1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Acupuncture à Shanghai

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par Arbi, 4 Mars 2008.

  1. Arbi

    Arbi Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur un bon acupuncteur à Shanghai? C'est pour un probleme de dos en particulier.

    Merci beaucoup

    Romain
     
  2. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonjour

    Hôpital Rui Jin ( Anglais et Français)
    Adress : 197 Rui Jin Er Road ( Prêt Yong Jia Road)
    瑞金二路197号(靠近永嘉路)
    Tel: 64370045
    http://www.rjh.com.cn

    Ensuite un des meilleurs centres (mais il y a encors mieux )d’acupuncture de Chine
    Mais tu risques de recontrer des difficultes cote langue

    Insitut de recherché d’Acupuncture et Méridiens de Shanghai
    上海针灸经络研究所
    Adress : 650 South of Wan Ping Road
    宛平南路650号
    Tel : 65656969 ;65650343 ;65650012

    Others

    [FONT=宋体]原安针灸推拿诊所[/FONT]Yuan Ann traditionnal Chinese Médical
    [FONT=宋体]淮海中路[/FONT]681[FONT=宋体]号[/FONT]5[FONT=宋体]楼(近思南路)[/FONT]
    681 Huai Hai Zhong Road 5e étage (Près de Si Nan Road)
    Phone : 5383 1555 (Parle anglais )

    [FONT=宋体]华山医院 [/FONT]Hua shan Hospital
    Dr Shao Lei MD ( parle anglais)
    12 Wulumuqi Zhong Road
    [FONT=宋体]乌鲁木齐中路[/FONT]12[FONT=宋体]号[/FONT]
    Phone : 139 0176 6778 Consultation : 300/450 Rmb

    World Link Médical Center
    Dr Huang Guo Qi - Phone : 130 0315 8008 -parle anglais
    Séance d` acupuncture 300 Rmb

    Others Acupuncturists
    Dr Wu Wen Bin - parle anglais
    Membre of the Shanghai Association of Acupuncturists
    Suite 601 ,Block 74 Dangui Garden ,No.28 Huang hua Xi Road
    [FONT=宋体]航华西路[/FONT]28[FONT=宋体]弄[/FONT]74/601
    Phone : 1302 3270 840 - 6420 1852
    Séance d` acupuncture : 200 Rmb a votre domicile


    Comprendre l`Acupuncture:

    Les Sceptiques du Québec : l`acupuncture
     
    #2 LouLou, 6 Mars 2008
    Dernière édition: 8 Mars 2008
  3. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonjour

    Pour ceux qui ont testés l`acupuncture en chine , veuillez partager un peu votre expérience et vos conseils …sur cette pratique ancestrale

    [​IMG]
     
  4. animax

    animax Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2007
    Messages:
    29
    Localité:
    Shanghai (vers Zhongshan Park)
    Ratings:
    +0 / -0
    Hum hum... oui j'ai testé

    Ce sont des chinois qui m'ont emmené chez l'acupuncteur parce que je toussais et ça a été très désagréable.

    Il m'a mis des aiguilles dans les mains, ça encore c'était pas le pire (mais je suis quand même restée 45 min avec!), et quand il les a enlevées il a appuyé de toutes ses forces à l'endroit où il y avait les aiguilles juste avant, ça m'a fait super mal! Il m'a aussi tapé dans le dos violemment jusqu'à me faire pleurer.

    Au final, il a déclaré que j'avais un grave problème aux poumons et qu'il fallait que je revienne plusieurs fois par semaine pendant un mois...

    Mais j'ai tellement détesté que j'ai demandé à mes parents de m'envoyer du sirop pour la toux, ce qui était à mon avis bien plus efficace et bien plus doux!

