Acheter une voiture de marque chinoise, cela vaut-il le coup ? (Conseil d'achat)

Acheteriez-vous une voiture chinoise ?


  • Nombre total d'électeurs
    24

Reborn

Membre Bronze
12 Mai 2011
14
4
38
Bonjour,

J'aimerais votre avis concernant l'achat d'une voiture en Chine.

J'ai un budget de 150k RMB pour acheter une voiture (j'ai déjà la plaque). Jusqu'à présent je pensais acheter une voiture française, type C3-XR / Peugeot 2008 / Renault Captur, cependant je vois autour de moi de plus en plus de marques chinoises (HAVAL, BYD, etc.) qui proposent des cylindrés / options équivalentes à de bien meilleurs prix.

Savez-vous ce que cela vaut niveau qualité ? et sécurité ?
Y-a-t-il des personnes ici roulant en voiture chinoise ? En êtes-vous satisfait ?

Si vous avez des conseils de voitures entrant dans mon budget je suis aussi preneur (Japonais / Coréennes / etc. peut importe)

Merci !
 
on a acheté un H2 (Haval) il y a 2 ans, boite manuelle, 6 vitesses
http://newcar.xcar.com.cn/1932/#zoneclick=311932

déjà 40k kilomètres (si je me trompe pas) elle tiens très bien la route, aucune panne petite ou grosse pour l'instant

seul truc un peu chiant je trouve, la boite de vitesse est mal foutue, la 3ème et la 1ère sont trop rapprochée, on enclenche souvent la première sans faire exprès et ça grince, ou la 3ème au démarrage et on cale
l'angle mort est aussi assez gros

on a payé 110k clé en main

je trouve aussi que le Klaxon a un bruit de fiotte, mais on a demandé, faudrait tout démonter pour pouvoir le changer, donc on fait avec
sinon pas d'ESP sur le modèle H2, faudrait voir sur le nouveau modèle

EDIT: ah si problème électronique maintenant que j'y pense
la signe entretien est tout le temps affiché depuis les 15 ou 20K km
et depuis 1 ou 2 mois, t'as des fausses alerte qui s'affiche pour les pneus, genre j'ai un pneu à plat, c'est un prob de capteur et l'alerte disparait toute seule au bout de kkes minutes

ils sont incapable de réparer les 2 problèmes, on est en chine, le 4S voit pas en quoi c'est dérangeant et il faut vivre avec
 
Dernière édition:
BAIC S3 : SUV de taille moyenne à 65000 RMB neuf (boite manuelle) il y a deux ans ... 7 places c'est hyper pratique, par contre c'est du lowcost : bruyant sur autoroute, la sixième serait vraiment un plus, la boite à vitesse accroche un peu. C'est une propulsion, ça change un peu le style de conduite, mais pour faire du bouchon c'est pareil ;)
Conso : pas top dans les bouchons, mais similaire à ce qu'on connait en Europe.
Rapport qualité prix : correct
Par contre ne pas espérer une durée de vie de 10 ans (quoiqu'en Chine tout est possible)
Les pneus d'origine (chinois) n'auront fait que 17000 km, mais vu l'état des routes en périphérie de Shanghai...
 
Boite manuelle... et la dashcam vous la prenez en Super8 ?
 
BAIC S3 : SUV de taille moyenne à 65000 RMB neuf (boite manuelle) il y a deux ans ... 7 places c'est hyper pratique, par contre c'est du lowcost : bruyant sur autoroute, la sixième serait vraiment un plus, la boite à vitesse accroche un peu. C'est une propulsion, ça change un peu le style de conduite, mais pour faire du bouchon c'est pareil ;)
Conso : pas top dans les bouchons, mais similaire à ce qu'on connait en Europe.
Rapport qualité prix : correct
Par contre ne pas espérer une durée de vie de 10 ans (quoiqu'en Chine tout est possible)
Les pneus d'origine (chinois) n'auront fait que 17000 km, mais vu l'état des routes en périphérie de Shanghai...

Excellent le site Chinaautoweb, je ne pensais pas qu'il y avait plus de 50 marques de voitures chinoises :eek:.
Je ne pense pas partir sur un 7 places, je n'ai pas encore assez de Xiao san.:p
 
ayant bosser dans l automobile, voici mon avis.
certaines marques chinoise font des voitures de qualite egales aux europens a prix egaux. par contre si tu descend avec une voiture 25% moins cher c que la qualite est moins bonne.

pour quelqun qui ne connait pas le marcher, afin de savoir quelle voiture est bonne allez sur jdpower.com/cars
ya les enquete officielle de qualite qui serve de benchmark entre les contructeur.
enfin noublier pas de negocier en concession, le mieux etant dy aller en fin de mois, ou en fin danne a cause des kpi de vente.
 
