Achat appartement et comptes bancaires

  • Auteur de la discussion fcooker
  • Date de début
fcooker

fcooker

Membre Silver
23 Oct 2005
18
Ratings
1
41
Haikou
#1
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un appartement en Chine. Pour ce genre de transaction quelqu'un a t-il une experience en ce qui concerne le paiement sachant que mon argent est situé sur un compte HSBC EURO en france.

Quelles seraient les solutions ? Ouverture d'un compte HSBC en Chine et virement ? Ou autres solutions ?

Merci d'avance à vous tous.

Fred.
 
J

jc_emlyon

Membre Silver
26 Juin 2008
86
41
#3
Bonjour Mathieu.

Tu sembles bien connaitre les regles pour l acquisition d un bien immobilier. Peux tu les rappeler ou as tu un site ou je peux trouver des infos?

En te remerciant par avance.
JC
 
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
#5
Peux tu les rappeler ou as tu un site ou je peux trouver des infos?
Pas si bien que ca, mais tu peux trouver des infos sur le forum a ce propos.

Tape : "achat appartement" sur le moteur de recherche, tu tomberas notamment sur ce sujet :

http://www.bonjourchine.com/f26/f29/4620-achat-logement.html


Pour fcooker il y a des régles pour rapatrier de grosses sommes d'argent en monnaie etrangère et les convertir en RMB. De mémoire il s'agit de sommes de plus de 50 000 USD mais je t'invite a prendre contact avec une banque pour vérifier si c'est toujours le cas. Il me semble que l'info est disponible sur le site de la bank of china, sinon ils ont un callcenter en anglais...

Je ne vois pas ce que tu gagnerais à ouvrir un compte HSBC chine pour cela si ce n'est peut etre en frais de viremment ? mais attention une fois l'argent parti de ton compte si tu as moins de 300000 RMB (pas certain du montant exacte) alors HSBC te facture des frais tous les mois ou trimestres...

Ensuite concernant la pertinence de l'investissement cela te regarde... mais avec un euro + faible et un marché de l'immobilier chinois qui est très incertain en ce moment (baisse légère quasi assurée et chute à l'américaine possible) il n'est pas très recommandé d'y investir à l'heure actuelle.
 
fcooker

fcooker

Membre Silver
23 Oct 2005
18
Ratings
1
41
Haikou
#6
Marché de l'immobilier et transfert d'argent

Merci mathieu pour ton aide, je vais regarder les sites cités.

Concernant le risque d'achat d'un logement en ce moment en Chine :

Effectivement l'euro est faible comparé à 3,4 mois et pour des grosses sommes d'argent ca fait un peu mal, mais je bien peur que la tendance continue dans ce sens dans les temps à venir, alors autant le faire maintenant.

Concernant la chute de l'immobilier, c'est un facteur que j'etudie de près, mais vivant en chine (Haikou) et souhaitant y vivre encore longtemps, je n'ai pas trop le choix, il faut bien que j'achète qqchose (ce n'est pas du pur investissement).
En ce moment le marché de l'immo à Haikou ne bouge pas trop (environ 7000 RMB le m2 en moyenne), mais effectivement on est pas à l'abris d'une chute, surtout lorsque l'on voit le nombre d'immeubles qu'ils construisent et le faible taux d'occupation.

Auriez-vous des sites informatifs chinois, francais ou anglais qui permettent de jauger un peu la tendance en Chine concernant l'immo ?

Merci à vous.

Fred.