    Pour plus de détails, voir mon blog, article du 8 juillet 2007 : Les aiguilles magiques

    Sinon, mon coloc allait régulièrement se faire mettre des verres sur le dos (cf photos sur le blog), il disait que c'était très bon pour les rhumatismes et que plus tu saigne, plus c'est bon... :idiot:
     
  5. KaLuoLin !

    KaLuoLin ! Membre Silver

    Inscrit:
    15 Juin 2007
    Messages:
    75
    Localité:
    Shanghai PU XI
    Ratings:
    +0 / -0
    3 à Ruijin, 2 à YueYang

    J'ai testé 5 acupuncteurs à Shanghai depuis mon arrivée. J'ai eu des cloches de verres appliquées dans le dos (quoi!!! je n'ai jamais saigné de ma vie là-dessus!), j'ai reçu des légères stimulations électriques aux emplacements des aiguilles pour fortifier mon énergie (excellent. sans douleur), j'ai connu des mains robustes et des techniques diverses pour un meme problème...

    ma conclusion :

    À Ruijin vous avez l'ambiance hopital. L'acupuncture est au 10e étage, tous les jours sans rendez-vous (matin, après-midi), avec quelques détails de bureaucratie à franchir chaque fois (passez au 11e étage et payez pour consulter). Chose intéressante, vous pouvez changer d'acupuncteur à volonté ou garder fidèlement la(le) votre. C'est votre choix, votre billet d'entrée ne mentionne pas le nom du docteur. Sur semaine, intéressante découverte, on compte moins de docteurs (également moins de patients) et de surcroit, c'est aussi moins cher!!!

    Chaque Samedi matin, la clinique sans rendez-vous se situe à l'étage 4 (passez au 2e étage pour payer votre droit de consultation) et vous recevrez des traitements de qualité, comme sur semaine. Le docteur n'est jamais le meme d'un Samedi a l'autre. Certains docteurs s'appliqueront avec sérieux, diagnostiquant eux-memes, d'autres vont se fixer sur vos propres descriptions afin d'orienter le traitement... mais personne ne vous "poinçonne" au-delà de votre seuil de tolérance et chaque traitement est relativement comparable, d'un praticien à l'autre. Un hopital essentiellement vise à standardiser le personnel, alors...

    Coté dialogue, beaucoup de praticiens se "débrouillent" comme ils le peuvent en anglais et Ruijin accueillait récemment un groupe de praticiens Français sous formation. (Je les ai souvent entendus parler entre eux, petit accent Parisien en option, des miracles de la médecine chinoise et de leur enchantement devant la guérison de leurs patients.) De quoi vous enchanter vous-memes! hein!

    À YueYang, j'ai trouvé mon BONHEUR. Les lieux ne sont pas impeccables mais vous entrez directement par la porte de droite (niveau rez-de-chaussée), dans une clinique feutrée, éclairage tamisé, silence... enfin de quoi inspirer la détente. (sauf quand les patients d'un certain age se mettent à avoir une discussion animée.) Vous risquez d'attendre davantage à Yue Yang car les patients abondent lorsque la "docteure célèbre" des lieux est présente haha... soit les lundi, mercredi et vendredi matins. Mais ces jours-la, trois docteurs vous attendent. Si vous optez pour l'un des deux plus jeunes, vous passerez plus rapidement.

    La technique de ma praticienne a Yue Yang est INDOLORE. Encore plus douce que celle que j'ai connue en Occident... et doublée d'efficacité par diverses méthodes connexes. Meme les cloches de verre sont moins intenses... et pourtant, votre énergie n'aura jamais si vite remonté à son niveau idéal. Attention, vous devrez parler chinois si vous choisissez la "docteure d'expérience", sinon, vous fier à son doigté pour qu'elle décèle vos symptomes d'elle-meme. Elle dit avoir accueilli bon nombre d'étrangers, surtout concernant les symptomes de stress, d'insomnie et de perte de vitalité. Je l'ai vu traiter beaucoup de problèmes de dos également.

    A Yue Yang il vous en coutera 118 yuan pour TROIS traitements. Surtout, il n'y a pas de "passez au guichet 3 porte B" dans une course folle aux douze travaux d'Astérix. haha. Très simple: votre docteur signe un papier que vous présentez à l'accueil en l'échange du 118 yuan pour les 3 traitements à venir. Calculez 20 yuans approx pour une boite d'aiguilles stériles. Payable a l'entrée de l'hopital (44 Nanjin Xi Lu). De quoi s'offrir le moindre caprice!
     
