux d’insertion et tranche d’âge : je vais chercher moi même
-secteurs qui recrutent : selon vous est ce qu'il y a des secteurs qui recrutent davantage pour les locaux et davantage pour les étrangers ?

• La rémunération et la négociation salariale
En tant qu'étrangers cela se passe comment ? Est ce qu'il y a des lois fixes ou c'est au bon vouloir des entreprises ?

• Les conditions de travail (congés, CE, primes d’été, chèques vacances…), la retraite, Le chômage / les aides = pour les étrangers ça donnent quoi? Faut il avoir d'abord la nationalité chinoise pour prétendre a tout ça ?


Personnellement cela fait des années ( depuis ma L1 et je suis en M1 ) que je connais bonjourchine, et je suis maintenant pleinement consciente que travailler pour une boîte chinoise, c'est loin d'être idyllique. Donc je comptais plus ou moins finir sur une note "négative" en soulignant que mieux vaut venir travailler pour une boîte française voire étrangères.
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20200401_204737_com.microsoft.office.word.jpg
    Screenshot_20200401_204737_com.microsoft.office.word.jpg
    385,6 KB · Vues: 8
Choisir un pays : Chine
Présentation rapide du pays :
- démographie : on est en milliards,
ouai

-stabilité politique : si on fait comme si Hongkong n'existait pas ...je pense qu'on est bien non ?
- économie : bah ça va

ça dépendra comment ils géreront l'après coronavirus
en vérité la chine de HU Jin Tao était très prospère, peu de règles, et beaucoup de possibilité de se faire de l'argent si on s'en donnait les moyens (l'apogée de l'age d'or de la chine moderne à la self made made americain)
la chine de XI Ji Ping est en perte de vitesse, très réglementée (avec purges des corrompus du système), il n'y a plus la possibilité de devenir millionnaire comme il y a 10 ans, les écarts de revenu sont immense

les gens sont assez nostalgique de la chine post révolution culturelle, où tout le était au même niveau financièrement parlant
et nostalgique des années prospères de Hu Jin Tao

pour compenser le mecontentement grandissant il resserre la visse, c'est un cercle vicieux
Il a changé la constitution pour être chairman (le premier depuis Mao si je me rappelle bien) et possiblement président à vie
la situation est difficile, et avec l'arrêt de la chine pdt 2-3 mois, 70% des PME en chine risquent de mettre la clé sous la porte
la chine est au bord de sa première crise financière et récession
la stabilité politique en chine dépend de sa capacité de donner du travail à sa population

bref c'est beaucoup plus compliqué que ce que tu donne l'air de penser, et là vraiment c'est l'année où va s'écrire l'histoire


• Le monde du travail en quelques chiffres :
-taux de chômage : je vais chercher moi même
il y a encore 5 ans, en chine on pouvait littéralement traverser la rue et trouver un autre travail
depuis ça devient plus compliqué

le taux de chômage n'est pas très honnête, car avec le système de Hukou, quand les gens ne trouvent plus de travail ils retournent dans leur campagne où ils ont tous une maison et un lopin de terre, donc ils disparaissent de la population active de la ville d'où ils sont parti, mais n'entrent pas forcément dans les chiffres de chômeurs
c'est pas comme chez nous
surtout que c'est un indicateur très contrôler pour donner l'illusion que tout va bien, et que non il n'y a pas de ralentissement économique

mais comme j'ai dit plus haut, 70% des PME risquent de se casser la gueule, et ils vont se prendre une récession/crise économique en plein dans la face d'ici la fin de l'année (bon après comme partout dans le monde, mais après plus de 10 ans de prospérité, la chine n'est pas équipée à faire face à un tel choc économique et humain)


-taux d’insertion et tranche d’âge : je vais chercher moi même
système différent de la france, tu vas avoir du mal à interpréter les données sans connaître la chine
mais bon ton jury y connaît sûrement pas grand chose non plus

-secteurs qui recrutent : selon vous est ce qu'il y a des secteurs qui recrutent davantage pour les locaux et davantage pour les étrangers ?
la chine c'est plus l'eldorado d'il y a 10 ans pour les étrangers
quasiment plus de postes aux niveau non CEO pour les étrangers (et même à ce niveau ça s'est sérieusement nationalisé les 5 dernières années)
ou alors dans des domaines très pointu et technique d’ingénierie et d'IT et sport
la chine ressère son immigration pour devenir de l'immigration choisie

• La rémunération et la négociation salariale
En tant qu'étrangers cela se passe comment ? Est ce qu'il y a des lois fixes ou c'est au bon vouloir des entreprises ?
il y a un salaire minimum dans chaque province
mais les salaires moyens pour étrangers ont beaucoup baissé, quasiment plus de status Expar avec la vague de main d'oeuvre mon marché qui afflue d'europe, les jeunes diplômée qui acceptent des salaires de misère rien que pour pouvoir mettre une expérience en chine sur leur CV
de nos jour, sur les grandes villes comme Shanghai/Beijing, les chinois locaux gagnent autant voir sinon plus que les étrangers
en chine tout est ouvert à négociation, et les chinois en mode no shame, sont beaucoup plus doué que les étrangers

