Achat logement

ebola

Membre Gold
13 Fev 2007
143
0
56
alger
salut les djeuns.
je me demandais si c'etait possible pour etranger d'acheter un logement en chine???? si oui, quelle sont les prealables?????


merci
 
Alors là, j'ai le malheur de te dire que c'est l'horreur. Apparement, 2pkin veut rendre difficile l'achat d'un appartement par un étranger sur Pékin.
En effet, pour acheter un appartement sur pékin, il faudrait apparement être étudiant pendant plus d'un an ou alors avoir un travail. Chiant donc !
 
C'est la nouvelle loi partout en effet, un etranger doit avoir un permis de residence depuis au moins un an pour pouvoir acheter.

En meme temps si tu veux acheter un logement, c'est en general que tu es en Chine depuis quelque temps deja et que tu comptes y rester encore un moment !
 
un an. c'est beaucoup!!!!!! donc si je pars avec un visa touristique et qu'une fois sur place je change de statut. il faut attendre 1 an.

c'est dommage. car j'aurais bien aimé acheter au lieu de louer.

un appart de 60 a 80 m2 coute combien svp?? dans un cartier jeune et qui bouge (moderne)

merci
 
A mon avis mieux vaut déjà être en Chine depuis un certain temps pour passer le cap de l'achat. D'autre part, pour éviter de faire monter la bulle immobilière la loi a changée cette année et il faut maintenant garder l'appartement au moins 5 ans afin de le revendre sans être lourdement taxé.

Sur le processus d'achat, j'ai vu passer cet article : Lien retiré
 
C'est pas si simple....moi qui pensais pouvoir peut partir vivre la bas aussi ....il faut bien prévoir son coup

Certains de vous ont ils deja franchi le pas et acheter un appartement sur place?
 
merci a tous. en realité. je parle d'achat en connaissance de cause. au lieu de payer pendant 2 ou 3 ans un loyer. je prefere acheter.

mais bon, je vairai cela une fois sur place.


autre sujet maintenant: avant de partir. que dois je faire?????est ce que je dois chercher un appart ou coloc a l'avance? ou bien une fois sur place c'est hotel jusqu'a ce que je trouve???
 
Pour les prix dans Pékin, je crois que le quartier de SANLITUN - AMBASSADES c'est aux alentours de 4000 € / m² mais c'est à confirmer. Il n'y aura plus de nouveaux projets dans le deuxième périphérique aussi si je me souviens bien. Il reste donc quelques appartements à zhongwenmen mais c'est le dernier projet et les prix montent très vite car ce sont les derniers appartements et les surfaces sont immenses :(

Enfin il faut savoir que le m² chinois n'est pas le même que le m² français. En France le m² est défini par la surface habitable (supérieur à 1m70 ou un truc comme ca). Ici c'est la surface de l'appartement, mur compris !

Moi je te conseillerai de chercher dès maintenant un logement car l'hôtel ca peut revenir cher je pense !
 
Achat appartement en chine

Desole l'admin je ne sais pas ou poster ceci

Je voulais savoir si acheter un appartement en chine etait aussi facile pour nous que pour un chinois

Est ce qu'il y a des frais de notaire exhorbitant comme en france
taxes, impots, si il y a des soucis pour rapatrier les sous en france en cas de revente.

Enfin savoir si c'est realisable.

merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu veux jouer les spéculations immobilières, je t'arrête tout de suite. Le gouvernement chinois a instauré une taxe sur la revente de logement afin d’éviter l'inflation des prix immobiliers. Je ne connais pas tous les détails, mais c'est quelque chose comme 20%. Donc à moins que tu pense faire une énorme plus value ce n’est pas intéressant. Après c'est vrai que les prix augmente bien malgré tout, et a mon avis cela va de plus en plus augmenter dans les 3 ans qui viennent. A voir donc sur le long terme..
 
Pour en revenir sur la surface, ici il s'agit de la surface totale utilisée par le logement, y compris par la cage d'escalier et ce qui est à l'extérieur du logement (partagé avec les voisins). Si on ajoute les surfaces de tous les appartements d'un étage on a la surface totale de l'immeuble,

Apparemment la taxe et la durée augmente régulierement tous les ans, au début c'était si on revendait avant 1 an, puis ils ont prolongé à 2 ans et maintenant 3 ans... et ca s'applique y compris sur les transactions faites avant la parution de la loi.
Malgré les hausses, il y a beaucoup de gens qui sont pas très contents de ce genre de taxe, surtout dans l'ancien où les prix ne montent pas toujours tant que ca.
 
Dernière édition:
merci pour l'info.

ici aucun promotteur ne m'a dit que je ne pouvais pas acheter avant 1 ans de residence. il etait meme pret a nous fournir un faut certif de travail pour la banque.

