1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ai Weiwei investit Alcatraz

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Invité6, 26 Septembre 2014.

1. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Non, ce n'est pas un remake du film Rock avec Ai Weiwei à la place de Nicolas Cage.

Ce que je trouve assez intéressant - même si le personnage, inquiété pour des affaires de fraude fiscale, ne fait pas partie de mes préférés - c'est que Ai Weiwei a inclus dans sa galerie de portraits en Lego de prisonniers d'opinion Edward Snowden et Chelsea Manning, aux côtés bien sûr de Liu Xiaobo.

http://www.lefigaro.fr/arts-exposit...25ARTFIG00253-ai-weiwei-investit-alcatraz.php

Sur l'île pénitentiaire au large de San Francisco, l'artiste chinois expose, à partir de samedi et jusqu'au 26 avril, une série d'installations dont une galerie de portraits de détenus réalisés avec des Lego.

Toujours assigné à résidence depuis 2011, Ai Weiwei s'apprête à suivre, à distance, le vernissage de sa nouvelle exposition @Large. Cette dernière se déroule dans un lieu singulier, à Alcatraz, une île au large de San Francisco, qui fut d'abord une forteresse militaire puis une prison jusqu'en 1963. L'endroit attire désormais 1,6 million de visiteurs. L'artiste y investit, cette semaine et jusqu'au 26 avril, l'espace avec sept installations pensées pour l'occasion. Une exposition qui tient particulièrement à cœur d'Ai Weiwei, accusé d'évasion fiscale et détenu pendant plusieurs mois dans un lieu secret.

Le lien vers le site de l'exposition :
    http://www.for-site.org/project/ai-weiwei-alcatraz/

• Informatif Informatif x 1
  2. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Moi je suis toujours scotché de découvrir les idées novatrices que continue à avoir ce type, après toutes ces années..
    - Chapeau bas !

D'ailleurs une pensée m'est tout de suite venue, au-delà de la symbolique de l'endroit par rapport à la situation de l'artiste, c'est que 旧金山 (San Francisco, en chinois) c'est rien de moins que la plus importante communauté chinoise urbaine des USA..
    Tous les jours, là-bas, dans les rues de Chinatown, y'a des chinois "actifs" qui manifestent en opposition au gouvernement de Pékin, ou pour retrouver des personnes interpellées et puis disparues.

Partager cette page