1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Agression anti-francaise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par cedric81, 14 Mai 2008.

1. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    C'est vrai qu'en 3 semaines t'as du voir d'énormes changements dans l'attitude des chinois vis-à-vis des étrangers...

Pour reprendre ta formule et sans vouloir t'agresser, je pense donc que tu vas peut-être un peu vite en besogne, à survoler les liens que l'on te donne sans les lire, à crier au loup un peu trop vite en parlant de blog américain sur la Chine modifiant ses articles sur ordre du gouvernement (sic), à comparer Thailande et Chine, et maintenant à jouer au Caliméro en pensant que je t'agresse.

Désolé si j'ai été un peu vif, la magie des mots réside dans la facon dont on les utilise, et chacun a sa propre potion, plus ou moins efficace.

Mais si tu penses que les chinois en veulent aux étrangers ou que les médias chinois ramolissent le cerveau, je comprends comment tu peux être aussi conquis par les propos de tes collègues, chinois eux aussi.

Oui, il y a eu du grabouillis entre la France et la Chine récemment, mais c'est fini. On va pas en faire un fromage et continuer à attiser le feu. Je regrette simplement le fait que tu ais été plus alarmiste qu'objectif dans tes posts.

Sans rancune.

2. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    ah enfin...

Ok merci Mike d'échanger ton avis calmement et sans insultes...Donc mon sentiment vient sans doute du choc culturel que je me prends dans la figure après mon année passée en Thailande...Ces 2 pays sont si proche mais si différent dans leur approche de l'étranger...Tout est tellement "funny funny" et "cheap cheap for you my friend" en Thailande. Ici l'approche au premier abord est plus froide et je n'ai peu etre pas encore rencontrer les bonnes personnes...mais je n'attends qu'une chose : Découvrir!!

Je m'y ferai et me sentirai bientot comme un poisson dans l'eau :fish:
    Peace!

3. Damien en Chine

Damien en Chine Membre Gold

Inscrit:
    10 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Pas de différence mais

Coucou

Ouh ca a chauffé ici...

Alors comme je le disais dans mon premier post, je suis persuadé que la Chine est un pays accueillant pour ma part. Mais comme la France peut l'etre, contrairement à ce que beaucoup disent, exemple :
    Une amie chinoise m'a dit qu'elle a été impressionné au cours de son année à Paris, que des qu'elle avait un souci des gens l'aidait et que vraiment pour elle, meme dans le métro parisien il y a de la courtoisie (OUI VOUS AVEZ BIEN LU lol) bon c'est sur que je me souviens de Shanghai l'année dernière le matin sur la ligne 1 c'etait pas toujours evident hehe

Donc ca dépend vraiment des gens que tu rencontres mais aussi de ton attitude envers les gens que tu rencontres.

MAIS : a propos des relations franco chinoises je suis de ceux qui ont pas vu de difference et pourtant...

Hier j'etais a un mariage chinois a Zhuhai et mon amie m'a dit de ne pas dire que je suis français mais que je suis suisse pour etre sur au cas où...

Ca aurait ete domage de gacher la fete du mariage hein

Bon c'était amusant en tout cas : on me demandait si j'habitais dans les montagnes avec des vaches et que je mangeais des bonbons "swiss tang" (qui se revelaient en fait etre une marque de bonbons hongkongaise), c'etait intéressant de jouer ce role en tout cas.

Bref sinon je comprends le fait que tu sois choqué après une bete embrouille avec un c**

4. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    c'est malheureux!

Et oui c'est bien malheureux de devoir cacher sa nationalité...Moi je suis belge pour la famille de ma prof de chinois..lol Pareil, elle m'a dit, il vaut mieux pour éviter les problèmes...lol
    C'est dommage d'autant plus que Sarko va venir à la cérémonie d'ouverture des Jo (sa participation dépendait de la reprise du dialogue avec les tibétains par le gouvernement chinois...) alors que Angela Merckel et Mr Brown, eux n'y assisteront pas....!!! Alors pkoi c'est toujours nous les francais qui prenons tout dans la gueule...!!

Peace!

5. Damien en Chine

Damien en Chine Membre Gold

Inscrit:
    10 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    potentiel

D'un autre coté je peux te dire qu'en face d'une chinoise, le "fa guo ren" ca fait toujours son effet héhé...

Avec ta nationalité française t'as déja un a priori très très positif que les suisses ou les belges ne semblent pas avoir dans le clichet (ou cliché je sais pas) de ces dames...