Faut vraiment rien connaitre a la conduite pour sortir une anerie pareille.
Je savais que t'allais réagir :)

Pourtant je crois une assez bonne maîtrise de la conduite autant en boite manuelle qu'automatique, en France ou en Chine.
J'ai aussi terminé NFS Most Wanted version 2005.

Voilà le truc : la boite manuelle ça n'apporte strictement rien au plaisir de la conduite. Rien dans le sens de rien de rien.
Ce qui est fun, c'est de griller 200m de file pour tourner à gauche en faisant mine d'aller tout droit et de forcer le passage avant de tourner. C'est d'empêcher les gens de nous griller dans un bouchon. C'est de déboiter de la file 5 secondes avant le feu vert pour anticiper et griller tout le monde. C'est slalomer entre les voitures lentes. C'est pousser un SUV à se faire kéblo par d'autres bagnoles lentes sur le périph et taper un sprint pour lui faire les pieds. C'est changer de file au moindre centimètre qui se libère dans la file adjacente dans un bouchon.
Voilà c'est ça la conduite.
C'est pas "oh putain mon moteur fait brrrrrrr faut que je passe la vitesse".

Quand tu joues à CRS ou NFS Underground dans les courses de drag, le but du jeu est de passer les vitesses au moment exact où l'aiguille est dans le vert afin d'optimiser la vitesse. En allant tout droit... OK, dans ce cas là c'est une compétition, et c'est fun parce qu'on essaye de battre un record. Ça n'existe pas dans la conduite de ville.
C'est comme se balader avec un appareil photo bridge semi-reflex pour faire des photos du plat qu'on te sert au restau. C'est pas fait pour. Y'a des trucs mieux qui existent : des smartphones.

La boite automatique c'est ni plus ni moins qu'un ordinateur qui passe ta vitesse au moment optimal, qui te libère du non-fun total de passer sa vitesse au bon moment, dans un contexte urbain.
Ça permet aussi de pas avoir le pied gauche sans arrêt enfoncé lors d'un bouchon. Je crois ne jamais avoir pris de plaisir à me taper un bouchon avec boite manuelle. Ça m'est pourtant arrivé suffisemment pour "connaître" le principe.

Bon alors à Nantes y'avait une route que j'aimais bien : un feu rouge en cote. T'anticipes le feu vert grâce au feu orange de la route perpendiculaire, main sur le frein à main et moteur en train de ronfler, le feu vert arrive et boum démarrage en trombe en laissant tout le monde sur le carreau. Un classique.
La même chose est réalisable en boite automatique et tout aussi jouissive : il suffit de mettre le frein à main pour que la bagnole sache que tu veux faire un démarrage en cote. T'as donc exactement la même sensation.

Le frein moteur marche également de la même façon : il suffit de freiner à un certain niveau et lacher l'accélérateur pour que la bagnole sache que tu veux plus accélérer ni passer de vitesse, et te laisse descendre ta pente avec frein moteur.

Bref on appelle ça une évolution.
La boite manuelle est un truc arriéré OU professionnel mais certainement plus destiné aux voitures citadines.
C'est un peu comme vanter les mérites de la manivelle pour démarrer le moteur, ou plus récemment la clé à mettre dans le volant. Ben non, maintenant on a un bouton on/off et ta "clé" reste dans ta poche.
 
Je savais que t'allais réagir :)

Pourtant je crois une assez bonne maîtrise de la conduite autant en boite manuelle qu'automatique, en France ou en Chine.
J'ai aussi terminé NFS Most Wanted version 2005.

Voilà le truc : la boite manuelle ça n'apporte strictement rien au plaisir de la conduite. Rien dans le sens de rien de rien.
Ce qui est fun, c'est de griller 200m de file pour tourner à gauche en faisant mine d'aller tout droit et de forcer le passage avant de tourner. C'est d'empêcher les gens de nous griller dans un bouchon. C'est de déboiter de la file 5 secondes avant le feu vert pour anticiper et griller tout le monde. C'est slalomer entre les voitures lentes. C'est pousser un SUV à se faire kéblo par d'autres bagnoles lentes sur le périph et taper un sprint pour lui faire les pieds. C'est changer de file au moindre centimètre qui se libère dans la file adjacente dans un bouchon.
Voilà c'est ça la conduite.
C'est pas "oh putain mon moteur fait brrrrrrr faut que je passe la vitesse".

