Acheter ses tickets de métro parisien sur wechat

Interessant mais s'il faut changer les e-tickets en tickets au guichet du metro, y a t-il un reel interet?
 
Interessant mais s'il faut changer les e-tickets en tickets au guichet du metro, y a t-il un reel interet?
Probablement la facilite pour les chinois de pouvoir utiliser un systeme qui leur est familier (et en chinois) plutot que de devoir s'amuser a utiliser de la monnaie (et donc avoir la monnaie suffisante etc) ou des cartes de banque qui ne sont pas forcement acceptees partout.

Ca leur permet aussi d'acheter leurs tickets en chinois, a distance et a l'avance, plutot que de devoir se debrouiller avec des guichetiers qui ne parlent probablement que francais. En somme c'est un peu le meme principe que les agences anglophones qui vendent des tickets de trains en Chine: il faut quand meme aller chercher ses tickets a la gare, c'est plus cher (commission), mais pour les touristes c'est pratique vu que c'est en anglais et que c'est rassurant de pouvoir preparer son voyage a l'avance.

Perso je vois aussi un interet dans le fait de ne pas devoir sortir son portefeuille et donc de ne pas faciliter la vie des pickpockets, mais je doute que le touriste chinois moyen ne prenne ca en compte vu que c'est une "tradition" tres peu repandue en Chine ...

Un code QR ou un système RFID aurait été plus judicieux.
Le probleme de ca, c'est qu'il faut changer tous les portiques de toutes les stations, les validateurs des bus et trams, informatiser tout le systeme etc.
J'avais vu un reportage il y a pas longtemps ou ils expliquaient que c'etait en cours de conception et que ca sera mis en place dans les prochaines annees, mais la France n'etant pas la Chine il faudra encore attendre un bout de temps avant que ca ne soit generalise ...
 
Dernière édition:
Cela leur évite surtout de se faire pigeonner à l'entrée des stations de métro et acheter plein tarifs des tickets demi-tarifs vendus à la sauvette ...
 
Le probleme de ca, c'est qu'il faut changer tous les portiques de toutes les stations, les validateurs des bus et trams, informatiser tout le systeme etc.
J'avais vu un reportage il y a pas longtemps ou ils expliquaient que c'etait en cours de conception et que ca sera mis en place dans les prochaines annees, mais la France n'etant pas la Chine il faudra encore attendre un bout de temps avant que ca ne soit generalise ...

C'est des excuses à deux balles, le métro est vieux en Anglettere aussi et on peut rentrer/payer par smartphone depuis déjà un bon moment.
C'est comme la 4g dans le métro parisien inexistante pour des questions de coût alors que cela pourrait très bien être fait.
 
C'est des excuses à deux balles, le métro est vieux en Anglettere aussi et on peut rentrer/payer par smartphone depuis déjà un bon moment.

Ben non c'est un fait: pour implementer un systeme qui n'existe pas encore (QR code par ex), il faut changer le systeme existant, et ca prend un certain temps a faire (et un certain budget). Le fait que ca existe deja en Angleterre ne veut pas dire qu'ils n'ont pas du changer tout leur matos, juste qu'ils s'y sont pris plus a l'avance :) Ca a pris un certain temps aussi, sauf que le "certain temps" en question s'est ecoule il y a quelques annees et pas maintenant.

Apres vu que les cartes Navigo sont deja des cartes sans contact, je me demande si il ne serait pas possible d'en profiter pour permettre le payement par NFC (Apple Pay). Si je ne me trompe pas c'est ce qui se passe avec les payements par Apple Pay a Shanghai: l'iPhone "fait comme si" il etait une carte sans contact, et le portique n'y voit que du feu, sans avoir besoin de changer le portique.
Cela dit meme pour ca je vois plusieurs problemes potentiels: le fait qu'a Paris les trajets sont factures en termes de zones, pas en termes d'argent comme a Londres ou Shanghai, le fait que ca ne fonctionne qu'avec des smartphones qui ont le NFC (smartphones haut de gamme), et tres certainement aussi le fait qu'en France il faut probablement 150.000 attestations, audits, certificats de conformite, etudes de faisabilite et commissions de concertation avant d'implementer quoi que ce soit. Je suspecte meme que ce dernier point soit precisement la ou ca bloque ...
 
