Accident voiture et suites...

macao

Membre Actif
30 Déc 2009
1
0
19
Bonjour
J'aimerais avoir qq lumieres de membres eclaires sur la question des compensations suite à accident automobile...

J'ai eu un accident de voiture tres mineur (peinture abimee sur pare choc avant) avec un chauffeur de taxi et aujourd'hui il me harcele au telephone pour avoir de l'argent en plus de ce que ma compagnie d'assurance lui a donné pour la réparation de sa voiture
(il est degoute car il est oblige de faire repeindre sa tole pourrie et fournir une fapiao au lieu d'empocher l'argent).
De plus l'assurance ne donne rien pour compenser les journées soi-disant non travaillées pour lesquelles il a du payer un loyer à son agence de taxis.
D'autre part, je vous passe les details mais le gars est hyper-malhonnete (il a abime lui-meme sa voiture le jour de l'expertise technique et a essaye de faire passer des degats posterieurs à l'accident dans le remboursement de l'assurance)
et clairement interessé par un gain d'argent facile, je le soupconne d'avoir deliberement laisse l'accident se produire car il savait que d'apres la loi je serai responsable en plus d'etre etranger.

J'aimerais savoir si c'est arrivé à certains d'entre vous et quels conseils utiles vous pouvez me donner.
Notamment, devrais-je lui verser autre chose que ce que l'assurance lui a deja donné au titre d'immobilisation de son outil de travail? (je me dis que si ce n'est pas couvert par l'assurance c'est que ce n'est pas legal non)
Quelles sont les chances pour qu'il m'intente un proces? Est-ce une procedure compliquee et chere qui ne le decouragerait pas? Peut-il y gagner quelquechose?
Merci
Cat
PS: Cela s'est produit à Pekin.
 
Question importante pour le reste de l'histoire : Qui est considéré en tort dans cet accident ? (selon la police, bien évidemment)
 
Bonjour
D'autre part, je vous passe les details mais le gars est hyper-malhonnete (il a abime lui-meme sa voiture le jour de l'expertise technique et a essaye de faire passer des degats posterieurs à l'accident dans le remboursement de l'assurance)

Il a peut être pas eu le choix... j'ai eu un problème aussi... c'est carrément les agents de l'expertises qui ont du rayés beaucoup plus ma voiture car les dégâts étaient trop mineurs pour être pris en compte par l'assurance.
 
On ne le dira jamais assez.. Conduire en Chine peut etre une nécessité mais toujours en dernier recours, c'est un coup a finir transformer en poulet....
Lien retiré

Pour le reste et plus sérieusement, comme l'a dit mat, qui est en tort vis à vis du "droit"/police?
A l'arrivée, si c'était léger, tu aurais surement mieux fait de balancer une liasse au chauffeur avant l'arrivée de la police, c'est généralement beaucoup plus simple, là si tu es en tord et étranger, il te tient par les dandan...

Dire que le gars est intérressé par un gain d'argent facile, ben.. comment dire, on est en chine...
Pour le tribunal, pas sur, mais a tes risques et périls, la personne pourrait se mettre à soudainement avoir mal aux genous et demander encore plus.. up to you..
 
Dernière édition:
1) Tu as bien fait d'appeler police+assurance (même pour accident mineur). Tu n'as pas à lui verser un sou de plus.
il essaye de t'avoir, de faire de l'argent facilement.
2) Un procès de ce type, c est super long et il doit payer de sa poche pour les démarches. Il ne le fera pas, ne crains rien. Un peu de peinture abimée, il n'a aucune chance.
Aussi , je ne conseille pas de s arranger avant l arrivee de la police en donnant de l argent. La personne a ton numero de plaque et peut aller par la suite a la police en racontant des horreurs completement inventees.
 
Dernière édition:
je ne suis pas entierement d'accord sur l'argument du long et couteux proces. J'ai eu un accident de voiture mineur l'ete dernier et bien que l'assurance ait regle les reparations le plaignant est revenu a la charge en reclamant des dommages ( 5000 rmb de taxi pour 2 semaines...a ce prix la je prends l'avion ) puis 20000 rmb pour finir a 45000 rmb. Il a ensuite depose un plainte au tribunal et j'ai ete contraint de debourse 10000 rmb pour engager un avocat specialise dans ce genre de procedure. Bien m'a pris car le plaignant a fait de fausses declarations que mon avocat a deboute avec preuves a l'appui lors de la comparution.

Cela m'a evite de payer plus de 70000 rmb ( dedommagements reclames+frais d'avocat de la partie adverse ). Comme quoi rien n'est acquis et n'oubliez pas que generalement les conducteurs Chinois voient les Laowai au volant comme des vaches a lait. Generalement pour des degats mineurs tout se regle a l'amiable mais sachez que les choses peuvent quelquefois deraper.
 
oui j'ai juste ete rembourse de mes frais d'avocat. Un conseil si vous devez comparaitre devant une cour Chinoise faites vous representer par un avocat Chinois specialiste en la matiere mais ne montrez votre gentille figure de guailo devant un jude Chinoise.