1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accueil des touristes : les Français devront faire mieux

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Panda Rebel, 17 Juin 2015.

1. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Accueil des touristes : les Français devront faire mieux

Citation :
    Avec plus de 84 millions de touristes par an, la France est le pays le plus visité dans le monde depuis les années 1980. Avec Paris en tête de pont, le tourisme est un trésor national à exploiter. Pourtant, Paris est considéré comme une des villes les plus impolies d'Europe par les internautes sur le site de TripAdvisor. C'est ce que le rapport remis à M. Fabius nomme "le paradoxe français".

2. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    rien de bien nouveau sous le soleil...c'est regrettable, mais ça correspond quand même à une réalité assez difficile à nier: les Français ne sont (globalement) pas sympa avec les visiteurs étrangers...

3. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je ne suis pas sûr qu'il faille forcément y voir un paradoxe. Pour pays de taille moyenne comme la France qui accueille autant de touristes, c'est normal que ces derniers (qui ne sortent que rarement des sentiers battus) se fassent jeter par le citadin qui en a ras le bol d'indiquer le bon chemin, dans une langue qu'il déteste, à des inconnus.

On peut le déplorer, mais ça n'a rien d'étonnant. Maintenant faut-il y voir comme cause le mauvais caractère du français ? Pas nécessairement. Je suis persuadé que les touristes seront d'autant mieux reçus qu'ils se rendent dans des endroits où ils croiseront peu de leurs semblables.

Par contre il y a un gros problème en France c'est la qualité du service dans les hôtels et les restos. Il y a vraiment un gros travail à faire au niveau du personnel. Quand la serveuse te fait comprendre que tu la fait chier quelque part, parce qu'il est déjà 14h et qu'elle aurait bien piqué un roupillon, ben t'as pas envie de revenir. Il y en a certains/certaines qui mériteraient un petit stage accéléré en Chine, ça leur remettrait les idées en place :D

• Aime PAS Aime PAS x 1
  4. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il semble que, Paris drainant 60% des touristes (50 millions sur 84), le comportement des Parisiens pèse lourd dans la balance quant à la réputation du pays.

Quand ils atterrissent, les touristes ne s'attendent certainement pas à trouver une ville surpeuplée de gens stressés et absorbés par leur quotidien, très loin donc de l'image d’Épinal véhiculé dans les brochures des agences de voyages donc. Pour le savoir-vivre, le romantisme et la gastronomie, il faudra repasser.

• J'aime J'aime x 1
  5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Certes certes, mais l'Italie est un pays avec quasi-autant de touristes que la France, avec à peu près le même nombre d'habitants, et où l'accueil est quand même incomparablement meilleur (j'avais un collègue italien avec lequel nous en étions arrivé à la conclusion que "l'Italie, c'est la France avec des gens sympas" et "La France, c'est l'Italie qui fonctionne" ;))

• J'aime J'aime x 1
  6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Pour avoir parlé avec pas mal de touristes en visites à Paris, j'ai l'impression que ce n'est pas tant le côté mégalopole stressée de Paris qui les frappe (après tout, Londres fait à peu près la même taille), mais vraiment le côté "rude" (au sens anglais du terme) des Français: garçons de café méprisants, chauffeurs de taxis aimables comme une porte de prison, gens qui refusent de parler anglais, sans compter évidemment le côté naturellement arrogant et hautain des Français en général...

7. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je ne suis pas sûr que l'accueil à Rome soit meilleur qu'à Paris. En tout cas ma femme ne mettra plus jamais les pieds à Rome, pour s'être fait voler son téléphone dans le métro et s'être ensuite faite rire au nez par les flics. Je n'en tire pas pour autant des conclusions générales ;)

• J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  8. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Correction : le coté rude des Parisiens.

Paris est à la France ce que la craie est au fromage.