Après je dis ca je dis rien ;)

6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    De mon coté, j'ai vu les choses changer.
    La première chose qui m'a alerté, c'est un "whatever happen, you will always be my friend" lancé après un bybye comme un autre.
    Ensuite, d'être comme ça invité sans raison à une soirée-bar-à-bière.
    Bref, j'ai senti de mes amis le besoin de se resserrer autour de moi pour me protèger.
    Sympa, réconfortant, mais inquiétant.

Un chinois non ivre ne vous diras jamais qu'il ne vous aime pas (ou s'il dit ça, c'est pour exprimer quelque chose de différent, genre "tu m'a fait mal").

Il y a 2 jours, j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un de franc et direct. Après "please sit down here" et "where do you come from", un petit trou dans la conversation et "ok, I feel bad emotion because what happened in Paris..." mais ce problème évacué, la conversation s'est engagée amicalement. il n'empêche que l'écueil était bien là.
    Dans les 4 jours qui ont précédé, j'ai du annoncer plus de 100 fois ma nationalité, mais les circonstances me donnant un crédit de sympathie, c'était facile.

Pourquoi les français plus que les autres ?
    Je le redis : nous étions parmi ceux qui attiraient le plus leur sympathie.
    Ils ont ressenti une trahison.
    Ça ne se réparera pas en claquant des doigts.
    Une amitié construite en 10 ans peu se perdre en 10 secondes.

Mais :
    Les agressions anti-français resteront un mythe ou une exception ethylo-assistée.
    Les chinois sont non-violents et pacifistes pour la plupart.
    C'est en tout cas comme ça que je les vois et je n'ai rien vu à ce jour qui contredise cette opinion.

7. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Certes, mais il faut arrêter de délirer sur le mouvement anti-francais qui n'existe pas en Chine. Je pense que les chinois ont certainement été choqués par l'extinction de la flamme à Paris, tout comme par la visite du DL en Allemagne. Mais en Chine comme en France, on se rend compte que le traitement des médias y a été pour beaucoup. Il y a eu des réactions avec des manifs devant les Carrefour, qq vitrines brisées, des gens pris à partie, Sarkozy qui envoie 3 émissaires et puis voilà, le soufflet retombe. Et au regard de l'actualité, je pense que la flamme olympique et boycotter Carrefour sont très très loin des préoccupations actuelles chinoises.

Dans quelques mois, les chinois s'en souviendront certainement moins que le bombardement de l'ambassade de Chine en Yougoslavie en 99 ou les visites de Junichiro Koizumi au temple de Yasukuni.

Et à te lire Jean7, si l'extinction de la flamme reste dans les esprits, c'est parce que tu sembles en garder le souvenir plus longtemps que les chinois eux-mêmes.

Enfin je suis d'accord avec toi sur les agressions qui restent un mythe. Toute cette histoire relève plus d'un fait divers, ou du racisme quotidien ordinaire auquel on peut assister même en France, que d'un haro général porté par la population chinoise sur la population francaise.

8. KaLuoLin !

KaLuoLin ! Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2007
    Localité:
    Shanghai PU XI
    Ratings:
    +0 / -0
    J'écris car je viens de lire. et il faut que j'ajoute.

Ça m'ennuie qu'il faille tout nier pour rassurer les gens. La Chine, je me sens ridicule de le mentionner, c'est grand. Comment fait-on pour savoir ce que les Chinois pensent? "c'est parce que tu sembles(oh!) en garder le souvenir plus longtemps que les chinois eux-mêmes", "au regard de l'actualité, je pense(ah ok!) que la flamme olympique et boycotter Carrefour sont très très loin des préoccupations actuelles chinoises"..Wow. Moi une amie du Heinan me rapporte tout le contraire. Mais c'est bon car ça dit "je pense"! ha ha ha ! Bon. désolée d'avoir cité trois fois un internaute qui pourtant veut ("pense"? ha ha) poser le bon geste!!! ha ha Mais j'aime souligner qu'en gros, on parle au "Je" comme chez le thérapeute de couple : au lieu de dire "Je suis offensé parce que ce ton opinion écrase la mienne en générant de la paranoia et que mon vécu prouve tout le contraire", on donne dans le "Je pense que tu es un crétin et que les statistiques mondiales le reconnaîssent" ah mais j'ai dit JE PENSE!!! :MDR: ok ok. J'exagère!!! Je déconne.

MA VRAIE RAISON D'ÉCRIRE.

