Admission au monastère shaolin

Thex

Apprenti
25 Nov 2011
10
0
11
Bonjour à vous.

Cela fait un bon moment que je cherche partout sur le net et n'ai trouvé nulle part la réponse à ma question.



Je suis passionné par la culture shaolin, qu'il soit question du kung fu comme de la philosophie et la manière de vivre des moines shaolins. Aussi, depuis longtemps, je réfléchis de plus en plus à changer radicalement de vie pour aller vivre là-bas.

Cela dit, avant de me lancer dans un périple à l'autre bout du monde (je suis belge), je voudrais savoir si l'un de vous connaissait le monastère de manière à pouvoir m'en expliquer... les "règles d'admission". Est-il possible d'y être admis et d'y commencer une formation de moine combattant étant laowai et n'ayant aucune connaissance d'aucun art martial?
J'ai cru comprendre que beaucoup d'enfants espéraient y trouver un maître en n'ayant que rarement réponse positive, aussi cette question m'inquiète-t-elle.


Merci d'avance
 
Je n'y connais rien en Shaolin mais en general, en Chine, il suffit d'avoir... de quoi payer.
 
sujet mythique s'il en est, largement abordé sur BC! tape "Shaolin" dans "recherche avancée" sur le moteur de recherche du forum et enjoy!
ta seule limite est ta motivation
bonne chance,
 
Loremis; bien que cela ne me semble pas impossible, cela me paraîtrait bizarre qu'il "suffise" de payer pour devenir moine shaolin (car je parle bien de devenir moine, et non pas simplement d'apprendre le kung fu), étant donné qu'il s'agit de vivre dans la pauvreté :hum:


Et toto, j'ai effectivement effectué une recherche, mais la plupart des posts que j'aie trouvé ne parlent que d'y apprendre le kung fu (donc d'entrer dans une école, et pour des prix incroyables) et aucun ne répond vraiment à ma question.
 
Un lien qui te sera utile même s'il date de 2000 Lien retiré
De plus FFAB qui en parle est le co-fondateur de "Cyberkwoon" et de Lien retiré, tu peux toujours t'inscrire sur kwoon.info , et poser les questions directement, c'est le meilleur forum d'AM sur le net.

Quand tu vois dans quel état finissent les moines shaolin, je ne comprends pas pourquoi tu veux y aller...
[video=youtube;PZ0PCQwJP5E]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PZ0PCQwJP5E[/video]
 
Bonjour à vous.

Cela fait un bon moment que je cherche partout sur le net et n'ai trouvé nulle part la réponse à ma question.



Je suis passionné par la culture shaolin, qu'il soit question du kung fu comme de la philosophie et la manière de vivre des moines shaolins. Aussi, depuis longtemps, je réfléchis de plus en plus à changer radicalement de vie pour aller vivre là-bas.

Cela dit, avant de me lancer dans un périple à l'autre bout du monde (je suis belge), je voudrais savoir si l'un de vous connaissait le monastère de manière à pouvoir m'en expliquer... les "règles d'admission". Est-il possible d'y être admis et d'y commencer une formation de moine combattant étant laowai et n'ayant aucune connaissance d'aucun art martial?
J'ai cru comprendre que beaucoup d'enfants espéraient y trouver un maître en n'ayant que rarement réponse positive, aussi cette question m'inquiète-t-elle.


Merci d'avance
Le monastère shaolin est maintenant un business ultra rentable (car non imposable). le CEO du Monastère, Maitre Shi Yongxin en a fait une machine à cash il me semble. Il possède maintenant 3 milliards de USD dans des comptes à l'étranger, se rend en 4x4 Touareg au monastère et a une femme en Allemagne. On peut le voir parfois avec son Ipad 2 entre deux diners copieux avec les gouverneurs du Henan.
 
Y a pas à dire, le biz des AM se porte très bien en Chine , mieux qu'en France, il n'y a qu'à voir aussi le chen taiji à Chenjiagou, les grands "maîtres" se portent pas trop mal, je te dirais même les petits profs dans des villes moyennes(c'est un grand mot) en profitent avec la vente de fringues, armes, médicaments en tous genre (pommade, vitamines...) m'enfin c'est la vie Lili.
 
c'est même tellement rentable que j'ai ouï dire que "tonton Pan" était sur le coup... Maître Pan! ça donne...
 
