Accusée de «viol» par Donald Trump, la Chine l'appelle à la raison

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 622
12 725
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
XVM40899b3a-1225-11e6-ba94-2ca9ccc942c6.jpg

Devant la nomination quasi certaine de Donald Trump à l'investiture républicaine, Pékin manifeste ses inquiétudes face à un énième discours antichinois du candidat à la Maison-Blanche.


Extrait: La messe semble être dite. Mardi, Donald Trump a remporté haut la main la primaire de l'Indiana, en éliminant son dernier rival de taille, Ted Cruz. Une victoire cruciale qui l'a propulsé vers l'investiture républicaine. Et qui n'a pas laissé Pékin indifférent.

Le candidat populiste a fait monter d'un cran son discours antichinois. «Nous ne pouvons plus continuer de laisser la Chine violer notre pays. C'est ce qu'il est en train de faire. C'est le plus grand vol de l'histoire du monde», a-t-il martelé lors d'un meeting dimanche à Fort Wayne (Indiana).

Depuis le début de la course présidentielle, Donald Trump s'était déjà démarqué de ses adversaires par des critiques virulentes à l'encontre de Pékin. Selon lui, la Chine «vole les emplois aux États-Unis et lui a déclaré une guerre économique». Le milliardaire a même proposé de taxer les produits importés de Chine à 45%. Une mesure pour réduire le déficit commercial dont les États-Unis ont toujours été la victime.

Suitedel'article >>>

Source: LE FIGARO
 
Dernière édition:
Trump voit des violeurs partout : les mexicains et les chinois. Qui sont les suivants ?
 
«Nous ne pouvons plus continuer de laisser la Chine violer notre pays. C'est ce qu'il est en train de faire. C'est le plus grand vol de l'histoire du monde», a-t-il martelé lors d'un meeting dimanche à Fort Wayne (Indiana).​
Faudrait être sérieux 5 minutes!
Un viol suppose une contrainte, une menace...

À ma connaissance personne n'a mis un pistolet sur la tempe du PDG d'Apple pour le forcer à faire fabriquer ses iPhones en Chine!

Personne ne force Wallmart à acheter en Chine des merdes à 2 kuais qu'ils revendent aux consommateurs américains avec des profits colossaux!

Les électeurs américains se préparent une belle pagaille, parçe qu'à mon avis stopper les importations de produits chinois mettrais le pays à genoux plutôt que de le redynamiser ...
Mais bon, les promesses de campagne n'engagent que ceux qui y croient.... :grin:
(Phrase attribuée à Jacques Chirac, ou parfois à Charles Pasqua, mais dont l'auteur serait en fait Henri Queuile)
 
Faudrait être sérieux 5 minutes!
Un viol suppose une contrainte, une menace...

À ma connaissance personne n'a mis un pistolet sur la tempe du PDG d'Apple pour le forcer à faire fabriquer ses iPhones en Chine!

Personne ne force Wallmart à acheter en Chine des merdes à 2 kuais qu'ils revendent aux consommateurs américains avec des profits colossaux!

Les électeurs américains se préparent une belle pagaille, parçe qu'à mon avis stopper les importations de produits chinois mettrais le pays à genoux plutôt que de le redynamiser ...
Mais bon, les promesses de campagne n'engagent que ceux qui y croient.... :grin:
(Phrase attribuée à Jacques Chirac, ou parfois à Charles Pasqua, mais dont l'auteur serait en fait Henri Queuile)
Bonjour Chris
Dans le cas Apple , il est bon de savoir que cette marque a commencer il y a 2 ou 3 ans a relocaliser au Etats Unis , un iphone reviens a la production a environ 100$ en Chine suivant le modele et il est vendu environ 600 $ au prix public .
Il ne serait pas etonnant que Monsieur Trump si il est elu mettent le couteau sous la gorge des dirigeants d'Apple pour rapatrier les productions , vu le cout de la main d'oeuvre au US qui d'apres certains articles de presses se rapproche de celle de la Chine .

