Accrochage à vélo et pigeonnage

Déjà ça c'est mauvais signe, et ça m'aurait déjà mis en boule.
Genre "me touche pas le laowai, laisse moi faire ma petite scène d'agonie devant tout le monde"
Laowai ou pas, c'est comme ça que ça se passe en cas d'accrochage. C'est quasiment la "procédure normale", si on veut être indemnisé. A ceci prêt que quelques personnes immorales prennent la fuite.
C'est un peu du même ordre que, en France, la recomandation de laisser sur un constat amiable des réserves quand au préjudice corporel. La pluspart des gens conseillent de le faire systématiquement.

Je crois qu'il ne faut pas diaboliser. Et surtout gardez en tête que la justice en Chine est plus dure avec le chinois qu'avec le Laowai. Alors prendre le risque de perdre quelques kuais vaut mieux que de d'alimenter un sentiment d'injustice envers l'étranger riche, puissant et intouchable.

Je ne dis pas qu'il faut se laisser plumer et abandonner toute fierté. C'est très bien de défendre sa propre conception de la justice.

Mais évitons les conclusions forcément injustes envers, par exemple, cette femme, son maris, les flics et les badaux. Evitons par dessus tout les généralisations qui n'apporteront que de mauvais réflexes.

Le fait que quelques "petits malins" abusent du système en simulant des accidents ne doit pas nous détourner d'une certaine honnêteté.
 
Sinon les assurances françaises couvrent la responsabilité civile à l'étranger ou c'est un pack spécial?
Pack spécial VIE ;)


Mais évitons les conclusions forcément injustes envers, par exemple, cette femme, son maris, les flics et les badaux. Evitons par dessus tout les généralisations qui n'apporteront que de mauvais réflexes.

Le fait que quelques "petits malins" abusent du système en simulant des accidents ne doit pas nous détourner d'une certaine honnêteté.
Tu as raison, tous les chinois ne sont bien évidemment pas comme ça. Je crois que ce jour-là, Guilhem est tombé sur une jeune fille qui, voyant le portefeuille sur pattes (enfin sur roues pour l'occasion ... voire même sur les fesses :MDR:), s'est dit que c'était le moment d'en rajouter. Et puis je pense que son mari a vite senti la manne financière possible en plumant notre pauvre Guilhem ^^

Pour en avoir parler à des chinois, ils étaient tout aussi outrés que nous en entendant cette histoire mais ils savent que malheureusement ce sont des pratiques qui ont lieu ...
 
ah oui tu en es sûr ??!!! parce que pour les taxis, à Hangzhou, ils sont vraiment terribles pour t'arnaquer :siffle:
Ah bon la tu m'en bouches un coin je t'avoue que j'ai toujours eu de la chance et quand je prends souvent le taxi c'est avec ma femme sinon quand je suis tout seul je connais le chemin et le prix donc dur dur de m'arnaquer :)
 
Ah bon la tu m'en bouches un coin je t'avoue que j'ai toujours eu de la chance et quand je prends souvent le taxi c'est avec ma femme sinon quand je suis tout seul je connais le chemin et le prix donc dur dur de m'arnaquer :)
aha moi aussi quand je prends le taxi c'est souvent accompagné d'une chinoise et c'est bien pratique ;)
En fait, tous les taxis ne sont pas des arnaqueurs mais tu en as un paquet qui t'attendent à la sortie de la gare, qui ralentissent quand ils te voient (mais ne s'arrêtent pas lol), tu leur dis où tu veux aller et si ça ne les intéresse pas, ils continuent tout doucement vers les personnes suivantes !

Et s'ils veulent bien te prendre, ils te font payer 3 ou 4 fois + que le prix réel avec compteur (car bien-sûr ils ne veulent pas l'utiliser ceux-là). Et tout ça avec à ma copine qui est shanghaienne, alors je te dis pas si j'avais été tout seul.

Du coup, on est revenu dans la gare et on a pris la file d'attente en souterrain et là, pas de soucis, les taxis utilisent le compteur et ne te refusent pas.

Donc mon conseil quand vous vous rendez à Hangzhou par train, ne cherchez pas à choper un taxi à l'extérieur de la gare mais prenez la file d'attente en souterrain si vous ne voulez pas vous faire pigeonner ^^
Après, en ville, pas de soucis, ils sont corrects !
 
A Guiyang, le taxi c'est 10 RMB quelque soit la course dans la ville (12 la nuit). Comme ça, c'est plus simple.

Mais quand il pleut beaucoup, inutile de leur demander de vous emener à l'aéroport : dans le temps de l'aller-retour, ils perdraient tellement de courses à 10 Yuans qu'ils refusent tout simplement. Ce n'est pas très grâve en soit : pour 10 Yuans, ils vous emmènent au départ du bus et vous êtes gagnant !

Quand à prendre le risque de rouler de ses propres roues...
Après tout, ça peut être considéré comme un jeux ou un sport...

