Accrochage à vélo et pigeonnage

Oh je sens que l'idée est vraiment bonne y a plein de maille à se faire juliustrip reveille toi la greencard est peut être au bout!!!:lol!:

merde alors.. je viens de voir que t'habites sur le 5ème périph !
alors si j'étais encore à pékin ça me ferait un peu loin, mais mtn que je suis à shanghai encore plus !!! sinon le plan est bon !! bonne chance, :)
 
Ba dis donc aujourdh'ui j'ai failli m'en plafonner une. Oui une petite vieille à vélo :). Bon l'histoire classique de je roule à contre sens, je choisi de l'eviter par la droite elle prend par la droite aussi et du coup je la force à poser pied à terre. Rien de bien grave ça doit être au moins la cinquième mamie à qui je fais le coup.

Mais cette fois ci laolao pas contente elle me gueule dessus "tai mai le" enfin c'est ce que j'ai compris. Je me demande si j'ai enfin découvert le "ducon" chinois! Si quelqu'un peut interpreter cette phrase de mécontentement ça me plairait de découvrir ce qu'elle voulait dire :)

Sur ceux à plus et prudence sur la route les cocos!
C'est la mode la ? Moi j'ai failli empiler un cycliste aussi, ce con traverse et s'arrete au milieu de la route, dans le doute camera ou pas, je l'ai epargne :p
 
Bien vu MTT mais je ne pensais pas les mamies chinoises vulgaires, je lui ai juste fait poser le pied à terre!

Pour Honeybaobao je te felicite pour ton courage d'utiliser ta voiture tous les jours! Moi aussi j'aimerai bien conduire mais que pour faire des road trip à travers la Chine pas de la grosse ville!
 
Bien vu MTT mais je ne pensais pas les mamies chinoises vulgaires, je lui ai juste fait poser le pied à terre!

Pour Honeybaobao je te felicite pour ton courage d'utiliser ta voiture tous les jours! Moi aussi j'aimerai bien conduire mais que pour faire des road trip à travers la Chine pas de la grosse ville!
lsm j'ai pas le choix deja je bosse dans un patelin, et besoin de la voiture pour faire metro boulot, et pour voir des fournisseurs. C'est ma voiture de fonction donc content de l'avoir et ca facilite ma vie perso comme aller faire les courses ou faire mon trajet wuxi hangzhou. Tu sais rouler en chine on s'y habitue, leur comportement trop standard et ils sont pas tres smart compares a nous les laowai lolanim_drunk et en cas d'accident les flics t'aident aussi
 
Ca fait plaisir à lire, merci pour vos retours!
(sur vos expériences pas les projets... lucratifs lol)
 
je resorts ce sujet des oubliettes suite un accrochage hier entre mon super E-bike de compétition et un chinois à VTT...

Celui-ci a téléphoné à la police en disant que j'étais en tort et que j'ai percuter par derrière alors que c'est lui qui a fait une embardée alors que je le dépassais par la gauche et m'a donc percuter avant de se retrouver par terre...

Quand il a vu que j'étais blanc, il a du penser chouette un laowai à pigeonner, j'ai gagner ma soirée, en attendant la police je l'ai même entendu magouiller avec une commerçante "genre je témoigne en ta faveur et tu me donnes une partie de l'argent que tu lui soutires..."

voici donc les 2 phrases à sortir dans ce genre de situation:

-la première au chinois que vous avez renversé:
"因为我是老外你觉得我很笨吗?!"
yīnwei wǒ shì lǎowài nǐ juédé wǒ hěn bèn má
Parce que je suis étranger tu penses que je suis con?!

Comme ça le mec comprend tout de suite qu'il n'est pas tombé sur le pigeon du siècle et que vous ne lui laisserez pas l'emporter facilement.

- la deuxième à l'officier de police qui arrive sur les lieux:
他要骗我因为我是外国人!
tā yào piàn wǒ yīnwei wǒ shì wàiguórén
Il veut me niquer parce que je suis étranger

cette 2ème phrase, ils ne s'y attendent vraiment pas, ça fait marrer la foule de curieux qui attendent de voir à quelle sauce le laowai va se faire manger... et en plus ça vous fait passer du rôle de méchant laowai qui percuter un pauvre chinois à celui de victime:super:

bon bien sur normalement si vous n'êtes pas en tort, vous ne risquez pas grand chose, les flics chinois ne sont pas tous cons et corrompus.
 