Loremis; bien que cela ne me semble pas impossible, cela me paraîtrait bizarre qu'il "suffise" de payer pour devenir moine shaolin (car je parle bien de devenir moine, et non pas simplement d'apprendre le kung fu), étant donné qu'il s'agit de vivre dans la pauvreté :hum:

que les moines Shaolin vivent dans la pauvreté ne devrait poser aucun problème du moment que maître Shi Yongxin à de quoi faire le plein de super...
 
Oui, j'ai entendu parler de ça, c'est déplorable...

Cela dit, il m'étonnerait fort que les moines qui vivent à plein temps au monastère payent l'équivalent de 600€ par mois pour rester
 
Oui, j'ai entendu parler de ça, c'est déplorable...

Cela dit, il m'étonnerait fort que les moines qui vivent à plein temps au monastère payent l'équivalent de 600€ par mois pour rester

Les vrais moines, non. Les étrangers si.

Quel est ton niveau de chinois? Combien de temps comptes tu rester? avec quel visa?
Je ne veux pas te décourager, mais si en plus tu n'as aucun niveau d'art martial... On est pas dans karaté kid, Jackie Chan ne va pas débarquer et te prendre sous son aile pour t'aider à affronter les méchants.


Comme les autres te l'ont dit, le temple n'est plus qu'une sorte de Disney, sauf qu'à la place de picsou et donald, tu vois des hommes oranges aux cheveux chauves dans des décors en papier mâché. Ils sont certes très bons en arts martiaux, mais ça s'arrête la.
Si tu cherches l'authenticité, je ne crois pas que ce soit à Shaolin qu'il faille se rendre maintenant. Sans doute qu'il y reste de vrais moines, mais des étrangers comme toi, ils en ont déjà vu des centaines tu sais. Essaie de trouver un équivalent moins connu, là tu auras peut être une chance.
 
Le monastère shaolin est maintenant un business ultra rentable (car non imposable). le CEO du Monastère, Maitre Shi Yongxin en a fait une machine à cash il me semble. Il possède maintenant 3 milliards de USD dans des comptes à l'étranger, se rend en 4x4 Touareg au monastère et a une femme en Allemagne. On peut le voir parfois avec son Ipad 2 entre deux diners copieux avec les gouverneurs du Henan.

Ne dis pas tout, des hordes de Francais vont venir a Shaolin... "Une femme en Allemagne", tu m'as fait la journee, merci.
Pour ton information Thex cela fait quelques temps que je suis en Chine et je crois tout ce qui vient d'etre dit.
 
A mon sens, il s'agit d'un fantasme, alimenté par la distance, le mystère...

Thex, je te conseillerais de commencer par faire une retraite dans un monastère en France (catholique ou bouddhiste), de contacter des Français ayant séjourné à Shaolin, et de réfléchir à tes réelles motivations.
 
J'étais au courant pour le fait que shaolin était devenu une grosse attraction, mais je pensais qu'il y restait un groupe de vrais moines encore fidèles au préceptes bouddhistes; d'où ma clause "étant laowai" dans ma question. Et mon idée est bien évidemment d'étudier intensément le chinois et d'attendre d'être vraiment prêt avant de partir.
Tu as répondu à ma question, je t'en remercie donc.

En revanche, chine-expérience, je ne suis pas intéressé par l'idée d'aller dans un monastère français car, comme l'a suggéré dui, c'est bel et bien l'authenticité que je recherche. La véritable pensée bouddhiste dans son cadre le plus originel, avec un entraînement au kung fu traditionnel avec entraînement intensif et non pas traduit et académisé par des français pour des français.


Aussi, ma question en devient différente: Connaisseriez-vous un autre temple shaolin chinois où il serait possible d'y devenir moine et qui n'aurait pas (ou moins) le virus du tourisme svp?
 
