1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accoucher en chine : cesarienne a 80% ??

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par Su shi 苏轼, 19 Janvier 2013.

  1. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    Une amie a accouche a l'hopital public de Suzhou, son mari a assiste a l'accouchement.
     
  2. goontor

    goontor Apprenti

    Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    Je crois que vu les coûts de l'intervention il est plus rentable de te payer un petit voyage en france
     
  3. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    J'ai des connaissances qui ont essaye d'accoucher naturellement en France, et qui ont beaucoup souffert. (Au bout de 17 heures de travail, le bebe n'est pas sorti, et ont subi finalement une cesarienne pour sortir le bebe...) Le bebe etait devenu tout bleu a la naissance.
    Les mamans souffrent 2 fois au lieu d'une, dans les cas comme ca, ca devient un traumatisme pour elles apres l'accouchement.

    On pense toujours du bien pour le bebe, mais si tout le monde accouche aussi facilement par voie naturelle, il n'existera pas de cesarienne
     
  4. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
     
  5. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Même en France, dans certaines cliniques, les médecins sont pousses a pratiquer des césariennes pour des questions de rentabilité, malgré les risques médicaux supplémentaires que cela induit. Cela permet de réduire les effectifs durant la nuit et de faciliter la gestion des équipes durant la journee.
     
  6. Sailinna

    Sailinna Nouveau Membre

    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    J'aimerais vous faire part de ma petite experience :

    J'ai accouché l'an dernier à Changsha ( dans la province du Hunan ) d'un petit garcon qui a maintenant 8 mois. L'hopital où j'ai accouché s'appelle 长沙市妇幼保健院. Comme dans la plupart des grands hopitaux chinois, il y a un étage VIP. C'est là que j'ai fait tout mon suivi de grossesse, et je peux dire que le service était vraiment excellent ! Les échographies, tests sanguins, etc...Ils ont été très professionnels. A l'étage VIP, on accouche et séjourne dans la même chambre ( un grand espace de 30 metres carrés environ, avec salle de bain, télé, clim, internet et un petit salon...). J'ai accouché par voie naturelle ( dans cet hopital, c'est ce qu'ils conseillent ), mais je me suis renseignée dans les autres hopitaux et la, c'est "césarienne a la chaine ". Plus de 6 chinoises sur 10 accouchent par césarienne ! Et il faut savoir que c'est pas toujours l'hopital qui force : les chinoises sont "douillettes", elles ont peur de la douleur liée a l'accouchement, et avec la mère ( ou belle-mère ) qui lui rabache pendant 9 mois " Tu vas voir, ca va faire super mal, moi quand j'ai accouché...blablabla...De plus, les chinoises accouchent de leur premier ( et seul x_x ) enfant a plus de 30 ans, et il y a souvent des complications ( qui s'ajoutent a celles dues aux nombreux avortements effectués auparavant ).

    Enfin, tout ca pour dire qu'accoucher en Chine, ca peut etre bien, si on choisit le bon hopital !
     
  7. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    merci pour ton témoignage Sailinna et félicitations pour ton petit bout de chou!
    comme quoi tous les hopitaux ne sont pas pourris jusqu'à la moelle....
     
  8. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bien le bonjour au forum,
    Que de discussions loupees durant ces derniers mois...
    Ce sujet aura la priorite, car oui c est une realite, qui debarque de plus en plus en France d ailleurs: Les hopitaux en Chine pratiquent de plus en plus la cesarienne et cela pour deux principales raisons:
    Cela permet de gerer le flux humain, donc les lits. Pour info, une maternite a Pudong dont j ai oubliai le nom, non tres loin de Jingqiao, fait a peu pres 20 000 naissances par an. Je vous laisse calculer par jour. Donc la cesarienne est efficace pour gerer le sejour a la maternite: 4 jours, 5 nuits et hop, retour a la maison. Et encore, meme en pratiquant la cesarienne a fond, plus de 80%, les couloirs sont bondes de lits, en plein courant d air et sur ces lits des familles attendent l heureux evenement qui lui aussi, grace toujours a dame cesarienne est prevue, donc pas de panique.

    La seconde est d ordre finaciere, il est plus rentable de pratiquer la cesarienne: Cout plus cher que par voie naturelle, duree du sejour a l hopital plus court et surtout connu!

    Pour ce qui est de la responsabilite de l hosto, pas d inquietudes pour eux, ils vous font signer une tonne de papiers qui leurs ote toute responsabilite si l accouchement se passe mal, par cesarienne ou non. Meme un papier ou il faut indiquer qui de la maman ou du bebe on garde si cela se passait tres mal.
    Bref, dans beaucoup d hosto ici, c est l usine a bebe, d ailleurs, il n y pas de nom sur les lits ou ailleurs, juste un numero... Le numero
    ' ... ' est appele au bloc! En piste...
    Welcome au nouveau nee!!!