    #5 KaLuoLin !, 19 Mars 2008
    Dernière édition: 19 Mars 2008
  6. PascalJ

    PascalJ Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    135
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai essaye (et fait essaye) le docteur GE FU PEI de l'hopital LONGHUA. Il a fait des miracles pour une entorse, une epaule gelee et un genou.
    Ca a l'air d'etre un ponte car il recoit souvent des etudiants etrangers. Il n utilise que des aiguilles neuves pour les "lao wai".
    Par contre, sa methode n est absolument PAS douce. Selon l'endroit, ca peut meme faire carrement tres mal. Mais bon. C est efficace...
    Il parle un peu francais (mieux vaut parler chinois quand meme). Son numero: 13501881575.
     
  7. marcpara

    marcpara Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juin 2008
    Messages:
    46
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Caro,
    A quelle heure commencent les consultations le matin ? Tu parles d'un papier signé par son docteur, c'est obligatoire ? Si on n'a pas droit à la "docteur célèbre", les 2 autres docteurs sont bien ? Moi, je voudrais tester pour une douleur au genou que je traine depuis 10 ans, ainsi que des douleurs dans le haut des bras.
    Marc
     
  8. KaLuoLin !

    KaLuoLin ! Membre Silver

    Inscrit:
    15 Juin 2007
    Messages:
    75
    Localité:
    Shanghai PU XI
    Ratings:
    +0 / -0
    À YuèYang, je sais qu'il y a des docteurs le lundi, mercredi et vendredi dès euh...8h30 je crois (je suis jamais arrivée avant 9heures) et la clinique ferme au dîner. La docteur "célèbre" elle est toujours fidèle au poste mais souvent très occuppée, surtout l'hiver les lundis. Aussi, pendant des semaines j'ai décidé d'être suivie par l'autre docteure : Dr Liang, enceinte, à peine une trentaine d'années. Je donne ces détails car si vous téléphonez à YuèYang, ils sauront vous dire si elle est présente. Il m'est arrivé qu'elle n'y soit pas.

    Dr Liang semble jeune et possède une clientèle moins large, mais elle est délicate et appliquée dans son exécution. Un minimum de douleur. La semaine dernière elle avait avec elle un apprenti. C'est bon signe. Je ne saurais dire si elle est plus ou moins qualifiée qu'une autre pour les cas d'articulations, car moi je suis allée la consulter pour un cas dans le registre de l'épuisement professionnel.

    Je peux souligner une chose : la meilleure chose qui me soit arrivé dans le monde de l'acupuncture c'est le petit appareil électrique qu'ils font intervenir systématiquement à YuèYang. Je ne sais pas si vous êtes familier mais je vous en parle pour éviter la surprise. C'est bénéfique : on ajuste l'appareil à l'intensité qui vous convient et les chaque petit émetteur (2 ou 4 max) fixés sur l'aiguille transmettent des mini-chocs aux points les plus importants du corps, selon votre problème. Ça a vraiment propulsé ma guérison. Un truc formidable, une différence notoire. C'est qui me pousse à recommander YuèYang. Attention pas n'importe ou : la clinique des docteurs dont je vous parle c'est un petit batiment connexe, porte fermée à droite, vous passez le grillage d'entrée de Yuè Yang et c'est la clinique extérieure. Vous n'entrez même pas dans le hall de l'hôpital à ce stade.

    Les papiers? C'est simple, vous entrez dans cette petite clinique et vous trouvez devant vous deux bureaux. Celui de gauche c'est celui de la docteure d'expérience et elle fait face à un jeune praticien en sarrau blanc. Celui de droite, bouquin et tasse de thé hermétique, ça ne trompe pas : c'est celui de la docteure Liang. Vous faites votre choix entre les deux maîtres et si vous parlez chinois, vous expliquez directement que vous n'êtes jamais venu et que voulez consulter. (Vous avez déjà un dossier dans cet hôpital?) La docteure vous demande alors votre nom et elle vous signe un papier de 3 séances + 1boîte d'aiguilles. Vous sortez donc de la clinique pour gagner le hall de l'hôpital et vous faites la courte file pour payer (ou ouvrir votre dossier et payer). C'est réglé. Il ne vous reste qu'à présenter la facture à votre acupunctrice et vous voilà allongé sur un lit blanc dans les quelques minutes qui suivent.