Non vu que j'avais rien et que mon E-bike n'avait même pas une égratignure, je lui ai juste filé 50RMB sur les 800 qu'il réclamait, parce dans le principe je suis plus gros que lui, donc c'est quand même moi qui est tortbanned enfin c'est ce que j'ai crus comprendre.

et encore 50RMB j'ai le sentiment de m'être fait avoir...
 
anim_bravo

Tu t'es pas laissé faire 1-0 pour toi. Pas mal tes petites phrase surtout la deuxieme a resortir en cas de probleme.

La commercante a proposé d'elle meme la petite magouille? ou c'est le mec qui a ete la voir?

Dans tout les cas 1 des 2 est une pure raclure et comme tu dit heuresement que en Chine tu trouve des policier qui font bien leur travail.

Aller petite histoire (le seul vrai pepin en presque deux an)

Y'a deux semaine presque renverser par une e-bike sur un passage pieton avec mon fils dans les bras en sortant de mon resto preferer dans le centre de Suzhou (et j'etais sur un des rare passage pieton avec un voyant pieton au vert). La fille s'est magistralement gauffrer.

Tres vite aller sans mentir en 1 minutes 60 personne autour de moi et de ma femme.
La tu te sens vraiment seul.
De la d'apres ce que comprend ma femme car il se parle en suzhounese elle raconte un gros pipo comme quoi c'est de ma faute, un peu comme toi des temoins ont tout vu.

Et la les renfort sont arrivé mais pour moi, une des serveuses du resto qu'on connais bien a tout vu, elle arrive avec le patron que l'on connais bien aussi.
De la un bref echange de 4 ou 5 phrase en suzhounese la fille a stopper de pleurer, d'un seul coup est remonté sur son e-bike et a tracé.
Et aussi vite en 1 minute plus personne autour de nous.

Bref en Chine la route ca fait peur mais heureusement que y'a des chinois honnete.
 
petit conseil mais normalement tous le monde peut le faire :
Prenez des photos avec votre téléphone.... en tort ou pas... prenez des photos ds bobos de l'autre s'ily en a, ou d'elle en train de discuter avec les autres debout(si one st bléssé, on se mets pas trop debout pour discuter non??!!)
Telephone portable ou un touriste... il y a tujours moyen d'avoir des photos...

Je suis en scooter, la semaine derniére je me suis fait rentrer dedans par un autre scooter... je suis pas resté sur place, il m'a suivi mais j'ai gueulé plus fort....
Carton pas grave, en tort ou pas, en Chine, il faut pas rester!!!
 
L'autre jour je roulais en velo sur la route et paf, un velo-moteur transportant 2 bidons de gaz est sorti de nulle part; vous savez, ces livreurs de gaz qui roulent a toute vitesse.

Resultat, je lui ai rentre' dedans et j'ai failli ecraser sa jambe.

Les gens autours se sont rassembles pour voir et finalement pas de bobo.

C'etait clairement de sa faute mais je n'ai pas voulu faire plus d'histoire.
Peut-etre parceque j'ai un facies de chinois, on a juste sourit et reparti chacun de son cote.
 
Moi c'est le vent qui m'a fait tombé mon vélo electrique et me l'a cassé les boules ...

Sinon qu'un seul accident pour le moment, le fauchage intestinale du'ne pauvre étudiante que j'avais pas vu, qui m'avais pas vu, mais rien de grave.

Ca va m'arriver un de ces quatres mais sur une voiture de marque et je négocierais un peu à la manière de Zhu Li An hehe!
 
Et voilà, c'est arrivé ....

Après presque 10 années en Chine et autant de conduite dans ce pays à travers différentes provinces, il fallait bien que cela arrive …… Premier accrochage …..

Pas plus ému que cela d’autant que cela n’est pas trop grave, à part une belle rayure tout le long de la voiture, et la conductrice du scooter électrique n’a finalement rien à la tête suite à son choc avec le sol …..

