1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accord historique de coopération franco-chinoise dans le spatial

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 4 Avril 2014.

1. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    http://finances.fr.msn.com/accord-historique-de-coopération-franco-chinoise-dans-le-spatial

L'accord historique prévoit la construction de deux satellites scientifiques: CFOSAT (China-France ocenaography SATellite) et SVOM (Space invariable object monitor) d'une valeur estimée à 150 millions d'euros chacun. La mission du premier sera d'observer les océans afin notamment d'améliorer les prévisions météos marines et l'évolution des océans. Ce satellite disposera de deux instruments fournis par le CNES (pour les vagues) et par l'agence chinoise (pour les vents). La France le financera à hauteur de 40 millions d'euros. La mission du second satellite sera de cartographier les «sursauts gamma» c'est-à-dire des phénomènes les plus énergétiques de l'univers.....

coucou pfedac , bon je veux surtout pas que tu nous dise des secrets mais juste par curiosité qu'est ce que c'est que les ' sursauts gamma " ? ou bien quelqu'un d'autre a une idée ? ( autre que pompée sur wikipedia ?)

2. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Les sursauts gamma, selon moi sont liés à l'explosion des supernovae.
    En fin de fin de vie, une fois leur source d'énergie provenant de réactions de fusion nucléaire successives (nucleosynthèse stellaire), épuisée, les étoiles hypermassives, voient leur core s'effondrer sur lui-même sous son propre poids puis exploser.
    L'explosion emet un puissant rayonement gamma.
    Ce sont les phénomènes les plus brillants de l'unnivers après le big bang.

On suppute même qu'une ou plusieurs extinctions de masse de la Terre soient liées à une supernovae dans notre proche (tout est relatif) voisinage.

#2 Fatcap, 4 Avril 2014
    Dernière édition: 4 Avril 2014
  3. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    merci fatcap , donc une formidable explosion d'energie , dont on pourrait en recuperer une partie , plus precisement en s'en inspirant ?
    bien que je crois dans l'energie , le probleme n'est pas tant de la creer , ca on sait le faire , mais de la stocker , ou en sommes nous dans le stockage de l'energie ?

4. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Au passage le terme "sursaut" est assez intuitif quand on se représente les ondes comme des vagues.
    Une onde si énergétique que les rayons gamma crée une "vague de plus forte amplitude que les autres".
    Ou alors, on se représente seulement dans la longueur d'onde gamma, c'est le calme plat, et soudainement un "sursaut" lors de l'explosion supernovae.

Je ne pense pas que ce programme satellitaire soit lié à une volonté de trouver un moyen de récupération de cette énergie, ou de pouvoir la produire nous-même.
    Mais simplement pouvoir obtenir des mesures plus précises de ces phénomènes et donc une meilleure compréhension de leur origine, manifestation et conséquences sur notre environnement spatial et terrestre.

5. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Forcément, un nouveau sujet spatial/instrument astronomique quand j'ai 7h de décalage horaire avec vous...

En fait, il existe plusieurs "types" de sursauts gamma, classés selon leur durée, chaque type ayant probablement une origine différente, mais comme les longueurs d'onde de la lumière émise sont les mêmes (rayons gamma donc), on utilise les mêmes intruments pour les observer.
    Les sursauts courts ne sont pas associés à des supernova, et ont plutôt lieu dans des zones où la formation d'étoiles n'est pas très haute, ce qui laisse à penser qu'il s'agirait plutôt de la conséquence de la fusion de deux étoiles à neutrons, ou d'une étoile à neutron avec un trou noir, mais en tout cas, de la fusion de deux objets compacts.
    Les sursauts longs (+ de 2 secondes) sont associés, comme l'a dit Fatacp, à une fin de vie d'étoile massive.
    Les très longs sursauts (plusieurs heures) seraient sans doute associés à la fin des étoiles les plus massives.
    Vous remarquerez le conditionnel utilisé à chaque fois, c'est parce qu'on n'est pas encore totalement certains de la nature de ces objets, il y a encore quelques problèmes théoriques (ça a été la même chose il y a longtemps pour lier étoiles à neutrons et pulsars). C'est bien pour ça qu'on a besoin de sous pour la Recherche...

Par contre, on ne peut absolument pas utiliser cette énergie (de la même manière que la seule étoile dont nous soyons assez proches pour utiliser l'énergie est le Soleil), ni s'inspirer de son origine pour faire une nouvelle source d'énergie. Recréer le mécanisme qui a lieu au coeur d'une étoile pépère comme le Soleil est déjà extrêmement difficile (projet ITER) quand on ne peut pas compter sur la gravité pour équilibrer la pression de radiation engendrée par les réactions nucléaires, alors je vous laisse imaginer s'il fallait reproduire la fusion de deux objets compacts ou une supernova.

6. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oups pardon je savais pas que tu celebrai deja le printemps en france , mais me doutai bien que tu allais m'eclairer , merci , et reviens viteeeeeeeeeee

7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    C'est un peu comme Not bon president , son gouvernement et le PS bientot en fait ! :D
    Personne ne trouve la moindre trace du Boeing , et on va photographier et enregister les vibrations des galaxies ,tirer le portrait des gravillons sur Mars , nous vivons decidement une epoque formidable , a quand un satellite pour localiser les emplois !

#7 lafoy-china, 5 Avril 2014
    Dernière édition: 5 Avril 2014
  8. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    C'est juste que j'ai un décalage horaire, je peux quand même poster :p (enfin, là ce sera sans doute mon dernier post jusqu'à au moins jeudi)

• J'aime J'aime x 1
  9. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    du moment que tu es là pour les post du dredi :jumproll:

10. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    @Pfedac ah t'es rentré quand en france? Ça se trouve on était dans le même avion ^^

Euh juste question... T'es astrophysicien ou juste une passion?

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

11. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Partie mardi soir, arrivée mercredi matin, dans un A380 (qui est donc juste une grosse bétaillière avec un espace pour les jambes que même ma petite taille trouve inconfortable).
    AstrophysicienNE, et c'est aussi une passion... une vocation diront certains... un sacerdoce diront d'autres... (et donc finalement ce n'était pas mon dernier post)

• J'aime J'aime x 1
  12. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Putain. AF 111 23:45 (je crois) dans le A380 aussi depuis shanghai

J'avais un doute... Excuse moi ^^

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

13. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    c'est pas compliqué la prochaine fois tu gueules dans l'avion , " oh on voit mars !!!" , la seule qui ne se leve pas , qui ne souleve meme pas ses lunettes , mais fait un petit haussement d'epaules , c'est super pfedac ;)

14. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Je pense que le dégoût a fait fuite @Pfedac du fofo :(

J'savais que j'aurais pas du manger épicé avant l'embarquement...

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Partager cette page