Ben non c'est un fait: pour implementer un systeme qui n'existe pas encore (QR code par ex), il faut changer le systeme existant, et ca prend un certain temps a faire (et un certain budget). Le fait que ca existe deja en Angleterre ne veut pas dire qu'ils n'ont pas du changer tout leur matos, juste qu'ils s'y sont pris plus a l'avance :) Ca a pris un certain temps aussi, sauf que le "certain temps" en question s'est ecoule il y a quelques annees et pas maintenant.

Apres vu que les cartes Navigo sont deja des cartes sans contact, je me demande si il ne serait pas possible d'en profiter pour permettre le payement par NFC (Apple Pay). Si je ne me trompe pas c'est ce qui se passe avec les payements par Apple Pay a Shanghai: l'iPhone "fait comme si" il etait une carte sans contact, et le portique n'y voit que du feu, sans avoir besoin de changer le portique.
Cela dit meme pour ca je vois plusieurs problemes potentiels: le fait qu'a Paris les trajets sont factures en termes de zones, pas en termes d'argent comme a Londres ou Shanghai, le fait que ca ne fonctionne qu'avec des smartphones qui ont le NFC (smartphones haut de gamme), et tres certainement aussi le fait qu'en France il faut probablement 150.000 attestations, audits, certificats de conformite, etudes de faisabilite et commissions de concertation avant d'implementer quoi que ce soit. Je suspecte meme que ce dernier point soit precisement la ou ca bloque ...

Je ne dis pas que ce n'est pas long de changer/améliorer un système, mais que c'est bien trop long en France. Avoir le réseau téléphonique, le paiment par NFC et un métro propre serait la moindre des choses, surtout avec le nombre de touristes qui viennent chaque année. Pour moi il y a clairement un manque de volontés des autorités françaises de ce côté là aussi, soit c'est trop cher soit y a des problèmes d'adminstrations.

Quant au smartphones avec NFC on en trouve à 100 euros et le prix va continuer à décroître au fur et à mesure. Donc ce n'est pas non plus si haut de gamme
 
Ah de ce point de vue-la on est bien d'accord: tout prend une plombe, beaucoup plus que necessaire.
Je ne sais pas ce qu'il en est d'un point de vue argent et volonte politique, mais une chose est sure, c'est que la France est incroyablement bureaucratique, du coup n'importe quelle innovation mets un temps fou a etre adoptee.

Avant de venir en Chine, j'ai eu le "bonheur" de travailler sur un projet d'une agence gouvernementale. En un an, je n'ai pas eu le temps de finir un composant qui, en principe, devrait prendre un mois a developper tout au plus. La raison? Je passais 90% de mon temps a faire de l'administration, et moins de 10% a faire du code. Et par-la, j'entends qu'on a par exemple eu des demandes de modification parce qu'on utilisait le caractere "-" dans nos documents pour les listes, et que ca risquait de preter a confusion avec le symbole mathematique "moins". J'ai aussi du justifier de la raison pour laquelle je nommais mes variables d'une certaine maniere, on a du rediger une specification pour standardiser la couleur des carres dans nos diagrammes, et j'en passe.
Evidemment pour chacune de ces demandes il ne s'agit pas simplement de passer un coup de fil ou d'envoyer un email, il faut passer par un systeme interne de tracking des demandes avec un numero de reference, une classification, une priorite, un statut a mettre a jour etc (un peu comme un systeme de tracking de tickets a la JIRA, mais sous Word).
Bref ca fait 3 ans que je suis parti, quand j'ai revu des ex-collegues pendant le spring festival, ils etaient toujours occupes sur le projet ...