    Je souhaite que cette expérience vous fasse bcp de bien !
     
    #8 KaLuoLin !, 7 Juillet 2008
    Dernière édition: 7 Juillet 2008
  9. marcpara

    marcpara Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juin 2008
    Messages:
    46
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour toutes les infos. Je vais essayer. J'ai déjà fait de l'acuponcture en France, pour mon genou, mais pas trop de résultat. Aussi je voudrais réessayer en CHine. En revanche, jusqu'à présent, je n'ai jamais essayé d'appareil électrique en plus des aiguilles. Donc nouvelle expérience.
    Je n'ai pas de dossier dans cet hôpital. L'adresse, 44 Nanjin Xi lu, c'est près de JingAn temple ?
    Je ne parle pas chinois, peut être vais-je demander à des collègues chinois de m'écrire en chinois "je ne suis jamais venu, je veux consulter" !
    Dès que j'aurai testé, je posterai mon ressenti, je vais essayer ce mercredi ou vendredi.
    Merci.
     
  10. KaLuoLin !

    KaLuoLin ! Membre Silver

    Inscrit:
    15 Juin 2007
    Messages:
    75
    Localité:
    Shanghai PU XI
    Ratings:
    +0 / -0
    L'adresse c'est 44 Nanjing Xi lu, DUI ! Si tu te situes dans le secteur de ZHongShan Park, dans l'ordre il y a Jing An Temple, on continue, ensuite Porteman, après c'est l'hôpital. Entre Jing An et l'hôpital YuèYuang ya comme trois bonnes minutes de taxi. Sans traffic.

    L'hôpital n'est pas évident depuis la rue Nanjing Ouest, mais quand on voit la sculpture moderne de silhouettes grandeur humaine, on est rendu. Il y a un Starbucks de l'autre côté de la rue. Le taxi devrait s'arrêter juste face à l'allée piétonne de la cireuse de chaussures et de la vendeuse de parapluie. haha. (Elles sont toujours là.) La porte de l'hôpital est généralement située entre les deux femmes. haha.

    En métro, on descend à la station Nanjing Xi Lu, sortie 2 et une fois l'escalier gravi on tourne à droite. Deux pâtés de "maisons"...enfin de boutiques.

    Petit détail : si vous choisissez la docteure d'expérience, vous choisirez un lit individuel, c'est-à-dire, cadré par deux paravents. Si vous choisissez docteure Liang, vous descendez dans l'autre section de la clinique et vous allez obtenir un espace partagé, donc deux lits encadrés de paravents. Ça peut peut-être influencer votre choix... quoiqu'en ce Juillet de fou il y a peut être bcp moins de patients et donc, de l'espace en masse ! Sinon, leurs tarfis sont les mêmes. profitez-en !
     
    #10 KaLuoLin !, 8 Juillet 2008
    Dernière édition: 8 Juillet 2008
  11. KaLuoLin !

    KaLuoLin ! Membre Silver

    Inscrit:
    15 Juin 2007
    Messages:
    75
    Localité:
    Shanghai PU XI
    Ratings:
    +0 / -0
    Alors, vous ont-ils aidé un peu ?
     
  12. marcpara

    marcpara Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juin 2008
    Messages:
    46
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Non, je n'ai pas eu le temps cette semaine à cause du boulot :-(
    Je vais essayer la semaine qui vient ... enfin j'espère !
    Combien de séances as-tu fait ?
    Donc du métro nanjing xi lu, je n'ai qu'à suivre nanjing lu vers JingAn temple ?
    Tu te souviens de la docteur célèbre ? Il va mieux y aller le matin ou le soir ? Tu sais à quelle période de la journée il y a moins de monde ?
     