Je sais qu'il y a un autre temple Shaolin près de Yantai (province du shandong). Par contre je ne sais pas ce qu'il vaut. Étant donné qu'il y avait déjà quelques étrangers là bas, j'aurais tendance à dire que ça doit être un peu du même style. Essaie de te renseigner, comme c'est moins connu on ne sait jamais.
 
il y en a un sur la route nationale entre nanjing et hangzhou, pas tres loin de yixing dans la province du jiangsu... je sais qu'il y a des etrangers de temps a autres.. par contre je ne sais pas dire si c est plus oriente ecole de kungfu ou moine. pour l adresse ou le contact cherche un peu sous google avec ces infos... je ne peux t en dire plus, je me suis simplement arrete une fois ou deux lors de balades
 
C'est pas sur ce forum que tu auras les meilleures réponses, parce que personne ne connaît le coeur du système Shaolin, vu que d'après les lectures personne n'y est allée pratiquer.

1/Shaolin ce n'est pas du martial mais plutôt de la condition physique, si ton physique bat de l'aile tout partira en vrille, et puis martial ça ne veut rien dire.
2/ Comprendre que vivre à Shaolin c'est de vivre à la chinoise, déjà que les 3/4 du forum en vivant à l'occidental en ont déjà marre de la Chine alors vivre 100% en mode chinois faut encaisser, nourriture , état d'esprit et tout le tintouin.
3/ Voir les modalités d'acceptation d'un disciple (argent, physique, langues etc), à mon humble avis il faut du temps...
 
Au monastère avec quel moine? Combien de temps?

A Thex, tiens un interview peut être que ça te motivera

[h=3]Un Shaolin plus authentique[/h] Partir s'entrainer à Shaolin... Aujourd'hui, il est relativement simple de trouver une offre intéressante pour réaliser ce rêve. Nous vous proposons ici quelque chose de plus authentique grâce à Sébastien qui a vécu plus de 2 ans à Shaolin loin des sentiers touristiques habituels pour se concentrer uniquement sur une pratique "vraie" et traditionnelle. Je passe donc la parole à Sébastien:
[h=4]Sébastien, pourrais-tu te présenter et expliquer ton parcours ?[/h] Je m’appelle Sébastien MOREL, j’ai 27 ans et j’ai commencé le gongfu shaolin à l’âge de 16 ans.
[h=4]Combien de fois et combien de temps es-tu resté à Shaolin ?[/h] Je suis allé 3 fois à "ShaoLin", la première fois en 2004, la deuxième fois en 2006 et la troisième fois en 2007 pour une durée de deux ans.
[h=4]Shaolin, Deng Feng, pourrais-tu expliquer succintement la géographie là-bas ?[/h] Pour faire simple, DengFeng est la ville qui est juste à côté du fameux temple ShaoLin. C’est dans cette ville que sont regroupées les principales écoles de gongfu (environ une cinquantaine).
[h=4]Comment es-tu allé en Chine la première fois ? Qui a organisé le voyage ? Qu'est ce qui a motivé ton dernier long séjour ? Pourquoi avoir choisi Fawang ?[/h] La première fois que je suis allé en Chine, c’était en 2004 par l’intermédiaire d’une grosse association francaise de gongfu shaolin. Au cours de ce voyage j’ai passé deux semaines au temple shaolin pour y suivre l’entrainement et les 2 autres semaines j’ai vadrouillé en Chine avec mon sac à dos. Suite à ce voyage j’ai été profondément dégouté par ShaoLin, son ambiance, son business, j’étais vraiment super déçu du lieu et suis rentré en France avec un goût amer.
En 2005, je suis parti travailler à Paris et j’ai rencontré Maître ShiHengJun (释恒君) qui venait d’arriver en France pour enseigner le gongfu ShaoLin. Je lui ai expliqué mon expérience en Chine, mes déceptions, il m’a alors invité dans son école au temple DaFaWang (大法王寺) lors de l’été 2006 en soulignant qu’il allait me montrer le "vrai " Shaolin. Je suis donc parti avec un ami pendant 1 mois à l’école de ShiHengJun en Chine. Ce voyage m’a définitivement réconcilié avec la Chine ! Je pense que c’est l’un de mes meilleurs souvenirs de ma vie. Tout était parfait, on se croyait dans un film ou un rêve. Le temple est niché dans un coin de paradis du Mont Song. On a, par contre, pu goûter au "vrai" entrainement à la chinoise et ca calme !
En rentrant en France, nous avions qu’une seule idée en tête, c’était d’y retourner ! On a alors décidé, avec l’accord du Maître, de repartir au moins un an pour s’entrainer au temple.
[h=4]Où vivais-tu durant ton séjour ?[/h] Je vivais dans le temple dans une minuscule chambre (que j’adore). En fait, l’école respecte la tradition chinoise. L’école se situe au premier niveau du temple et se porte ainsi comme gardienne de celui-ci.
[h=4]Que mangeais-tu ?[/h] Beaucoup de légumes (choux !), du tofu, des œufs, très peu de viande et beaucoup beaucoup de riz, sans oublier les fameux ManTou (满头 : "pain" chinois).
[h=4]Comment faisais-tu pour nettoyer tes vêtements ?[/h] On lavait les vêtements à la main.
[h=4]Comment communiquais-tu avec les instructeurs, les autres élèves, en général ?[/h] Quand je suis arrivé à l’école, je connaissais 3 mots en Chinois. Tous les soirs, j’avais une heure de cours de chinois. Les débuts étaient donc difficile pour comprendre mon entraineur mais heureusement il était gentil et prenait le temps pour m’expliquer. Et grâce aux cours de chinois le soir, au bout de 3 – 4 mois je commençais à m’en « sortir » et je peux aujourd’hui parler correctement le chinois.
[h=4]Pourrais-tu décrire une journée type...?[/h] Les horaires varient suivant la saison… (on se lève + tard l’hiver mais on a le même nombre d’heures d’entrainement, le repos entre chaque entrainement est beaucoup plus court en hiver qu’en été). En gros:

