1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ai Weiwei : 1,7 M €

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 1 Novembre 2011.

  1. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    AFP - L'artiste contestataire chinois Ai Weiwei a été mis en demeure par les autorités fiscales de régler une somme de 15 millions de yuans (1,7 million d'euros), une mesure selon lui destinée à le "briser". "Ils m'ont transmis aujourd'hui une mise en demeure écrite. Sans une quelconque explication. Nous avons demandé d'où venait ce chiffre, ils n'ont pu fournir une réponse claire", a expliqué Ai Weiwei, qui a récemment été détenu au secret pendant trois mois, officiellement pour évasion fiscale.

    "L'avertissement dit que j'ai 15 jours pour régler", a-t-il poursuivi. "Si on ne paie pas, ils peuvent vous jeter en prison, éventuellement pour une durée allant jusqu'à sept ans". Selon lui cet impôt est "inique", le gouvernement cherchant ainsi à lui imposer le silence. Ai avait été détenu dans un lieu inconnu de début avril à fin juin, ce qui avait soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Il vit depuis sous surveillance, sans pouvoir quitter Pékin.

    "Durant mes 81 jours (de détention), les policiers ne faisaient référence qu'à ma subversion du pouvoir de l'Etat. Je suis donc très surpris qu'aujourd'hui ils évitent de parler politique pour mettre en avant cet impôt", a continué Ai Weiwei, artiste touche à tout et dissident qui ne ménage pas ses critiques contre le Parti communiste chinois. "Cela montre que l'Etat peut arrêter n'importe qui ayant une opinion politique différente, puis utiliser par exemple un argument fiscal pour en faire un délinquant ou le briser".
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Accusé de fraude fiscale, le dissident Ai Weiwei défie Pékin

    LE MONDE du 2 novembre 2011

    [​IMG]

    Il promet de "lutter jusqu'à la mort". Le sculpteur, peintre, architecte, plasticien et dissident chinois Ai Weiwei a lancé ce message, mercredi 2 novembre, contre les accusations de fraude fiscale portées contre lui par les autorités.

    Le gouvernement chinois agit "au mépris de la morale et de la justice", s'est-il offusqué dans un message sur Twitter, le service de microblogs qui est censuré en Chine. Et d'ajouter : "Tous les ministères de cette nation, les hommes et les femmes qui en font partie, n'éprouvent aucune honte à devenir les outils de la persécution dupouvoir politique." "Le mot 'capitulation' ne figure pas dans mon dictionnaire. Ils ne me font pas peur", a-t-il encore lancé, dans son appartement du nord-est de Pékin, aux côtés de sa femme Lu Qing, de juristes et de spécialistes du droit fiscal.


    "ME BRISER"


    Mardi 1[SUP]er[/SUP] novembre, les autorités fiscales ont en effet mis en demeure l'artiste derégler une somme de 15 millions de yuans, soit 1,7 million d'euros, au titred'impôts impayés et d'amendes dues par l'entreprise pour laquelle il travaille, une mesure selon lui destinée à le "briser". "L'avertissement dit que j'ai quinze jours pour régler, a-t-il précisé. Si on ne paie pas, ils peuvent vous jeter en prison, éventuellement pour une durée allant jusqu'à sept ans."


    L'opposant de 54 ans avait été emprisonné dans un lieu inconnu et dans desconditions dégradantes (édition abonnés) pendant quatre-vingt-un jours, de début avril à fin juin, officiellement pour évasion fiscale, ce qui avait soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Après sa remise en liberté, les autorités chinoises avaient indiqué qu'Ai Weiwei continuait de faire l'objet d'une enquête pour "crimes économiques présumés". Depuis, il vit sous surveillance, sans pouvoirquitter Pékin ni être autorisé à entrer en contact avec la presse étrangère. "Cela montre que l'Etat peut arrêter n'importe qui ayant une opinion politique différente, puisutiliser par exemple un argument fiscal pour en faire un délinquant ou le briser", avait déclaré lundi l'artiste.


    "IMPÔT INIQUE"


    L'artiste, qui a notamment contribué à l'architecture du Nid-d'Oiseau, le stade olympique dans lequel s'étaient déroulés les Jeux d'été à Pékin en 2008, a préciséavoir reçu une injonction du fisc dans laquelle il est présenté comme "le gestionnaire de fait" de la compagnie Beijing Fake Cultural Development alors que son épouse en est la représentante légale. "Ils ont inventé ce nouveau titre. Je ne suis qu'un créateur qui travaille pour l'entreprise. Je ne suis ni directeur, ni gestionnaire. Bien sûr, je sais que cette mesure vise à m'atteindre, a expliqué Ai. Si je ne paye pas les pénalités, c'est [mon épouse] qui risque de se retrouver en prison."



