1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Achat appartement et comptes bancaires

Discussion dans 'Visa Chine' créé par fcooker, 30 Octobre 2008.

1. fcooker

fcooker Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Haikou
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un appartement en Chine. Pour ce genre de transaction quelqu'un a t-il une experience en ce qui concerne le paiement sachant que mon argent est situé sur un compte HSBC EURO en france.

Quelles seraient les solutions ? Ouverture d'un compte HSBC en Chine et virement ? Ou autres solutions ?

Merci d'avance à vous tous.

Fred.

2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Es tu résident en chine (permis de résidence) depuis plus d'un an ?

3. jc_emlyon

jc_emlyon Membre Silver

Inscrit:
    26 Juin 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Mathieu.

Tu sembles bien connaitre les regles pour l acquisition d un bien immobilier. Peux tu les rappeler ou as tu un site ou je peux trouver des infos?

En te remerciant par avance.
    JC

4. fcooker

fcooker Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Haikou
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour, Oui, je suis en Chine depuis 4 ans.

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Pas si bien que ca, mais tu peux trouver des infos sur le forum a ce propos.

Tape : "achat appartement" sur le moteur de recherche, tu tomberas notamment sur ce sujet :

http://www.bonjourchine.com/f26/f29/4620-achat-logement.html

Pour fcooker il y a des régles pour rapatrier de grosses sommes d'argent en monnaie etrangère et les convertir en RMB. De mémoire il s'agit de sommes de plus de 50 000 USD mais je t'invite a prendre contact avec une banque pour vérifier si c'est toujours le cas. Il me semble que l'info est disponible sur le site de la bank of china, sinon ils ont un callcenter en anglais...

Je ne vois pas ce que tu gagnerais à ouvrir un compte HSBC chine pour cela si ce n'est peut etre en frais de viremment ? mais attention une fois l'argent parti de ton compte si tu as moins de 300000 RMB (pas certain du montant exacte) alors HSBC te facture des frais tous les mois ou trimestres...

Ensuite concernant la pertinence de l'investissement cela te regarde... mais avec un euro + faible et un marché de l'immobilier chinois qui est très incertain en ce moment (baisse légère quasi assurée et chute à l'américaine possible) il n'est pas très recommandé d'y investir à l'heure actuelle.

6. fcooker

fcooker Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Haikou
    Ratings:
    +1 / -0
    Marché de l'immobilier et transfert d'argent

Merci mathieu pour ton aide, je vais regarder les sites cités.

Concernant le risque d'achat d'un logement en ce moment en Chine :

Effectivement l'euro est faible comparé à 3,4 mois et pour des grosses sommes d'argent ca fait un peu mal, mais je bien peur que la tendance continue dans ce sens dans les temps à venir, alors autant le faire maintenant.

Concernant la chute de l'immobilier, c'est un facteur que j'etudie de près, mais vivant en chine (Haikou) et souhaitant y vivre encore longtemps, je n'ai pas trop le choix, il faut bien que j'achète qqchose (ce n'est pas du pur investissement).
    En ce moment le marché de l'immo à Haikou ne bouge pas trop (environ 7000 RMB le m2 en moyenne), mais effectivement on est pas à l'abris d'une chute, surtout lorsque l'on voit le nombre d'immeubles qu'ils construisent et le faible taux d'occupation.

Auriez-vous des sites informatifs chinois, francais ou anglais qui permettent de jauger un peu la tendance en Chine concernant l'immo ?

Merci à vous.

Fred.

Partager cette page