Accoucher en chine : cesarienne a 80% ??

Su shi 苏轼

Membre Bronze
28 Août 2010
60
3
33
Beijing
Bonjour,
aupres de celles et ceux qui ont eu leur(s) enfants en chine et qui lisent le forum, j'aurais aime savoir si l'accouchement par cesarienne, si cesarienne il y a eu, a ete vraiment inevitable ou plutot conseille voire quasi-force par l'hopital.
Il paraitrait qu'aujourd'hui il y aurait environ 8 cesariennes pratiquees pour 10 accouchements dans les hopitaux, les raisons seraient financieres, cesarienne=plus cher+antibio a payer+rester plus longtemps dans la chambre etc...
Mon mari m'a dit qu'il en a parle avec un couple d'amis chinois et que la femme qui avait effectivement accouche par cesarienne pensait qu'on ne l'avait pas accoucher par voies naturelles car son mari n'avait pas donner de hongbao au docteur !

Qu'en pensez-vous est-ce un pourcentage exagere ou avere?
 
alors que les chiffres de l'OMS indiquent qu'au dela de 30%, le taux de cesarienne est considere comme anormal, je me suis renseigne aupres des deux hoptiaux de ma ville, l'hopital du peuple nous confirme pratiquer des cesariennes pour 80% des accouchements (a 8 mois et demie, ma femme y'etait alle pour consultation et le toubib lui dit, revenez demain, je vous fait une cesarienne [limite dans le genre, ca m'arrange j'ai rien de planifie demain]) , l'hopital universitaire nous a dit la pratiquer a 60%, donc deja le choix etait fait entre les deux hopitaux. ensuite je suis alle voir le toubib et je lui ai dit : "si tu fais une cesarienne a ma femme, c'est moi qui vais t'en faire une apres, ok?".

le cordon etait enroule a 180 degre autour du cou de la petite, donc ca presentait un petit risque, mais pour m'etre renseigne sur le sujet, une sage femme experimentee peut facilement surmonter cette difficulte, dnc j'ai insiste pour rester dans la salle le plus longtemps possible pour encourager ma femme, et jusqu'a la derniere minute, il continuait a vouloir lui couper le ventre, mais je n'ai pas demordu. finalement, la moitie du travail effectuee, ils ont amene ma femme dans une autre salle pour finir le travail par voie naturelle avec une legere incision au niveau de la fesse.

quelque minutes apres, j'avais une petite fille qui maintenant est en tres bonne sante.

tout cela pour dire que cela vaut la peine de bien choisir son hopital et d'insister si tu tiens a accoucher par voie naturelle.

dans mon cas, c'etait important car
1- un accouchement par cesarienne limite le nombre de grossesses par la suite
2- je pense qu'un enfant qui commence son existence en poussant et luttant pour voir le jour aura une meilleure attitude face a l'adversite qu'un enfant qu'on sort du ventre de sa mere et qui commence donc son existence de maniere passive.

pour la petite anecdote, je connaissais un couple de hollandais avec trois enfants, et le pere m'a raconte la naissance de son 3e enfant, a la maison avec une sage femme, l'enfant est sorti et le placenta etait intact, donc sa premiere impression du monde etait une impression de securite, il regardait la piece les yeux grand ouverts depuis son liquide amniotique.

pour l'accouchement en piscine, si tu te situe dans une grande ville, je suis sur que tu peux trouver cela, mais ca coutera forcemnt un peu plus cher a mon avis.
 
Ma femme a accouchee dans un hopital chinois il y a quelques annees et sur place j'avais effectivement remarquer qu'environ la moitier des patientes avaient accouchees par cesarienne.


Mais dans cet hopital, jamais ils n'ont oblige ou recommander l'accouchement par cesarienne. Au contraire, lors des reunions d'information (qu'ils donnaient dans un amphi), ils expliquaient clairement que l'ideal etait d'accoucher naturellement.

Il faut savoir aussi que parfois ce n'est pas du au choix du dorteur ou de l'hopital mais bien des femmes elles meme. Certaines veulent absolument accoucher a une date precise (les croyances chinoises et tout le tsointsoin), du coup elles veulent une cesarienne si l'enfant ne sort pas le jour voulu.
 