Et ça c'est dans la ville.
Pour les transports inter-urbains, le risque est encore plus grand car ça roule trop vite et trop chargé.
Je connais directement ou indirectement 4 décédés et 2 blessés grâve sur les routes chinoises (je ne parles pas du nombre de carcasses fraichement broyées que j'ai pu voir) et un seul en France où je vis.
Donc, pas photo : préférez le train, puis le bus, puis le chauffeur bien choisi, et n'hésitez pas à crier quand vous sentez que ça craint !
Le chauffeur rigolera un peu de votre peur, mais lèvera quand même le pied. Ne cherchez pas à le convaincre qu'il conduit mal, faites-lui simplement comprendre que vous êtes un trouillard, ça sera plus efficace.
 
Les arnaques aux aéroport, c'est un sport national. Je me rapelle à mon arrivé à beijing, plus de taxi illégaux que de normaux?..
Le gars voulait 350 rmb pour une course à 90 si je me rapalle bien.

Yen a qui vont se gaver aux J.O avec les touristes fraichement débarqués...:MDR: (si ils ne se font pas dégager par les autorités)
 
aha moi aussi quand je prends le taxi c'est souvent accompagné d'une chinoise et c'est bien pratique ;)
En fait, tous les taxis ne sont pas des arnaqueurs mais tu en as un paquet qui t'attendent à la sortie de la gare, qui ralentissent quand ils te voient (mais ne s'arrêtent pas lol), tu leur dis où tu veux aller et si ça ne les intéresse pas, ils continuent tout doucement vers les personnes suivantes !

Et s'ils veulent bien te prendre, ils te font payer 3 ou 4 fois + que le prix réel avec compteur (car bien-sûr ils ne veulent pas l'utiliser ceux-là). Et tout ça avec à ma copine qui est shanghaienne, alors je te dis pas si j'avais été tout seul.

Du coup, on est revenu dans la gare et on a pris la file d'attente en souterrain et là, pas de soucis, les taxis utilisent le compteur et ne te refusent pas.

Donc mon conseil quand vous vous rendez à Hangzhou par train, ne cherchez pas à choper un taxi à l'extérieur de la gare mais prenez la file d'attente en souterrain si vous ne voulez pas vous faire pigeonner ^^
Après, en ville, pas de soucis, ils sont corrects !
Peut etre du fait que ton amie soit shanghaienne car les natifs de Hangzhou n'aiment pas du tout les gens de Shanghai :Milit:
 
Peut etre du fait que ton amie soit shanghaienne car les natifs de Hangzhou n'aiment pas du tout les gens de Shanghai :Milit:
ils le faisaient avec tout le monde ... donc je pense que laowai, shanghaien ou autres, pas de différence pour ce genre de taxis :) un pigeon est un pigeon, après disons qu'il est + ou - gras !

Beaucoup de monde n'aiment pas les Shanghaiennes!anim_endesaccord
Les Shanghaiens sont à la Chine ce que les Parisiens sont à la France ^^
 
J'aurais d'avantage dit les Pekinois sont a la Chine ce que les Parisiens sont a la France. Les Pekinois ne manquent pas d'arrogance non plus.

Ah si si ça c'est un fait, j'ai fait les 2 villes, on peut pas faire une comparaison plus exacte.

J'en ai entendu plusieurs autres également

(Taiwan=corse, Canton=Marseille )
 
C'est la comparaison "logique". Shanghai etant appele "le Paris de l'orient", canton devient logiquement marseille (car au sud, avec plus de soleil, des gens plus ouverts et amicaux, et un "accent" (langue) different).

Quant a Beijing, je ne sais pas trop, je n'y ai jamais mis les pieds. On va quand meme pas la comparer avec Lilles quand meme ;)
 
Oui, forcément, maintenant mon post fait ridicule... Mais au moment où je faisais mon message, le tien n'y était pas!!!!!
:dsl:
 
C'est la comparaison "logique". Shanghai etant appele "le Paris de l'orient", canton devient logiquement marseille (car au sud, avec plus de soleil, des gens plus ouverts et amicaux, et un "accent" (langue) different).
J'entends plus souvent c'est que Shanghai est la "New York de l'Orient" mais rarement entendu que c'est le Paris de l"orient.
Pour Canton, c'est vrai on a tendance a dire que ces des meridionaux.
 
Besoin d aide SVP

Le même problème est arrivé à mon ami français, vincent, la nuit derniere. Mais vincent est en tord car il prenait la voie a contre sens, la fille était sur un vélo entrain d'écrire un sms donc n'a pas vu vincent. Vincent sur son scooter electrique a essayé d'eviter mais impossible. La fille est tombée par terre. La famille et les policiers sont arrivés. La chinoise a été emmenée a l'hoptial, en disant qu'elle était enceinte, ce qui c'est avéré faux evidement. 8 heures de negociations à l'hoptial Nous avons payé ttes les factures... Nous avons le papiers du medecin qui affirme qu'elle peut rentrer chez elle. Elle ne veut pas, elle exige 6000RMB sans quoi les policiers, de son coté, gardent le passeport de Vincent avec eux. Nous n'avons pas payé. La suite au tribunal. Que peut il se passer?
Repondez moi vite SVP.
 
Dernière édition: