1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Acheter en Chine, où l'art de se faire arnaquer quand t'es laowai!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par jimminy, 15 Janvier 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. jimminy

jimminy Membre Bronze

Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Localité:
    sanya
    Ratings:
    +0 / -0
    Grande question de cette semaine, que j'ai posé à tous mes collègues :

Pourquoi, quand on est étrangers, les gens veulent toujours nous vendre les trucs + chers?

Je m'explique avec deux exemples très précis:

J'ai voulu acheter une bouteille de soda water, prix affiché 3 yuan, prix demandé 3.5 yuans.
    Là je regarde la vendeuse, je lui dis en me marrant : tu te prends des tips ou bien?
    Elle me dit non c'est le prix. Je lui montre l'étiquette et elle part dans une discussion que tu comprends, y a 5% de liquide en plus (du à une promo) et qu'elle doit facturer ce % de liquide en plus...
    Je me suis fait avoir 2 fois comme ça...

Puis finalement la 3eme fois, de nerfs de me faire prendre pour une imbécile : j'ouvre la bouteille, je renverse 5% de soda sur le sol et je tends mes 3 yuans en disant : ben là tu vois il y a plus les 5%!

Autre cas : la pharmacie ! (même là ils veulent t'entuber!! )
    Un gel desinfectant : prix affiché 2 yuans, prix demandé 6.
    Parce qu'alors tu comprends c'est le nouveau prix, C'est pas parce que je suis en Chine que je vais dire oui va oui arnaque moi avec le sourire et je vais te rendre mon sourire à mon tour.
    J'ai prix l'étiquette, je suis allée derrière la caisse et comme de par hasard en tapant le code barre, c'est 2 yuans, du coup ça m'a bien mis les nerfs, qu'une pharmacie ose faire un truc pareil, que je suis partie, sauf que j'ai demandé à un chinois d'aller me l'acheter pour moi et il l'a eu pour 2.

Je vous parle de petits achats quotidiens, pour dire que tout le temps je dois être sur mes gardes et après ça me met de très mauvaise humeur et je deviens "méchante"...
    Pour les grands achats, j'ai mes collègues qui se font un plaisir de se faire une compétition pour savoir lequel va obtenir le prix le plus bas...

Je comprends la logique : "c'est pas une asiatique, je vais essayer de lui soutirer plus de sous" mais quand même des fois c'est vraiment exasgéré.

(Notamment pour un dico électronique vieux, obsolète que la vendeuse voulait me vendre 1200 yuans à la base, que j'ai descendu le prix à 800 et qu'un pote chinois a descendu à 500... )

Du coup, je vais dans les supermarchés, je sais que je paie plus cher, mais au moins tout le monde paie le prix que je paie! mdr! c'est très débile comme réaction, mais des fois ça me fait perdre ma bonne humeur, et j'ai horreur qu'on me prenne pour un pigeon!

J'aimerais bien savoir comment ça se passe de votre côté...

#1 jimminy, 15 Janvier 2011
    Dernière édition: 15 Janvier 2011
  2. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Yop,

Bienvenue en Chine pays de l'argent, de l'argent et... de la magouille :D La pharmacie n'est pas vraiment ce que l'on peut attendre d'elle. Les gens bossant dedans n'ont pas souvent un background de médecine, ne connaissent rien aux médicaments et sont là pour faire un max d'argent.

Le must c'est une vérification des prix sur Taobao voire même acheter sur le site. Après il y a effectivement les supermarchés et trucs du genre. Bon en même temps, c'est dommage il n'y a pas Carrefour vers chez toi :(

Le concept c'est la face, tu paye, le prix est affiché à tant et donc c'est pas plus. Mais tu peux même tenter de négocier un peu à la baisse. Bon je suis pas super doué non plus car j'aurais des scrupules à négocier un prix sur un produit qui vaut peanuts !

3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    J'avais au contraire l'impression qu'il y avait de moins en moins d'arnaques. En meme temps je vais sur le meme marché, j'achete quasi aux memes vendeurs (qui me connaissent ou connaissent ma femme ou mon beau pere) donc pas d'arnaque. Et a force je connais les prix.
    Maintenant si quelqu'un me vend une bouteille d'eau 3.5 au lieu de 3, je ne vais pas pleurer pour ca car je peux difficilement verifier le prix. (sauf si c'est marque evidemment).

La plus grosse arnaque, c'est la foire de canton : 2 fois par an, et pendant 1 mois, les prix des hotels doublent, TOUS les resto occidentaux (pas les resto chinois) sortent leurs menus special entubages (tous leurs plats sont plus cher de 25% au moins), le prix dans les boites passent de 0 a 100yuan...et tout ca, legalement. Alors quand tu vis sur place et que tu te fous de la foire, t'as vraiment l'impression d'etre pris pour un con. Et la tout le monde en profite, chinois comme laowai.