J'ai l'intention d'accoucher par voie naturelle, et bon ce sera peut-etre l'anne prochaine, mais je me pose une question : est-ce que les medecins sont moins bons pour l'accouchement par voie naturelle? ils ont tellement l'habitude de faire des cesariennes qu'ils sont peut-etre pas aussi competent, non?
Aussi vous savez si il y a la peridurale ? Je suis un peu une chochotte, j'aimerais sans ( il parait que c'est mieux pour le corps de sentir ?) mais bon je prefere savoir si c'est possible, surement qu'au moment venu, je changerai d'avis ... :D
 
J'ai entendu pareil dans mon entourage: les stats disent que les accouchements par césarienne représentent 80% des accouchements en chine
Trois collègues de travail dont les enfants sont nés récemment, à chaque fois le même scénario:
- les parents veulent l'accouchement par voie naturelle
- au dernier moment l'hopital dit "le bébé est en retard par rapport à la date prévue, y a des risques" ou "le liquide amniotique est pas clair, il faut faire quelque chose" ou une autre raison
- résultat: césarienne forcée.
Je ne connais personne dont l'enfant né par voie naturelle en chine.
J'imagine que l'hopital veut aussi se protéger: si l'accouchement naturel se passe mal, l'hopital aura de gros ennuis avec la justice, d'autant plus si il s'agit de laowai...

Si vous avez une astuce pour faire partie des 20% d'accouchements par voie naturelle je suis preneur, c'est notre tour dans quelques mois...
 
je crains donc que le don charitable au docteur sous forme de billets rouges ne soit la seule solution ... c'est vraiment une triste confirmation, pas glop du tout.
J'avais deja entendu une histoire sordide a propos d'un docteur qui avait du faire une episiotomie a la jeune maman et comme le pere ou autre n'avait file aucun bakchiche, le medecin avait recousu volontairement, disons, un autre orifice, aussi horrible qu'incroyable...

L'hopital en chine...ca meriterait un post entier.
D'un autre cote mon ancien coloc etait un jeune cardiologue chinois et il me racontait aussi que parfois il ne se sentait pas en securite vis-a-vis de certains patients plus que menacants pour des raisons souvent injustifiees. Il etait paye 3500 rmb par mois je crois, je me disais qu'on etait dans un pays ou les medecins sont bien peu consideres, et peu cher payes pour tenter de sauver des vies alors qu'ils manquent de se faire tabasser au detour d'un couloir... bon je ferme la parenthese.
 
je crains donc que le don charitable au docteur sous forme de billets rouges ne soit la seule solution ... c'est vraiment une triste confirmation, pas glop du tout.

Oui enfin il ne faut pas generaliser non plus. Ce ne sont pas tous des bouchés et ils ne sont pas tous corrompus. La plupart des copines de ma femme ont aussi accouchees naturellement, sans cesarienne (sauf celles qui le souhaitaient pour la raison que j;'ai evoquee plus haut). On n'a pas eu a filer d'enveloppe rouge, tout s'est tres bien passé, et le cout etait derisoire (dans les 3500 yuan, dont une partie pris par l'assurance, soit environ 1000yuan pour l'accouchement et les 3 jours a l'hopital).

Moi aussi j'avais des gros aprioris concernant l'accouchement dans les hopitaux chinois, j'etais bien plus nerveux que ma femme (chinoise, evidemment). Mais je l'ai accompagner a chaque deplacement, chez les medecins, aux reunions d'information, aux echographies, j'ai visiter plusieurs fois l'hopital pour savoir ou se trouvait le bon service, savoir ou payer etc etc. Et finalement plus j'en savais, plus j'etais rassuré.

Je conseille donc de faire la meme chose, prenez le temps de vous renseigner, d'allez sur place etc
 
et pourquoi ne pas aller à HK pour accoucher ? pas mal d'expat le font
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi aussi j'avais des gros aprioris concernant l'accouchement dans les hopitaux chinois, j'etais bien plus nerveux que ma femme (chinoise, evidemment).


Pour se rassurer, faut se dire que les chinois ont quand meme un minimum d'experience en matiere d'accouchement, etant donne qu ils en ont pratique plus de 1.3 Milliards au cours des dernieres annees...
 
salut mike,
ta femme avait accouché à Guangzhou?

sinon, je pense que je vais essayer la technique du hongbao... je vous dirai comment ca se passe, encore 3 mois à attendre
pour info on sera à Pudong East Hospital VIP Clinic (ca s'appelle VIP mais le niveau ca correspond à une clinique francaise normale)

A+
 
salut mike,
ta femme avait accouché à Guangzhou?

sinon, je pense que je vais essayer la technique du hongbao... je vous dirai comment ca se passe, encore 3 mois à attendre
pour info on sera à Pudong East Hospital VIP Clinic (ca s'appelle VIP mais le niveau ca correspond à une clinique francaise normale)

A+

Ca tape pas assez comme nom, il faudrait leur suggerer " Pudong east hospital glorious VIP stars Clinic for babies who will get their MBA"
 
Dernière édition:
j'ai peut être oublié le "international" dans le nom
ca doit être: "Shanghai Pudong East International Hospital VIP Clinic" (sans plaisanter)
 
En parlant d'accouchement, est ce que ceux qui y sont deja passe ont pu rester dans la salle avec leur femme? Apparemment mis a part les cliniques privees c'est tres difficile. Je vais pas m'etendre sur les hopitaux et maternite en Chine sous peine d'etre extremement desagreable. On a galere a trouve un hopital ou on pouvait faire l'enregistrement et meme la ou nous sommes ils nous ont dit de maniere narquoise si le jour ou le bebe arrive tous les lits sont pris on pourra pas vous recevoir...
 