    Bon maintenant, c est une experience, une de plus, qui peut etre traumatisante pour certains et pas du tout pour d autres.
    Pour notre part, il y a quelques temps deja, que le temps passe vite, la cesarienne n a pas ete impose mais au final on n a pas eut le choix. Ca va vite, dans le dernier mois de grossesse, alors que les precedents tout allait bien, les medecins nous certifiaient un accouchement par voie naturelle et puis le dernier mois, donc, on vous etale les possibles problemes, on vous invente meme des complications, bref on vous pousse vers l operation... Et puis dans les dernieres heures, instants, la on n a plus le choix, on vous dit meme qu accoucher par voie naturelle represente un gros risque pour la sante du bebe, mais surtout de la maman. L affaire est entendu, on book un lit comme on book une chambre d hotel, on vous fait meme une viste guidee des lieux... Bref le bambin peut arriver!
    Une petite anecdote, le bain, le premier bain: Chariot six places entre dans la chambre, pousse par une Fangio des maternites, elle vous arrache le bebe des bras, le lance dans le bolide six places et hop direction la bain commun, une petite piece au bout du couloir, 4 minutes chrono apres, revoila votre bebe pleurant au fond du chariot, pousse a fond bien sur et qu on vous redonne en le lancant dans son berceau. Le lendemain et les jours suivants il n y a pas eut de bain.

    Voila, mais comme indique plus haut, cette volonte de cesarienne n est pas propre a la Chine et tend a se developper dans les pays comme la France.

    A bientot, je continue ma lecture nocturne du forum, car il s en est passe des choses...
     
  9. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pour ma curiosite personnelle, la césarienne a-t-elle été faite sous anesthésie générale ?
     
  10. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 671
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Pour info en Chine on ne reste que 3 jours a l'hopital quand on accouche par voie naturelle (du moins quand tout s'est bien passé, evidemment), et 5 jours quand la cesarienne est pratique parce qu'il faut plus de temps pour s'en remettre.
     
  11. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Non
     
  12. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour
    Par voie naturelle, en effet, c est 3 ou 4 jours, selon les hostos, APRES l accouchement.
    Par cesarienne, pour nous et tous les autres entres ce jour la, cela a ete: Entree le lundi soir, cesarienne le mercredi matin matin, sortie le samedi matin, avant 10 h. Alors si on on veut, cela fait 5 jours, mais en entrant le soir et en sortant le matin, cela fait 4 jours et 5 nuits.
     
  13. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 671
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Oui evidemment ca depend quand on arrive, ca depend de l'accouchement, ca depend du bebe et aussi surement de l'hopital etc donc ca peut varier d'une personne a une autre. Dans le meilleur des cas, t'arrives a l'hopital, tu accouches quelques heures plus tard, si tout va bien tu y restes 3 jours, et tu repars ensuite chez toi avec ton nouveau jouet ;) C'est du moins comme ca que ca s'est passe avec ma femme et celles qui sont arrive le meme jour qu'elles.
     
  14. Sailinna

    Sailinna Nouveau Membre

    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour info, je suis restée 5 jours à la maternité...et on était tous les deux en bonne santé. De plus, on a pas eu à offrir de Hongbao non plus. On a juste offert un "œuf rouge" à chaque infirmière pour leur remercier de leurs bons services :)
    Le bébé n'a eu son bain que le lendemain. Ils disent qu'il faut que le bébé garde l'odeur de la mère sur lui après le peau à peau, il se sent mieux...ensuite il a pris un bain dans une piscine adaptée aux nourrissons chaque jour pendant le séjour à la maternité. Pour l'allaitement, j'ai eu une infirmière spécialisée pour m'expliquer les bons gestes pendant au moins 5h... Je pense qu'en France, ils n'auraient jamais eu cette patience...biberon direct x-x
     
  15. HamiHaha

    HamiHaha Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Février 2008
    Messages:
    25
    Ratings:
    +0 / -0
    Je confirme un taux de 80% dans mon entourage.
    À savoir aussi que les hôpitaux de la ville ne pratiquent pas la péridurale.

    L'une des raisons est probablement économique puisqu'un hôpital gagne beaucoup plus avec une césarienne qu'un accouchement naturel; les médecins ont un intérêt financier à la pratiquer.
     
  16. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
  17. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    ma femme a accouché il n'y a pas longtemps donc je peux raconter:
    - nous avons voulu demander l'accouchement par voie naturelle, nous avons essayé de donner un hongbao au docteur mais elle a été offensée et a refusé :D
    - au final, accouchement par césarienne car il y a eu des complications (des vraies, incontestables)
    - l'opération s'est bien passée pour ma femme, anesthésie locale, ca lui a fait très bizarre et très peur car c'était sa première opération chirurgicale
    - elle est sortie de l'hopital 5 jours après: opération le lundi, sortie le samedi
    la cicatrice n'est pas très impressionnante, ca va.
     
  18. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ca doit etre flippant, toutes mes felicitations en tout cas! Ils sont ou les chocolats?
     

Partager cette page