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Adidas et la culture chinoise

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par Zéphyr, 1 Septembre 2014.

  1. Zéphyr

    Zéphyr Ange

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    Pour le boulot, je viens de checker la derniere campagne Adidas China, dont vous pouvez voir la video ici.

    En dessous, un texte expose le but de la campagne:

    "In China, the idea of its citizens freely expressing themselves is not something that is openly encouraged or promoted. In fact, you could be arrested for speaking your mind. So when adidas Originals wanted to launch a new brand campaign, they knew they had a major challenge. The brand's core essence is all about being individual and expressing your originality, which is the opposite of China's social beliefs."

    J'aimerais bien avoir votre avis la dessus. Pour moi, ca sonne vraiment comme "Quelle bande de connards ces chinois. Ils vivent encore au Moyen-Age, ouvrons leur les yeux pour les liberer de leur culture de merde, qu'ils deviennent enfin des enfoires individualistes comme tout le monde".

    Putain comme je trouve ca meprisant et niais.
     
  2. Busko

    Busko Dieu Supérieur

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    En effet, ce texte laisse a penser, que Adidas serait le bon samaritain pour sauver l'esprit et la culture chinoise... C'est bien pretentieux, c'est limite une attaque et sans detour. En quelque sorte ils ne nous apprennent rien avec la premiere phrase. Mais ce qui me derange le plus, c'est que Adidas se porte ambassadeur de cette pseudo 'liberation de l'esprit'
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

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    Meprisant ou niais si on veut mais il n'en reste pas moins que:
    - le confucianisme est un socle de la psychee chinoise.
    - et que ce dernier place le collectivisme comme une valeur superieur a l'individualisme.
    De fait l'expression d'originalite peut etre percu comme une desolidarisation du groupe.
    Ca c'est pour la vision a la louche mais cela reste pertinent.

    Ceci etant dit, ce n'est pas pour autant que quantite (une majorite?) des chinois ne sont pas des individualistes forcenes, borderline egocentriques. L'analyse d'Adidas serait donc superficielle est ne prendrait pas en compte que pour toute "culture" dominante ils existent milles courant de "contre culture" marketable.
    De fait, l'erreur premiere d'Adidas serait de considerer le marche Chinois, et encore plus sa cible (ie Jeunes citadains) comme une masse homogene.

    Bref, autant dire que marketer des valeurs de "fuck les pauvres" est impossible dans des societes judeo chretienne. C'est theorique mais la realite est tout autre --> culture bling.

    PS: apres visionnage de la video, je trouve du coup qu'ils ont bien applique la logique de reflexion que je decrit ci dessus et tombe pile poil dans leur cible.
    Apparement tu n'as fait citation que de l'executive summary de la presentation marketing...
     
    #3 GuYong, 1 Septembre 2014
    Dernière édition: 1 Septembre 2014
  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    "The brand's core essence is all about being individual and expressing your originality"

    Et bien sur, pour exprimer son originalite on porte un vetement fabrique a l'identique a plusieurs millions d'exemplaires, histoire de bien montrer qu'on est tres different et beaucoup plus original que notre voisin qui a exactement le meme.

    C'est pas du tout paradoxal, non.
     
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  5. Pierre266

    Pierre266 Membre Platinum

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    Achetez Abibas, c'est moins cher ! Et plus original.
     
  6. mahu

    mahu Modo en carton

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    adadas, ça fait badass
    [​IMG]
     
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  7. Pierre266

    Pierre266 Membre Platinum

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    Plus qu'à créer la marque Abadas... Sûr que Danny Trejo sera content ;-)
     
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  8. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    ....qu'ils deviennent enfin des enfoires individualistes comme tout le monde, et qu'ils se précipitent acheter nos pompes et T-shirts!!!
     
  9. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    La vidéo n'apparaît pas chez moi... Aurais-tu un lien?
     
  10. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

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    Pour le coup, je suis d'accord avec GuYong. L'expression de la personnalité via les fringues ou les coupes de cheveux ou n'importe quel autre truc "qui se voit" (on en pense ce qu'on veut) est très réduite en Chine. A l'école, c'est survêt' pour tout le monde ; sur les campus, filles et garçons sont quasi identiques. C'est sacrément osé de se faire les tifs roses ou arborer des piercings.
    C'est clairement une voie à défricher et développer pour tous les marchands de... heu... de machins qui se voient.
     

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