Accompagner son conjoint à shanghai

JuliaLamarche

Nouveau Membre
25 Mar 2019
1
0
1
32
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Mon conjoint (nous ne sommes ni marié ni pacsé) à trouver un emploi à Shanghai. Je souhaite l'accompagner et je recherche du boulot dans cette ville. Mais si je ne trouve pas d'emploi, car pour l'instant les recherches s'annoncent compliqués, comment puis-je faire pour le suivre ?

- J'ai vu qu'il y avait un visa touriste, mais au centre des visas ils m'ont dit qu'il était interdit de chercher du travail avec ce visa. Et puis ce visa ne permet pas une installation.

- À priori, il est possible d'avoir un visa accompagnant sans être marié, avec un papier certifiant que nous vivons sous le même toit: en avez-vous entendu parler ?

Je vous avoue qu'il est très compliqué d'avoir une information claire, car nous avons plein de versions différentes.

Merci à tous
:)
 
salut

oui il va falloir vous marier (simple PACS marche pas non plus)
sinon tu peux t'inscrire à la fac pour apprendre le chinois

honnêtement la chine c'est clairement plus l'eldorado, shanghai ça coute cher, tu vas probablement avoir du mal à trouver kkch de correcte si tu n'es pas sur un des secteurs recherché (formation ingénieur)
tu ne dis rien de ton niveau d'étude ni expérience pro: en gros il faut avoir une diplôme licence +2 ans d'expérience professionnelle dans le même domaine pour espérer obtenir un permis de travail
 
Je ne vois pas tellement en quoi on peut t’empêcher de chercher un travail avec un visa touriste. C'est ce que j'ai fait, j'ai pu trouver pendant la période de mon visa touriste, puis je suis retourné en France pour faire les démarches et revenir pour commencer à travailler, avec le visa Z. Par contre, j'avais vu sur plusieurs sites qu'il était possible, si besoin, de prolonger son visa touriste de 30 jours supplémentaires, j'ai essayé et je me suis fait jeter comme un sale. Donc si tu viens, tu auras 30 jours pour trouver quelque chose, sinon tu devras ressortir, refaire un visa et re-rentrer.
 
Je ne vois pas tellement en quoi on peut t’empêcher de chercher un travail avec un visa touriste. C'est ce que j'ai fait, j'ai pu trouver pendant la période de mon visa touriste, puis je suis retourné en France pour faire les démarches et revenir pour commencer à travailler, avec le visa Z. Par contre, j'avais vu sur plusieurs sites qu'il était possible, si besoin, de prolonger son visa touriste de 30 jours supplémentaires, j'ai essayé et je me suis fait jeter comme un sale. Donc si tu viens, tu auras 30 jours pour trouver quelque chose, sinon tu devras ressortir, refaire un visa et re-rentrer.
bah en théorie visa tourisme c'est pour faire du tourisme
mais je pense qu'elle a du demander comment faire pour chercher un travail et ils lui ont donné une douche froide

sinon oui Shanghai c'est la croix et la bannière pour faire prolonger un visa
 
Dernière édition:
bah en théorie visa tourisme c'est pour faire du tourisme
mais je pense qu'elle a du demander comment faire pour chercher un travail et ils lui ont donné une douche froide

sinon oui Shanghai c'est la croix et la bannière pour faire prolonger un visa

Elle peut bien avoir un visa touriste, chercher un travail ici et transformer son visa touriste par un resident visa, comme beaucoup l'on fait.
Après on est tous d'accord que ca va être compliqué en 1-3 mois de trouver un boulot ici. Le plus simple est effectivement de se marier et faire un visa Spouse.
 
oui, peu de probabilités de trouver un travail en 30 jours de visa Tourisme.

Mariage avant de partir pour faire un spouse visa, ou alors visa étudiant de 6 mois pour faire un semestre a l'université et apprendre des bases de Chinois (et accessoirement découvrir la ville, la culture, faire des connaissances, et chercher du travail ...)
 
Tout dépend du domaine recherché en fait.
Malheureusement, meme dans les domaines en forte demande, ca n'est pas si simple a Shanghai ...
Je suis software engineer, un domaine qui recrute quand meme enormement, et quand j'ai voulu changer de boulot ca m'a quand meme pris plusieurs mois. Beaucoup de recruteurs me repondaient plus ou moins ouvertement a la fin du process de recrutement "tu conviens, mais on prefere engager un chinois qu'un etranger, donc on garde ta candidature en dernier recours si jamais on trouve pas de chinois pour faire le boulot".
Finalement j'ai fini par trouver dans une multinationale ou etre un etranger installe en Chine etait plutot un atout (pour faire la liaison entre les bureaux en Chine et en Amerique et faciliter la communication). Mais ca a pris du temps pour trouver, et encore plus de temps pour avoir tous les papiers en ordre.
De memoire ca m'avait pris plus de 2 mois de recherche "intensive", + deux mois pour obtenir le nouveau work permit (c'etait pile au moment du changement de loi, donc bordel generalise, normalement c'est fait en quelques semaines). J'etais deja sur place pour chercher.

Cela dit pas de pessimisme, je cherchais sur mon temps libre donc il y a peut-etre moyen d'etre plus efficace si tu fais que ca de tes journees. Si le but est juste de venir il y a aussi pas mal de start-ups francaises ou etrangeres qui, elles, preferent engager des francais (question de familiarite), avec le risque que ton salaire, ton visa et ta qualite de vie en general dependent a 100% de la sante financiere et du bon vouloir de l'entreprise ... Bref c'est une autre piste, mais je ne le conseillerais peut-etre pas comme source de revenus principale.

Dans tous les cas il te faudra un diplome bac+3, 2 ans d'experience post-diplome et un casier judiciaire vierge.
 
Dernière édition:
comment ça se passe si le couple a un enfant et non marie? niveau spouse visa?
 
l'enfant est sur le visa du parent qui a un permis de travail pas de problème (livret de famille)

en théorie l'autre parent peut demander à être rattaché au visa de l'enfant
mais dans le cas de mon ancien boss le PSB avait refusé la demande pdt 1 an et demi, puis finalement accepté
 
Bonjour, Je pars en Chine à la fin du mois pour travailler à l'université de Pékin. L'administration va déposer le work permit. Il est clairement indiqué que ma compagne (PACS) et ma fille m'accompagnent. J'étais en train de de me demander combien de formulaire de visa Z j'allais devoir remplir. Vous dites que le visa pourrait ne pas être accordé à ma compagne?
 
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Mon conjoint (nous ne sommes ni marié ni pacsé) à trouver un emploi à Shanghai. Je souhaite l'accompagner et je recherche du boulot dans cette ville. Mais si je ne trouve pas d'emploi, car pour l'instant les recherches s'annoncent compliqués, comment puis-je faire pour le suivre ?

- J'ai vu qu'il y avait un visa touriste, mais au centre des visas ils m'ont dit qu'il était interdit de chercher du travail avec ce visa. Et puis ce visa ne permet pas une installation.

- À priori, il est possible d'avoir un visa accompagnant sans être marié, avec un papier certifiant que nous vivons sous le même toit: en avez-vous entendu parler ?

Je vous avoue qu'il est très compliqué d'avoir une information claire, car nous avons plein de versions différentes.

Merci à tous
:)
Bonjour,
Le papier doit se faire a la mairie de ou vous habitez actuellement. Une declaration sur l honneur comme quoi vous vivez sous le meme toit.simple a faire.
J en ai entendu parler. Vrai ou pas? Je ne sais pas . Je ne peux etre formel,pour les visas.