• Les conditions de travail (congés, CE, primes d’été, chèques vacances…), la retraite, Le chômage / les aides = pour les étrangers ça donnent quoi? Faut il avoir d'abord la nationalité chinoise pour prétendre a tout ça ?,
comme étranger tu t'assois dessus
tu cotise comme les autres mais t'as le droit à rien
(congés, CE, primes d’été, chèques vacances…) tu m'as bien fait rire.... en chine t'as ton salaire, bonus et en tant qu'étranger une allowance logement car c'est pas taxé pour les étrangers et permet de payer moins d'impôts
aussi un aller retour en france par an, mais c'est comme tout ça se négocie (si tu viens en mode je veux me faire exploiter t'aura rien)
pour l'assurance chinoise c'est de la merde, soit il faut négocier une complémentaire santé international soit la payer de sa poche, soit espérer de pas tomber malade car le système de santé chinois, c'est un peu comme les USA, ça coûte très cher en cas de pépin

si tu veux un peu plus de détail tu peux regarder là

pour les chinois le chômage et autres, le taux d'imposition dépend de la province, donc dans beaucoup d'endroit c'est pas grand chose au bout du compte


Personnellement cela fait des années ( depuis ma L1 et je suis en M1 ) que je connais bonjourchine, et je suis maintenant pleinement consciente que travailler pour une boîte chinoise, c'est loin d'être idyllique. Donc je comptais plus ou moins finir sur une note "négative" en soulignant que mieux vaut venir travailler pour une boîte française voire étrangères.
les boites françaises sont des pinces car elles ne font dans des service à valeur ajoutée faible
il vaut mieux viser Allemandes/USA


bon vla disclaimer, tout ce qui est écrit n'est que mon avis personnel
bonne chance
en 5 minutes t'aura pas le temps de raconter grand chose, mais ce que j'ai écrit te sera surement utile pour les questions follow up
 
Pour détailler le contexte de mon oral. Chaque groupe choisis un pays a présenter ... Donc certains ont pris les USA, la Suède, le Japon , l'Australie, l' Algérie...

Corrigez moi si je me trompe... Mais j'ai cette impression qu'il est quasiment impossible ou du moins difficile de vivre en Chine de façon permanente à moins qu'on soit marié à un chinoise/ chinoise. De plus, je suis repartie faire des recherches sur la question de l'obtient de la nationalité chinoise ... Et bon je m'en doutais qu'on est loin du système français où c'est plutôt open-bar... Donc je constate que pour une personne qui souhaiterais travailler et vivre pour une longue durée en Chine ( + de 15 ans par exemple ) cela lui serait plus difficile si elle/ lui ne se marie pas avec un(e) chinois/e... Grosso modo alors que dans d'autres pays il est plutôt facile de devenir pleinement citoyen du pays en question et d'avoir tous les avantages qui vont avec , en Chine le fait que la double nationalité n'existe pas et qu'avoir la nationalité chinoise pour un étranger est très rare ( je parle pas de ceux qui on des origines chinoise)... Le seul moyen pour s'en sortir et surtout de la paperasse des visa et tout le tralala... le mariage chinois est une des rares portes de secours ? Peut ont affirmer qu'il serait difficile pour un couple d'occidentaux de se projeter un avenir en Chine sur le long terme? ( Au delà de l'aspect culturel...)

Même si c'est seulement entre 5 à 10mn cela pourrait m'aider pour le ppt et m'aider moi-meme pour mes projets professionnels.
 
Je parle de nationalité,car j'ai l'impression que pour ma présentation je dois mette au claire que la double nationalité n'existe pas et même un français résident depuis des années ne peut avoir la nationalité chinoise ( sauf rare exceptions d'après mes recherches).
Et que la condition sinequanone pour un français "lambda" pour vivre le plus longtemps en Chine c'est finalement le mariage chinois...

[ Je ne parle pas de mutation ou d'être envoyé par une entreprise français ]

PS: merci pour vous réponses , je prends note de TOUT! (ʘᴗʘ✿)
 
Pour détailler le contexte de mon oral. Chaque groupe choisis un pays a présenter ... Donc certains ont pris les USA, la Suède, le Japon , l'Australie, l' Algérie...