  • 4:30 - réveil
  • 4:40 - 6:00 entrainement (cardio + qigong)
  • 6:30 - ptit déj
  • 8:00 - 11:00 entrainement (cardio + jibengong + taolus/sanda + muscu)
  • 11:30 - déjeuner
  • 15:00 - 18:00 entrainement (cardio + jibengong + taolus/sanda + muscu)
  • 18:30 - diner
  • 19:00 - 20:00 cours de chinois
[h=4]Pourrais-tu nous indiquer les formes étudiées ainsi que la façon d'enseigner (comparé à la France par exemple)[/h] Les formes étudiées sont les formes traditionnelles de ShaoLin (XiaoHongQuan, TongBiQuan, LuoHanQuan etc). L’enseignement est vraiment différent en Chine, il faut à peu près entre 2 – 3 mois pour apprendre une forme. L’entrainement est très physique et il y a beaucoup de répétitions. Imaginez répéter plusieurs heures par jour pendant 3 mois un même taolu, non vous ne pouvez pas l’imaginer, il faut le vivre…
[h=4]Quel était ta position par rapport aux autres élèves permanents ?[/h] J’avais la même position, j’étais élève sauf que j’ai les cheveux blonds.
[h=4]En tant qu'étranger, as-tu reçu un traitement spécial ?[/h] Oui, on ne me donnait pas de coups de bâton et j’avais accès à la douche tous les jours ! J’étais (je dois l’admettre) un peu le "chouchou" de l’école (comme j’étais le seul étranger).
[h=4]Qu'est ce que t'a apporté Shaolin finalement ? Qu'en retires-tu ?[/h] Beaucoup, aussi bien humainement parlant que martialement. Je ne peux tous les énumérer (il y en a trop).
[h=4]Comment comptes-tu y retourner ?[/h] Maintenant j’ai repris mon travail, je ne peux y aller que l’été. J’aimerais mettre à disposition mon expérience, ma capacité de communication (langue + culture) pour faciliter aux personnes vraiment passionnés l’accès à ce petit paradis du Wushu.
J'avais lu sur kwoon.info que je ne sais plus quel moine avait retapé un petit temple en Chine pour enseigner à l'ancienne mais qu'ils ne prenaient que très peu d'élèves occidentaux, je vais chercher.