1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accompagner mon copain en Chine...6 mois !

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Aurora21, 2 Avril 2014.

1. Aurora21

Aurora21 Nouveau Membre

Inscrit:
    1 Avril 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !

Tout d'abord je suis désolée si la question a déjà été abordée : j'ai effectivement trouvé pas mal de sujets qui traitent de l'accompagnement de son conjoint mais comme j'ai l'impression que ça devient de plus en plus difficile et vu que j'aimerai un visa long séjour, je préfère solliciter votre avis.

Je vous explique la situation : mon copain doit partir 6 mois à Shangai avec son école de commerce qui a un campus sur place (en janvier 2015).
    Je ne conçois pas de ne pas l'accompagner : la Chine, j'en rêve et je n'ai jamais eu l'occasion de partir à l'étranger de ma vie donc je ne me vois pas passer à côté de cette chance.

Sauf que ... nous ne sommes pas mariés (ni pascés) simplement nous vivons ensemble depuis 3 ans et quelques. J'aimerai avoir un visa L (si je ne me trompe pas), de la même durée que lui, afin que nous profitions du voyage ensemble... d'autant plus que nous pensons sous-louer notre appart à Paris durant ces 6 mois. Si je rentre entre temps je serais donc SDF !

Je suis donc hyper stressée par le côté "aléatoire" de tout ce que j'ai pu lire... (et j'avoue ne pas y comprendre grand chose entre tenter un certificat de concubinage, faire ça sur place pour obtenir le permis de résidence, faire traduire avec le terme de "wedding certificate... je suis totalement perdue !!!)

Quelqu'un pourrait-il avoir l'extrême gentillesse de me détailler une procédure de où quand comment, qui fonctionne à l'heure actuelle (ou qui connait ce qui va se passer en 2015, si ça va être plus simple ou pas)
    car n'ayant jamais eu à faire ça j'ai l'impression d'avoir trois neurones qui se battent en duel avec tous ces papiers !
    Et pensez-vous tout simplement que ce soit possible que j'ai 6 mois de visa ? ou ça reste très rare ?

Sinon, j'ai regardé rapidement pour m'inscrire quelque part et prendre des cours, afin de partir en tant qu'étudiante, mais les prix sont juste complètement inabordables ! Ou peut être ai-je mal cherché ? Avez vous des astuces ?

Je vous remercie énormément par avance de m'aider car je suis très pessimiste sur mon sort et j'ai vraiment peur de louper cette fabuleuse expérience !!!! Un grand merci !

2. augustin08

augustin08 Membre Bronze

Inscrit:
    11 Janvier 2011
    Ratings:
    +2 / -0
    en Visa L touriste, c'est 90 jours maximum d'affilé sur un multi-entrée de 6mois/1ans, ce qui signifie qu'une sortie du territoire sera nécessaire à un moment (type AR vers Hong Kong). Et encore:
    1. Contrairement à ce qu'on dit, c'est faisable mais c'est rare. Je n'ai pas croisé depuis longtemps de gens en visa touriste de 90 jours....
    2. La premiere fois qu'on va en Chine avec visa touriste, on ne peut demander plus qu'un visa 6mois deux entrées 30 jours...

3. LoLo.Chengdu

LoLo.Chengdu Membre Bronze

Inscrit:
    23 Août 2013
    Ratings:
    +52 / -0
    le plus simple est de trouver une universitee pas cher, et de venir avec un visa etudiant
    je suis sur Canton, et j'ai trouve une universitee (de medicicne) qui donne des cours de Chinois au etudiants etrangers, il n'y a quasiment que des Africains qui ne sont pas la pour les cours mais juste pour faire du buisness, l'ecole, le sait tres bien, est donc les cours ne sont pas tres instructif et donc les prix pour 1 annee sont tres bas (10 000 rmb /an)
    Cela arrange tout le monde, les etrangers ont un visa facilement, et l'ecole a des rentree d'argent bien superieur que si ils n'acceptaient que des etudiants chinois..,
    essaye de trouver la meme chose sur Shanghai, sa doit surement exister (mais bon je ne connais pas schangai…)

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pareil, venir avec un visa étudiant pour 1 semestre de chinese language (les deux semestres sont indépendant en chine pas comme en France)
    vous pouvez même être sur le même campus (quasiment toutes les facs de shanghai proposent une section chinois)
    toutes les informations ici (je donne la jiaotong university en exemple)
    http://www.sie.sjtu.edu.cn/ctrler.asp?action=detail3_en&s=1109290001
    http://en.sjtu.edu.cn/admission/non-degree-programs/new-chinese-course

en ce qui concerne le pas cher, à shanghai le prix standard pour un semestre de chinois est dans les 9.000 yuan

janvier 2015, t'as encore largement le temps, les inscriptions seront entre octobre et décembre

5. clement88

clement88 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Shanghai / Hangzhou
    Ratings:
    +6 / -0
    Je confirme le mieux est de prendre des cours de chinois dans une université. En plus ça te permettra quand ton copain est en cours de ne pas t'embêter toute seul à la maison ! Et si jamais vous décidez de faire votre vie en Chine, au moins tu auras les bases en chinois...

À Shanghai je payais 8500¥ pour un semestre.

Bon courage !

6. david974

david974 Membre Gold

Inscrit:
    28 Mars 2010
    Ratings:
    +89 / -2
    ou sinon plus simple si tu viens vivre avec moi je t'assure un visa Z et unpermit resident :D

7. clement88

clement88 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Shanghai / Hangzhou
    Ratings:
    +6 / -0
    Ah et ensuite si tu dois sortir du territoire avec un visa L (tourisme). Allez retour Hong Kong 200€ environ (y'a moins cher mais faut tomber au moment des réductions) plus l'hôtel (50€ la nuit si tu t'en sors bien), plus la bouffe etc. Donc c'est un calcul à prendre en compte si tu veux un visa touriste car il te faudra absolument sortir du territoire.

8. Nico512

Nico512 Membre Gold

Inscrit:
    21 Juillet 2011
    Ratings:
    +29 / -2
    Vous pouriez aussi vous pacser, d'ici janvier 2015, ça vous laisse le temps.
    Ensuite jouer sur l'ambiguité PACS/Mariage pour avoir le visa L.

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    semblerait que le PACS ne permet plus d'avoir un visa dépendant (même en jouant sur la traduction)
    il faut un vrai certificat de mariage
    après personnellement se marier juste pour visa un, autant qu'elle vienne avec un visa étudiant c'est pas super compliqué

#9 parapluie, 3 Avril 2014
    Dernière édition: 3 Avril 2014
  10. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    ah vous me faites rêver

• J'aime J'aime x 1
  11. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    t'es fou tu ne l'as meme pas vue :dsl:

• J'aime J'aime x 1
  12. david974

david974 Membre Gold

Inscrit:
    28 Mars 2010
    Ratings:
    +89 / -2
    :D true

13. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    David, venir vivre en Chine pour finalement tenter d'harponner une Française. Allons bon.

14. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Venir en Chine avec sa copine c'est dommage... :grin:

• J'aime J'aime x 2
  15. david974

david974 Membre Gold

Inscrit:
    28 Mars 2010
    Ratings:
    +89 / -2
    Je ne fais que tendre la main a une ame en detresse.
    Toujours altruiste :D:D

16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pour les cours de chinois, normalement ce ne sont que des demi journées
    sinon pour la liste des universités tu peux chercher là

http://www.csc.edu.cn/Laihua/universityen.aspx#guangdong