Accusée de «viol» par Donald Trump, la Chine l'appelle à la raison

Tu as raison sur la réciprocité, mais à mon sens il serait plus bénéfique de se battre pour une ouverture de la Chine, plutôt qu'une fermeture des US.

Oui, on est bien d'accord. Mais Trump etant un con populiste soutenu par des cons, il choisit une technique en accord avec ses facultes intellectuelles ainsi que celles de son electorat.

Cela dit, force est de reconnaitre que la methode douce n'a jusqu'a present pas vraiment abouti a quelque resultat que ce soit. Probablement que peu de monde s'est reellement bouge pour faire evoluer la situation jusqu'a present, mais depuis deja 10-15 ans la Chine n'a pas specialement ouvert son marche donc peut etre que des mesures brutales dans le genre peuvent amener les choses a bouger plus rapidement. Reste a esperer qu'elles bougeront dans le bon sens, et la c'est pas gagne.
 
Le fond du problème est là:

D'un côté deux mastodontes. A ma droite: les US, chantres d'une ouverture tout azimut mais qui en même temps, protègent bien leur marché. Lire à ce propos: les discussions sur le nouveau traité Europe-US où les US refusent clairement l'accès au marché public à des entreprises de services (ou autres) européennes.
De l'autre: la Chine. Grand gagnant de l'entrée à l'OMC, avec des appels d'offres OMC-compatibles mais à la chinoise... Et avec des subventions à des secteurs bien précis: solaire PV, acier, charbon etc. Et une politique de taxation des produits importés sans que ça ne choque personne. En fait, la Chine a joué sur la naïveté des Européens (et autres) en les leurrant avec la taille de son marché intérieur. Sauf que:
1- La classe moyenne est limitée (200 à 300 millions en gros, avec un pouvoir d'achat plus faible que la CEE par exemple).
2- L'accès au marché intérieur est entravé par toutes tracasseries.
3- Les normes sévères ne s'appliquent qu'aux produits étrangers.
4- Les copies/contrefaçons et les lois du copyright fondés sur le premier arrivé.
5- Le coût du travail, de la non-qualité etc.

Au milieu de la bataille entre US et Chinois, des c### d'Européens qui jouent le jeu bêtement...

Pour ce qui est de Trump, il utilise un discours qui est en adéquation avec son électorat. Il cogne et va droit au but.
De l'autre côté, même si le discours ne le laisse pas présager, je suis sûr que ça flippe. Mine de rien, l'apport des US en tant que partenaire commercial est non négligeable. Et puis, n'oubliez pas que les USA ont plusieurs pions: ouïghours, Taiwan, îles du Sud etc. qu'ils peuvent utiliser à leur guise afin de gêner les Chinois.

Donc, un duel intéressant, si Trump va jusqu'au bout ce dont je doute fortement. Comme dit ailleurs, il va se faire laminer si Hillary n'est pas rattrapée par ses casseroles du Foreing Office (fiasco de l'ambassade de Libye, l'affaire des mails etc. ) ou autres affaires de son mari.
 
Faudrait être sérieux 5 minutes!
Un viol suppose une contrainte, une menace...

À ma connaissance personne n'a mis un pistolet sur la tempe du PDG d'Apple pour le forcer à faire fabriquer ses iPhones en Chine!

Personne ne force Wallmart à acheter en Chine des merdes à 2 kuais qu'ils revendent aux consommateurs américains avec des profits colossaux!

Les électeurs américains se préparent une belle pagaille, parçe qu'à mon avis stopper les importations de produits chinois mettrais le pays à genoux plutôt que de le redynamiser ...
Mais bon, les promesses de campagne n'engagent que ceux qui y croient.... :grin:
(Phrase attribuée à Jacques Chirac, ou parfois à Charles Pasqua, mais dont l'auteur serait en fait Henri Queuile)

La conclusion de l'article :
En mars dernier, le Global Times, l'un des organes de presse du Parti communiste, n'a pas mâché ses mots. Le quotidien a accusé Donald Trump d'être un «raciste», le mettant en parallèle avec Hitler et Mussolini, ces «extrémistes arrivés au pouvoir par le vote».