J'ai l'habitude de ne prendre aucune position, j'essaie dans la vie de ne prendre que des informations, mais aujourd'hui après lecture du débat, juste pour soulager les ames comme la mienne, j'ai envie de poster que j'ai une seule impression : l'impression que celui qui a initié le sujet appelait au témoignage particulier, dans l'éventualité ou un autre internaute se sentirais compris. La curiosité s'ajouterait potentiellement à ce genre de geste, à savoir, "suis-je le seul à qui c'est arrivé?" oh. Je parle ici dans l'ignorance de ses intentions réelles, mais pour exprimer ce que je crois être. Chose certaine, je me trouve à rééquilibrer une situation ou trop d'expressions personnelles sont venues lapider l'initiateur. C'est pour ça que je le fais.

C'est sur, ça sonne alarmant de parler de mauvais coups. À ce sujet, je trouve qu'à un certain point, il est bon que le gouvernement censure la raison pour laquelle le bus a explosé à Shanghai...par exemple. Car tuer le mot "terrorisme" dans les médias chinois retire immédiatement le standing des malfaiteurs. Ce qui "n'existe pas" n'a point de prestance et risque moins d'inspirer à faire pareil. Qui sait de toute façon si c'était vraiment par riposte politique qu'on a fait exploser le bus. Vous le savez, la peur est un climat longuement détaillé dans Bowling For Columbine de Micheal Moore et assez étonnament, je tire de cette expérience cinématographique une nouvelle vision de la censure médiatique chinoise... les États-Unis eux, connaissent l'inverse. La grosse liberté. Chacun son avocat. D'un point de vue philosophique, même, les médias chinois auraient presque bien fait de censurer la polémique de la flamme olympique elle aussi... oh. Non pas que la censure soit souhaitable pour l'intellect, mais qu'elle a du bon dans le domaine du climat de sécurité...et de l'avenir d'une nation. (Avant d'être en désaccord avec moi, sachez que tout le monde le sera. ha ha.)

Notre initiateur de discussion a lancé un appel qui aurait pu laisser croire à une xénophobie montante, donc, le genre d'appel qui nourrit une idée et qui, multipliée et appuyée, mène à sa concrétisation... les lecteurs auraient pu s'imaginer des choses et les vérifier à tort dans le regard du monde. Mais au lieu de frapper notre victime du bar à coups d'érudition et de "je pense", pourquoi ne pas ajouter son simple vécu à la liste de témoignages rassurants, calmes et conscients? Beaucoup l'ont fait et je trouve que c'était tout naturel d'en rester là.

On passe beaucoup de temps en ce monde à dénoncer. rappeler. encercler. raturer. À donner seconde, puis tierce vie à quelque chose de mauvais. On pourrais tout simplement faire exister notre bonté.

L'essentiel de notre santé humaine, c'est de rire plus qu'on ne fronce les sourcils après tout !

#28 KaLuoLin !, 19 Mai 2008
    Dernière édition: 19 Mai 2008
  9. cedric81

cedric81 Membre Gold

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -2
    Pour rappel, je suis l'initiateur de cette discussion.

Le but de mon message etait d'indiquer (aux francaise de Shanghai) ce qui m'est arrive, afin de savoir si j'etais le seul, ou pas, a qui ce type d'agression etait arrive... Et je suis tres heureux de voir que personne n'a eu d'experience similaires, ca prouve que je n'ai simplement pas eu de chance de tomber sur un cretin ivre!

Voila. Je pense qu'on pourrait cloitre le debat la, a moins que quelqu'un n'ait d'experience(s) "concrete(s)" a partager, plus que des impressions parfois subjectives..

Perso, je ne ressens pas de changement dans le comportement des chinois vis a vis des etrangers ou des francais, depuis les problemes des JO/Tibet, donc mon but n'etait certainement pas d'essayer d'attiser une flamme anti-chinoise.

A bon entendeur!

Cedric

10. kenbas

kenbas Membre Silver

Inscrit:
    30 Juin 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour ma part, c'est dernier temps lorsque je dis que je suis francais, je vois un petit sourire aussitot suivi par "ha carrefour".
    Sinon, depuis le tremblement de terre y a plusieurs chinois qui veulent me faire passer le message que la france est radine suite a la somme d'argent que le gouvernement francais a envoye en Chine.

#30 kenbas, 19 Mai 2008
    Dernière édition: 19 Mai 2008
  11. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Exact Kenbas, j'ai reçu ce message aussi.
    Ainsi que la litanie des produits boycotés.

PUB : Il y a dans le post de Kaluolin, des choses extrêmement intéressantes.
    J'invite chacun a bien le relire (je sais, ça fait réfléchir, c'est un peu fatiguant...)

Partager cette page