1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Actes terroristes : le secteur touristique s'inquiète

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 25 Septembre 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 016 / -64
    INFOGRAPHIE - Le ministère des Affaires étrangère a élargi sa carte de zones de vigilance pour les voyageurs. Inquiètes pour leur activité, les agences de voyage demandent des clarifications.

Vigilance.
    C'est le conseil adressé par le ministère des Affaires étrangères aux voyageurs souhaitant se rendre dans une trentaine de pays du Maghreb, du pourtour sahélien et du Proche-Orient. Le Quai d'Orsay a élargi son périmètre de zones géographiques à éviter après l'appel de l'organisation Etat islamique (EI) à tuer des Occidentaux, et notamment des Français. Et ce, avant même l'annonce de l'assassinat d'Hervé Gourdel. Une situation qui risque de créer des amalgames pénalisant pour le secteur touristique, prévient le Syndicat des agents de voyage en France (Snav) ce jeudi.
    «Qu'il faille toujours prendre beaucoup de précautions en matière de voyages solitaires, c'est évident, c'est le B.A.BA du voyage», a indiqué ce jeudi matin Jean-Pierre Mas, président du Snav. «Mais assimiler une trentaine de pays qui pourraient présenter un risque, c'est troublant. On peut demander un peu de clarté, de clarification», a-t-il estimé. «Ce n'est pas toute l'Algérie qui est une zone à risques. Mais je comprends que les touristes français soient réticents à partir dans ce pays en ce moment», a expliqué Jean-Pierre Mas. «Le problème, c'est que la communication du ministère fait déteindre l'idée d'un risque sur un grand nombre de pays. Il faut notamment clarifier la situation sur la Tunisie, le Maroc ou l'Egypte. Si le ministère a des informations sur un vrai risque dans ces pays, il faut qu'on le sache. Sinon, il faut le dire aussi», a-t-il plaidé. Et d'ajouter: «On ne le redira jamais assez: l'islam n'a strictement rien à voir avec ces actes terroristes. Ce n'est pas l'islam qui est en cause».

201439_pays-risque_2014.png
    Source de l'article >>>

• Informatif Informatif x 1
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    j'aurais classé la France dans les sensibles moi.
    point d'interrogation sur l'Afrique du Sud tout de même.

• J'aime J'aime x 2
  3. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    La carte c'est un peu l'occident (et le Chili) contre le reste du monde. :cool:

• J'aime J'aime x 2
  4. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ah mais la France y est, jusqu'à preuve du contraire la Guyane française fait toujours partie de la France...

5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77

6. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
  7. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    justement, le fait qu'il ne soit classé que sensible me turlupine.

8. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    En gros partout en dehors de lUE c est risque...ils prennent vraiment les citoyens pour des cons en surfant sur leurs peurs

• J'aime J'aime x 2
  9. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Et heureusement, mes amis, la mer Caspienne est en gris, on peut donc la visiter sans risque d'attentat terroriste, la société multiculturelle dominée par les esturgeons et les phoques de la Caspienne étant un modèle d'intégration, du nom d'écosystème, que tous les gouvernements du monde leur envie.

• J'aime J'aime x 2
  10. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Repli sur soi quand tu nous tiens !

• J'aime J'aime x 1
  11. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Ils auraient pu mettre un petit trait noir pour indiquer le Pakistan parce que la on dirait que c'est la Chine. Je connais ma geographie mais quand meme ca m'a perturbe ...

• J'aime J'aime x 3
  12. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    ça laisse pas beaucoup de pays safe pour le tourisme cette carte. Bon ben je retourne au Japon! :D

13. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 116 / -80
    Bonjour,
    Il faudrait savoir ce qu on entend par voyageur...
    Le Maroc en voyage FRAM n a rien de sensible. C est super Safe.
    L'Afrique du sud, aujourd hui je ne sais pas, mais il y a pas si longtemps, en mode seul... C est pas évident. Un petit rouge n aurait pas été de refus.
    La Corée du nord, des différents retours qu on peut trouver ici ou la, en voyage a thème, super safe. (Sauf peut être les déplacements en avion... Vu leur état)
    L'Iran, jamais vu un pays aussi safe pour un touriste... (Y a des zones a éviter... Comme a Los Angeles)

Une carte propagande...

