1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accoucher à Canton

Discussion dans 'Canton pratique' créé par chinesenewbie, 18 Octobre 2013.

  1. chinesenewbie

    chinesenewbie Apprenti

    Inscrit:
    26 Juin 2013
    Messages:
    20
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous,

    Voila mon petit post qui va partager avec vous notre expérience de la naissance de notre fils à Canton.
    Pour situer un peu le tout, cela s'est déroulé en 2013 et l'accouchement à eu lieu en Octobre 2013 à Canton.

    Nous avons opté pour le suivi de la grossesse auprès de l'hopital Clifford de Panyu avec le médecin Français Dr Christian Nzengue (qui est aussi le médecin officiel du consulat Français de Canton). Le tarif est de 600 Rmb par consultation en liquide uniquement + les différents frais d'examens, d'échographies, de pharmacie... C'est donc clairement un tarif élevé par rapport à d'autres médecins mais nous en voulions un qui parlait Français et qui pourrait suivre toute la grossesse ET être présent lors de l'accouchement. Il vaut mieux avoir une complémentaire internationale + la CFE française qui prendront donc en charge la quasi totalité des frais indiqués (le médecin français vous préparent en plus les feuilles pour la CFE).

    L'hôpital Clifford est clairement un des meilleurs que nous avons visités (nous avons aussi testé l'hôpital de la croix rouge de Haizhu) et le women queen elizabeth hospital (j'y reviens ci dessous pour ce dernier).
    Le cout total de l'accouchement a été autour de 10 000 Rmb. Cela inclus l'accouchement naturel lui même, les honoraires du médecin Français présent lors de l'accouchement (qui a vraiment été parfait d'ailleurs) la première nuit en chambre standard, les 2; 3; 4 èmes nuits en chambre VIP, les servcies des infirmières.... Nous conseillons vivement le VIP (mais avec une première nuit en standard, cela faisait baisser clairement tous les couts, y compris celui de l'accouchement) car en standard les infirmières sont débordés et personne ne vous apporte à manger, ne vient vous voir... en gros en standard vous vous débrouillez pour absolument tout, mais vraiment tout, il faut donc y être préparé. Alors qu'en VIP on vous aide, les infirmières sont dispos, la nourriture est incluse, la chambre est individuelle... bref vraiment beaucoup beaucoup mieux, sans aucune comparaison possible.
    En cas de complications aussi c'est un hôpital vraiment grand et disposant de toutes les compétences pour régler tous les problèmes 24/24.

    L'accouchement lui même s'est très bien passé, de manière naturelle, les sages femmes étaient compétentes, la péridurale était disponible et bien faite. Plus que tout cela n'a pas fini en césarienne comme c'était notre hantise en Chine. Ce fut donc une très bonne expérience dans cet hôpital et avec ce médecin. Il faut par contre absolument préciser avec le médecin que vous souhaitez un accouchement naturel et une césarienne qu'en cas de dernière nécessité. On vous fait d'ailleurs signer des papiers dans ce sens.

    Pour info nous avions aussi consulté avant la grossesse au Queen Elisabeth Woman hospital, mais les tarifs y sont délirants (25 000 rmb pour l'accouchement et 2 nuits seulement. Si vous y restez 4 nuits, cela grimpe à 35 000 rmb) dans une chambre standard. En VIP cela passait à 60 000 RMB pour 3 nuits. La déco est kitsch et rococo et cela pue le business à tous les coins de couloirs.
    On sent vraiment que cet hôpital est fait pour faire de l'argent et ils matraquent de pub partout dans Guangzhou (ce n'est bien sur que notre avis subjectif). Il est par contre possible d'accoucher dans l'eau (cout supplémentaire de 15 000 rmb environ avec sage femme américaine charmante) mais il faut que cela se déroule la journée, à partir de 18h, ce n'est plus possible ! Ce n'est pas vraiment un hôpital à proprement parler, beaucoup des médecins ne sont la que quelques jours par semaine et travaille en fait dans d'autres hôpitaux.
    Par contre une sage Femme Française est disponible, charmante et de très bons conseils. Un médecin parlant Français officie aussi quelques jours par semaine. Par contre si vous souhaitez accoucher de manière naturelle dans cet hôpital, il faudra se passer de la péridurale, la sage femme Française nous ayant indiqué que 80% des accouchements sous péridurales dans cet hôpital finissait en césarienne car ils ne savaient pas doser les péridurales.

    Enfin les dernières info à connaître, le fait de couper le cordon de votre enfant sera facturé, parfois très cher quelque soit l'hôpital. Il vaut mieux aussi refuser les vaccinations à la naissance, car elles sont faites avec des vaccins locales. Le médecin français et la sage femme nous ont conseillés de le faire vacciner avec des vaccins importés. Nous sommes donc tournés vers un autre médecin qui officie dans une toute petite clinique, le Dr Richard Ong (qui est de Singapour et qui parle un anglais parfait, les vaccins sont importés officiellement d'Europe via Hong Kong). C'est ce que nous avons fait et tout s'est très bien passé (cout de la première vaccination 450 rmb). Ce médecin est une sorte de généraliste (global), vous pouvez donc y aller pour tout le suivi du bébé et pour vous même.


    Il est aussi possible d'accoucher dans un hôpital chinois mais ce n'était pas envisageable pour nous, ne parlant pas chinois et nous devions pouvoir nous débrouillez tout seul. Mais Mike avait fait un post sur le forum ou sur son blog pour raconter son expérience positive si vous choisissez cette voie.

    Nous espérons que cela servira à d'autres futurs parents sur Canton :)
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas, nous essaierons d'y répondre rapidement. A bientôt.
     
    #1 chinesenewbie, 18 Octobre 2013
    Dernière édition: 18 Octobre 2013

Partager cette page