Quand tu joues à CRS ou NFS Underground dans les courses de drag, le but du jeu est de passer les vitesses au moment exact où l'aiguille est dans le vert afin d'optimiser la vitesse. En allant tout droit... OK, dans ce cas là c'est une compétition, et c'est fun parce qu'on essaye de battre un record. Ça n'existe pas dans la conduite de ville.
C'est comme se balader avec un appareil photo bridge semi-reflex pour faire des photos du plat qu'on te sert au restau. C'est pas fait pour. Y'a des trucs mieux qui existent : des smartphones.

La boite automatique c'est ni plus ni moins qu'un ordinateur qui passe ta vitesse au moment optimal, qui te libère du non-fun total de passer sa vitesse au bon moment, dans un contexte urbain.
Ça permet aussi de pas avoir le pied gauche sans arrêt enfoncé lors d'un bouchon. Je crois ne jamais avoir pris de plaisir à me taper un bouchon avec boite manuelle. Ça m'est pourtant arrivé suffisemment pour "connaître" le principe.

Bon alors à Nantes y'avait une route que j'aimais bien : un feu rouge en cote. T'anticipes le feu vert grâce au feu orange de la route perpendiculaire, main sur le frein à main et moteur en train de ronfler, le feu vert arrive et boum démarrage en trompe en laissant tout le monde sur le carreau. Un classique.
La même chose est réalisable en boite automatique et tout aussi jouissive : il suffit de mettre le frein à main pour que la bagnole sache que tu veux faire un démarrage en cote. T'as donc exactement la même sensation.

Le frein moteur marche également de la même façon : il suffit de freiner à un certain niveau et lacher l'accélérateur pour que la bagnole sache que tu veux plus accélérer ni passer de vitesse, et te laisse descendre ta pente avec frein moteur.

Bref on appelle ça une évolution.
La boite manuelle est un truc arriéré OU professionnel mais certainement plus destiné aux voitures citadines.
C'est un peu comme vanter les mérites de la manivelle pour démarrer le moteur, ou plus récemment la clé à mettre dans le volant. Ben non, maintenant on a un bouton on/off et ta "clé" reste dans ta poche.

Je vais pas m'embeter a pondre une tartine de contre argumentaire, juste me contenter d'un gros LOL.
Y a qu'un point pour lequel je suis d'accord c'est que la boite auto c'est mieux pour les bouchons.

L'ideal reste la boite sequentielle robotisee avec palettes au volant, mais c'est encore un peu cher.
 
Je savais que t'allais réagir :)

Pourtant je crois une assez bonne maîtrise de la conduite autant en boite manuelle qu'automatique, en France ou en Chine.
J'ai aussi terminé NFS Most Wanted version 2005.

Voilà le truc : la boite manuelle ça n'apporte strictement rien au plaisir de la conduite. Rien dans le sens de rien de rien.
Ce qui est fun, c'est de griller 200m de file pour tourner à gauche en faisant mine d'aller tout droit et de forcer le passage avant de tourner. C'est d'empêcher les gens de nous griller dans un bouchon. C'est de déboiter de la file 5 secondes avant le feu vert pour anticiper et griller tout le monde. C'est slalomer entre les voitures lentes. C'est pousser un SUV à se faire kéblo par d'autres bagnoles lentes sur le périph et taper un sprint pour lui faire les pieds. C'est changer de file au moindre centimètre qui se libère dans la file adjacente dans un bouchon.
Voilà c'est ça la conduite.
C'est pas "oh putain mon moteur fait brrrrrrr faut que je passe la vitesse".

Quand tu joues à CRS ou NFS Underground dans les courses de drag, le but du jeu est de passer les vitesses au moment exact où l'aiguille est dans le vert afin d'optimiser la vitesse. En allant tout droit... OK, dans ce cas là c'est une compétition, et c'est fun parce qu'on essaye de battre un record. Ça n'existe pas dans la conduite de ville.
C'est comme se balader avec un appareil photo bridge semi-reflex pour faire des photos du plat qu'on te sert au restau. C'est pas fait pour. Y'a des trucs mieux qui existent : des smartphones.