    "Ils m'ont transmis aujourd'hui une mise en demeure écrite sans une quelconque explication. Nous avons demandé d'où venait ce chiffre, ils n'ont pas pu fournir une réponse claire, a expliqué Ai Weiwei. Si c'est un problème fiscal, je paierai. Dans le cas contraire, je ne paierai pas." Selon lui cet impôt est "inique", le gouvernement cherchant par ce biais à lui imposer le silence. Pour Ai Weiwei, l'attitude du fisc est en effet motivée par une déclaration qu'il a faite en août dernier à l'hebdomadaire américain Newsweek, où il se livrait à une attaque en règle du gouvernement chinois, accusant les autorités de priver la population de ses droits fondamentaux et parlant de Pékin comme d'une "ville de violence".


    L'avocat de Beijing Fake Cultural Development, Pu Zhiqiang, a déclaré qu'il allaitdemander aux autorités fiscales d'annuler la procédure, qu'il juge "illégale".
     
  3. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    ce gars est pas trés clair de toute manière. partie prenante dans le projet nid d'oiseau puis figure anti-gouvernement en chine..
    ou comment le pcc aurait engagé un dissident pour construire l'un des emblèmes des JO... je cherche encore l'erreur
     
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Y a pas à dire , ça rapporte d'être un artiste contemporain connu, et là j'ai l'impression que son agent (chinois?) doit être très bon, ils vont s'en foutre plein les fouilles les saligauds!
     
  5. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    Ou candidater pour devenir dissident à temps plein ? je veux même accepter les 81 jours de prison à pékin si cela est nécessaire, et je suis sur place et donc disponible immédiatement.
     
  6. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Le Figaro - (...) Or, depuis quelques jours, des milliers de personnes lui font parvenir des dons pour l'aider à réunir la somme. En quatre jours, plus de 20.000 supporters ont donné environ 6 millions de yuans (plus de 650.000 euros). «Tous les matins, nous ramassons de l'argent jeté dans notre cour. Parfois, les billets sont pliés en forme d'avions ou de bateaux, ou enroulés autour d'un fruit», a raconté l'artiste. Le bureau de poste l'a aussi informé de centaines de transferts d'argent à encaisser.

    Le quotidien officiel Global Times a affirmé lundi que Ai Weiwei pourrait être accusé de «collecter des fonds illégalement» en acceptant des soutiens financiers. Ce dernier a assuré qu'il considérait ces dons comme des prêts, et qu'il rembourserait.

    Putain, l'acharnement !
     
  7. Stephen唐士明Thomas

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    190
    Localité:
    Res Publica Litterarum
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Chine-experience,

    Euh ?

    C'est illégal de collecter des fonds dans la partie de la Chine sous la tutelle de Pékin ?

    Cordialement,

    Stephen唐士明Thomas
     
  8. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Alors là... Incapable de te répondre. Mais je gage que, juste pour lui, Pékin saura trouver le bon article de loi.
     
  9. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Je ne sais pas non plus pour la Chine mais, illegal, ca l'est en France non?
    En tout cas c'est tres reglemente, on ne peut pas recevoir des fonds comme ca en toute impunite.

    "dans la partie de la Chine sous la tutelle de Pékin"
    Jolie formule:)!
    Et quelle serait cette autre partie de la Chine?
     
  10. Stephen唐士明Thomas

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    190
    Localité:
    Res Publica Litterarum
    Ratings:
    +0 / -0
    ...dans la partie de la Chine sous la tutelle de Pékin...

    Bonjour JMG,

    La République de Chine : démocratique depuis 1996...

    http://www.youtube.com/watch?v=ef3SghEsDZI

    Cordialement,

    Stephen唐士明Thomas
     
  11. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Oui evidemment, suis-je donc bete!
    Merci pour la reponse qui pourtant s'imposait d'elle-meme.

    Et desole mais je n'ai pas de V-P-N donc pas d'acces a Youtube... dans cette partie de la Chine sous la tutelle de Pekin:).

    Bonne soiree!
     
  12. Stephen唐士明Thomas

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    190
    Localité:
    Res Publica Litterarum
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour JMG,

    Un proxy à votre service ?

    http://anonymouse.org/

    Cordialement,

    Stephen唐士明Thomas

    PS Une chanson pour le régime à Pékin : http://www.youtube.com/watch?v=dTrrN4BNs6k.
     
    #12 Stephen唐士明Thomas, 10 Novembre 2011
    Dernière édition: 10 Novembre 2011
  13. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Pas a proximite!

    De(encore un)sole(decidement), toujours pas de V-P-N!

    PS: je te laisse le soin de corriger mes defauts d'accents (je t'ai tout de meme facilite un peu la tache). Quant a la ponctuation, je te souhaite bien du courage car j'ai adopte mes propres regles depuis bien longtemps.

    Bonne soiree itou!
     

Partager cette page