Corrigez moi si je me trompe... Mais j'ai cette impression qu'il est quasiment impossible ou du moins difficile de vivre en Chine de façon permanente à moins qu'on soit marié à un chinoise/ chinoise. De plus, je suis repartie faire des recherches sur la question de l'obtient de la nationalité chinoise ... Et bon je m'en doutais qu'on est loin du système français où c'est plutôt open-bar... Donc je constate que pour une personne qui souhaiterais travailler et vivre pour une longue durée en Chine ( + de 15 ans par exemple ) cela lui serait plus difficile si elle/ lui ne se marie pas avec un(e) chinois/e... Grosso modo alors que dans d'autres pays il est plutôt facile de devenir pleinement citoyen du pays en question et d'avoir tous les avantages qui vont avec , en Chine le fait que la double nationalité n'existe pas et qu'avoir la nationalité chinoise pour un étranger est très rare ( je parle pas de ceux qui on des origines chinoise)... Le seul moyen pour s'en sortir et surtout de la paperasse des visa et tout le tralala... le mariage chinois est une des rares portes de secours ? Peut ont affirmer qu'il serait difficile pour un couple d'occidentaux de se projeter un avenir en Chine sur le long terme? ( Au delà de l'aspect culturel...)

Même si c'est seulement entre 5 à 10mn cela pourrait m'aider pour le ppt et m'aider moi-meme pour mes projets professionnels.

Pour vivre longtemps en Chine en tant qu'étranger, il faut un travail. Le visa conjoint ne permet pas de travailler en Chine et donc pas la meilleure solution pour y vivre.
 
oui effectivement il n'est pas vraiment possible d'avoir une vision long terme en chine
être marié à une personne chinoise donne le droit à un permis de résident famille, mais ne donne pas le droit de travailler
au bout de 5 ans de mariage il est possible d'obtenir une carte verte, qui là permet de travailler

mais en cas du décès de l'époux, bah le visa famille est perdu

avec un permis de travail, si on perd son emploi bah il faut dégager de chine sous 30 jours

pas possible de prendre la nationalité chinoise pour un étranger (en même temps qui en voudrait), sauf pour les gens d'origine chinoise, avec un système de retour à la mère partie
 
Ohhhh c'est chaud, même en étant marié... Il faut un visa de travail ... J'ai lu 2 a 5 ans pour la validité du visa Z... Donc on va résumer que même en étant marié a chinois, il faudra jusqu'à la fin de sa vie renouveller son visa ?
 
Ohhhh c'est chaud, même en étant marié... Il faut un visa de travail ... J'ai lu 2 a 5 ans pour la validité du visa Z... Donc on va résumer que même en étant marié a chinois, il faudra jusqu'à la fin de sa vie renouveller son visa ?
ouai
en partant du principe que ton conjoint vivra plus longtemps que toi
ou alors que vous ayez un enfant de nationalité chinoise, à qui tu pourra raccrocher ton visa famille
 
mais en cas du décès de l'époux, bah le visa famille est perdu

Ca me fait poser une question; si on a une green card et qu'il y a décès de l'époux(se), est ce qu'on perd sa green card ? Et même en cas de divorce d'ailleurs?
 
Ca me fait poser une question; si on a une green card et qu'il y a décès de l'époux(se), est ce qu'on perd sa green card ? Et même en cas de divorce d'ailleurs?
si c'est une greencard conjoint, j'imagine en théorie oui (comme le permis de résident)
après dans la pratique; si tu vas pas déclarer le truc au PSB, tu peux juste pas la renouveler quand elle arrive à terme

t'es en chine, c'est à la gueule du client haha, faut attendre que ça arrive à kk1 pour avoir un feedback haha

après tu dois avoir moyen de passer en Q1/S1 via ton gosse
 
Ohhhh c'est chaud, même en étant marié... Il faut un visa de travail ... J'ai lu 2 a 5 ans pour la validité du visa Z... Donc on va résumer que même en étant marié a chinois, il faudra jusqu'à la fin de sa vie renouveller son visa ?

Ben ça, ça dépend des boites; ma boites renouvelle le visa travail tout les ans, alors que j'y suis depuis 10 ans... je connais d'autres boites qui negocient des visas 3 ans ou 5 ans pour leurs employés. Oui jusqu’au la fin il faut renouveler.
Dans le cadre de la green card, il faut la renouveller tous les dix ans mais, faut quand même faire acte de présence tous les ans pour montrer qu'on est en règle.
 
Ben ça, ça dépend des boites; ma boites renouvelle le visa travail tout les ans, alors que j'y suis depuis 10 ans... je connais d'autres boites qui negocient des visas 3 ans ou 5 ans pour leurs employés. Oui jusqu’au la fin il faut renouveler.
working permit c'est tous les ans
le resident permit peut être plus long (à partir de 5 ans de travail consécutif)
perso j'ai 2 ans (je viens de le refaire, encore eu 2 ans)
c'est pas toutes les boites qui sont autorisées à demander 5
mais 2 ans pas de prob

après c'est peut être histoire de trop vous donner la confiance, ça peut être une technique de management
 
pour ce qui insertion dans la vie professionnelle
j'avais expliqué grosso merdo les spécificités de la chine dans ce sujet


si ça t'intéresse
 
Dernière édition:
pour ce qui insertion dans la vie professionnelle
j'avais expliqué grosso merdo les spécificités de la chine dans ce sujet


si ça t'intéresse
Oui merci ! : )