Accrochage à vélo et pigeonnage

j'ai raconte l'affaire de gilhem a ma femme et elle me dis pas possible elle me dit la police t'embete si tu as fais quelques choses alors je cache pas que je me suis enerve vu que c'est un compatriote, bon peut etre a hangzhou ils sont plus sympa mais je reste sur mes gardes y a deja des flics qui m'ont regarde un peu comme une proie lol.

Mais bon ca donne a reflechir quand meme
 
Hum pas convaincu, à mon avis l'étranger a bien plus de risque de se faire arnaquer / sous tirer de l'argent en Chine qu'un étranger en France.

Maintenant on a des avantages en compensation comme le statut VIP presque partout que les étrangers ont rarement en France a moins d'être d'arabie saoudite et de réserver tout un étage du ritz heh :)
 
Je ne parlais pas specialement au niveau arnaque, mais au niveau papier. Si tu n'as pas le bon visa, ou tu es en retard, ici on paye une amende (finalement tout se fait en payant ici), alors qu'en france, c'est les menottes aux poignets que tu auras.
 
je pense y a des choses quand meme ou il faus se mefier en tant que french ou laowai, quand je suis arrive a pudong airport ma femme avais insiste que je devais rester a l'aeroport je lui ai dis pourquoi pas la gare ca serais plus simple elle m'a fais comprendre un laowai avec des valises ca crains lol

Bon quoi que Hangzhou est une ville tres paisible je le cache pas, et tres sur, mais bon hier je suis tombe quand meme dans un coupe gorges en me rendant en entretien dans une entreprise.

En chine oui la corruption est partout je le reconnais j'avais vu ca quand j'etais a canton, hangzhou pareil mais bon la chine c'est quand meme un pays ou il fais bon d'y vivre ;)
 
en quoi ca craint de prendre le train avec des valises lorsque l'on est etranger ?
Le seul risque qu'on a en chine, c'est de se faire arnaquer de quelques yuan quand on payes. Apres ca, des aggressions, enlevements, meurtres, ou autres, c'est extremement rare. (1 cas de meurtre a Beijing l'annee derniere, 1 cas il y a 2ans a Canton...).
 
Je ne parlais pas specialement au niveau arnaque, mais au niveau papier. Si tu n'as pas le bon visa, ou tu es en retard, ici on paye une amende (finalement tout se fait en payant ici), alors qu'en france, c'est les menottes aux poignets que tu auras.

Ah oui la dessus je suis plutot d'accord avec toi. Et meme ici il est fréquent que tu n'ais pas d'amendes à payer meme si tu es en tord.

Je connais quelques laowai qui ont été arrêté plusieurs fois sans plaque sur leur scooter sans être verbalisé.

J'ai moi meme été deux fois en tord d'un mois sur ma déclaration à la police sans avoir rien payé non plus.

Alors qu'en france... c'est clair qu'il vaut mieux pas plaisanter avec ce genre de chose car non seulement tu pairas une amende mais tu passeras un moment pénible au comissariat voir plus :)
 
Et pour les pickpockets? Il y en a beaucoup?

Pour Guilhem, je comprends toujours pas pourquoi tu as du paye quelque chose... Enfin bon.
Tu as quand meme reussi a gerer et a negocier....

A qu'est-ce qu'on ferait sans nos devoues collegues...dieu
Comme ca serait la cata !!!

Par rapport a toute ta mesaventure, je pense que le plus prudent; c'est de ne pas avoir de velo du tout ! lol
Mais quand on n'a pas le choix...

Je voulais faire du velo ou surtout du roller mais faut dire que j'ai trop peur ici... (bien oui temeraire mais pas kamikaze, et dans ce pays j'essaie de me faire tout petite et d'eviter les emmerdes)

Quand je vois que deja en tant que pieton, pour peu que j'ai l'esprit ailleurs, je manque de me faire ecraser... J'imagine meme pas a velo...
Faut avoir des yeux partout et etre concentres a 300% pour pas Une se faire renverser et de Deux percuter un pov' noich'.

Mais la question qui me trotte dans la tete, c'est si on a un accident et qu'on blesse quelqu'un disons plutot gravementpinpon , faut-il quand meme faire la methode a la Forest Gump (Methode brevetee par le Forum, alors) ?

De nature trop gentille, j'aurai envie d'aller aider et je suis sure de faire me faire pigeonner a tous les coups...