J'ai autour de moi plusieurs personnes dont l'enfant est né par voie naturelle, chinois et français.

Mike à raison il faut avant tout se renseigner et arrêter avec ces lieux communs sur les accouchements en Chine, même si les césariennes restent fréquentes, c'est aussi l'attitude du patient qui definie le reste de la procédure. Si la date retarde un peu, il y a d'autres solutions que la césarienne.

Les césariennes que j'ai connu ici était souvent le choix du patient, la seul que j'ai connu qui ne résultait pas d'un choix premier, a été faite car les conditions physiques de la personne présageaient d'un accouchement difficile. Le diagnostique de cette dernière à été fait par une personne de sa propre famille. Je parle evidemment de personne de mon entourage direct et non pas de rumeurs.

Pour le Hongbao, là aussi je n'ai jamais vu cette pratique.

En ce qui nous concerne, à cause des delais de carence de notre assurance, ma femme à voulu accoucher dans un hopital chinois. Bien qu'ayant insisté pour passer au Parkway ou Shanghai united car je partagais alors les mêmes aprioris, j'ai priviligié le choix de ma femme, car au final, c'est elle qui devait se sentir à l'aise. Je l'ai moi aussi suivi à pas mal de RDV, au final j'ai été de plus en plus rassuré, l'hopital qu'elle avait choisi préconisait l'accouchement naturel. Il y a eu un retard sur la date de l'accouchement, ils ont tout de même attendu le maximum pour provoquer l'accouchement et nous rassuraient au cas ou ce procédé ne marchait pas qu'il y aurait d'autres solutions avant la césarienne.
 
Bonjour,
aupres de celles et ceux qui ont eu leur(s) enfants en chine et qui lisent le forum, j'aurais aime savoir si l'accouchement par cesarienne, si cesarienne il y a eu, a ete vraiment inevitable ou plutot conseille voire quasi-force par l'hopital.
Il paraitrait qu'aujourd'hui il y aurait environ 8 cesariennes pratiquees pour 10 accouchements dans les hopitaux, les raisons seraient financieres, cesarienne=plus cher+antibio a payer+rester plus longtemps dans la chambre etc...
Mon mari m'a dit qu'il en a parle avec un couple d'amis chinois et que la femme qui avait effectivement accouche par cesarienne pensait qu'on ne l'avait pas accoucher par voies naturelles car son mari n'avait pas donner de hongbao au docteur !

Qu'en pensez-vous est-ce un pourcentage exagere ou avere?

Bonjour,

Mes deux derniers enfants sont nes a Wuxi (Jiangsu, 1h de Suzhou) il y a 6 et 7ans et on ne m'a jamais propose la cesarienne pour la premiere. il faut dire que j'avais annonce la couleur: cesarienne uniquement en cas d'urgence.
Pour le dernier, vu que je fatiguais, l'infirmiere interprete de l'hopital m'a propose, en precisant que cette proposition me semblerait probablement ridicule et elle me connaissait aussi, une cesarienne. Finalement, mon dernier est ne de facon totalemnent naturelle, comme sa soeur. Je n'ai jamais ressenti aucune pression.
 
alors que les chiffres de l'OMS indiquent qu'au dela de 30%, le taux de cesarienne est considere comme anormal, je me suis renseigne aupres des deux hoptiaux de ma ville, l'hopital du peuple nous confirme pratiquer des cesariennes pour 80% des accouchements (a 8 mois et demie, ma femme y'etait alle pour consultation et le toubib lui dit, revenez demain, je vous fait une cesarienne [limite dans le genre, ca m'arrange j'ai rien de planifie demain]) , l'hopital universitaire nous a dit la pratiquer a 60%, donc deja le choix etait fait entre les deux hopitaux. ensuite je suis alle voir le toubib et je lui ai dit : "si tu fais une cesarienne a ma femme, c'est moi qui vais t'en faire une apres, ok?".

le cordon etait enroule a 180 degre autour du cou de la petite, donc ca presentait un petit risque, mais pour m'etre renseigne sur le sujet, une sage femme experimentee peut facilement surmonter cette difficulte, dnc j'ai insiste pour rester dans la salle le plus longtemps possible pour encourager ma femme, et jusqu'a la derniere minute, il continuait a vouloir lui couper le ventre, mais je n'ai pas demordu. finalement, la moitie du travail effectuee, ils ont amene ma femme dans une autre salle pour finir le travail par voie naturelle avec une legere incision au niveau de la fesse.

quelque minutes apres, j'avais une petite fille qui maintenant est en tres bonne sante.

tout cela pour dire que cela vaut la peine de bien choisir son hopital et d'insister si tu tiens a accoucher par voie naturelle.

dans mon cas, c'etait important car
1- un accouchement par cesarienne limite le nombre de grossesses par la suite
2- je pense qu'un enfant qui commence son existence en poussant et luttant pour voir le jour aura une meilleure attitude face a l'adversite qu'un enfant qu'on sort du ventre de sa mere et qui commence donc son existence de maniere passive.
.

