1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accrochage en voiture

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jean7, 30 Janvier 2010.

1. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Alors voilà.
    Je roulais doucement en cambrousse.
    Un camion pressé...
    Virage, porte à faux...
    Et paf dans l'aile.
    :eek:uch:

On laisse tout sur place, les autres usagers se faufilant comme ils peuvent.
    Le gars du camion s'excuse gentiment, dit qu'il était pressé de rentrer chez lui. Pour ma part, je ne fais pas le malin car je suis tout de même en descente et l'impact étant sur le flanc du camion. Je sais qu'en France j'aurais 100% de tord (priorité véhicule montant + position de l'impact).
    Bien entendu tous mes papiers sont dans un sac à 1h de route et mon passeport quelque part à 5 heures de route en cours de renouvellement de visa...:siffle:
    On attend la police.
    Ils font des relevés, un grand dessin.
    Ils ne se fâchent pas de ce que je n'ai pas mes papiers, soupirent de constater que ce camion n'a pas l'autorisation de rouler sur la route...
    Au bout d'une heure, après une inspection des dégâts, je peux reprendre la route avec l'adresse du garage conventionné le plus proche.

J'ai bien aimé : le coté pro de la police : ils se sont concentré plus de 30 mn sur la route et les dégâts avant de poser quelque question que ce soit. Aucune tendance accusatoire envers qui que ce soit. Pas de PV, rien à payer.
    Truc amusant, le flic a essayé d'arrêter une moto avec la famille complète sans casque... Ils n'ont même pas ralentit. :police:
    J'ai pas aimé : un gars (famille d'amis) qui passait par là et a tenu à faire du cinéma en donnant de la voix pour souligner que le camion roulait trop vite (alors qu'il n'était lui-même pas là au moment de l'accident et que personnellement, si le chauffeur n'avait pas fait cette déclaration spontanément, je n'aurais jamais cherché à la lui arracher).

Je vais en avoir pour 1500 RMB de réparation (si comme je le pense je l'ai dans l'os avec les assurances, car pour moi, c'est à peu près une constante internationale). Je viens de regarder un forum, rien que les PV (mérités) en France m'auraient couté ce tarif !

Voilà, tout ça pour contrebalancer les histoires terribles qu'on lit parfois sur les conséquences d'accident en Chine. Au final, je suis très heureux, je n'aurais pas aimé qu'une moto joue le rôle du camion.;)

#1 Jean7, 30 Janvier 2010
    Dernière édition: 31 Janvier 2010
  2. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    MERCI!!! Beau temoignage.

Mais pour nuancer un peu, je pense que sur un forum, en regle generale, on ne poste que lorsque l on a eut un probleme...et rarement quand les choses se passent normalement. C est pour cela que ton temoignage est une bonne bouffee d oxygene!!icon_angel:dieu:

3. oliviertr

oliviertr Membre Silver

Inscrit:
    23 Décembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca contrebalance effectivement car tout finit bien pour toi
    Par contre, ca confirme bien qu'en Chine c'est du n'importe quoi au niveau de la responsabilite lors d'un accident

4. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Si t'as que les réparations à payer alors que tu étais en tort, t'as de la chance, je pense que le fait que le chauffeur du camion n'avait pas l'autorisation de rouler sur route a joué, mais ça n'engage que moi.:)

PS : tous les chinois ne sont pas des arnaqueurs.

5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    On vas voir. Mais je ne comprend pas pourquoi tu dis que c'est du n'importe quoi. Il semble y avoir beaucoup de rigueur et de méthode dans ce que j'ai vu. Après, la logique n'est peut-être pas la même que la notre. En tout cas, c'est bien la police qui va attribuer les responsabilités (chez nous, ce sont les assurances).
    J'ai voulu photographier le constat, malheureusement, le policier n'a pas voulu. Il a dit en rigolant que je pouvais le photographier lui tant que je voulais mais pas les documents. Dommage. Ils mesurent et dessinent à l'échelle sur un A4 la route, la position des véhicules, les distances mesurées sont portées sur le plan...
    Le truc qui me semble bête dans leur système (en dehors du fait que ça donne un boulot dingue à la police), c'est que tout reste en place. C'est à dire qu'à un mètre près, la route était bloquée pendant 1h30 !

J'ai remarqué aussi, parmi les gens qui passaient, que beaucoup demandaient s'il y avait des blessés et si la police avait déjà appelé (si ça vous arrive, c'est 110 pour appeler la police), puis passaient leur chemin puisqu'il n'y avait besoin de rien.

#5 Jean7, 31 Janvier 2010
    Dernière édition: 31 Janvier 2010
  6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Conclusion de l'histoire.

Toutes les réparations ont bien été prises en charge par le conducteur du camion, ça c'est passé de la façon suivante : Quand le travail a été terminé, avant de récupérer ma voiture, il fallait que le garage soit payé (normal).

Ils ont donc fait venir le conducteur du camion (en fait, c'est la police qui a téléphoné pour le faire venir).
    Là, il a commis une double faute.
    Il a d'abord essayé de me faire prendre en charge la moitié des frais en me montrant une lettre expliquant que quelques minutes avant l'accident j'avais évité de justesse un bus et donc que mes réflexes étaient sans doute amoindris par l'émotion. Ce qui est complètement faux, mais plutôt que de répondre ainsi, j'ai proposé que l'on aille demander au poste de police si ce document pouvait changer quelque chose à l'attribution des responsabilités et que je suivrais scrupuleusement leurs recommandations (facile comme réponse !).
    Il a donc poursuivit en disant que le jugement de la police était injuste car travaillant pour le gouvernement, j'avais sans doute fait joué des relations pour l'influencer. Pas de chance non plus, j'ai tout fait pour retarder au maximum le moment où mes collègues soient au courant de l'accident. Et ça a marché, ils n'ont su qu'après. (d'ailleurs, je ne "travaille pas pour le gouvernement" je rend juste quelques services au bureau du tourisme).
    Malheureusement pour lui, ce n'est qu'après qu'il a dit qu'il n'était pas sûr que son assurance paye tout, que c'est une grosse somme pour lui etc. Il aurait commencé par là, il avait ses chances... Je n'ai rien dit, c'est le garagiste qui a finit par s'énerver et lui dire que si l'assurance ne payait pas tout il proposait de gonfler la facture d'un tiers en ne percevant que son dû... (hé !...)
    Fin des discours, il a payé et récupéré sa facture pour se faire rembourser. Au final, je n'ai aucun moyen de savoir si ce brave camionneur en a été de sa poche (auquel cas il aurait pu gagner de l'argent sur l'accident) ou non. Il est possible qu'après l'accident, il ait dit à la police qu'il roulait trop vite, et qui s'il avait simplement dit l'inverse, les tords étaient pour moi. Car à part cette question de la vitesse, je ne vois pas comment la police a pu conclure à ses tords.

Vu qu'il ne s'agissait que de 2800 yuans, je ne crois pas qu'il y ait gros soucis pour lui.

Au passage, je me suis rendu compte que je roulais sans assurance depuis plusieurs mois. La police s'en fout complètement. J'aurais même pu continuer comme ça. Même l'assureur, qui était venu au garage et m'a expliqué ça n'a pas chercher à me faire assurer. J'ai du aller le déranger à son bureau le lendemain et il était tout surpris de me voir.

7. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Précision utile et bienvenue Zhouliwei.
    Les usages "civilisés" font donc leur tache d'huile en Chine pour remédier à cet intolérable excès de libertés. ;-)

Partager cette page