Activité freelance à HK

domanlai

Membre Silver
26 Jan 2008
360
0
51
Bonjour

J'ai cherché les sujets qui abordent ce thème sur le forum mais j'avoue ne pas être très claire à la fin de la lecture (surtout que ça traite surtout de la Chien continentale).

Je voudrais savoir très concrètement comment s'y prendre dans la cas suivant :
- activité freelance (traduction) à HK
- statut : conjoint de chinois HK titulaire d'une ID permanente et passeport chinois HK

je sais que le conjoint a droit à résider et travailler sur le territoire de HK mais qu'en est-il concrètement pour une activité freelance ? Faut-il en passer par la case création de société ? si oui, dans un tel cas où il s'agit juste d'une entreprise à la structure aussi simple, à combien ça revient ? Y a-t-il à HK une sépatation comme en France entre entreprise et société ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour,

Faut-il en passer par la case création de société ? si oui, dans un tel cas où il s'agit juste d'une entreprise à la structure aussi simple, à combien ça revient ?

Vous avez en fait 2 possibilités:
- créer une LIMITED company (pour faire simple, équivalent de la SARL/EURL en France).
- créer une UNLIMITED company (pour faire simple, équivalent de l'entreprise individuelle en France).

Le coût de la Unlimited company est très faible (8 fois moins que la Limited) mais ce n'a évidement pas la même image.

Y a-t-il à HK une sépatation comme en France entre entreprise et société ?

Dans le cas de la limited, le patrimoine professionnel et personnel est bien séparé, ce qui n'est pas le cas de la Unlimited (responsabilité illimitée).

Bien à vous,

Eric
 
Merci bcp. C'est très clair.

Connaissez vous un site où je puisse me renseigner sur les coûts de création d'entreprise (plus particulièrment unlimited) ?

Et est-ce que cette création nécessite un statut spécial au niveau conditions de séjour ? est-ce que c'est ouvert à tous (mon cas est précisement conjoint de Hkgais) ou bien les étrangers doivent-ils faire uen démarche particulière pour pouvoir créer une entreprise dans ce contexte ?

Merci encore