Accoucher avec la CFE

Lalie

Membre Bronze
27 Sept 2007
4
0
29
Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet des accouchements en Chine, à cela près que je me pose des questions quant au remboursement que propose la CFE (Caisse des francais de l'étranger). :help:

En effet, je souhaiterais savoir si parmi vous certaines ont déjà été remboursé par la CFE pour un accouchement à Shanghai.
Si oui, où avez-vous accouché ? ESt-ce que la CFE prend tout en charge (consultations, examens, chambre d'hopital, accouchement...) ? à quelle hauteur ?
Et enfin, pensez-vous qu'il soit préférable de souscrire à une assurance complémentaire pour accoucher en Chine ?

Merci d'avance pour vos réponses, :mercipan:

Lalie
 
Bonjour,

En effet, il est préférable de souscrire une mutuelle mais attention aux délais de carence qui peuvent être de 9 ou 10 mois concernant la maternité !

La CFE prend en charge à hauteur des barêmes de la sécurité sociale. De mémoire, et très approximativement, 500 euros ou 700 euros par jour d'hospitalisation, selon que l'accouchement est par voie naturelle ou par césarienne.

J'étais dans ce cas et nous avions calculé que nous allions au Peace maternity tout serait pris en charge pour l'accouchement. En revanche, pour toutes les consultations et examens préalables à l'accouchement, les honoraires pratiqués excèdent la part remboursée par la CFE.

Je crois que concernant les tarifs pratiqués dans les hopitaux ou cliniques à Shanghai ont déjà été renseignés dans ce forum dans des messages antérieurs.

Bon courage !
 
Petite question : la cotisation a la CFE couvre t'elle toute la famille ?
Dit autrement, le prix est-il le meme pour un celibataire ou un couple avec 3 enfants ?
 
Bonjour,

En effet, il est préférable de souscrire une mutuelle mais attention aux délais de carence qui peuvent être de 9 ou 10 mois concernant la maternité !

La CFE prend en charge à hauteur des barêmes de la sécurité sociale. De mémoire, et très approximativement, 500 euros ou 700 euros par jour d'hospitalisation, selon que l'accouchement est par voie naturelle ou par césarienne.

J'étais dans ce cas et nous avions calculé que nous allions au Peace maternity tout serait pris en charge pour l'accouchement. En revanche, pour toutes les consultations et examens préalables à l'accouchement, les honoraires pratiqués excèdent la part remboursée par la CFE.

Je crois que concernant les tarifs pratiqués dans les hopitaux ou cliniques à Shanghai ont déjà été renseignés dans ce forum dans des messages antérieurs.

Bon courage !

Merci Amandine pour ta réponse,

Cependant, peux-tu me dire à quelle assurance complémentaire vous aviez souscrit en plus de la CFE ? Et quand tu dis qu'il y a un écart entre le prix des consultations et le remboursement de la CFE, est-ce énorme ou pas ?
En gros, est-ce que ça vaut le coup de souscrire à une mutuelle qui me coutera au final plus cher que ce que je devrais payer de ma poche sans mutuelle ?
C'est un peu compliqué j'avoue :confused:

Merci,

Lalie
 
Toujours dans l'approximation il me semble que la part remboursée par la CFE pour une consultation est de 15 euros mais les visites coûtent souvent au moins 500 Rmb (bien sûr c'est variable s'il y a une échographie, une analyse de sang, etc).

L'intérêt de souscrire une assurance complémentaire ne concerne pas forcément à mon sens les frais "normaux" durant la grossesse que tu peux prévoir à l'avance. Mais en cas d'imprévu, cela peut être rassurant de savoir que même si tu ne rentres pas en France, tu sera remboursée pour tous les soins en Chine.

Mais de notre côté, nous n'avions pas d'assurance complémentaire pour cause de délai de carence...

Amandine
 
Merci Amandine,

Tu as raison, mieux vaut être prudent et prendre une mutuelle en cas de pépin.

D'ailleurs pour ceux que cela intéresse je viens de choisir la mutuelle Rubelles + Extensio de chez April Mobilité qui couvre jusqu'à 5000 euros les frais maternité (en complément du remboursement CFE).
Le montant de la cotisation trimestrielle s'élève à 187 euros. Evidemment toujours 9 mois de carence prévu au contrat...

Voilà merci,

Lalie