N'oublions pas que ces usines en Chine representent environ 900.000 emplois ou plus , mais bon elles ne produisent pas que pour Apple .

Attention avec Monsieur Trump , il a plus d'un tour dans son sac et il est tout a fait capable de mettre ses menaces a executions .
 
Un viol suppose une contrainte, une menace...

À ma connaissance personne n'a mis un pistolet sur la tempe du PDG d'Apple pour le forcer à faire fabriquer ses iPhones en Chine!

Personne ne force Wallmart à acheter en Chine des merdes à 2 kuais qu'ils revendent aux consommateurs américains avec des profits colossaux!

Peut être, juste un peu, voir même juste un tout petit peu, les actionnaires ... ;)
 
C'est vrai.... mais sont-ils chinois ces actionnaires???

Non, pas forcément ...

Mais cela ne change pas le problème de fond qu'est l'influence néfaste que peuvent avoir les actionnaires sur la politique d'approvisionnement d'un groupe ...

Je distingue deux groupes :
- Ceux qui délocalisent car ils n'ont pas le choix (économique)
- Ceux qui délocalisent car ils n'ont pas le choix (dicté par l'attente du ROI des actionnaires)
 
Attention avec Monsieur Trump , il a plus d'un tour dans son sac et il est tout a fait capable de mettre ses menaces a executions .
Bonjour Lafoy,
Tu as certainement raison sur ce point.
Mais je crains que ce type de mesures provoque bien plus d'effet négatifs que positifs pour l'économie américaine. Riposte de la Chine (qui ne va certainement pas laisser faire en se croisant les bras), OMC qui vole en éclats, ...
 
Non, pas forcément ...

Mais cela ne change pas le problème de fond qu'est l'influence néfaste que peuvent avoir les actionnaires sur la politique d'approvisionnement d'un groupe ...

Je distingue deux groupes :
- Ceux qui délocalisent car ils n'ont pas le choix (économique)
- Ceux qui délocalisent car ils n'ont pas le choix (dicté par l'attente du ROI des actionnaires)
Sans oublier les consommateurs avides de bas prix....

Mais que ce soient les consommateurs (américains) ou les actionnaires (américains), en quoi cela constitue-t-il un "viol des US par la Chine" ?
 
Bonjour Lafoy,
Tu as certainement raison sur ce point.
Mais je crains que ce type de mesures provoque bien plus d'effet négatifs que positifs pour l'économie américaine. Riposte de la Chine (qui ne va certainement pas laisser faire en se croisant les bras), OMC qui vole en éclats, ...
Comme je le precise sur le fil dedie a Monsieur Trump nous risquons assister en situation de spectateurs impuissants, a un duel economique Bipolaire entre 2 nations pour le partage de la planete avec toutes les consequences qui vont en decouler .
Certains traites risquent en effet de voler en eclats , ou tout du moins de subir des dommages irremediables !
Le NAFTA en particulier , vu comme Monsieur Trump considere le Mexique ...
 
Sans oublier les consommateurs avides de bas prix....

Mais que ce soient les consommateurs (américains) ou les actionnaires (américains), en quoi cela constitue-t-il un "viol des US par la Chine" ?

Je ne cautionne aucunement les propos de Trump à ce niveau .... sans parler de sa houpette blonde posée sur sa gueule de primate qui me rappelle un de mes cousins de la jungle africaine (faudrait, du reste, que je m'enquiers de ses nouvelles) ...

Ce que tu dis n'est pas faux mais en même temps faux, selon l'exemple que tu prends ...

Pour les consommateurs avides de prix, dans le cadre de la politique de vente d'Apple, cela ne colle pas ... On connaît pertinemment la marge mais aussi la trésorerie du groupe .... Donc, clairement, c'est une stratégie pure et simple du groupe, orientée par le souhait des actionnaires ...

Dans un autre exemple, genre WallMart, on peut valider ton exemple en incriminant également le consommateur, tout en n'oubliant pas le groupe qui ne se gène pas au passage ...
 
