Ah , les étudiants français ...

faguotaoyi

Apprenti
30 Oct 2012
9
0
6
Je suis abasourdi, stupéfait , effrayé ... Vous avez vu , chers étudiants -étudiantes qui manifestez l'envie d'apprendre le mandarin, le nombre de fautes qui émaillent vos messages? A hurler .... On savait qu'il y avait des nouveaux collégiens qui débarquaient en secondaire sans savoir ni lire ni écrire, comment ont-ils réussi à terminer le cursus et arriver en université ?
C'est effrayant .
 
il dit qu'il ne voit pas le rapport entre apprendre le Mandarin et savoir écrire correctement le Français....
Erreur 404
 
Fais un tour sur des sites de foot, les commentaires sur yahoo.fr ou zerosociaux, ca va te detendre!
 
Bof, c'est pas si specifique que ca aux etudiants.
Au boulot je recois regulierement des emails ecrits par des gens de plus de 40 ans qui ecrivent comme des pieds (pourtant plus haut places que moi dans la hierarchie de la boite).

C'est sur que ca s'ameliore pas au fil des generations mais bon je vois pas l interet de faire un post la dessus.
 
Bof, c'est pas si specifique que ca aux etudiants.
Au boulot je recois regulierement des emails ecrits par des gens de plus de 40 ans qui ecrivent comme des pieds (pourtant plus haut places que moi dans la hierarchie de la boite).

C'est sur que ca s'ameliore pas au fil des generations mais bon je vois pas l interet de faire un post la dessus.

Voyons, c'est toujours bien de se moquer de la generation suivante! :fouet:
 
Bof, c'est pas si specifique que ca aux etudiants.
Au boulot je recois regulierement des emails ecrits par des gens de plus de 40 ans qui ecrivent comme des pieds (pourtant plus haut places que moi dans la hierarchie de la boite).

C'est sur que ca s'ameliore pas au fil des generations mais bon je vois pas l interet de faire un post la dessus.

J'allais écrire exactement la même chose quand j'ai vu ton commentaire. Dans l'ancien temps, les courriers et les rapports étaient tapes par les secrétaires, ce qui permettait de sauver les apparences.

Qui plus est, nous vivons désormais dans l’instantanéité. Il est très difficile d’être bon en orthographe quand on réagit a chaud sur un forum. De même, quand on postule quelque part, la multiplications des candidatures augmente statistiquement le nombre de fautes.

Enfin, a l’école, les élèves lisent Victor Hugo et la Fontaine, savent ce qu'est un alexandrin et une allitération, mais n'apprennent pas a orthographier correctement "quelque soit" ou "Elle est toute émue !"(sic).
 
Dernière édition par un modérateur:
Les fautes en mandarin c'est pire, ça change le sens de la phrase :)
L'orthographe et la grammaire vont forcément se perdre ou se fléxibiliser avec l'arrivée de l'internet. Nous ne sommes qu'au début de la révolution.
 
Perso je trouve que sur le forum ça écrit plutôt bien. Pas ou peu de langage sms et pas ou peu de fautes d'orthographe. C'est plutôt quand je vois ce que les gens écrivent sur facebook, notamment mes petits cousins qui ont dans les 18-20ans: ça fait peur.
 
Perso je trouve que sur le forum ça écrit plutôt bien. Pas ou peu de langage sms et pas ou peu de fautes d'orthographe. C'est plutôt quand je vois ce que les gens écrivent sur facebook, notamment mes petits cousins qui ont dans les 18-20ans: ça fait peur.

La plupart des contributeurs ont déjà écrit un certain nombre de pages de rapport durant leurs études. A la sortie du lycée, le lycéen n'a que peu de pratique de l’écriture. Les devoirs sur table ne sont que des exercices de style et n'aident absolument pas les étudiants a se perfectionner.