  13. lisear0000

    lisear0000 Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Novembre 2009
    Messages:
    10
    Ratings:
    +0 / -0
    Dr Ye Qin

    ACUPUNCTRICE [FONT=宋体][FONT=宋体, MS Song]Dr Ye Qin [/FONT][/FONT]
    [FONT=宋体]Diplômée d‘état de médecine traditionnelle chinoise,
    tel ; 0086 13166406378 Dr Ye Qin
    [/FONT]
     
  14. lisear0000

    lisear0000 Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Novembre 2009
    Messages:
    10
    Ratings:
    +0 / -0
    You can try acupunctrice [FONT=宋体][FONT=宋体, MS Song]Dr Ye Qin, 13166406378 lisear0000@hotmail.com[/FONT][/FONT]
     
  15. Adem

    Adem Membre Silver

    Inscrit:
    20 Mai 2008
    Messages:
    35
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Le centre SinoUnited Health qui est specialise en kinesitherapie et orthopedie a un service acupuncture (centre du Portman seulement - demander Karen Shen). Elle parle couremment anglais et les consultations peuvent etre remboursees avec une bonne assurance. Il s'agit de norme occidentales donc aucun souci pour l'hygienne.
    Personnellement j'ai fait une dizaine de sceance et je suis tres satisfaite des resultats. Il y a d'ailleurs un kine parlant francais la bas (Eric Yue) que je recommande aussi.
     
  16. right now

    right now Membre Actif

    Inscrit:
    12 Mai 2011
    Messages:
    12
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    j'ai mes parents qui viennent chez moi à Shanghai dans quelques jours et j'aimerais trouver un très bon acupuncteur pour mon père qui souffre d'arthrose cervicale lombaire (eh oui problème d'age et de stress) depuis pas mal de temps. Il a des soucis au niveau du bas du dos et au niveau des épaules. J'ai lu tout les comments de ce forum mais je me suis dit depuis 2009 il y aura surement beaucoup plus de feedbacks et même d'autres suggestions de centres plus valables.. Ce que je souhaite c'est juste trouver quelqu'un qui puisse lui faire du bien peu importe les frais, ou la distance...
    Je vous remercie pour vos éventuelles réponses.
    Toutes suggestions ou conseils seront la bienvenue..
     
  17. Yejo

    Yejo Banned

    Inscrit:
    13 Juillet 2010
    Messages:
    145
    Localité:
    Lancun Road 471, building 6, Room 1404, Pudong, Sh
    Ratings:
    +0 / -0
    Je viens d'aller ce matin a l'hopital YueYang sur Nanjing xi lu, que proposait KaluoLin.

    Je ne pourrais pas vraiment dire si les soins etaient bon ou pas, etant donne que c'etait la premiere fois que je tente l'acupuncture. Mais tout s'est passe correctement, et j'ai peut-etre l'impression d'etre plus detendu (effet placebo?). (J'y suis alle pour reduire le stress).

    Je pense que la docteur experiementee ne travaille plus la-bas, ou du moins elle n'etait pas la. C'est donc un docteur plus jeune qui delivrait les soins. Je ne peux pas dire quant a son experience, mais une bonne chose : il parle anglais.

    Confirmant ce que disait KaluoLin, apres avoir plante les aiguilles, il te declenche des petites decharges electriques au travers les eguilles, c'est tres etrange mais ca va.
    Derniere info : j'ai paye 40 yuans de la prestation, + 15 yuans pour la consultation et la carte qu'il te delivrent (a payer qu'une seule fois je suppose).

    Voila, je ne suis pas vraiment fan mais ca a ete, et je pense y retourner car j'imagine que le resultat ne peut etre que plus concluant avec au moins 3 seances.
     
  18. dlacombre

    dlacombre Apprenti

    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour ces informations récentes. Une question : est-ce que tu as pu acheter des aiguilles sur place?
     
  19. Yejo

    Yejo Banned

    Inscrit:
    13 Juillet 2010
    Messages:
    145
    Localité:
    Lancun Road 471, building 6, Room 1404, Pudong, Sh
    Ratings:
    +0 / -0
    Je sais que le docteur en a utilise des neuves. Apres je ne sais pas si on peux en acheter!
    Mais je pense que si il n'en sort pas de neuves, on peut toujours demander, mais je pense qu'ils utilisent toujours des neuves (d'ailleurs je crois que le prix des aiguilles etait mentione sur la facture)
     
  20. lexer

    lexer Dieu

    Inscrit:
    16 Août 2009
    Messages:
    1 121
    Ratings:
    +369 / -3
    Je relance le sujet. Quelqu'un connaît il un bon acupuncteur sur Shanghai ?
    Merci
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page