Achat appartement et changement passeport

zorro

Dieu Supérieur
31 Juil 2008
668
802
138
Papouasie Nouvelle Guinée
Salut les gens,

Comme certains d'entre vous le savent suite à mon magnifique sondage sur l'achat d'un appartement à Hainan, j'ai acheté un appart la bas l'année dernière.
Je vais changer de passeport et donc de numéro de passeport.
Il faut en informer les banques, la police....
Mais qu'en est-il pour l'acte de propriété/contrat de l'appartement ?
Est-ce que quelqu'un à déjà eu cette situation et donc la réponse à comment doit-on gérer le changement de passeport pour la propriété d'un bien immobilier en Chine ?

En vous remerciant par avance,

Le vengeur masqué
 
Salut Zorro, peu d'infos de mon cote, mais:

1.) Toujours conserver son ancien passeport, TOUJOURS.
2.) Pour l'appart.. d'autres devront t'informer.
3.)Je repondrai pour la banque et la police: De mon cote la reponse a toujours ete "ouvrez un nouveau compte" (merci les pet bonbons...) Edit: c'est visiblement ok depuis l'annee derniere. Pour la police, si tu transferts le visa sur le nouveau passeport, oui il faudra te re enregistrer (theoriquement, tu sais comment son les flics ici).
 
Dernière édition:
Si tu poses cette question, c'est que le numéro de passeport figure sur l'acte de propriété ; exact?
1) fait des copies de ton passeport.
2) essaye d'avoir un visa en cours de validité sur ton passeport au moment du renouvellement (ce qui te permet de conserver le passeport annulé)
3) demande au consulat s'ils peuvent t’établir un document attestant que le titulaire du passeport XXXX et du passeport YYYY sont bien une seule et même personne.
 
3.)Je repondrai pour la banque et la police: De mon cote la reponse a toujours ete "ouvrez un nouveau compte" (merci les pet bonbons...).
possible depuis l'année dernière de changer le numéro de passeport d'un compte à la ABC bank, je ne sais pas pour les autres
 
Merci Parapluie!
Alors il est possible que je change de banque, il m'avait vraiment gonfle avec cette histoire.. C'etait en 2012. Je reverifierai.

Pas de souci non plus a la China Construction Bank pour conserver son compte suite a un changement de passeport.

Je confirme que dans la mesure du possible il faut garder ses anciens passeports et aussi avoir un document unique sur lequel figure les differents numeros de passeports.
Le Working Permit est souvent efficace car il est mis a jour une fois par an, comporte en principe les changements de passeports et est en chinois donc ca rassure les differentes administrations qui osent prendre le ''risque'' de traiter un dossier completement hors normes...(tax declaration, banques, police...)

Cela dit, je n'ai jamais compris pourquoi on devait changer numero de passport a chaque renouvellement...un nuero a vie me paraitrait plus judicieux.
 
Cela dit, je n'ai jamais compris pourquoi on devait changer numero de passport a chaque renouvellement...un nuero a vie me paraitrait plus judicieux.
Je crois que c'est pour tracker le passeport en tant que document... c'est vrai que ca serait mieux!

@zorro: garde ton ancient passeport je pense que c'est le plus important! J'ai une collection de 4 vieux passeports chez moi... tres utile car y'a toujours un truc qu'on oublie ou il faut le vieux passeport.

Enfin pour info, pour renouveler son permis de conduire, si tu as change de passeport c'est pas un probleme. Pas besoin de l'ancien passeport. Meme si le numero de passeport qui figure sur ton permis chinois n'est pas celui de ton passeport actuel!
 
Sinon vous pouvez juste aller au guichet et demander qu'ils changent le numero de passeport associe a votre compte. J'ai eu pas mal d'emmerdes de passeport depuis que je suis la jamais eu de soucis. La premiere fois en 2008 donc ca n'a rien de nouveau. Ceci dit j'ai remarque que souvent le mec au guichet est trop lazy et leur procedures super longues, ils ont donc tendance a dire des conneries. Ca m'est encore arrive le mois dernier, ma carte ne marchait plus, il m'en prepare une nouvelle (la toute pourrie meme qu'avant mais avec un design encore plus degueu), du coup je lui parle de la gold. Il me dit non je ne peux pas a la fois te faire une nouvelle carte et t'upgrader vers la gold. Non sense. Ma reponse: dans ce cas tu me refais l'ancienne carte et tu m'upgrade derriere. Gueule de zombie, 'effecivement je peux faire ca'. Pour le cas du passport c pareil c chiant mais faisable. Si votre banque vous dit non, non sense.
 
Merci à tous pour vos réponses, je vais faire des copies d'un peu tout ca et j'ai demandé à l'ambassade un papier spécial qui certifie le lien entre moi et les deux passeports, donc ca devrait aller, reste plus qu'à voir si à Hainan ca les perturbes pas trop.

Le vengeur masqué
 
Merci à tous pour vos réponses, je vais faire des copies d'un peu tout ca et j'ai demandé à l'ambassade un papier spécial qui certifie le lien entre moi et les deux passeports, donc ca devrait aller, reste plus qu'à voir si à Hainan ca les perturbes pas trop.

Le vengeur masqué

Pour le document a faire au consulat, il est payant (60-70 yuan je ne sais plus) mais il se fait rapidement, au moment de la demande (ne pas oublier de prendre les deux passeports). Fait ensuite plusieurs copies de ce document sinon tu risques d'avoir a retourner au consulat et payer a chaque fois pour en refaire un.
Apres ca va dependre des banques ou autre, certain vont te demander ce document (ICBC par ex), d'autre ne demande absolument rien et font le changement de numéro de passeport automatiquement (BOC).
 
Pour le document a faire au consulat, il est payant (60-70 yuan je ne sais plus) mais il se fait rapidement, au moment de la demande (ne pas oublier de prendre les deux passeports).
Je vais renouveller mon passeport bientôt et je vais devoir présenter nos livrets rouge de mariage pour le renouvellement de mon "RP Conjoint". Le bureau des mariage de Nanjing me dit qu'il n'est pas nécessaire de refaire les livrets rouges avec le nouveau N° de passeport, mais que le doc. dont parle Mike suffit. Est-ce que le PSB local s' accomodera de nos livrets rouge avec ancien N° de passeport + doc. du consulat (en chinois)?
Merci d'avance pour vos réponse!

Sinon @zorro , t'as fait comment pour l'acte de propriété de l'appart? Je n'ai pas encore reçu le livret rouge (à venir dans les semaines/mois à venir) et je sens qu'il sera déjà obsolète quand je l'aurai...
 
Perso marrie sur passport 2, achete l'appart sur passeport 4 et passe au passeport 5 par la suite pour le livre vert.
Il suffit d'amener les originaux les copier et de montrer aux differents agents que l'ancien passeport comporte un tampon et le num du passeport suivant (sauf le dernier valide).
 
Perso marrie sur passport 2, achete l'appart sur passeport 4 et passe au passeport 5 par la suite pour le livre vert.
Il suffit d'amener les originaux les copier et de montrer aux differents agents que l'ancien passeport comporte un tampon et le num du passeport suivant (sauf le dernier valide).
Tiens intéressant ça, où est supposé se trouver ce tampon ( sur quelle page) ? Je le trouve pas sur mon ancien passeport, et maintenant que j'y repense j'avais pas mal galéré lors de la mise à jour sur mes comptes en banque CCB et ICBC car mon nom est différents sur l'ancien et le nouveau passeport : l'ancien ne comportait que mon prénom usuel alors que le nouveau comporte mes trois prénoms, ça a été assez compliqué de faire comprendre que c'était quand même bien la même personne ...