• J'aime J'aime x 3
  9. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    EDIT: une lecture des commentaires des lecteurs à la suite de l'article du Monde en question est d'ailleurs assez instructive sur le côté hyper arrogant et fermé sur le monde de certains Français

10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Ouaih, alors là, permets moi de relativiser grandement cette image d'Epinal des grands méchants Parisiens et des gentils Provinciaux tellement ouverts et conviviaux. Pour avoir été touriste dans à peu près toute les régions de France (et pour y avoir été avec des étrangers), je n'ai pas franchement vu de différences majeures d'attitude avec la capitale (du moins dans les régions touristiques telles que la côte d'Azur, la Bretagne ou La Bourgogne...Je ne parle même pas de la Corse, qui est un cas à part)

11. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Le côté sécurité/vol, c'est encore autre chose (là par ex. je pense que c'est clairement Barcelone qui doit avoir le ponpon en Europe). Mais pour le côté "pas sympa", je crois que les Français sont quand même dans une classe à part.

12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Cote d Azur, Bretagne, Corse... Que des endroits ou tu vas retrouver que des parisiens... Pas etonnant :p

Viens dans les endroits de France chaleureux, conviviaux, festifs... Midi Pyrenees, Cote Basque (Biarritz, on y passe), Lot, Lot et Garonne... Meme le Tarn, un peu bourru mais le coeur sur la main.

13. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 148 / -7
    Tu veux dire amener le dessert en premier, devoir leur hurler dessus pour qu'ils daignent lever leur yeux de leur téléphone, etc...
    Qualité des restos / hôtel en Chine comparé aux français, hummmm

• J'aime J'aime x 1
  14. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Euh... je sais pas où tu vis en Chine mais dans le Hubei ça ne passe pas comme ça. Les serveurs se chient dessus, ils se plient en quatre de peur de se faire gueuler dessus par les clients, ou virer à coups de pompes par le boss. Après si tu me parles des bouis bouis infâmes, tu t'attendais à quoi exactement ?

• Aime PAS Aime PAS x 1
  15. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    faut dire aussi que les chinois voyagent en groupe via agence de voyage donc circuit touristique de la mort qui tue. Ils font meme la queue pour acheter du Vuiton, Chanel et autres grandes marques de luxe. Chose qu'aucun francais ne peut supporter. C'est aux agences d'arreter de les prendre pour des vaches a lait :aieuh:. Mais bon je reve :cool:
    Perso j'ai promene le cousin de ma femme a Paris et il a trouve les gens super sympa, mais il faut sortir des sentiers battus. Dejeune dans un bistrot a la francaise avec apero, vin, cote de boeuf qui gaze, bref une carte sympa, pas cher et des serveurs super cool :). Pareil a cote du chateau de Versaille, tres bon resto.

16. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Tout a fait d'accord. Le personnel est stressant dans tous les lieux touristiques de France.
    On est bien mieux reçu dans les endroits paumes (resto routier, hôtel de campagne, etc).

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  17. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    ... et certaines brasseries. C'est souvent tenu par de vrais pros qui embauchent des vrais pros.

• J'aime J'aime x 1
  18. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Remettons les mots dans le bon ordre.

Que des endroits ou tu vas retrouver que des parisiens...Midi Pyrenees, Cote Basque (Biarritz, on y passe), Lot, Lot et Garonne... Meme le Tarn, un peu bourru mais le coeur sur la main.

Viens dans les endroits de France chaleureux, conviviaux, festifs ....Cote d’ Azur, Bretagne, Corse.

Ne dis rien ,tu risques de te faire mal et tu enlèves tes doigts du clavier. Non tu ne regardes même pas l`écran .:batte:

19. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    enfant de la cote d'azur, je confirme qu'on ne sait pas recevoir les touristes , je dirai meme qu'on crache dans la soupe ou qu'on scie la branche sur la quelle on est assis
    le probleme ce n'est pas tant la population, car les touristes ne parlent pas trop aux gens sauf pour demander leur chemin, mais ils sont surtout en contact avec les prestataires, hotels, restaus, bars, boutiques etc... c'est d'eux que doit venir une meilleure sensibilisation a l'acceuil et au service

l'autre probleme c'et la securité , quand on se fait voler son portefeuille on garde forcement un mauvais souvenir et on le dit a ses amis

donc pour moi i fau tmettre l'accent sur la sensibilisation des pros et sur la securtité des touristes, car si on ne produit plus grand chose en france, l'industrie touristique est un vrai secteur dont il faut urgemment s'occuper

20. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Tu vois Phitheb... La preuve etant ce message honteusement deforme par Loulou... :p
    Allez viens t essayer au cassoulet :)

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page