Accueuillir les famille de ma copine chinoise en France.

  • Auteur de la discussion PetitLu
  • Date de début
P

PetitLu

Guest
Salut.

Les parents de ma copine veulent nous rendre visite en France en juillet. On prévoit de leur faire visiter la France et quelques autres pays de l'espace Schengen.

Le problème c'est que ma copine et moi on vit chez mes parents. Ma copine a seulement une carte de séjour pour ses études.

Donc j'aimerais savoir comment ça se passe au niveau des papiers à leur envoyer. En Chine, il parait qu'on ne parle que de réservation d'hôtel mais jamais de certificat d'hébergement. C'est bizarre.

Bref, on voudrait savoir quels sont les papiers à leur envoyer. Certificat d'hébergement signé par ma mère + justificatif de domicile je suppose. Faut-il autre chose ? Doit-on les traduire en chinois ?

Et si on va en Italie par exemple, faut-il réserver l'hôtel avant d'entrer sur le territoire ?

Voila, en vous remerciant...
 
Salut,

Je voudrais pas te décourager, mais c'est quasiment impossible d'avoir des visas dans la situation dans laquelle tu es... a moins que ses parents soient de gros voyageurs et qu'ils aient donc plein de visas déjà validés sur leur passeport.

Pour les papiers, je ne me rappelle plus trop depuis le temps, mais il suffit de suivre tout simplement la liste fournie par le consulat de France de la région où les parents de ta copine se trouvent.

Pas besoin de traduire ces papiers en principe puisque c'est destiné aux institutions françaises.

Si tu veux mon avis, il serait plus simple que vous alliez les voir en Chine....
Une autre solution éventuellement (mais qui craint un peu), c'est qu'ils passent par une agence de voyages. Le gros probleme, c'est que dans ce cas, ils doivent rester avec le groupe tout le temps et que vous pourrez probablement pas les voir beaucoup.

Enfin bon, a toi de voir et bon courage!
 
Merci mais on y va souvent et justement, on part s'y installer à partir d'aout.

Le but n'étant pas de les rencontrer mais plutôt de leur faire voir mon pays avant que je ne le quitte. Passer par une agence de voyage c'est exclue. On veut voyager ensemble.

Ce ne sont pas de gros voyageurs mais ce sont des chinois plutôt aisés, propriétaires d'une entreprise d'imprimerie à Chengdu, ça peut peut-être aider.
 
Demande leur combien de visas les parents de ta copine ont déja sur leur passeports

généralement c'est en fonction de ca que les visas sont accordés.

Si ils sont riches, c'est vrai que ca sera plus facile.
 
j'hallucine.. ? contrairement à dui ni... je serais rassurant !
on parle d'un visa tourisme ?
s'ils ont la capacité financière de voyager (et apparemment c'est le cas), il n'y a pas de raison qu'ils soient refusés, non ?
ce qui va être regardé: 1) leur compte en banque/fiches de paie, 2) leur acte de propriété, 3) leur situation par rapport au travail (est ce qu'ils ont posé des vacances? et combien de jours, desfois le consulat appel l'employeur), 4) effectivement leur passeport aussi...
il y a aussi des agences qui proposent de faire les démarches pour les visas, mes beaux parents étaient passés par une, et je m'étais occupé de rien. ensuite nous avons voyagé de façon autonome en france et italie sans avoir réservé forcément tout...
je pense que dans ce cas l'agence magouille des réservations/annulations...

si tu veux absolument pas passer par ce genre d'agence, alors réserve les hotels non ?
pour le moment ou ils dorment chez toi, alors fourni leur une lettre d'invitation de tes parents ? t'as pas besoin de traduire en chinois, car ils parlent français au consulat ;).

suis les flèches sans trop de poser de question, ça devrait bien se passer... il y a des milliers de touristes chinois qui viennent en france chaque année avec agence, mais il y en a qd même une minorité qui y arrivent par eux mêmes...

bon courage
 
Personnellement je leur conseillerais d'eviter de dire au consulat que leur fille est avec un francais.

Prenez juste un via tourisme avec pour motif de visiter la France sans rien dire sur toi.
 
Bonjour

Bonjour

faut simplement voir a la mairie de votre ville ou le service qui va demander de faire un dossier chiant sur l'accueil pour vacance
de la il comunique avec le sonsulat de France en chine pour donner le feux fert pour le visa touristique.
la liste de papier et long :affraid:
mais cela ce passe bien


su hong
 
C'est tout à fait faisable.

Il faut que tes parents aillent à la mairie pour faire une demande d'invitation. Il y a un formulaire spécifique a retirer, timbrer et expédier en Chine aux parents de ta copine.
Ensuite il faut qu'ils fournissent une lettre d'invitation sur laquelle ils mentionnent qu'il subviendront aux besoin des tes beaux parents pendant toute la durée de leur séjour. Que tes beaux parents resterons pendant toute la durée du séjour au domicile familiale blabla adresse (même si tu voyages ailleurs avec eux). Et enfin que tes parents s'assureront que tes beaux parents retournent bien en Chine le blabla /2010.

Maintenant concernant tes parents. Il faut qu'ils fournissent (celui qui invite uniquement):
- certificat de propriété
- quittance edf
- fiche de paie

Tu peux aussi joindre une lettre d'invitation de ta part en indiquant la situation telle qu'elle est.

Enfin il faut que tes beaux parents aillent à la banque et gelent entre 50 000 et 100 000 RMB sur leur compte. Ils doivent aussi souscrire une assurance (possible de le faire au consulat directement).

Je l'ai fait pour mes beaux parents alors qu'ils n'avaient jamais travaillé et qu'ils sont sans emploi. Bonne chance.
 
Personnellement je leur conseillerais d'eviter de dire au consulat que leur fille est avec un francais.

Prenez juste un via tourisme avec pour motif de visiter la France sans rien dire sur toi.

Au contraire. Les chinois ne sont pas autorisé à visiter la France librement. Il faut qu'ils fassent parti d'un groupe de touristes (agence), qu'ils viennent étudier, travailler ou rendre visite à la famille. Ils ont donc tout intérêt à expliquer leur situation. De toute evidence la question leur sera posée lors de leur visite au consulat en Chine. Avant que nous soyons mariés nous avons toujours été 100% honnêtes avec le consulat a Shanghai et le visa pour ma femme ne nous a jamais été refusé.

Comme le dit Su Hong il y a des documents à fournir mais c'est tout à fait possible.
 
Merci pour tous ces renseignement.

Mais voila qu'ils ont décrété que ça serait trop compliqué pour nous et qu'ils trouvent plus simple de réserver un hôtel pour ensuite annuler la réservation une fois que le visa tourisme sera fait.

Ils disent que c'est plus simple.

Du coup j'aimerai savoir si c'est réellement plus simple ou bien si c'est une histoire de fiereté, parce qu'il veulent pas nous déranger avec la paperasse.

Et réellement... quelle est la solution pour laquelle ils ont le moins de chance de se faire recaler ?
 
Visa touristique individuel
Lien retiré

Visa visite familiale ou privée
Lien retiré

Honnêtement sans hésitation le visa visite familiale.
 
La solution où ils ont le moins de chances de se faire recaler, c'est sans soute le visa pour visite familiale.

Par contre, c'est compliqué à faire (par exemple le document qui prouve le lien de parenté est pas facile à faire, ils doivent le faire traduire puis légaliser ce qui coûte cher -la légalisation c'est 800 kuai si je me rappelle bien-) et c'est pas certain que ca marche.

D'autant plus qu'il me semble que tu dois envoyer les documents faits en France aux parents de ta copine en Chine, ce qui n'est pas gratuit non plus.
Tu dois aussi donner les justificatifs de ressources de tes parents (donc leurs fiches de paie des 3 derniers mois).

C'est pas impossible, c'est juste compliqué et le résultat est aléatoire. Mais encore une fois, tout dépend des ressources qu'ils ont ainsi que des voyages qu'ils ont déjà fait.
 
je pense que le conseil de Minh n'est pas bon et je vais dans le sens de Dui, ni shouo de dui.

Il faut oublier le visa touriste individuel, ils vont se faire recaler !


Le visa pour visite familial est celui qui a le + de chance d'aboutir. Par contre, la liste de documents est longue mais si le dossier est bien monté, ça devrait aller.
Le plus important est de montrer que les parents de ta copine viennent en France pour rencontrer ta famille et voir leur fille et qu'ensuite, ils vont bien revenir en Chine.
Donc si ils ont un appart, une maison, une entreprise, de l'argent sur un compte en banque, etc ... il ne faut pas hésiter à donner tous ces documents (mieux vaut en donner + que pas assez).
 
Le plus important est de montrer que les parents de ta copine viennent en France pour rencontrer ta famille et voir leur fille et qu'ensuite, ils vont bien revenir en Chine.


Je pense que le probleme est justement qu'ils ne sont pas maries et seulement copain/copine.

Mais bon, je n'ai jamais essaye de faire ce genre de visa donc je ne fais que suggerer.

Voici une histoire vraie:
mon copain francais s'est marie avec une chinoise en France.
Les parents de la maries ont fait une demande de visa pour participer au mariage, ils ont eu le visa.
Par contre a l'aeroport, ils n'ont laisse passe que le pere et pas la mere.
En fait ils n'ont pas voulu que les 2 aillent en France, de peur qu'ils ne reviennent plus.

Le fait d'avoir le visa ne garanti donc pas qu'ils pourront aller en France; il y a encore l'epreuve de la douane.

Je sais ca fait peur :(
 
D'un coté un pays qui refuse de laisser sortir ses citoyens, d'un autre coté un pays qui refuse de laisser entrer les étrangers. C'est quoi ce monde ?

On va opter pour la visite à la famille alors. Puisque ma copine et moi on habite chez ma mère, ils viennent rendre visite à leur fille. Quoi de plus normal ?

Merci pour vos conseils. Et merci Karu pour la liste des documents à fournir qui sera très précieuse en temps voulu.
 
L Histoire de reserver l hotel et d annuler, on a essaye avec ma femme (on etait pas encore marie), Elle propriétaire, le depot de garantie, un travail, avec un enfant restant a Shanghai etc...j etais avec elle au consulat Francais a Shanghai, on a fournit toutes les garanties juste pour passer des vancances en France de 3 semaines.....et ben refuse sans aucune explication...juste tres tres frustant..

aleatoire la procedure..le seul truc valable et a peu pres sur c est effectivement l invitation par la famille avec les papier a faire en france..etc..mais quand comme moi on réside en chine et sans famille en France...
 
aleatoire la procedure..le seul truc valable et a peu pres sur c est effectivement l invitation par la famille avec les papier a faire en france..etc..mais quand comme moi on réside en chine et sans famille en France...


Même pas. J'ai fait ca et un de mes potes aussi. Dans les 2 cas ca a été refusé.
Une autre fois j'etais a l'ambassade de France en chine, et une dame (chinoise) m'a expliqué qu'elle venait faire un visa pour aller voir sa fille en France, visa qu'elle avait déja tenté de faire 2 fois sans succès. Elle s'est faite recaler devant moi pour sa troisième tentative.

Donc, mon expérience pour ce type de visa c 3 tentatives de gens que je connais et 3 echecs.