En résumé :
Vendredi soir :
- Retour de l’usine vers la ville (25 km), la nuit vient de tomber
- A un des carrefours à l’entrée de la ville de Changshu, je tourne à droite et je remonte l’avenue
- A ce moment, sorti d’une zone très mal éclairée un scooter traverse le carrefour en question en grillant le feu rouge, sans lumière
- Juste le temps de faire une mesure d’évitement (pas suffisant cependant), mais assez pour éviter de passer dessus (Une Honda Odyssey chargée fait presque 2 tonnes) et le « contact » ne se fait que sur le côté gauche du véhicule
- Cela aurait pu en rester là si cette charmante personne n’avait pas oublié de mettre un casque (non obligatoire en Chine sur les scooters électriques) et ne se cogne pas la tête sur le goudron
- Je m’arrête plus loin, je vois la personne se relever et je me dis tant mieux
- Je sors du véhicule pour aller la voir avec mes collègues chinois et en faisant les 10 mètres qui nous séparent, nous voyant venir, elle se rallonge sur le sol et fait la « morte »
- Effectivement, il y a un peu de sang, mais elle est consciente
- Comme dans des post précédents, une foule se regroupe en attendant qu’elle soit dispersée par la police qui est arrivé 20 minutes après avec l’ambulance qui a embarqué la « victime » hurlant et pleurant
- Les policiers prennent les photos, prennent les mesures nécessaires à l’établissement d’un plan des lieux que je signe, étant d’accord
- Ma voiture est emmenée au dépôt pendant que je me soumets à un contrôle alcool test au commissariat, rien dans le sang de toute manière. Mon permis de conduire est aussi conservé par les policiers.
- Puis ils me disent que je peux repartir et qu’il faut revenir demain avant qu’un collègue de la victime vienne pleurnicher comme quoi elle est au plus mal, entre la vie et la mort, que du sang s’est introduit dans le cerveau, …. comment faire financièrement
- Je sais qu’en Chine, les cours de dramaturgie sont inutiles, mais dans le doute, je demande aux policiers de m’emmener à l’hôpital afin de constater véritablement la santé de la personne et ils acceptent sans problème, trop heureux de pouvoir discuter avec un étranger
- Arrivé à l’hôpital, 15 personnes (collègues plus son responsable d’usine) que la police fait évacué au plus tôt en leur faisant comprendre que c’est une chambre d’hôpital et pas un tripot … Elle est toujours consciente, parle …… Rien à voir avec la description précédente
- On discute ensuite avec le médecin qui dit que ce n’est pas très grave mais par précaution, ils la garderont deux ou trois jours
- Dans le couloir les policiers discutent avec le manager qui commence à parler « argent », et ces derniers lui demandent si elle revenait du travail. « Oui » répond-il … Donc, c’est un accident du travail lancent les policiers et en tant que société taïwanaise, vous devez respecter la loi chinoise et avoir une assurance pour couvrir cela

Fin de l’acte 1 (Vendredi soir)

Samedi matin :
- Mes collègues se rendent à l’hôpital afin de voir les parents de la victime afin de proposer une participation aux frais médicaux (histoire de faire bonne figure), la somme stipulé par l’hôpital est de 2050 RMB pour les 3 jours prévus, examens compris …. Ils proposent la moitié ce qui engendre des hurlements, insultes, etc …. Puis finalement accepte mais sans vouloir donner aucun reçu ou autre reconnaissance de remise de la somme …
- Mes collègues refusent car je leur avais précisé de ne rien donner sans rien recevoir
- Finalement, ils quittent l’hôpital car de toute manière la loi chinoise n’oblige en rien une participation aux frais médicaux tant que la preuve de la culpabilité n’est pas faite. De toute manière, l’assurance de l’usine nous couvre
- Par précaution, je descends au commissariat pour faire une déclaration par écrit comme quoi nous avons fait un geste mais que celui-ci a été refusé pour les raisons citées, afin que l’on ne nous taxe pas de malotrus par la suite

Lundi matin :
- Rendez-vous au commissariat afin de voir la vidéo au moment des faits et établir par écrit ma version des faits
- Après visionnage de la vidéo, je ne suis pas en tort, j’ai le droit d’être là où je suis
- Mais problème, la caméra étant mal placée, on ne voit passer le scooter que dans le coin en bas à droite de l’écran (juste le buste), sans pouvoir établir à 100% que c’est la personne ou non … Donc, on ne peut prouver à 100% qu’elle a bien grillé le feu rouge ou non
- Enfin, bref, je ne suis pas en tort, mais, comme on ne sait pas si l’autre personne est en tort ou non, je commence à comprendre que finalement, je suis peut être en tort finalement
- Etablissement du rapport des faits : cela prend deux heures environ avec des questions sur la distances, temps de réaction, pourquoi je suis passé par ce carrefour et pas par le nord de la ville, etc, etc, etc tout en étant informé de mes droits comme la procédure l’exige ….

