1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Acier : ouvriers et patrons européen unis contre la Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 15 Février 2016.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Quelque 5000 ouvriers et patrons de la sidérurgie européenne sont attendus, aujourd’hui, à Bruxelles pour protester contre la concurrence chinoise qui déverse sur le marché des produits à prix cassés.

    «Les importations d'acier bradées en provenance de Chine, dont les volumes ont doublé depuis 18 mois, inondent le marché de l'UE, provoquant des fermetures d'usines et des suppressions d'emplois dans la sidérurgie européenne», dénonce la fédération Eurofer, qui réunit les industriels européens de l'acier et coorganise la manifestation.

    «Les ouvriers sidérurgistes de toute l'Europe pâtissent des conséquences des importations déloyales et du manque d'action gouvernementale», s'emporte Roy Rickhuss, secrétaire général du syndicat de l'acier britannique, Community.

    L'Union européenne est le deuxième plus gros producteur d'acier au monde après la Chine, avec plus de 177 millions de tonnes par an, soit 11% de la production mondiale, selon des chiffres de la Commission. Quelque 40.000 emplois ont été perdus ces dernières années dans un secteur qui emploie environ 3,5 million de personnes.

    LE FIGARO flash info
     
  2. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    834
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    C'est bon de voir que la sidérurgie européenne est excellente en économie... Si les chinois inondent le marché avec leur acier c'est qu'il y a des raisons. S'ils arrivent à produire à la même qualité, pour moins cher, malgré les barrière tarifaire, malgrés les intermédiaires et le transport, c'est qu'il y a un problème à régler au niveau de la sidérurgie européenne.

    De plus "proteger" son marché n'est pas sans retour de batôn, car le gouvernment chinois réagira face au blocage "déloyale" de l'europe, et ainsi de suite. De grands stratèges ces ouvriers et patrons !
     
    • Informatif Informatif x 1
  3. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 037
    Ratings:
    +1 098 / -17
    Ou pas.
    Si le gouvernement chinois subventionne ses exportations, histoire de faire tourner un peu quand même ses usines métallurgiques en sur-capacité, après avoir annoncé que le chômage caché (payer les gens à la maison, c'est pas grave, c'est des entreprises d'état) amorcé l'année dernière n'était pas suffisant et qu'il faudrait passer au licensiement sec de 400 000 salariés cette année (avec les troubles sociaux potentiels), ce ne serait pas très urbain de leur part...
    Y'a pas de barrières tarifaires en ce moment, par contre il y a une enquête anti-dumping ouverte visant la Chine et la Russie, qui rendra son verdict cet été, la consultation publique vient d'être ouverte (ce qui explique le timing de la manifestation).
    La question, c'est pas si l'acier chinois est moins cher que l'acier européen, c'est si l'acier chinois à l'export est moins cher que sur le marché local.
    Voilà voilà.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  4. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    les chinois savent pas produire de la qualité... je pense ya moyen de créer un topic rien que pour ca...
     

Partager cette page