Tout d'abord un enfant ne par les voies naturelles a moins de problemes respiratoires a la naissance que ceux nes par cesarienne. Le passage par les voies naturelles l'oblige a expulser tout le liquide amniotique de ses poumons.
La nature a simplement fait les choses comme il faut pour la sante du nouveau-ne.
 
J'ai l'intention d'accoucher par voie naturelle, et bon ce sera peut-etre l'anne prochaine, mais je me pose une question : est-ce que les medecins sont moins bons pour l'accouchement par voie naturelle? ils ont tellement l'habitude de faire des cesariennes qu'ils sont peut-etre pas aussi competent, non?
Aussi vous savez si il y a la peridurale ? Je suis un peu une chochotte, j'aimerais sans ( il parait que c'est mieux pour le corps de sentir ?) mais bon je prefere savoir si c'est possible, surement qu'au moment venu, je changerai d'avis ... :D

Ce qui est mieux pour le corps quand on sent les contractions, c'est que celui-ci nous indique spontanement quelles positions adopter afin de faciliter l'accouchement, de meme il indique et pousse naturellement la maman a pousser quand c'est le moment. C'est une poussee que les mamans ne peuvent reprimer.
C'est aussi mieux pour le bebe car les contractions declenchent chez la maman un echange chimique avec le bebe qui ont pour but de le rassurer :"Tu n'es pas tout seul dans cette epreuve"
Chez les mamans sous peridurale, cet echange est d'office coupe, la maman n'est "plus" dans les contractions, mais le bebe y est toujours plein pot, seul cette fois ci.
 
J'ai entendu pareil dans mon entourage: les stats disent que les accouchements par césarienne représentent 80% des accouchements en chine
Trois collègues de travail dont les enfants sont nés récemment, à chaque fois le même scénario:
- les parents veulent l'accouchement par voie naturelle
- au dernier moment l'hopital dit "le bébé est en retard par rapport à la date prévue, y a des risques" ou "le liquide amniotique est pas clair, il faut faire quelque chose" ou une autre raison
- résultat: césarienne forcée.
Je ne connais personne dont l'enfant né par voie naturelle en chine.
J'imagine que l'hopital veut aussi se protéger: si l'accouchement naturel se passe mal, l'hopital aura de gros ennuis avec la justice, d'autant plus si il s'agit de laowai...

Si vous avez une astuce pour faire partie des 20% d'accouchements par voie naturelle je suis preneur, c'est notre tour dans quelques mois...

Mes deux derniers sont nes a j+6 et 7, donc inutile de dire que mon medecin (une chinoise, de toute facon l'hopital ou j'ai accouche est l'aile privee d'un hopital public, donc personnel exclusivement chinois, et pas mal de mamans occidentales y ont accouche de maniere totalement naturelle). Et pour l'anecdote, le liquide etait a chaque fois teinte (fraichement teinte, donc pas de souffrance anterieure).
De notre cote, l'hopital s'est aussi protege en faisant signer une decharge a mon mari, juste au moment de la naissance.
 
je crains donc que le don charitable au docteur sous forme de billets rouges ne soit la seule solution ... c'est vraiment une triste confirmation, pas glop du tout.
J'avais deja entendu une histoire sordide a propos d'un docteur qui avait du faire une episiotomie a la jeune maman et comme le pere ou autre n'avait file aucun bakchiche, le medecin avait recousu volontairement, disons, un autre orifice, aussi horrible qu'incroyable...

L'hopital en chine...ca meriterait un post entier.
D'un autre cote mon ancien coloc etait un jeune cardiologue chinois et il me racontait aussi que parfois il ne se sentait pas en securite vis-a-vis de certains patients plus que menacants pour des raisons souvent injustifiees. Il etait paye 3500 rmb par mois je crois, je me disais qu'on etait dans un pays ou les medecins sont bien peu consideres, et peu cher payes pour tenter de sauver des vies alors qu'ils manquent de se faire tabasser au detour d'un couloir... bon je ferme la parenthese.

Nous n'avons regle que les frais hospitaliers, directement a l'hopital, somme que nous connaissions a l'avance.
J'ai eu une episio pour ma fille et mon mari a negocie pour que la coupure soit limitee (ils l'ont limitee de moitie) car au depart je n'en voulais pas (mais j'accouchais par les reins, donc crane plus difficile a sortir...)