Pour information, le véhicule est au dépôt afin qu’il soit vérifier :
- Eclairage
- Freinage
- Et autres points que je n’ai pas suivis

Et je ne peux plus conduire un autre véhicule car tant que la responsabilité n’a pas été établie, mon permis ne peut m’être restitué …..

Le tout pouvant durer entre 3 et 10 jours …..

Pour terminer : si jamais il faut mettre la main à la poche pour les frais médicaux, pas grave l’assurance fonctionne. Si cela peut leur faire plaisir.
Par contre, s’il faut négocier avec la famille par la suite des dédommagements ou compensations, HORS DE QUESTION ….
Elle n’avait qu’à :
1. Allumer ses feux
2. Mettre un casque
3. Ne pas griller le feu rouge
 
Dernière édition:
6 ans en chine et j ai eu il y a qqs temps la meme histoire... j etais en moto (1000 cc), je roulais sur une route importante de nuit et j ai vu relativement tardivement une gonzesse en scoot electrique tout feu eteint traverser sur des clous, j ai pile avant sur une fleche blanche + plaque d egout, resultat ma gueule par terre, et la gonzesse qui me rentre dedans...
on se releve tous, la fille n a rien, juste un peu secouee par le choc, son scoot a une pedale tordue. pas moyen de negocier sur place, elle veut la police + ambulance...

bref attroupement, conclusion c est tout de ma faute... un taxi a cote en met une couche magistrale... (le comble est que ce b@t@rd s est gare en double file pour rammener sa fraise et 20 minutes plus tard un camion lui a emporte la moitie de sa caisse... comme quoi il y a une justice!!!)

ma copine chinoise (qui etait derriere moi) se voit litteralement insultee.. "est ce que tu chinoise? pquoi tu proteges le laowai... et j en passe

bref le scoot elec de la gonzesse plus ma trotinette a reaction ont ete saisis, en attendant le verdict. pas moyen de negocier sur place. la police demande passport etc etc... et plus tard me demande d aller a l hosto pour appaiser la gonzesse + famille

un mec a tout filme apres l accident, interviewes tous les gens autour, j ai donc retrouve ma gueule sur les infos locales... conclusion nous sommes les mechants laowais arrogants qui se croient tout permis en chine et qui ecrasont les pauvres chnois oppresses par plaisir/amusement... du delire total! je m'etais tenu a l ecart tt le temps en attendant la police

la conclsuion a ete une semaine plus tard, nego a la police, ils demandaient 5000 rmb ca s est termine a 3800 rmb, j ai paye hosto, 1 semaine d arret travail, 1 le remplacement du scoot elec car psycologiquement elle ne pouvait pas remonter dessus...
j ai aussi recupere le vieux scoot qui etait en bon etat, et servira pour ma brune! j ai pu ensuite recuperer ma petoire...

bref... je m etais renseigne pour prendre l avocate qui bosse pour ma boite en assistance... mais bon pas de garantie de resultat et prestation annoncee a 2000 rmb...

bref... encore une encore une experience sympa... cela aurait pu etre pire, un collegue en algerie a accroche legerement un mome de 6 ~ 7 ans qui est reparti en cavalant sur l instant meme, et s est retourve accuse 1 semaine plus tard d avoir tue le mome, bref on lui a presente un cadavre (qui etait passe de 6~7 ans a 10~11 ans en qqs jours - un des miracles local)... a l epoque il a pris l avion dans la nuit... et n a plus jamais remis les pieds en algerie... en cas de probleme similaire ici il faut avoir conscience que nous serons bloques -visa/passeport/compte en banque-... tant que le litige ne sera pas regle a 100%
 
Toutes ces histoires me font halluciner, ils agissent vraiment comme des animaux.

aucuns sens moral.