Acheteur Chef de produit Senior recherche un besoin sur Hong Kong ou Shanghai

MILLOT

Membre Silver
13 Déc 2009
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Bonjour,

Etant dans les achats en centrale depuis 6 ans dans le textile en tant qu'acheteur chef de produit senior (chez Armand Thiery), je souhaiterais me réorienter en tant que senior merchandiser (ou acheteur international sourcer) pour un bureau d'achats (ou une trading) à Shanghai ou Hong Kong. L'objectif serait de faire le lien entre les acheteurs et chefs de produit de la maison mère en Europe (ou avec les différents clients s’il s’agit d’une trading) avec les différents fournisseurs asiatiques en fonction des besoins.

Je pense posséder une bonne connaissance produit grâce aux différentes fonctions que j'ai occupées dans le textile. Par ailleurs mon expérience m'a permis de connaître l'organisation mondiale du sourcing textile en fonction des compétences des pays (sur le plan des matières: coton, laine, polyviscose... mais aussi sur le produit fini: tee shirt, polo, chemise, pantalon, costume, manteau, cuir, denim, chaussure...etc). Ainsi je peux compter sur un large portefeuille de fournisseurs fiables ce qui pourrait éventuellement agrémenter votre parc sourcing actuel.
Aussi je peux compter sur une forte adaptabilité à de nombreuses cibles clients avec des circuits de distribution très variés à travers la grande distribution mais aussi une distribution plus sélective telle que l'est Armand Thiery. En outre j'ai l'habitude de travailler avec l'Asie et donc peux m'adapter facilement aux méthodes des fournisseurs (j'apprends de manière intensive le mandarin) ainsi qu'à celles des acheteurs (pour l'avoir été durant 6 ans) leur facilitant la tâche connaissant leurs contraintes et attentes sur des aspects primordiaux tels que la réactivité, les aspects logistiques, les targets prices, les conditionnements, les innovations, les grades de qualité et autres normes...etc.

Je suis quelqu'un de passionné et d'extrêmement investi dans tout ce que j'entreprends afin de me réaliser. A mon sens travail, motivation, et passion sont les clés de la réussite. Ainsi je vous joins ci-après mon CV, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous commente mon parcours ou que vous avez des questions par rapport à mes attentes.

Par ailleurs je vous invite à regarder une video explicative de mon projet (ayant une dimension plus humaine que de « simples mots ») en version française : http://www.youtube.com/watch?v=e0IscwOGd4Q également disponible en version anglaise : http://www.youtube.com/watch?v=ujZ_7DVevdU

Très cordialement,
Aurélien Millot (00 33) (0)6 72 38 98 66
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Acheteur chef de produit Senior


Octobre 2008 à aujourd’hui: ARMAND THIERY– Acheteur chef de produit Senior en Centrale d’achats sur la ville
ARMAND THIERY: 165 magasins en France. N°1 en volume de la vente ville en France

Mission : Management global du secteur ville (1/3 du CA homme: portefeuille de 90 millions d'euros par an)

· Vision et organisation de la politique de marques :
o Refonte et repositionnement complet du milieu et haut de gamme (Per l’Uomo et Executive),
o Révision de la partie mode en la rendant plus large public (Studio)
· Budgétisation:
o Mix de marge: mise à plat des prix d'achat (target prices), positionnement prix de vente, calcul des marges unitaires, volumétrie,...
o Rayonnement et portée des produits, parcellements des livraisons, réassorts : politique d’approvisionnement (stratégie proche ou grand import)
· Elaboration des collections:
o Sélections et sourcings internationaux tissus et façonniers (veille active et passive): Italie, France, Espagne, Portugal, Roumanie, Turquie, Inde, Chine, Viet Nam, Corée du Sud, Taïwan…
o Négociations des prix
· Créations des produits:
o Choix des matières, coloris, détails techniques différents inventés ou inspirés des divers shoppings mondiaux
o Mise au point des produits: visites d'usines pour contrôle qualité

Acheteur chef de produit

Août 2005 à octobre 2008: METRO– Acheteur chef de produit textile en Centrale d’achats (cadre)

METRO: 100 magasins en France. Stratégie Nationale basée sur la Professionnalisation

Mission : Révision de l’assortiment et structure de gamme
Bilan : Refonte et remise des secteurs sur des tendances évolutives, saines et positives

· Secteur 1 : prêt à porter homme et chaussure, bagage (B to C&B)
o Introduction de nouvelles marques sur le sportswear: Esprit, Mexx, Chevignon, Camel, Lee Cooper, Best Mountain, Hero by Wrangler, DIM, HOM….
o Elargissement de l’assortiment ville (costume, blazer, chemise, sous-vêtement, chaussant)
o Création d’une réelle politique de marques propres : entrée de gamme (« l’Homme »), moyen de gamme (« Authentic »), haut de gamme (« Taylor & Son »)
o Sourcing : nombreux déplacements en Asie : Chine, Inde, Bangladesh, Pakistan, Indonésie…
o Développement du B to C en créant des niches et de nouvelles offres
o Se positionner en grossiste du textile pour les collectivités et détaillants textile (B to B)



· Secteur 2 : textile professionnel (B to B)
o Création d’une différenciation stylistique nouvelle dans le monde du vêtement professionnel
o Elargissement du concept français au sein du groupe Metro Monde


Acheteur chef de produit Junior


Juillet 2004 à Août 2005 : METRO – Acheteur Junior Centrale d’achats

Mission: Suppléer l’Acheteur Senior
Bilan : Création d’une réelle différenciation sur le marché (16% des parts de marchés)

· Semi autonomie sur la stratégie de développement du textile professionnel
· Totale indépendance sur la créativité et le management des résultats


Stages

Janvier 2004 à Juin 2004 : METRO- Stage de fin d’étude (ESC) en tant qu’assistant Acheteur

Mission: Découverte et action: vue d’ensemble des différentes tâches de la fonction d’achat : négociation, organisation, gestion, management, anticipation, vision,…

Mai-Août 2003 : « El Faro Mazatlan » Hotel MEXICO : Audit général organisationnel Hôtel 5 étoiles

Mission: Immersion totale dans la totalité des services de l’hôtel regard extérieur afin de desceller les problématiques en proposant des solutions

Juillet-Août 2002 : E.LECLERC- études de marché (Chaves) Portugal
Mission: Réalisation d’une étude sur le lancement potentiel de deux nouveaux concepts d’expansion : bricolage et réparations automobile

Juin-Août 1999 :E.LECLERC (Montijo) hypermarché Portugal (stage)
Mission: assistant chef de rayon sur différents secteurs:


CURSUS

2001-2004 : ESC Dijon (Ecole Supérieure de Commerce) :
· programme anglophone-hispanophone
· spécialisation: management international

2000-2001 : International Business School of Luton, Angleterre, Diplôme Européen de Management International

1998-2000 : I.U.T T.C Valenciennes, spécialisation commerce international

1998 : BAC Scientifique

LANGUES

Anglais : courant : lu, écrit, parlé
Portugais : courant : lu, écrit, parlé
Espagnol : courant : lu, écrit, parlé
Allemand : notions (scolaires)
Chinois (Mandarin): débutant

LOISIRS – HOBBIES -

Yoga, Gymnastique (Champion de France en 1994, 3e en 92), roller, lecture, écriture, voyages, histoires, géopolitique, découvertes, psychologie, sociologie, gastronomie…