1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ahh les méchantes chinoises qui étudient en France ...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par iria, 28 Août 2011.

1. iria

iria Membre Silver

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    http://news.163.com/11/0824/09/7C7AVDKP00011229.html

Il s'agit d'un petit passage d'une conférence donnée par un professeur de Droit, dans une école de Beijing.
    Traduction vite-fait :
    ''
    J'ai entendu ce genre de trucs plein de fois :
    les étudiantes chinoises qui vont étudier en France en reviennent transformées. Avant de partir elles sont normales, et quand elles reviennent elles sont un peu comme des ''zaodimachin"... Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un blablabla, qui raconte qu'il connait une chinoise qui est partie étudier en France. Avant de partir elle était mariée à un chinois, mais ses parents n'aimaient pas du tout son mari (chinois). Une fois revenu de ses études en France, elle a souhaité divorcer de son mari. Ses parents lui ont dit ''on te soutient". Ses parents étaient très content. Sauf que peu de temps après ils ont découvert que leur fille avait maintenant pas moins de 4 petit copains en même temps. Noir, blanc, toutes les couleurs... sauf jaune. Et après ils ont su que lorsqu'elle était en France elle en avait eu jusqu’à 10.
    Après on dit : ''La France, un pays de romantiques" lol.
    ''

notes:
    zaodimachin est une figure littéraire connue en Chine; notamment pour avoir tuee son mari qu'elle n'aimait pas.
    France pays de romantiques, quand employe par ce genre de mariole, le sens devient ''dépravés sexuels".

Maintenant, le coté positif de l'histoire :
    En dessous de la vidéo, on explique que cette vidéo a été posté sur le twitter chinois. En très peu de temps elle a été visionné par plein de monde, et la large majorité des commentaires ont saqué le professeur. Qu'il était ridicule ect...

Suite à quoi le prof a attaqué en justice le type qui avait posté sur twitter... l'affaire est en cours.

Cette petite vidéo illustre pas mal le racisme et le degré de frustration ressentie par certains chinois... (degré de frustration particulièrement palpable à Beijing par exemple, beaucoup moins dans certains autres coins de la Chine.) Ce ressentiment nous avaient assez marqué et dérangé, ma chérie et moi lorsqu'on y habitait. Avis aux couples qui ne seraient pas encore au courant, ce genre de blaireau est très répandu à Beijing.
    Le pauvre n'a pas compris que effectivement, le romantisme reste une valeur très importante pour le français, et que oui, cela plait d'avantage à certaines chinoises que la recherche à tout pris du fric comme choix de vie principal.

:rose:

#1 iria, 28 Août 2011
    Dernière édition: 28 Août 2011
  2. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Ça me fait toujours rire quand je lis ou entend ça, surtout de la part de français, haha. :p

3. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    J'ai pas compris ce que c'est que "zaodimachin", si tu peux expliquer ?....
    Dans la page web que tu cites, on parle de PAN Jinlian (潘金蓮), un des personnages féminins du roman classique "Au bord de l'eau" (水浒传)
    Ledit personnage a épousé un homme pas très beau puis l'empoisonne avec la complicité de son amant, avant qu'ils finissent tous deux trucidés par le frère du mari (justice est faite).
    C'est sûrement l'idée de "traîtrise" que veut évoquer cet éminent locuteur-théoricien social chinois dans cette vidéo à propos des méchantes filles qui viennent étudier en France...

4. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    La personne en question dit que, quand les chinoises ayant étudiées en France rentre en Chine, elles sont très dévergondées, limite nympho...pour résumer...d'où la comparaison avec le personnage de ce roman. :D

5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    C'est en lisant ce genre d'article dans des médias non chinois que l'on peut finir par se demander s'il n'existe pas un bureau de la propagande sinophobe.

Balancer une telle daube sur la toile fait forcément proliférer les mouches autour de deux idées : les chinois sont des cons (le prof de droit) et les chinoises des salopes (la façon dont il parle des chinoises).

Entendons-nous bien : que l'anecdote fasse débat en Chine et sur les sites chinois est une bonne chose. Ça fait partie des débats nécessaires. Mais que ce soit traduit sur Global Times et Rue 89 donc au titre d'information sur la Chine est absolument au-dessous de tout.

Bon, ici, c'est un bistrot, rien d'anormal à avoir des conversations de bistrot...

6. iria

iria Membre Silver

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    Effectivement le trou duc frustré qui était censé faire une conférence en rapport avec du Droit compare toute étudiante chinoise qui part en France et qui choisi pour compagnon un autre qu'un chinois à des traitresses et à dépravées.

Heureusement, la jeunesse chinoise dans son ensemble comme je l'ai déjà souligné, ne s'y est pas laissé prendre.
    ... d'ailleurs l'école ou a eu lieu la conférence non plus, car depuis bizarrement elle refuse de le reconnaitre comme un de ses professeurs.

Et oui, il y a encore beaucoup de français romantiques. Par exemple, parmi mes amis français et ma famille, ils représentent largement la majorité. Mais bon apres, chacun choisit ces fréquentations ;)

7. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Vi, le "pourri-dévergondé limite nympho", c'est le "烂得一塌糊涂", mais c'était pas ma question.
    Le "zaodimachin", ça serait ce qui s'appelle les “招弟” ?

Partager cette page