En Chine, point besoin d'élections...
 
J'espere qu'il va gagner les elections.

Ca changera un peu la routine.
 
(L'Europe peut préparer les mouchoirs...:cry:)

Et pourtant ... o_O

L’Europe est morte… de rire

LE MONDE du 4 mai 2016

4913217_6_0e77_un-smiley-sur-un-panneau-de-circulation-a_8d9115d3b82ff2f96b1e0bd7be3573bc.jpg

Sans blague ? Et oui, malgré la morosité ambiante, le Brexit en ligne de mire, la crise des migrants, le terrorisme, les populistes qui partout menacent la maison commune, il y a des citoyens qui arrivent encore à rire de l’Europe, et des Européens. C’est le cas de Romain Seignovert, un trentenaire, français de Bruxelles, arrivé dans la capitale belge il y a quelques années pour travailler dans la com’. Et qui, pour tromper l’ennui et les soirées pluvieuses, s’est mis en tête de compiler les blagues des copains, des collègues de bureau, « parce que lorsque l’on se retrouve pour prendre un verre, on ne parle pas que de l’Union bancaire ».

Cela a donné « De qui se moque-t-on ? Tour d’Europe en 345 blagues », un réjouissant petit opus à paraître le 6 maiaux éditions de L’Opportun, « à l’occasion de la journée de l’Europe » du 9 mai, précise le communiqué de presse. Ce jour-là devrait aussi se tenir un énième Eurogroupe consacré à la Grèce, un vrai « running gag » même s’il commence à sérieusement taper sur les nerfs de la Troïka et du gouvernement Tsipras… Sans transition, commençons notre « tour d’Europe » des vannes par la république hellène.

A en croire les Albanais, les Macédoniens et les Turcs, les Grecs seraient menteurs, surtout les politiques, provinciaux à l’instar de leurs bergers du Péloponnèse, et homosexuels à l’exemple de leurs philosophes… Une première, pour la route ? « Qu’est ce qu’un gentleman en Grèce ? C’est un gars qui attend d’être sorti avec une fille au moins trois fois avant de faire des propositions à son frère »… Le Macédonien n’a qu’à bien se tenir, le Bulgare y veille, qui le trouve généralement très excessif : « Le saviez-vous ? L’UE et l’OTAN sont candidats pour intégrer la Macédoine ».

http://pan.baidu.com/s/1eS7AWNo
 
Je ne vais pas me plaindre du libre échange, c'est ce qui me donne du boulot. Pour autant, je vois mal quel bénéfice en retire la population dans son ensemble. Cela a tué toute l'industrie manufacturière et textile en France avec les conséquences qu'on connaît (chômage, pauvreté, exclusion sociale....).

Bref, Trump a raison. Le libre échange ne profite qu'à une minorité de personnes.
 
Cela a tué toute l'industrie manufacturière et textile en France avec les conséquences qu'on connaît (chômage, pauvreté, exclusion sociale....).
Ça lui a profité (ou donné l'illusion d'en profiter) d'au moins 2 manières :
- les ouvriers ne sont plus exploités dans des usines où ils trimaient sur les chaines en 3x8
- ils ont pu (sur)consommer des produits à bas prix

mais cela ne dure qu'un temps....
 
Je ne cautionne aucunement les propos de Trump à ce niveau .... sans parler de sa houpette blonde posée sur sa gueule de primate ...
A chaque pays sa catastrophe :

La Chine a connu son "Grand bon en avant"....

Les Etats Unis se préparent leur "Grand blond en avant" !!!

:ptdr:
 
Non, pas forcément ...

Mais cela ne change pas le problème de fond qu'est l'influence néfaste que peuvent avoir les actionnaires sur la politique d'approvisionnement d'un groupe ...