A peluche
 
Enfin, c'est quand même une histoire de dingue!
Perso je sais pas du tout comment j'aurais réagis dans ce cas précis. En tout cas c'est sur qu'il ne faut pas non plus abuser de la gentillesse, en tout cas, c'est bien que tu ais réussi à pas te faire "pigeonner" ^^.
C'est sur que c'est un peu con de payer quelques chose alors que tu n'as rien à te reprocher, mais bon, si tu es remboursé par ton assurance en plus, rien de mieux ;).
Mais c'est sur qu'en Chine on est jamais sur de rien :suspect:, et il faut rester sur ses gardes dans ce genre de situation....
Après, le problème effectivement, c'est qu'on ne sait pas jusqu'a quel point la personne peut être blessé, et je ne pense pas que beaucoup d'entre nous soient du genre à partir a la "Forest gump" lol, car bon, je ne sais pas comment sa ce passe en Chine, mais sa ce ne fait pas de laisser quelqu'un de blessé sur le bas côté ^^.

... enfin, si ce phénomène devient à la mode, on sera a quoi s'en tenir ;)
 
bon, moi je reviens de 5 jours de vacances autour de shanghai, et pendant tout ce temps, je conduisais une voiture de location: eh bien a cause de toutes vos histoires, j avais moins la conscience tranquille que les fois precedentes! :MDR:

je me posais la meme question: si je heurte un triso qui traverse devant ma caisse parce qu il regardait les nuages, qu'est ce que je fais?...
je penchais plutot pr filer a l anglaise!... quoique, sur le moment, c est clair, que de laisser qqun sur le bas cote comme ca, sans aide, ca chie... mais...
justement...
dimanche, sur une nationale en direction de Huzhou, il y avait un mec etale dans sa flaque de sang (il bougeait plus vraiment, vu sa position...), et aucune voiture arretee...
fort a parier qu il a traverse la 4 voies comme si c etait la place du village, et le conducteur ne s est pas arrete...
conclusion...
 
Tout à fait

C'est le cas de ma boîte et j'en suis bien content. Résultat, ca me permet de pioncer un peu dans la voiture, ou alors je regarde les vélos et les piétons voler par dessus les taxis..
 
Oui Stéphanie je comprends toujours pas pourquoi j'ai du payer plus de 1000 yuans moi non plus!
Juste pour du CINEMA.
Mais voilà le truc c'est que je savais pas au début, elle est tombée, son vélo ne pouvait pas repartir, je l'aide au moins à pas rester au milieu de la route, et vlan j'étais partit pour 1 semaine de galère.
Faut réagir vite et pas avoir détat d'ame si la chute n'est pas violente (remarque entre 2 vélos c'est rarement mortel...)

Pour la suite, une fois l'engrenage enclanché fallait en sortir avec le minimum de perte de temps et d'argent. Vu que j'étais pas seul dans la galère que mon collègue chinois perdait beaucoup de temps et de patience dans cette affaire j'ai été conciliant et ai payé en sachant qu'il y avait l'assurance derrière.
Mais si ça n'aurait tenu qu'à moi je serai allé au bout, j'aurais rien laché!!

Maintenant je me bas avec l'assurance, un autre combat commence...
On en est à 2 échanges de documents, ils vont vite trouver le moyen de se défiler, facile avec tous les docs en chinois écrits à la main...
 
Ca y est 4 mois et demi après les faits, j'ai été remboursé par mon assurance!!fish

Merci Labalette, j'ai toujours cru en toi!
 
Ca y est 4 mois et demi après les faits, j'ai été remboursé par mon assurance!!fish

Merci Labalette, j'ai toujours cru en toi!

Je crois que tu as oublié un mot dans ta phrase : ENFIN !!!
Bon finalement ça se finit bien cette histoire mais il faut être (très) patient ...
ah Labalette, il faut les secouer pour obtenir ce qu'on veut.
 
Je viens de lire tout le fil de cette histoire, c'est vraiment incroyable et félicitation d'avoir gardé ton sang froid!
Je trouve quand même incongru de faire payer des frais si la responsabilité est partagée ? Dans ce cas il fallait peut être additionner tous les frais (ton vélo, les frais de taxi, etc.) et diviser par deux, ce qui me parait plus raisonnable. Enfin je comprend que ton collègue devienne un peu impatient à la fin.
Sinon les assurances françaises couvrent la responsabilité civile à l'étranger ou c'est un pack spécial?
 
J'y tends la main pour la relever, elle refuse!
Déjà ça c'est mauvais signe, et ça m'aurait déjà mis en boule.
Genre "me touche pas le laowai, laisse moi faire ma petite scène d'agonie devant tout le monde"

Et oui, ya pas plus comtemplatif qu'un chinois, j'ai vu une bagarre en bas de chez moi, entre une balayeuse et une passante (racisme "sous métier" à l'origine je suppose), cette 1ère a fini par terre inanimée (enfin elle a peut etre fait semblant aussi..) Ben ya pas un des 20 badauds qui l'entourait qui a bougé le petit doigt, et ce pendant 10 bonnes minutes...anim_endesaccord

En tout cas félicitations pour ton sang froid, moi qui me débrouille en chinois, je pense que j'aurais fait péter mon top 10 des insultes en mandarin et shanghaien...
(-_-') notamment pour le coup des 10 000 rmb qui passent à 3000....