Acte de naissance notarié.

Alekx

Nouveau Membre
21 Avr 2016
1
0
1
29
Reims, France
Bonjour.
Ma copine chinoise qui étudiait en France durant l'année 2015-2016 souhaite renouveler son titre de séjour.

Pour se faire elle a besoin d'un acte de naissance notarié. En 2015 pour venir étudier, elle en avait déjà fait un au près d'un notaire à Changsha. Elle me dit qu'elle doit le renouveler, en faire un nouveau. Première question, si elle renouvelle son titre de séjour elle est obliger de refaire faire un acte de notarié?

Donc, elle me demande d'aller voir un notaire, seconde question, puis-je le faire à sa place?

Je dois donc trouver un notaire franco-chinois sur Paris, en connaissez vous en un?

Ai-je besoin de documents spécifique?

Voilà, si quelqu'un pouvait nous éclaircir, ca nous aiderai beaucoup, merci!
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    905,7 KB · Vues: 31
Dernière édition:
Bonjour.
Ma copine chinoise qui étudiait en France durant l'année 2015-2016 souhaite renouveler son titre de séjour.

Pour se faire elle a besoin d'un acte de naissance notarié. En 2015 pour venir étudier, elle en avait déjà fait un au près d'un notaire à Changsha. Elle me dit qu'elle doit le renouveler, en faire un nouveau. Première question, si elle renouvelle son titre de séjour elle est obliger de refaire faire un acte de notarié?

Donc, elle me demande d'aller voir un notaire, seconde question, puis-je le faire à sa place?

Je dois donc trouver un notaire franco-chinois sur Paris, en connaissez vous en un?

Ai-je besoin de documents spécifique?

Voilà, si quelqu'un pouvait nous éclaircir, ca nous aiderai beaucoup, merci!

http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/gzrz/t196607.htm

2. Acte notarié


Pour ce qui concerne les actes ou les faits qui ont lieu sur le territoire chinois, tels que la naissance, la mort, le mariage, le diplôme, l'extrait du casier judiciaire, les citoyens chinois résidant en France ou les étrangers d'origine chinoise doivent rentrer en Chine ou mandater une autre personne pour établir un acte notarié, puis demander la légalisation auprès du Département des Affaires consulaires du Ministère chinois des Affaires étrangères ou des bureaux des affaires extérieures des autorités locales des provinces et aussi auprès de l'Ambassade de France ou des consulats français en Chine. Pour dresser une procuration, un certificat de vie, les citoyens chinois peuvent se rendre à l'Ambassade de Chine ou les consulats chinois.
 
Bonjour

Mon mari est chinois, nous habitons en France depuis peu et il a également eu besoin d'un acte de naissance pour une démarche auprès de l'administration française.

Voici notre expérience:

- tout d'abord, un acte de naissance notarié chinois reste valable sans limite de temps. Ce sont les administrations françaises qui demandent un acte de moins de trois mois (comme l'extrait d'acte de naissance délivré par les mairies pour les français d'ailleurs).

- pour faire un acte de naissance notarié chinois il faut la pièce d'identité de la personne, celles de ses parents et le hukou de la famille. Comme mes beaux parents sont toujours en Chine, nous avons fait appel à un notaire là-bas et lui avons juste envoyé un scan de la carte d'identité de mon mari. Nous avons trouvé le notaire sur tao bao.

- le notaire s'est chargé ensuite de la traduction en anglais ( il ne pouvait pas le faire en français mais peut être que certains le font) et de la double légalisation par le Waiban et l'ambassade de France. Le document traduit et légalisé nous a ensuite été envoyé par ups.

- nous avons fait traduire en français par un des traducteurs officiels qui sont sur la page de l'ambassade de Chine en France.

Voilà, j'espère que cela pourra vous être utile!
Amelie
 
Bonjour, ma femme née en Chine mais vivant à Hong Kong a également besoin d'un acte de naissance de moins de six mois. Avez vous ce type d'information en chinois ? Ce process leur semble inconnue et compliqué. Merci.
 
Bonjour, ma femme née en Chine mais vivant à Hong Kong a également besoin d'un acte de naissance de moins de six mois. Avez vous ce type d'information en chinois ? Ce process leur semble inconnue et compliqué. Merci.

Pour avoir un acte de naissance de moins de six mois, elle peut faire une demande en ligne. C'est le premier lien que google donne quand on cherche "Hong Kong Birth certificate":
 
Pour avoir un acte de naissance de moins de six mois, elle peut faire une demande en ligne. C'est le premier lien que google donne quand on cherche "Hong Kong Birth certificate":
Sa femme est née EN CHINE, PAS A HONG KONG !