En tout cas je pense que c'est plutot les fonds de pension que les expats qui font grimper le prix. toujours les memes qui sont dans la ...

meme avec le tarif "employe " ca ne ratrapera pas les 20%

ces 20% sont aussi pour les chinois qui vendent?
 
merci pour l'info.

ici aucun promotteur ne m'a dit que je ne pouvais pas acheter avant 1 ans de residence. il etait meme pret a nous fournir un faut certif de travail pour la banque.
Si tu ne travailles pas, comment fais tu pour rembourser ton emprunt a la banque dans ce ca? A moins que tu ne possedes suffisamment de cash pour acheter l'appart sans credit.
 
Pour Ceven:
Je ne sais pas comment font les gens mais apparement c'est une pratique courante pour avoir un credit.
J'ai 2 couples d'amis qui sont dans ce cas car l'un d'eux est etudiant... parc contre aucune idee de comment ils remboursent ca c'est un secret...




Sinon une taxe sur la plus value ca peut se comprendre, pour l'exoneration ca pourrait eter interessant de savoir.
Parc contre le gouvernement chinois est a cote de la plaque, a mon avis les chinois n'ont pas besoin des expats pour faire flamber les prix ;)
 
Non ces taxes n'ont rien à voir avec les expats, et s'appliquent à tout le monde, y compris sur la résidence principale.
C'est une des mesures du gouvernement pour freiner l'inflation de l'immobilier. Le problème est que c'est plutot imprévisible et que ça change souvent (à la hausse)...

Sinon pour les prêts, c'est un mystère, en général ici la famille aide beaucoup leurs enfants (uniques) à acheter un appartement. Pour certains par exemple il est impossible de se marier si l'homme n'a pas d'appartement (perte de face de la famille de la fille), enfin cette pratique dépend des régions.
D'ailleurs, pour un prêt il faut au minimum 20% d'apport personnel.
 
Sinon pour les prêts, c'est un mystère, en général ici la famille aide beaucoup leurs enfants (uniques) à acheter un appartement. Pour certains par exemple il est impossible de se marier si l'homme n'a pas d'appartement (perte de face de la famille de la fille), enfin cette pratique dépend des régions.
D'ailleurs, pour un prêt il faut au minimum 20% d'apport personnel.

Je suis d'accord avec ca, en general c'est la famille qui aide financierement son enfant unique a acheter un appartement, meme si ce dernier ne travaille pas. Donc je pense que le mystere est leve de ce cote, car je ne vois pas comment sans travailler et en fournissant un faux certificat de travail tu pourras rembourser la banque.
il est impossible de se marier si l'homme n'a pas d'appartement (perte de face de la famille de la fille)
Est ce que cela voudrait dire que je pourrais pas me marier si je ne suis pas proprietaire? LOL

En revanche je trouve que les enfants uniques, que je revois souvent dans les journaux, catalogues d'enfant empereur est plutot vrai. Surtout pour la nouvelle generation quand je vois a quel point ils sont assistes et ne peuvent rien faire d'eux meme. La plupart d'entre eux ne montrent plus aucun respect envers les personnes agees. [Bon ca c'est pour la partie off topic]
 
Dernière édition:
Est ce que cela voudrait dire que je pourrais pas me marier si je ne suis pas proprietaire? LOL

C'est tout simplement car il n'y a pas de retraite en Chine, et que si tu veux encore avoir un toit dans les derniers moments de ta vie, tu as interet a avoir acheter une maison (le plus tot possible evidemment).
 
Pour en revenir sur la surface, ici il s'agit de la surface totale utilisée par le logement, y compris par la cage d'escalier et ce qui est à l'extérieur du logement (partagé avec les voisins). Si on ajoute les surfaces de tous les appartements d'un étage on a la surface totale de l'immeuble,

Oui, j'en parlais avec un collègue ce matin. Il me disait que si un logement avait 80% de sa surface habitable, c'était pas mal.
 
oui la famille aide, mais parfois on peu se demander comment des parents a la retraite vivant dans 40 m2 sans douche et toilette peuvent payer 3000 yuan de credit par mois et acheter des appartement de 100m2 dans de superbes residences pour leur enfants... il y a toujours un mystere :)
En effet pour la majorite des parent ayant une fille fille ils refusent qu'elle se marie si le garcon ne peux acheter un appartement, et d'apres ce que j'ai compris il faut le mettre au nom de la fille pour lui prouver son amour...
En gros vaut mieux avoir une fille il n'y a rien a payer, mais ils preferent avoir des garcons :)
Il n'y a pas que la derniere generation qui est assiste, nombreux de ceux qui ont entre 20 et 25 ans le sont aussi.
Sinon pour la retraite je en sais pas, les parents de ma copines recoivent 600 yuan par mois et bien sure parfois la mere doit travailler un peu pour ameliorer l'ordinaire.

sinon pour revenir a nos moutons...
en france il y a aussi une taxe? de combien?
Pour la surface de l'appartement je n'ai pas verifier mais mon 48m2 ne me parait vraiement pas petit.