La boite automatique c'est ni plus ni moins qu'un ordinateur qui passe ta vitesse au moment optimal, qui te libère du non-fun total de passer sa vitesse au bon moment, dans un contexte urbain.
Ça permet aussi de pas avoir le pied gauche sans arrêt enfoncé lors d'un bouchon. Je crois ne jamais avoir pris de plaisir à me taper un bouchon avec boite manuelle. Ça m'est pourtant arrivé suffisemment pour "connaître" le principe.

Bon alors à Nantes y'avait une route que j'aimais bien : un feu rouge en cote. T'anticipes le feu vert grâce au feu orange de la route perpendiculaire, main sur le frein à main et moteur en train de ronfler, le feu vert arrive et boum démarrage en trombe en laissant tout le monde sur le carreau. Un classique.
La même chose est réalisable en boite automatique et tout aussi jouissive : il suffit de mettre le frein à main pour que la bagnole sache que tu veux faire un démarrage en cote. T'as donc exactement la même sensation.

Le frein moteur marche également de la même façon : il suffit de freiner à un certain niveau et lacher l'accélérateur pour que la bagnole sache que tu veux plus accélérer ni passer de vitesse, et te laisse descendre ta pente avec frein moteur.

Bref on appelle ça une évolution.
La boite manuelle est un truc arriéré OU professionnel mais certainement plus destiné aux voitures citadines.
C'est un peu comme vanter les mérites de la manivelle pour démarrer le moteur, ou plus récemment la clé à mettre dans le volant. Ben non, maintenant on a un bouton on/off et ta "clé" reste dans ta poche.

nan sérieux, y a quelqu'un qui va tout lire ?
 
nan sérieux, y a quelqu'un qui va tout lire ?
Moi j'ai malheureusement tout lu : j'ai envie de vomir et j'ai honte de voir un com-patriote se "conduire" comme ça

Y a qu'un point pour lequel je suis d'accord c'est que la boite auto c'est mieux pour les bouchons.
Je suis sûr qu'on sera d'accord pour dire que faire du bouchon n'est pas conduire avec à peu près la même différence qu'entre cuisiner un plat de pâtes et Cuisiner un repas digne d'un 4 étoiles...
 
Vous êtes marrants.
On parle de voitures citadines à moins de 15 000€.

On se croierait un peu dans la situation où un linuxien mettrait deux ans à coder ses drivers pour faire marcher sa souris et qui concluerait par "voilà c'est ça l'informatique 4 étoiles".

C'est pas avec des LOL ou des "c'est ça qui est mieux parce que t'y connais rien" ou des "mouarf le plat de pâtes" qu'on se montre particulièrement convaincant.
J'ai aucun problème à admettre que dans un contexte professionnel (rally, F1...) les boites manuelles sont un plus. Le truc, c'est que c'est pas du tout le sujet.

On innove pas en photo grand public avec un reflex à 4000€, mais avec un smartphone à 100€.
On retire l'inutilement complexe dans un contexte donné pour l'automatiser.

Non seulement la boite automatique est une innovation majeure sur la boite manuelle, mais elle est déjà en train de se faire atomiser par l'innovation suivante qui est la voiture autonome.
Que vous soyez d'accord ou pas, après tout, c'est pas important. Y'a des gens qui préféraient les VHS aux DVD à une époque.
 
Personnellement, je mets pas deux ans à passer des vitesses, je dirai même que je ne m'en rend absolument pas compte la plupart du temps.
Autre point, les boites manuelles nécessitent en général des moteurs plus puissants, tu vas évidemment le nier pourtant il est reconnu qu'une automatique avec 60ch va sérieusement ramer. Qui dit moteur plus puissant dit prix plus élevé.

Je pense juste que c'est une affaire de choix personnel, je ne veux pas d'une boite automatique, mais je passerais volontiers aux voitures autonomes.

Mais puisque tu parles d'innovations majeures, que penserais-tu d'une loi qui régulerait le comportement routier des gens comme ça :
Ce qui est fun, c'est de griller 200m de file pour tourner à gauche en faisant mine d'aller tout droit et de forcer le passage avant de tourner. C'est d'empêcher les gens de nous griller dans un bouchon. C'est de déboiter de la file 5 secondes avant le feu vert pour anticiper et griller tout le monde. C'est slalomer entre les voitures lentes. C'est pousser un SUV à se faire kéblo par d'autres bagnoles lentes sur le périph et taper un sprint pour lui faire les pieds. C'est changer de file au moindre centimètre qui se libère dans la file adjacente dans un bouchon.
Au passage, vu ta définition de plaisir de conduite, passeras-tu aux voitures autonomes ?
Si non, je te retourne l'argument du super8
Si oui, tu n'auras plus de plaisir de conduite....