Apres j'ose esperer quand meme que toutes les administrations ne sont pas aussi extremes, au moins pas pour les projets developpes en interne (je travaillais dans le prive, donc je suppose qu'ils voulaient controler le developement de pres). Mais la mentalite est quand meme tres axee procedures, ce qui n'incite pas a l'adaptabilite (mais permet de s'assurer de la stabilite et durabilite de ce qui est mis en place, generalement).
D'ailleurs d'apres le lien de Dgibe il semblerait que la RATP soit justement en train de mettre en place le systeme dont je parlais juste avant, donc qui sait, ca a l'air d'aller dans la bonne direction ...
 
Interessant mais s'il faut changer les e-tickets en tickets au guichet du metro, y a t-il un reel interet?
Surtout que je n’ai pas vu de scanner aux machines ratp, si les mecs doivent faire la queue au guichet je n’y vois aucun intérêt. Ce n’est qu’un coup marketing.
Sérieux les transports en commun à Paris me font honte (pas que sur ce sujet).
 
Apres j'ose esperer quand meme que toutes les administrations ne sont pas aussi extremes, au moins pas pour les projets developpes en interne (je travaillais dans le prive, donc je suppose qu'ils voulaient controler le developement de pres). Mais la mentalite est quand meme tres axee procedures, ce qui n'incite pas a l'adaptabilite (mais permet de s'assurer de la stabilite et durabilite de ce qui est mis en place, generalement).
D'ailleurs d'apres le lien de Dgibe il semblerait que la RATP soit justement en train de mettre en place le systeme dont je parlais juste avant, donc qui sait, ca a l'air d'aller dans la bonne direction ...

Je suis actuellement en France dans une boîte privé de petite taille (je suis dev aussi) non on a pas des procédures comme celle-ci. J'ai surtout l'impression que c'est réservé au grosses boîtes et surtout gros projets gouvernementaux.
 
Je suis actuellement en France dans une boîte privé de petite taille (je suis dev aussi) non on a pas des procédures comme celle-ci. J'ai surtout l'impression que c'est réservé au grosses boîtes et surtout gros projets gouvernementaux.
Ca depend surtout pour qui sont les projets en fait. Je travaillais dans une petite boite aussi, les projets dans le prive ou semi-prive etaient "normaux" (cad qu'il faut bien documenter mais de maniere raisonnable quoi), c'est les projets pour l'administration qui tournaient en paperasse-land.
Pour la billetique a Paris je ne sais pas trop dans quel cas on se trouve, c'est du transport public donc je suppose que d'une maniere ou d'une autre ca doit dependre du gouvernement, mais je ne sais pas du tout a quel point ils sont proceduriers ...

Mon Wechat refuse automatiquement le paiement
Il faut etre chinois pour pouvoir faire des paiements en devise etrangere non? Mon Wechat/Alipay a toujours refuse les paiements non-RMB, quel que soit le pays ...
 
Dites-vous bien qu'à Kunming (en Chine, si, si), on peut utiliser wechat pour payer le métro depuis ... deux semaines. En même temps que Paris quoi. Logique...
 
J'ai essayé l'app ça fonctionne pas du tout, peut-être parce que je suis chez SFR, mais j'ai bien le NFC.... Ah c'est parce que j'ai un One Plus

EDIT
Bonjour, Merci pour votre commentaire. OnePlus ne permet pas d'accéder aux services sans contact sur la SIM, ce qui rend ces modèles incompatibles avec Navigo LAB. L'application n'est donc pas disponible à ce jour au téléchargement pour ces téléphones

Sérieux pourquoi il faut absolument utiliser la SIM, il faut comment Android Pay et les autres applis, c'est vraiment de la grosse merde sérieux. Et même le métro de Beijing a prévu ce problème, pourquoi c'est toujours aussi compliqué en France ?
 
Dernière édition: