Question Achat immobilier en chine en 2020

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
7 017
5 010
188
Shanghai
Salut tout le monde,

On est en train de regarder avec mon mari pour acheter un appart au bled dans l'Anhui mais on fait face à un problème d'incompétent.
Il semblerait que l'année dernière la chine a mis en place un système de vérification de transaction immobilière centralisé (网签).
Premier niveau de transaction au niveau de la ville, puis il faut une deuxième validation nationale sur la plateforme en ligne.
Obligation des 2 époux d'être mentionnés sur la paperasse, car c'est pour mieux contrôler le nombre d'appart par couple.

La meuf de l'agence immobilière du bled (ville du hukou de mon mari) dit que la transaction deuxième niveau a de forte chance d'être refusée car je suis étrangère (ce qui implique de perdre le dépôt de garantie). Le système n'accepte que les ID chinoises.
Elle a qu'un mot à la bouche, on doit divorcer pour pouvoir acheter.
En plus faut soudoyer le bureau de divorce pour faire antidater le certificat de divorce, car de nos jours avec tous les faux divorces, il faut être divorcé depuis au moins un an pour faire un achat immobilier en tant que divorcé.

Comme toujours en chine, je ne sais pas si c'est vrai, si la fille dit des conneries car elle sait pas, ou alors c'est juste qu'elle a pas envie de s'emmerder à chercher la procédure adéquate.

Quelqu'un a des info sur le sujet? De préférence en chinois.

Merci d'avance
 
Tu parles de ce qui a été annoncé en juillet 2019? On a acheté en 2019 et on n'a pas eu ce genre de problème. On a signé la promesse d'achat avant la nouvelle loi (je crois qu'elle ne concerne que Suzhou) alors qu'on était encore proprio de l'appart qu'on vendait (on avait juste signé la promesse de vente). On a signé le contrat officiel en septembre (après la nouvelle règle, quand la vente d'appart précédent était actée). On aura le livret rouge en fin d'année.
Aucun problème de mon côté, je n'ai jamais entendu parler ce ces deux niveaux de vérification et je suis toujours marié.
Tu es déjà proprio ailleurs ?
 
oui ça a été mis en place pdt l'année dernière, et c'est au niveau national
le neveux de mon mari a acheté aussi sur la zone en 2019, même procédure au moment de récupérer le certificat de propriété

non justement
pas proprio ailleurs
premier achat pour du neuf à construire
pas de limite d'achat sur la zone
en plus c'est la zone du hukou de mon mari

la fille dit juste, laowai non ça marche pas, ça sera pas accepté au niveau du wangqian
après elle a raconté encore plus de conneries qui m'ont donné envie de lui donner une baffe par téléphone

moi je pense qu'elle raconte n'importe quoi et qu'elle a pas envie de s'embeter à faire des démarches pour un cas qui rentre pas forcément dans les cases, mais mon mari lui en chinois il prend ça comme argent comptant

pour le coup on avait regardé pour acheter sur suzhou/kunshan en juin de l'année dernière et on s'était fait donner les même réponses... laowai non ça marchera pas pour le wangqian, si pret pour achat perte du dépôt de garantie
 
Dernière édition:
Salut tout le monde,

On est en train de regarder avec mon mari pour acheter un appart au bled dans l'Anhui mais on fait face à un problème d'incompétent.
Il semblerait que l'année dernière la chine a mis en place un système de vérification de transaction immobilière centralisé (网签).
Premier niveau de transaction au niveau de la ville, puis il faut une deuxième validation nationale sur la plateforme en ligne.
Obligation des 2 époux d'être mentionnés sur la paperasse, car c'est pour mieux contrôler le nombre d'appart par couple.
Salut,
(网签) existe depuis assez longtemps. En tout cas, à Shanghai.
Généralement, les agents immobiliers chinois ont des parades pour contourner une partie des obstacles administratifs :) . Une créativité folle.
 
la fille dit juste, laowai non ça marche pas, ça sera pas accepté au niveau du wangqian
après elle a raconté encore plus de conneries qui m'ont donné envie de lui donner une baffe par téléphone

moi je pense qu'elle raconte n'importe quoi et qu'elle a pas envie de s'embeter à faire des démarches pour un cas qui rentre pas forcément dans les cases, mais mon mari lui en chinois il prend ça comme argent comptant

Je ne connais pas les dernières lois mais du temps ou j'ai acheté à Qingdao je n'avais pas le droit en tant qu'etranger sur les programmes immo en question et du coup ma femme a acheté en son nom et une fois le titre de propriété obtenu on a pu le changer au nom des deux comme on est marié.

Idem à Shanghai j'ai acheté à mon nom car ma femme n'avait pas le droit d'acheter même si c'est elle qui faisait l'apport et qu'elle était caution au crédit. Mais idem on a pu ajouter son nom post obtention du titre de propriété à mon nom. Ça coûte genre 300 kuai de changer le nom.
 
Je ne connais pas les dernières lois mais du temps ou j'ai acheté à Qingdao je n'avais pas le droit en tant qu'etranger sur les programmes immo en question et du coup ma femme a acheté en son nom et une fois le titre de propriété obtenu on a pu le changer au nom des deux comme on est marié.

Idem à Shanghai j'ai acheté à mon nom car ma femme n'avait pas le droit d'acheter même si c'est elle qui faisait l'apport et qu'elle était caution au crédit. Mais idem on a pu ajouter son nom post obtention du titre de propriété à mon nom. Ça coûte genre 300 kuai de changer le nom.
Oui, on peut faire des choses comme ça - même à Pékin où c'est plus strict qu'en de nombreux endroits. Tu ne dois pas signer un papier indiquant que tu es célibataire?
 
oui j'ai pu comprendre que le wangqian existait avant dans les grande ville
maintenant c'est partout, même dans les campagnes
bref au bled c'est tout récent

semblerait qu'acheter uniquement au nom de mon mari ça marche par car ça mentionne marié sur son hukou,
d'où l'obligation pour les 2 époux de signer
d'où la meuf qui nous saoule pour qu'on divorce et antidate l'acte de divorce
 
J'avais rencontré un cas un peu similaire, il y a peu de temps à Pékin.
A la dernière minute, la transaction bloquait car mon nom étranger ne pouvait entrer dans le système informatique. Il avait été installé une dernière énième vérification ( pour le dernier virement de l'acheteuse). En plus, on avait peu de temps, on devait se rendre au bureau des transactions pour finaliser la vente, la vraie acheteuse était enceinte et fatiguée ( l'acheteuse officielle était sa mère fausse divorcée :rolleyes: ...), c'était l'été il faisait hyper chaud et moi je devais repartir le lendemain. Du coup, le directeur de l'agence. a téléphone de tous les côtés et au bout de deux heures, l'opération a pu se faire. Une personne a débloqué manuellement sur le site du gouvernement.
Il faut que ton agent remue ciel et terre pour débloquer une situation. Te demander de divorcer pour ça, elle délire.
Sur Baidu, tu as tout un type d'infos, mais ça ne t'avancera pas,https://www.baidu.com/s?wd=房子网签是什么意思&rsv_spt=1&rsv_iqid=0xd55fa039001ead73&issp=1&f=3&rsv_bp=1&rsv_idx=2&ie=utf-8&tn=baiduhome_pg&rsv_enter=1&rsv_dl=ts_0&rsv_sug3=12&rsv_sug1=4&rsv_sug7=100&rsv_sug2=1&prefixsug=%E7%BD%91%E7%AD%BE&rsp=0&inputT=11153&rsv_sug4=11778.
 
Dernière édition:
Ouaip, c'est pas toujours simple pour un laowai d'acheter. Nous on l'a fait à kunshan en décembre 2018 pour un acte finalisé en février 2019.
A un moment ca a bloqué car j'étais pas salarié. Pas de numéro à coller avec pour le dossier de crédit et bug. Ca nous a juste obligé à revoir la partie crédit pour tout mettre au nom de ma femme. Ca a bidouillé sec pour respecter les délais mais ça ma pas empêché d'être sur le titre de priorité.
Par contre sur ce coup j'ai eu un agent immobilier qui s'est vraiment bougé les fesses et j'en suis vraiment content.
 
Généralement, ils se bougent bien, ce n'est pas souvent le cas en France!
Pas convaincu par cette affirmation. Ici tu as un paquet de branleur qui n'y connaissent rien et veulent pas s'emmerder. Poses des vrais questions et moins de 10% ont les réponses.
 
Je te parle de mon expérience et dans ce domaine, en Chine je suis tombé sur des gens dynamiques en général. En France, la plupart n'ont pas faim, semble-t-il, te rappellent une fois sur 10 et encore. Je dois déménager bientôt et ça va être encore une galère avec eux.
 
au bled les appartements se vendent comme des petits pains
c'est probablement pour ça qu'elle a pas envie de se faire chier...
si je l'achète pas il y a en 50 qui feront la queue pour l'avoir
 
en achetant en 2012 même problème, il fallait que j'aie un nom chinois, pas possible de mettre un nom étranger sur le titre de propriété
du coup, pragmatique, on est allé faire une notarisation de mon nom chinois (translitération de mon prénom) et c'est passé, j'ai été obligé de signer moi même et donc d'apprendre à écrire mon nom chinois. Mais c'est passé.

dans la continuité, au moment de faire mon permis de conduire chinois plus tard dans l'année, cela m'a été utile, c'est ce même nom qui a été mis sur mon permis.
 
Dernière édition:
Je commence à comprendre : on a "acheté" le 21 juillet et la nouvelle policy entrait en place le 23 :) je n'ai rien fait (en général je fais juste le pas content quand madame négocie le prix et on obtient le discount :) ) à part notarier mon nom chinois. Pas de prêt non plus, ça facilite grandement.
Si ça marche dans le Jiangsu, pas de raison pour que ça ne soit pas le cas dans le Anhui.
 
ouai
mon mari est en train de me dire, devrait passer si on achète cash
ça bloque surtout quand tu fais un prêt
bref affaire à suivre

merci de vos retours en tout cas
c'était bien intéressant