Je distingue deux groupes :
- Ceux qui délocalisent car ils n'ont pas le choix (économique)
- Ceux qui délocalisent car ils n'ont pas le choix (dicté par l'attente du ROI des actionnaires)
Bien sur que le cout de la main d'oeuvre est un critere important, mais Steve Jobs avait affirme a Obama que les emplois lies aux assemblages des iPhones ne reviendront pas aux USA car les usines Chinoises sont bien plus re-actives que leur homologues americaines:
http://www.courrierinternational.co...iphone-ne-sera-jamais-fabrique-aux-etats-unis
 
Le mot "viol" est juste la pour choquer et faire debattre, plus on parle de lui et plus il est content donc utiliser des mots violents c'est un moyen simple d'y parvenir.
La ou, de mon point de vue, ce qu'il dit n'est pas completement faux, c'est que l'acces au marche n'est pas reciproque. Les chinois peuvent exporter presque tout et n'importe quoi sur la plupart des marches, acquerir des societes, investir, developper leurs business sur place etc avec relativement peu de contraintes alors qu'il est tres difficile pour les societes etrangeres d'acceder au marche chinois, notamment pour des raisons de protectionisme. Quasiment tous les produits en provenance de l'etranger sont largement surtaxes, ce qui tue leur competitivite directement a l'entree du marche chinois.

Alors certes, il y a parfois des contraintes a l'entree des marches occidentaux pour les entreprises chinoises, mais de ce point de vue il me semble que la balance penche tres tres largement en faveur de la Chine et ce serait effectivement pas trop mal si cela pouvait cesser.
Ca n'enleve rien au fait que Trump soit un gros con, mais pour le coup il n'a pas tout a fait tort (du moins si mon extrapolation de ses propos correspond reellement avec ce qu'il disait).
Tfacons va falloir s'y faire, ce sera le prochain president US, sauf grosse surprise.

D'accord avec toi, sauf pour la dernière phrase. Clinton est de très loin la favorite. Pour le meilleur et pour le pire.
 
[...] Et puis, n'oubliez pas que les USA ont plusieurs pions: Ouïghours, Taïwan, îles du Sud etc. qu'ils peuvent utiliser à leur guise afin de gêner les Chinois. [...]

Bonjour Why,

Le 27 février, j'ai écrit un courriel à Donald.

Apparemment, il n'a pas eu le temps de me répondre.

Voilà une copie de mon e-mail :

President Trump: Happy New Year of the Chicken (February 3, 2017)

Mr. President,

For the Chinese, this is the year of the chicken (they use some sort of weird calendar).

If they have been too uppity during the first few weeks of your presidency, you might want to take them down a peg.

How?

Give diplomatic recognition to the Republic of China (Taiwan). This will have the side effect of a great public relations show - the ROC (Taiwan) has been democratic since 1996 - and a loyal ally of the United States since around 1928.

Of course, this will totally piss off the Pink Chinese - no way you can lose. The rest of the Free World may not follow you, but you will certainly gain their respect.


Best Wishes,

Stephen唐士明Thomas
 
on a envie de lui dire "doucement les basses"... pour ma part just "shut up!"
 
Bien sur que le cout de la main d'oeuvre est un critere important, mais Steve Jobs avait affirme a Obama que les emplois lies aux assemblages des iPhones ne reviendront pas aux USA car les usines Chinoises sont bien plus re-actives que leur homologues americaines:
http://www.courrierinternational.co...iphone-ne-sera-jamais-fabrique-aux-etats-unis

C'est intéressant mais avec l'essor d'une robotique (+ intelligence artificielle) toujours plus performante, des imprimantes 3D qui progressent bcp, une énergie nettement - chère, des délais forcément raccourcis, il n'est pas impossible que les choses aient évoluées depuis l'époque de SJ...
 
Le rythme n'est pas mauvais, mais le texte est un peu répétitif...:mur:
c'est pas faux... :rolleyes:
ça me fait toutefois sourire doucement car lorsque dans un autre poste on parle de "brainwashing" subi par les pauvres Chinois, je ne peux m’empêcher de penser que ça fonctionne pas mal de l'autre cote de l'atlantique également... mais Trump en est-il la victime ou l'instrument?