Quand à ta critique de nos "contre-arguments", je t'invite à relire tes "arguments" et tu verras qu'on c'est juste adapté à ton (ca)niveau.
 
Bonjour,

J'aimerais votre avis concernant l'achat d'une voiture en Chine.

J'ai un budget de 150k RMB pour acheter une voiture (j'ai déjà la plaque). Jusqu'à présent je pensais acheter une voiture française, type C3-XR / Peugeot 2008 / Renault Captur, cependant je vois autour de moi de plus en plus de marques chinoises (HAVAL, BYD, etc.) qui proposent des cylindrés / options équivalentes à de bien meilleurs prix.

Savez-vous ce que cela vaut niveau qualité ? et sécurité ?
Y-a-t-il des personnes ici roulant en voiture chinoise ? En êtes-vous satisfait ?

Si vous avez des conseils de voitures entrant dans mon budget je suis aussi preneur (Japonais / Coréennes / etc. peut importe)

Merci !
Bonjour je vend des voitures Chinoises depuis plus de 10 ans vraiement aucun gros problème J'ai de l'occasion en stock Lifan 320 , Bientot d'autres neuves . A bientot ..Franc.clem@hotmail.fr
 
Un bon modèle chinois est pratiquement du même niveau qu'un modèle étranger de moyenne gamme produit sur place.

A voir les derniers modèles : Geely Boyue ou Emgrand GS, Chery Tiggo 7, les Haval H6 Coupé et H7, MG GS, Roewe RX5 ou le Qoros 5.

Sinon côté étranger, il y a des petits SUVs et des versions bas de gamme de modèles plus gros pour 150k.

Avec la fin des primes gouvernementales, les consommateurs vont se précipiter dans les concessions. mais il est fort possible que les constructeurs accordent de gros rabais après la fin de ces primes pour essayer de maintenir leurs ventes.
 
Bonjour,

J'aimerais votre avis concernant l'achat d'une voiture en Chine.

J'ai un budget de 150k RMB pour acheter une voiture (j'ai déjà la plaque). Jusqu'à présent je pensais acheter une voiture française, type C3-XR / Peugeot 2008 / Renault Captur, cependant je vois autour de moi de plus en plus de marques chinoises (HAVAL, BYD, etc.) qui proposent des cylindrés / options équivalentes à de bien meilleurs prix.

Savez-vous ce que cela vaut niveau qualité ? et sécurité ?
Y-a-t-il des personnes ici roulant en voiture chinoise ? En êtes-vous satisfait ?

Si vous avez des conseils de voitures entrant dans mon budget je suis aussi preneur (Japonais / Coréennes / etc. peut importe)

Merci !

Ma femme conduit une Honda Accord - C'est pas moche comme voiture ET la dernière fois qu'on avait fait la révision de la voiture j'ai vu que les prix avaient bien baissé pour un model neuf. Si t'as un budget de 150 K tu peux aller voir, quitte à rajouter un peu si tu veux plus d'options.

C'est impeccable pour les longues distances - les voitures de marques chinoises n'ont pas la réputation d'être très fiables, si par la suite tu souhaites revendre ta voiture, ce sera plus facile si tu possèdes une marque étrangère.

mp62516912_1457440271454_21.png
 
Je savais que t'allais réagir :)

Pourtant je crois une assez bonne maîtrise de la conduite autant en boite manuelle qu'automatique, en France ou en Chine.
J'ai aussi terminé NFS Most Wanted version 2005.

Haha, NFS comme reference de la conduite automobile.
C'est le jeu ou tu peux prendre une epingle a 300 km/h sans avoir besoin de freiner, effectivement, grosse reference (je suppose que tu as mis ca pour deconner :D)

Voilà le truc : la boite manuelle ça n'apporte strictement rien au plaisir de la conduite. Rien dans le sens de rien de rien.
Ce qui est fun, c'est de griller 200m de file pour tourner à gauche en faisant mine d'aller tout droit et de forcer le passage avant de tourner. C'est d'empêcher les gens de nous griller dans un bouchon. C'est de déboiter de la file 5 secondes avant le feu vert pour anticiper et griller tout le monde. C'est slalomer entre les voitures lentes. C'est pousser un SUV à se faire kéblo par d'autres bagnoles lentes sur le périph et taper un sprint pour lui faire les pieds. C'est changer de file au moindre centimètre qui se libère dans la file adjacente dans un bouchon.
Voilà c'est ça la conduite.
C'est pas "oh putain mon moteur fait brrrrrrr faut que je passe la vitesse".

