1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Agression anti-francaise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par cedric81, 14 Mai 2008.

1. cedric81

cedric81 Membre Gold

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -2
    Bonjour,

Je ne veux pas tirer la sonette d'alarme, mais juste alerter la communaute francaise de Shanghai sur un evenement qui, je l'espere, restera "exceptionnel".

Je sortais d'un bar sur Nanjing road (Windows) samedi dernier. C'est a la sortie qu'un chinois de 25 - 30 ans visiblement un peu ivre me demande si je suis Francais. Je reponds que oui, puis il me repose la meme question plusieurs fois d'affile, et de maniere de plus en plus agressive, il m'attrape ensuite par la chemise en continuant de me poser la meme question...

Mon amie (chinoise) qui etait avec moi s'interpose en lui parlant en chinois, mais il n'ecoute rien et essaie de me porter plusieurs coups de poingt au visage , mais sans arriver a m'atteindre, au risque de frapper mon amie qui etait entre nous 2. Apres 1 ou 2 minutes d'empoignades, les amis de ce chinois le retiennent enfin.

Ca s'est donc termine sans reels coups, mais sans l'intervention de ma copine, et de ses amis, ca aurait tourne en mechante bagarre directement.

Voila, si d'autres personnes ont des experiences de racisme anti-francais (j'espere que non) , il vaut mieux le partager avec les autres!

Bye,

Cedric

2. Zorro 101

Zorro 101 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Tu n'as pas eu de bol et est tombe sur un con imbibe d'alcool, La meme chose pourrait arriver n'importe ou dans le monde et dans n'importe quel sens...
    Perso je n'ai jamais eu de problèmes en révélant le lourd secret qui est d'être français en chinois...

3. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    mon point de vue tu es tombé sur un crétin je pense pas que c'est une agression anti francaise, sur Hangzhiou et Wuxi, je n'ai eu aucun problèmes au contraire quand j'ai dit que j'étais francais, on m'a demandé si on étais libertin lol donc c'est plutot sympa comme question

4. Julienguigou

Julienguigou Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Not the best time for french...

C'est vrai, je suis arrivé depuis peu et j'ai aussi ce sentiment de n'être pas le bienvenu ici!! Le regard des gens est assez lourd mais je pense que c'est le même pour l'ensemble des étrangers présent ici! La fierté chinoise!! ahlala! Quand on me demande je dis que je suis belge loool. De toute façon j'habite juste à la frontiere hehe Mais ce sentiment de haine anti-foreigner passera un jour...

J'ai vécu un an en thailande et n'est jamais eu ce sentiment!! Ici je ne me sens pas vraiment à l'aise dans la rue!!

Avez vous entendu parler de l'américain qui s'est fait taper dessus en sortant de Carrefour?
    http://shanghaiist.com/2008/04/22/attack_on_an_american_volunteer.php

ca fout un peu les boules mais bon fo pas céder à la paranoïa non plus...

5. Damien en Chine

Damien en Chine Membre Gold

Inscrit:
    10 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    aucun changement

Oui je suis d'accord, tu as vraiment pas eu de chance...

Y a des cons partout en sortie de boite qui décuvent et qui foutent la merde. Mais bon en Chine ca reste assez tranquille par rapport à des boites en France où ca se tape dessus des fois "pour une bille puis une fille" lol

En tout cas je me rappelle aussi une fois à Chengdu, une petite embrouille avec un con totalement saoul qui s'en est pris à une copine (française) tout simplement parce qu'elle aidait une de nos amie chinoise à vomir dans les chiotes. Le mec est arrivé comme un dingue, il a dégommé la fille avant de se faire bloquer par la sécurité... Elle a bien eu peur, et mal. Mais c'etait avant les problèmes franco-chinois.

Perso je disje dis toujours etre français et comme honeybaobao à chaque fois on a le droit à zidane, langman, bali, bref y a des choses qui ne changent pas...

J'espère que tu vas pas rencontrer ce type de boulet trop souvent, parce que ca fait pas plaisir, ca fout en l'air ta soirée et puis ta copine aurait pu prendre un coup...

6. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Perso moi le ressentiment anti francais ou anti laowai je l'ai pas ressenti , au contraire, j'ai plutot eu des complements ou meme on parlais de l'equipe de france, zizou, henry, Paris, Strasbourg etc... ou que le francais est une jolie langue. Bon la ou je suis actuellement, mais c'est pas comparable c'est countryside grave, les gens me regardent de travers, mais la c'est parce que y a tres peu de laowai, tandis que Hangzhou ca va, bon Shanghai alors la pas de problemes lol

7. cedric81

cedric81 Membre Gold

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -2
    Tu as raison zorro, ca aurait pu arriver nimporte ou dans le monde.

Mais le fait est que dans les circonstances actuelles entre la France et la Chine (flamme olympique, Sarko sur les JO, Carrefour...), et le fait que ce type ne me connaissait absolument pas (il m'a uniquement demande si j'etais Francais, et rien d'autre.... pas Americain, Anglais ou Australien!) n'est peut etre qu'une bete altercation, mais ca meritait d'etre releve au cas ou je n'etais pas le seul Francais a qui c'est arrive. En tous les cas, j'espere ne plus entendre parler, et encore moins etre confronte, a ce genre de situation!

Cedric

8. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Ouais, enfin là je crois qu'il faut pas forcer. Des bagarres de bar, il y en à Shanghai comme à Sydney, Lille, Boston, Tokyo ou Hong-Kong. On peut pas vraiment dire que ce soit une agression préméditée par le fait que tu sois français. T'as juste pas eu de chance en te retrouvant au mauvais endroit au mauvais moment avec pas la bonne tête et en face d'un crétin saoul. Ça arrive.

C'est d'autant plus malheureux que ca provoque des réactions malheureuses comme celle de julienguigou qui pense bien être tombé dans un pays fomentant un complot contre lui. Le regard des chinois.... Va falloir t'y habituer mon grand ! C'est vrai que la Thaïlande c'est plus zen, mais chaque pays a sa particularité, et en Chine on a pas vraiment la même notion de curiosité.

Enfin, je pense qu'à l'heure actuelle le boycott de Carrefour est à des années lumières des préoccupations chinoises du jour. Carrefour a même fait un don de 2 millions de CNY (186 000 EUR) pour les secours aux victimes du tremblement de terre dans le Sichuan. Voir article ici : http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article4596&lang=fr

9. cedric81

cedric81 Membre Gold

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -2
    j'espere que t'as raison, et l'avenir devrait le prouver.

10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Pour faire le point, 1 français agresse a la sortir d'un bars, contre +10000 a shanghai, quelques milliers a Canton et alentours, + ceux du nord a pekin et toutes les autres regions, a qui rien n'est arrive.

Pas de quoi s'inquieter donc.

11. cedric81

cedric81 Membre Gold

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -2
    peut etre Mike, mais t'en sais rien si je suis le seul, ou si il y'en a 10 autres a qui c est arrive mais qui ne l'ont pas ecrit sur ce site web..., et il y'a le lien ci-dessous de l'americain veritablement agresse par une foule furieuse de chinois pour avoir fait du shopping au Carrefour, en le prenant pour un francais....

Mieux vaut prevenir que guerir!

12. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Pour le lien, merci de lire la mise a jour de l'article : http://shanghaiist.com/2008/04/24/volunteer_in_ch.php
    La version est tout a fait differente, car elle vient de la personne en question, qui ne s'est pas faite agressee par une foule comme dit dans l'article precedent, mais par un seul jeune excite.

13. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Perso j'y crois pas a la deuxieme version!!

Perso, je pense que la vraie version est la premiere mais que les autorités ont fait pression sur Shanghaiist.com pour publier un autre article afin de ne pas effrayer les touristes pour les JO et shanghai 2010 aussi...Pensez vous que Shanghaiist.com ce serait permi de faire une fausse déclaration?? ce site est très sérieux et je n'y crois pas...
    Cheers!

14. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Tres serieux ? Ils rapportent juste l'infos sans la verifier, comme pour beaucoup de sites. Ce n'est qu'un blog apres tout.
    Si vous voulez lire un site serieux, mieux vaut lire ESWN.

Maintenant, il faut arreter d'etre parano et croire que le gouvernement chinois controlent les medias occidentaux. Ils ne les controlent pas, ils les censurent.

Et pour en revenir au sujet principal, combien d'entres vous se sentent en insecurite en Chine ? Combien se sont fait aggresse juste parce qu'ils sont francais ?

15. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    mauvaise question...

La question n'est pas de savoir combien de gens se sentent en insécurité ou pas!!! Simplement de rapporter certains fait qui se passe et dont les personnes concernées doivent etre au courant!! Je suis loin d'être parano mais je ne me voile simplement pas la face! Je comprends que c'est dur d'entendre ca pour des gens qui vivent ici depuis longtemps et adore la chine! Mais le fait est là! Nous, internationaux, ne sommes pas vraiment la bienvenue en ce moment en Chine... :greve:

Peace!

16. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    précision

Je tenais à preciser que j'ai vécu 1 an en Thailande ( en tant qu'excange student) et que c'est mon premier voyage en Chine...Donc mes propos et impressions sont peut être influencés par mon passage dans le "land of smile", pays très chaleaureux et accueillant...où les habitants savent modérer leur nationalisme...

Rien ne sert de s'énerver sur un forum...nous n'aurons jamais tous le avis...donc donnez simplement le votre et respecter celui des autres!!

PEACE!

17. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    Ça fait 4 ans que je suis ici en famille, et je ne ressens absolument aucune différence dans l'attitude des gens. Toujours les même sourires la ou je les voyais avant et la même indifférence la ou je la voyais avant.
    Pour l'article sur Shanghaiist tu parles de qqchose qui s'est passe dans le Henan et d'un mouvement de foule. Fallait etre un peu neuneu pour rentrer dans un carrefour alors que tu vois des milliers de gens manifester devant (plus ou moins hostilement). Je ne l'aurais pas fait en France ni ailleurs. C'est du bon sens.
    Je ne suis pas un amoureux de la Chine et ma famille non plus.
    Il faut arreter les raccourcis a 2 balles les gars! Forcement qu'il y a un regain de fierte nationale en Chine (et pas forcement de "nationalisme"): ils accueillent les JO, y'a de quoi etre fier. Comme on l'a ete en France lors des championnats du monde de ... ce que tu veux (foot, rugby, etc...).
    Alors si on doit reporter les faits, fais une recherche et tu verras que des aggressions par des mecs bourres tu en as toujours eu ici (comme ailleurs). Et y'a pas vraiment besoin d'une bonne raison...

18. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    No, mais la vraiment il faut que tu t'auto-censures, tu peux pas dire de c*****ies pareilles. Qui es-tu pour venir nous dire qu'on se voile la face et pas toi ?

Tu fais remarquer très justement qu'on aura jamais le même avis, soit ! Mais faire passer ton avis pour de l'information objective, c'est bien là ton erreur.

Pour Shanghaiist, il faut lire régulièrement le blog pour apprendre que Kenneth, l'éditeur du blog est en train de se prendre une volée de bois vert pour le sensationalisme de cet article et d'autres (en particulier un article sur un suicide d'une jeune femme à Xujiahui dans lequel il avait mis une photo du cadavre). T'inquiète pas, je pense que Shanghaiist n'a de compte à rendre à personne au sujet de sa ligne éditoriale, mis à part ses lecteurs et il tient compte de ceux-ci, pas du gouvernement.

Enfin pour la Thaïlande, ne tombe dans la facilité de la comparaison. La Thaïlande est un royaume de 60 millions de personnes, avec un roi (Bhumipol) qui est véritablement vénéré. Mais nulle part on ne peut parler de nationalisme. Je comprends que la dévotion de 60 millions de thaïlandais à leur roi soit moins impressionnante que le patriotisme (et non nationalisme) de 1,3 milliard de chinois, mais c'est pas une raison pour déclarer que les étrangers ne sont pas les bienvenus en Chine.

Pour conclure, un article intéressant sur le retour à la normale chez Carrefour : http://www.radio86.fr/la-chine-en-p...rouve-peu-a-peu-une-activite-normale-en-chine

Si même Carrefour explique que la situation s'améliore, pourquoi remettre de l'huile sur le feu ?

19. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    ok...précision..

Bon je n'avais pas envie de rajouter de l'huile sur le feu comme tu dis...Mais là, suite à tes mots, je me dois de répondre...

Je n'ai jamais voulu faire passer mon avis pour une information objective!! Ne déforme pas mais propos..j'ai bien précisé que cela était mon propre avis...et que nous n'aurions jamais TOUS le même avis...

Il faut que je m'auto-censure!! ca c'est la meilleure là!! T'es pas resté un peu trop longtemps en Chine toi???

C'est quand même incroyable que ne puisse pas exprimer son avis sur un forum sans que des personnes répondent de facon aggressive!!

Je suis ici depuis 3 semaines et j'exprime simplement mon sentiment et mon ressenti!! et JE PENSE (moi, mon avis..ok?) que depuis un moment les chinois ont changé leur attitude vis à vis des internationaux et j'espere simplement que cela va vite changer pour le bonheur de tout le monde!

J'ai été assez choqué lorsque j'etais encore en France de voir lors des manifs devant carrefour des drapeaux francais avec des croix gammées dessus ou alors avec Free Corsica ou encore Jeanne d'arc = prostitute!! (j'ai les preuves et je ne raconte pas de salade!) Bien sur ceci et le fait de personnes isolées...(mais pas de personnes peu instruites car il faut deja etre callé pour connaitre l'histoire de la France et jeanne d'arc ici en chine). Je ne fais pas d'amalgamme et ceci n'est qu'un acte isolé!!

Cependant, beaucoup de chinois en ont marre de l'afflux d'étrangers dans leur pays..et c'est compréhensible surout avec les récents problemes concernant le tibet, les JO et ce con de delanoé qui en profite pour faire du dailai lama citoyens d'honneur de paris! Si c'est pas une provocation ca!

Même mes collegues au boulot (chinois) me demandent si je n'est pas trop de problemes en ce moment car selon eux "beaucoup de chinois peu éduqué développent une pseudo-haine des étrangers car ils ne comprennent pas vraiment ce qui se passe..." et le fait est que j'ai ressenti ce probleme depuis que je suis arrivé!! Mais faut pas croire j'aime la chine et les chinois sinon je ne serai pas là!!! alors arretez de me diaboliser!! je donne juste mon avis qui est bien sur contestable...et j'aimerai que les gens qui ne sont pas de mon avis s'exprime comme il se doit sur un forum..."Moi je pense plutot que..bla bla bla" plutot que comme Frank de me demander de m'autocensurer et de dire que mes propos sont des conneries!! Je trouve ca ridicule et enfantin!!

Peace!!
    Tschuss!

20. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Personnellement je rejoins ce que dis Vince, pas de changement entre avant et apres ces derniers evenements. Des chinois qui n'aiment pas les etrangers, il y en a toujours eu, ce n'est pas nouveau, mais a part sur internet, on ne le recent pas du tout sur place.

Maintenant tu as la meme reaction que plusieurs de mes proches, en france, apres avoir vu ces manifs a la tele. J'ai eu droit a un coup de fil de mon frere me demandant si de mon cote il n'y avait pas eu de probleme. Sans compter tous les autres qui m'ont pose la meme question par mail ou msn.

Je comprend aussi leurs reactions, a force de montrer ces pseudos manifs en boucle a la tele, ils se sont vite inquietes, et il a fallu les rassurer en disant qu'ici, rien n'avait change, et que l'on se sent toujours en securite.

Partager cette page