4. johnnythefunnyguy

johnnythefunnyguy Membre Platinum

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    Bienvenue en Chine, prépare toi parce que ca sera tout le temps. Dans la nature des chinois, il n'existe pas la notion de prix fixes. Donc ce n'est pas seulement parce que tu as un tête d'étranger, ca sera toujours/souvent un prix supérieur et selon la tête du client ce prix supérieur sera plus ou moins ou très élevé. Ce prix pourra être négocier et, selon encore la tête du client, pourra être revu la baisse un petit peu, un petit peu beaucoup ou beaucpoup.

à Shanghai par exemple dans certains cas, tu pourras avoir un prix pour les étrangers puis un prix pour les chinois puis un prix pour les shanghaiens (locaux).

Ne te tracasse pas, après une certaine période tu pourras juger les prix sans problèmes et savoir si tu te fais avoir de beaucoup ou de peu.

5. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Perso, a Shanghai, j'ai trouve des shops avec des prix corrects, exemple crossing changde lu, wuding lu, pour reparer son e bike ou bike, les prix sont les memes que les locaux.. Donc ca peut se trouver ;)

6. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Ahahaha Mike, j'avais zappé ça. L'Expo m'a saoulé alors quand vous à Canton, c'est l'expo chaque année :/

C'est pour ça que le site français qui vendait des produits aux expats était une bonne idée... A condition qu'ils mettaient des prix raisonnables!

7. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    oui, les prix à canton pendant la foire, c'est complétement abusé, de la grosse arnaque

8. vds

vds Membre Silver

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    Mon opinion sur ta question Jimminy

1-tu trouveras partout des gens malhonnetes qui savent bien que les touristes sont des proies faciles à avoir et qui ont de l'argent
    2- Les touristes occidentaux adorent se faire arnaquer en Chine, oh oui ils adorent ça. Le sentiment de puissance, d'avoir de l'argent, d'être riche? de sauver le monde? va savoir.

Il suffit d'aller dans n'importe coin touristique à Shanghai ou à Beijing pour s'en rendre compte. Ils se font arnaquer avec le sourire en achetant de la camelotte qui coûte trois à quatre fois leur prix, envoie des pourboires à tout va même si on leur a dit que ça ne se fait pas en Chine et vont dans des lieux où tout coûte bien plus cher. "Oh, on est à pas deux euros pret!"
    Comment voulez qu'un chinois perçoive un étranger à Shanghai ou à Beijing autrement qu'une machine à sous où on est sûr de ne pas perdre quand on joue.
    Ce phénomène est quand même bien moins marqué dans des villes sans touristes. En tout cas, c'est mon impression.

#8 vds, 15 Janvier 2011
    Dernière édition: 15 Janvier 2011
  9. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    oui ,je le pense aussi...ici à Wuhan ( peu ou pas de touristes, pas beaucoup de laowai en ville ( la majorité des francais de chez PSA ne vit que dans une rue et ne semble pas en sortir) , je n'ai pas du tout l'impression de guerroyer pour les prix comme à SH ou BJ....bon après, j'achète pas énormément dans les petites boutiques mais lorsque j'y vais ( après avoir checké les prix), je retombe très vite au prix que je veux, sans palabrer pendant une plombe, le tout très coourtoisement....

#9 billcarson, 15 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2011
  10. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Il ne faut pas t'arrêter à ça, la concurrence en Chine est telle que tu fais 2 mètres de plus il y aura toujours un autre commerçant pour accepter ton prix. C'est ce que je fais toujours.

11. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    C'est vraiment fou ce que tu racontes!

Peut être qu'à Sanya, les gens sont habitués à touristes étrangers = pigeons...

Bon j'ai surtout habité dans des villes avec pas énormément de touriste/laowai (Nanjing, Zhangjiagang), mais de mes petits voyages j'ai pas eu l'impression d'avoir vu ce genre de situation.

En tout cas c'est vraiment pas cool à vivre tous les jours:( Même si ils n'arnaquent de 'quelques yuans' à la longue ça finit par faire des 2-3 sous quand même^^".

Au lieu de leur laisser t'annoncer le prix, prend les devant leur disant: "c'est bien x yuan, c'est ça?!", surtout quand tu as vu l'étiquette avant... Ils seront peut être pris de cours comme ça. Sinon il faut vraiment que tu changes de vendeurs! Comme dit Ceven, il y a beaucoup de concurrence, tu vas peut être finir par tomber par des gens plus sympas.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page