Question Acheter à suzhou

achat comptant ou emprunt à la banque ?

Ma femme a fait l'apport et moi l'emprunt. En faisant l'emprunt elle a du se rendre caution puisque ma femme, quand bien même son nom n'était pas sur le bien.
Quand on a changé le nom sur le bien pour ajouter le sien, il a fallu demander l'accord de la banque qui l'a rendue cette fois ci cosignataire du contrat de bail puisque co detentrice du bien.
 
@MTT au nom de ma femme et de ses parents pour le 1er appart, car ses parents ont fait un apport de 60-70%. Pour le second appartement, l'apport était à 90% de moi et ma femme, et on a juste mis le nom de ma femme. En fait, lors de la revente à Hangzhou, il y a une taxe supplémentaire si un étranger est propriétaire ou co-propriétaire. Donc pour éviter ça on a pas mis mon nom, même si on pouvait. Cependant en pratique le bien m'appartient à 50% car on a pas de contrat de mariage, et le régime par défault en Chine est également la communauté de biens (modulo les héritages qui sont privés à chaque membre du couple).


Interessant, mon notaire m'a dit que sans contrat de marriage en Chine = communaute de bien mais pas reduite aux acquets donc les heritages apres le mariage sont aussi de bien commun
 
*On retiendra, à la différence du droit français, que les biens reçus par héritage ou succession se trouveront comptés en droit chinois dans la communauté des biens sauf mention spécifique du testateur ou du donateur indiquant qu’il souhaite que le bien attribué soit considéré comme un bien personnel.

source site de l'ambassade