Super fun, effectivement.
On a juste pas la meme definition de ce qui est fun, c'est tout. Personnellement au vu de ce que tu dis j'appelle ca conduire comme un porc, mais on sera jamais d'accord la dessus, donc passons.

Quand tu joues à CRS ou NFS Underground dans les courses de drag, le but du jeu est de passer les vitesses au moment exact où l'aiguille est dans le vert afin d'optimiser la vitesse. En allant tout droit... OK, dans ce cas là c'est une compétition, et c'est fun parce qu'on essaye de battre un record. Ça n'existe pas dans la conduite de ville.
C'est comme se balader avec un appareil photo bridge semi-reflex pour faire des photos du plat qu'on te sert au restau. C'est pas fait pour. Y'a des trucs mieux qui existent : des smartphones.

La boite automatique c'est ni plus ni moins qu'un ordinateur qui passe ta vitesse au moment optimal, qui te libère du non-fun total de passer sa vitesse au bon moment, dans un contexte urbain.

Les boites de vitesse automatiques n'ont pas vraiment d'ordinateur qui gere quoi que ce soit, a part pour les plus recentes.
Leur fonctionnement est principalement base sur un systeme hydraulique, en fonction de la charge et du regime de rotation il passe la vitesse ou pas. Il n'y a donc pas vraiment d'intelligence derriere, ca fonctionne de la meme facon tout le temps, peu importe comment tu as envie d'attaquer.
Le passage des vitesses est mou au possible, la faute au convertisseur de couple qui ne permet pas de passer 100% de la puissance du moteur lors du changement de rapport, du coup, pas de coup de pied au cul quand tu passes le rapport superieur, t'as l'impression de conduire un scooter avec une transmission CVT. Rien a voir avec un embrayage a sec.



Le frein moteur marche également de la même façon : il suffit de freiner à un certain niveau et lacher l'accélérateur pour que la bagnole sache que tu veux plus accélérer ni passer de vitesse, et te laisse descendre ta pente avec frein moteur.

Le frein moteur est infiniment plus efficace en boite manuelle, en partie a cause du syteme d'embrayage direct. De plus, une boite auto ne tombe pas deux rapports d'un coup, elle mettra egalement plus de temps avant de trouver le bon rapport a la reacceleration, ce qui te donne une reprise molle au possible.

Bref on appelle ça une évolution.
La boite manuelle est un truc arriéré OU professionnel mais certainement plus destiné aux voitures citadines.
C'est un peu comme vanter les mérites de la manivelle pour démarrer le moteur, ou plus récemment la clé à mettre dans le volant. Ben non, maintenant on a un bouton on/off et ta "clé" reste dans ta poche.

On appelle ca un truc obsolete.
La boite auto a 110 ans d'existence. Elle est quasiment le standard sur le voitures americaines depuis les annees 50. Donc bon, tu parles d'une revolution de la modernite...
Si elle n'a jamais vraiment marche en europe c'est a cause justement de sa lenteur et de son manque d'agrement de conduite. Ca, plus egalement un leger surcout a l'achat et une consommation superieure (encore a cause du convertisseur de couple qui est toujours en prise avec le moteur, raison pour laquelle il faut en permanence laisser le pied sur le frein lorsqu'on est en mode Drive).
Le systeme qui aura probablement raison de la boite manuelle c'est la boite sequentielle robotisee: basiquement c'est une boite manuelle a laquelle on a greffe des blocs hydrauliques pour gerer l'embrayage a sec ainsi que les fourchettes de changement de vitesses. Le meilleur des deux mondes puisqu'il est possible de controler le passage de ses rapports tout comme il est possible de conduire en mode 100% auto. Donc a terme, la boite de vitesse automatique, obsolete, est vouee a disparaitre, alors que la boite manuelle est vouee a evoluer vers la boite sequentielle. Le contraire de ce que tu dis finalement.

Bon, la dessus j'arrete le HS, c'etait pas vraiment le sujet a la base.
 
Moi j'ai une polo, une golf, 2 Passat dont une de 2002 que j'ai payée moins chère qu'une prostituée et qui roule mieux que l'autre qui est une 2012.
Voilà j'aime les allemandes, je suis bond et j'ai les yeux bleus.
J'aime la bière aussi.
J'ai failli acheté chinois au moins 5 fois mais les seuls trucs chinois que j'ai c'est mes motos et mes scooters.