affaires à Hong Kong - mandarin ou cantonais?

ray

Apprenti
17 Oct 2011
8
0
9
Bonjour,
Je suis en 2ème année de licence dans laquelle j'apprends le chinois mandarin. J'ai décidé d'apprendre le chinois en grande partie pour les débouchés professionnelles. Cependant vu que mon projet est de créer mon entreprise en Chine, je me rends compte qu'il serait plus avantageux, de m'installer à Hong Kong (fiscalité, côté administratf simplifié,... et surtout ne pas être obligatoirement chinois pour monter sa boîte en Chine) et, par conséquent, d'apprendre plutôt le cantonais que le mandarin.

Je me pose donc quelques questions, pourriez-vous m'aider à y répondre svp:
- Quelle est la langue qui est utilisée dans les affaires à Hong Kong (administratifs, documents commerciaux,...) ?
- Vu que le mandarin tend à se répandre et que c'est la langue officielle de Chine, ne faudrait-il pas l'apprendre également même si je vais à Hong Kong?
- Sauriez-vous s'il y a les mêmes avantages fiscaux, économiques... pour créer une boîte à Tianjin ou autre ville industrielle côtière en Chine?

Merci d'avance à tous
 
Je crois à HONGKONG, l'anglais est la langue la plus utilisée(administratifs, documents commerciaux comme vous l'aviez dit,...). Je n'ai rien su sur la ville Tianjin, mais pour des villes près de HK, comme Shenzhen et Canton, où le cantonais et le mandarin sont souvent utilisés et les deux langues sont compris pour la plupart de gens, je crois que c'est aussi pratique pour vous.
 
Argent + Anglais. AA

Pour faire du business, il faut de l'argent et maîtriser l'Anglais.

Le reste, c'est inutile.
Mais c'est toujours marrant de voir un étranger ramper.:chinois:

Quand ça rampe, les Chinois écrasent, comme les vers.:chinois:

Ou bien,

Coupe la tête puis, mange, comme les serpents.

On aime bien manger du serpent ici, c'est bon pour la santé.

Tu veux faire du business en Chine...miam.

Attention, à ce que tu ne deviennes pas NOTRE business. Faim01
Nous aimer blanc, américain , riche, et gros dollars & euros.
 
Dernière édition:
Je crois à HONGKONG, l'anglais est la langue la plus utilisée(administratifs, documents commerciaux comme vous l'aviez dit,...). Je n'ai rien su sur la ville Tianjin, mais pour des villes près de HK, comme Shenzhen et Canton, où le cantonais et le mandarin sont souvent utilisés et les deux langues sont compris pour la plupart de gens, je crois que c'est aussi pratique pour vous.
Merci pour votre réponse. En effet, j'ai su que l'anglais est la langue la plus utilisée à hong kong et que le mandarin n'est pas à écarter non plus pour l'avenir mais surtout pour le commerce extérieur.
 
Pour faire du business, il faut de l'argent et maîtriser l'Anglais.

Le reste, c'est inutile.
Mais c'est toujours marrant de voir un étranger ramper.:chinois:

Quand ça rampe, les Chinois écrasent, comme les vers.:chinois:

Ou bien,

Coupe la tête puis, mange, comme les serpents.

On aime bien manger du serpent ici, c'est bon pour la santé.

Tu veux faire du business en Chine...miam.

Attention, à ce que tu ne deviennes pas NOTRE business. Faim01
Nous aimer blanc, américain , riche, et gros dollars & euros.
Certains petits "vers" sont plus résistants que d'autres et si on veut les manger, ils s'installent et infestent les lieux ;) ..bon appétit
 
Si tu veux faire du business en Chine (le gros pays à la sortie de HK) tu as plustôt intérêt à maîtriser le mandarin qui est la langue officielle et qui est parlé partout en Chine continentale. Pour ce qui est de Hong Kong l'anglais et le mandarin suffisent.
Donc pas besoin de s'encombrer du cantonais!

Sinon, Xiamen et Shanghai ont développé des zones franches pour inciter les boîtes étrangère à s'implanter (du genre Volks Wagen), mais je ne crois pas qu'il y ait des trucs pour les petites boites.
Avant de commencer un business en Chine renseigne toi bien, la concurrence est rude ici (il y a plein d'expat' qui veulent monter leur business, plein de chinois qui veulent leur piquer leur business, et plein de chinois qui ont déjà leur business).