Comme je le precise sur le fil dedie a Monsieur Trump nous risquons assister en situation de spectateurs impuissants, a un duel economique Bipolaire entre 2 nations pour le partage de la planete avec toutes les consequences qui vont en decoudre .
Certains traites risquent en effet de voler en eclat , ou tout du moins de subir des dommages irremediables !
Le NAFTA en particulier , vu comme Monsieur Trump considere le Mexique ...

Le truc c'est que les chinois ont le temps et peuvent jouer la montre. Les USA souhaitent rester devant et veulent tout faire pour que ne pas perdre leur place. La Chine comble son retard année après année. Elle n'est pas pressée et sait que dans quelques années, elle sera devant.
 

Devant la nomination quasi certaine de Donald Trump à l'investiture républicaine, Pékin manifeste ses inquiétudes face à un énième discours antichinois du candidat à la Maison-Blanche.


Extrait: La messe semble être dite. Mardi, Donald Trump a remporté haut la main la primaire de l'Indiana, en éliminant son dernier rival de taille, Ted Cruz. Une victoire cruciale qui l'a propulsé vers l'investiture républicaine. Et qui n'a pas laissé Pékin indifférent.

Le candidat populiste a fait monter d'un cran son discours antichinois. «Nous ne pouvons plus continuer de laisser la Chine violer notre pays. C'est ce qu'il est en train de faire. C'est le plus grand vol de l'histoire du monde», a-t-il martelé lors d'un meeting dimanche à Fort Wayne (Indiana).

Depuis le début de la course présidentielle, Donald Trump s'était déjà démarqué de ses adversaires par des critiques virulentes à l'encontre de Pékin. Selon lui, la Chine «vole les emplois aux États-Unis et lui a déclaré une guerre économique». Le milliardaire a même proposé de taxer les produits importés de Chine à 45%. Une mesure pour réduire le déficit commercial dont les États-Unis ont toujours été la victime.

Suitedel'article >>>

Source: LE FIGARO

Ah non mais c’était pas une blague genre Michael Vendetta ce mec depuis le début ? C'est un vrai candidat ?
 
Le truc c'est que les chinois ont le temps et peuvent jouer la montre. Les USA souhaitent rester devant et veulent tout faire pour que ne pas perdre leur place. La Chine comble son retard année après année. Elle n'est pas pressée et sait que dans quelques années, elle sera devant.
Bonjour Malyn

Quand je me tue a expliquer sur le forum que la politique du president Xi Jinping concernant l'autonomie de la Chine et de son isolement a ce sujet afin de ne plus etre dependant en grande partie des technologies americaines de communications , bancaires , reseaux sociaux , et autres activites du genre , je suis le vilain petit canard rouge a la botte du systeme chinois .

Il suffit pourtant de lire les livres du President Xi , ce n'est pas tres complique , et d'analyser le programme de Monsieur Trump ...

Un veut une Chine toute puissante et l'autre une Amerique toute puissante , forcement ca va faire des etincelles , au detriment des autres nations spectatrices et dependantes car ne possedant pas ou peu de moyens dans les domaines precites ...

...
 
Dernière édition:
Sans oublier les consommateurs avides de bas prix....

Mais que ce soient les consommateurs (américains) ou les actionnaires (américains), en quoi cela constitue-t-il un "viol des US par la Chine" ?

Le mot "viol" est juste la pour choquer et faire debattre, plus on parle de lui et plus il est content donc utiliser des mots violents c'est un moyen simple d'y parvenir.
La ou, de mon point de vue, ce qu'il dit n'est pas completement faux, c'est que l'acces au marche n'est pas reciproque. Les chinois peuvent exporter presque tout et n'importe quoi sur la plupart des marches, acquerir des societes, investir, developper leurs business sur place etc avec relativement peu de contraintes alors qu'il est tres difficile pour les societes etrangeres d'acceder au marche chinois, notamment pour des raisons de protectionisme. Quasiment tous les produits en provenance de l'etranger sont largement surtaxes, ce qui tue leur competitivite directement a l'entree du marche chinois.