La Chine en sensible??? On parle de terrorisme ou hygiènes, MST, intox' alimentaires, arnaques aux salons de the...?

• J'aime J'aime x 5
  14. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud-12193/

Le taux de criminalité en Afrique du Sud est très élevé. Si le phénomène est concentré principalement dans les zones urbaines défavorisées, à l’écart des destinations touristiques, il n’épargne pas les quartiers aisés et les centres-villes.

Les agressions contre les touristes, principalement motivées par le vol de leurs biens matériels ou objets de valeur, peuvent s’accompagner de violences graves (vols sous la menace d’armes à feu, piratages de voitures, viols, meurtres, etc.) ; une forte augmentation des vols et agressions dont ont été victimes nos compatriotes (touristes ou résidents) a été constatée dans la région de Johannesburg et le nord de l’Afrique du Sud depuis quelques mois.

Le respect de consignes générales de sécurité, la vigilance et le bon sens permettent en règle générale de voyager sans problème.

ADS.jpg

15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/chili-12225/

Le 8 septembre 2014, l’explosion d’une bombe artisanale dans la galerie marchande de la station de métro « Escuela Militar » a blessé 14 personnes, dont trois grièvement.

Ce grave attentat fait suite à plusieurs explosions d’engins incendiaires artisanaux depuis le début de l’année 2014.

Les ressortissants français sont une nouvelle fois invités à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment lorsqu’ils fréquentent des lieux publics à forte affluence (centres commerciaux, métro et autres transports en commun…), et à signaler tout objet suspect aux autorités locales.

CHILI.jpg

• J'aime J'aime x 1
  16. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 016 / -64
    Bonjour W
    Attention certaines zones en Chine ne sont pas safe du tout mais ce n'est pas nouveau , et les terroristes ne portent pas un tee shirt nominatif ou un badge clignotant , ce sont le plus souvent des personnes avec une apparence normale.
    Si les djihadistes ou autres islamistes ordonnent des actions contre les occidentaux en Chine , et bien les terroristes Ouïghours ou autres sympathisants de ces mouvances tenteront de le faire sans sourciller .
    Si nous francais avons nos jihadistes (environ 1000 eparpille(e)s dans la nature et pas seulement au Moyen Orient ) pourquoi les chinois n'auraient il pas les leurs ?
    Les derniers attentats et ce dernier en particulier nous en donnent un exemple .
    http://www.liberation.fr/monde/2014/09/25/chine-quarante-emeutiers-tues-dans-le-xinjiang_1108678

Il n'est pas question de propager la psychose ou la peur , mais prudence vaut mere de surete .

Bonne journee a toutes et a tous

17. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Un réflexe très simple lors de déplacements, surtout dans des zones à risques, est de s'inscrire sur le site ARIANE du Ministère des Affaires Etrangères ...

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/f...d=8C06D13F6BD97C0B1E5BBADF7ECFC05B.jvm01944-1

Pas toujours évident d'être au courant de tout, surtout sur place, en cas de problème et ensuite, si besoin est, les autorités françaises sachant que vous êtes dans le secteur, pourront plus facilement vous venir en aide en cas de besoin ...

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  18. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Tu as raison, il y a un risque en Chine: il y a bien eu une explosion de voiture a Pekin l’année dernière. Ce que je trouve un peu hypocrite dans cette carte du MAF, c'est qu'a priori, il y a également un risque d'attentat dans les pays occidentaux: Londres, Madrid ont déjà été la cible d'attentats, et honnêtement, dans le contexte actuel, je serai méfiant dans le métro londonien... Hors ces pays sont toujours marques en risque 'faible'.

• J'aime J'aime x 1
  19. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je trouve également inadmissible que la carte présente le Groënland en grisé alors que chacun sait que les ours polaires et les lions de mer, sont particulièrement imbuvables et agressifs avec la fonte de la banquise due à l'activité humaine ...

20. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Ni d'un chauffeur à l'esprit obscurci par l'alcool, et cela dans n'importe quelle ville du monde ...

Partager cette page