Alors certes, il y a parfois des contraintes a l'entree des marches occidentaux pour les entreprises chinoises, mais de ce point de vue il me semble que la balance penche tres tres largement en faveur de la Chine et ce serait effectivement pas trop mal si cela pouvait cesser.
Ca n'enleve rien au fait que Trump soit un gros con, mais pour le coup il n'a pas tout a fait tort (du moins si mon extrapolation de ses propos correspond reellement avec ce qu'il disait).
Tfacons va falloir s'y faire, ce sera le prochain president US, sauf grosse surprise.
 
La ou, de mon point de vue, ce qu'il dit n'est pas completement faux, c'est que l'acces au marche n'est pas reciproque. Les chinois peuvent exporter presque tout et n'importe quoi sur la plupart des marches, acquerir des societes, investir, developper leurs business sur place etc avec relativement peu de contraintes alors qu'il est tres difficile pour les societes etrangeres d'acceder au marche chinois, notamment pour des raisons de protectionisme. Quasiment tous les produits en provenance de l'etranger sont largement surtaxes, ce qui tue leur competitivite directement a l'entree du marche chinois.

En effet, les chinois sont assez adeptes du "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ..."

L'entrée de la Chine au sein de l'OMC, n'a que très peu changé la donne ...

Mais les pays occidentaux sont tellement englués via leurs sociétés ou tout simplement en terme d'approvisionnement, en Chine qu'il est, ou pourront nous dire bientôt, était impossible d'envisager un bras de fer de manière équitable ...

Wait and see ... Les diverses tendances de départ nous montrent que cela frémit ...
 
Le mot "viol" est juste la pour choquer et faire debattre, plus on parle de lui et plus il est content donc utiliser des mots violents c'est un moyen simple d'y parvenir.
La ou, de mon point de vue, ce qu'il dit n'est pas completement faux, c'est que l'acces au marche n'est pas reciproque. Les chinois peuvent exporter presque tout et n'importe quoi sur la plupart des marches, acquerir des societes, investir, developper leurs business sur place etc avec relativement peu de contraintes alors qu'il est tres difficile pour les societes etrangeres d'acceder au marche chinois, notamment pour des raisons de protectionisme. Quasiment tous les produits en provenance de l'etranger sont largement surtaxes, ce qui tue leur competitivite directement a l'entree du marche chinois.

Alors certes, il y a parfois des contraintes a l'entree des marches occidentaux pour les entreprises chinoises, mais de ce point de vue il me semble que la balance penche tres tres largement en faveur de la Chine et ce serait effectivement pas trop mal si cela pouvait cesser.
Ca n'enleve rien au fait que Trump soit un gros con, mais pour le coup il n'a pas tout a fait tort (du moins si mon extrapolation de ses propos correspond reellement avec ce qu'il disait).
Tfacons va falloir s'y faire, ce sera le prochain president US, sauf grosse surprise.
Tu as raison sur la réciprocité, mais à mon sens il serait plus bénéfique de se battre pour une ouverture de la Chine, plutôt qu'une fermeture des US.
 
Tu as raison sur la réciprocité, mais à mon sens il serait plus bénéfique de se battre pour une ouverture de la Chine, plutôt qu'une fermeture des US.

Je suis bien d'accord, avec toi ...

Mais à ce jeu à la con, qu'est le "Je te tiens par la barbichette", personne ne rigole d'un côté ou de l'autre, depuis quelques temps ...
 
Je suis bien d'accord, avec toi ...

Mais à ce jeu à la con, qu'est le "Je te tiens par la barbichette", personne ne rigole d'un côté ou de l'autre, depuis quelques temps ...
Effectivement, on ne sait pas qui va rire, mais comme le fait justement remarquer @lafoy-china , on sait qui va pleurer....
(L'Europe peut préparer les mouchoirs...:cry:)