Accident metro Ligne 10

...

Christophe?

Bien noté,
Je pense qu'il est bon de noter que bien des ferrys qui coulent, emportant des centaines de personnes, en Inde ou en Afrique, et aussi en Asie, ont en general la "descence" d'attendre le lendemain matin pour s'afficher en premiere page (et encore).

Familiarise toi avec le fonctionnement d'un agence de presse avant d'affirmer des bêtises. L'info arrive à la mitraillette, dépêche par dépêche. La plupart des médias attendent d'atteindre une masse critique d'information (quoi, qui, où, comment, pourquoi) avant de publier un véritable article en se contentant de publier l'AFP en attendant . Typiquement, ça prend une heure (café/écriture/relecture pour un journaliste) sauf crash en pleine jungle. les gens payent pour savoir ce qui se passe dans le monde, pas pour savoir ce qui s'est passé ya 24 heures. Pour te donner un exemple: si demain c'est Fukushima, t'aimerais sans doute le savoir avant de monter dans l'avion.

Tu penses à ceux qui ont besoin d 'emprunter cette ligne pour se rendre au boulot? Tu crois pas qu'ils aimeraient savoir si il y a un dérangement?

Maintenant, si il faut lever les bras au ciel et pondre un article sur chaque accident avec plus de 30 blessés et/ou 5 morts dans les transports en Chine, nous ne parlerons bientot clairement plus que de ca.

Imagine le bide si les médias écrivaient rien. On les accuseraient de complaisance, de faire partie d'un complot illuminati ou des conneries du genre.

C'est parfaitement ton droit de t'en foutre et de trouver ça plus trivial que des grosses tartines de 3 pages sur le pénis de DSK ou la finale de curling amateur poussin 12-14 ans du Montenegro. En revanche ya des gens payés pour écrire sur le sujet, et pour un qui clame qu'il s'en fout, yen a 10 qui veulent savoir. Le journaliste a trop à faire avec ceux qui veulent savoir pour se coltiner ceux qui ne veulent pas savoir ou se croient capables de gérer une ligne éditoriale.
 
Fennec, pourrais tu nous faire un petit topo sur le fonctionnement d'une agence de presse ainsi que sur l'etat des reseaux ferroviers et metros dans le monde, merci car je suis comme les autres je ne suis qu'un gros con.
 
Fennec, pourrais tu nous faire un petit topo sur le fonctionnement d'une agence de presse ainsi que sur l'etat des reseaux ferroviers et metros dans le monde
Oui, si tu me fait un exposé sur le masochisme en ligne, la pêche à la dynamite dans le bas rhin et la sociologie de l'ouvre-boite.



De rien,

car je suis comme les autres je ne suis qu'un gros con.
Mais non, peut être.
 
ça va retomber sur la France car la signalisation est fournie par une entreprise française.
Sauf qu'il y a une différence entre la communication officielle de l'opérateur chinois de Shanghai et ce qui semble être la vérité :
Communication officielle : "accident suite à une panne de la signalisation"
et une autre communication officielle : "l'opérateur a du éteindre une partie du système automatique de signalisation et de protection de trains suite à une panne partielle de l'alimentation de ce système - qui lui est fourni par une entreprise chinoise -. Pour maintenir l'exploitation, l'opérateur a demandé à ses conducteurs de rouler "à vue" et par téléphone". Sauf que dans un virage, un conducteur n'a pas vu celui de devant.
 
ça va retomber sur la France car la signalisation est fournie par une entreprise française.
Sauf qu'il y a une différence entre la communication officielle de l'opérateur chinois de Shanghai et ce qui semble être la vérité :
Communication officielle : "accident suite à une panne de la signalisation"
et une autre communication officielle : "l'opérateur a du éteindre une partie du système automatique de signalisation et de protection de trains suite à une panne partielle de l'alimentation de ce système - qui lui est fourni par une entreprise chinoise -. Pour maintenir l'exploitation, l'opérateur a demandé à ses conducteurs de rouler "à vue" et par téléphone". Sauf que dans un virage, un conducteur n'a pas vu celui de devant.

Rouler "à vue et par téléphone". On crois rêver. A quand l'envois de textos pour poser un Boeing?
 
Si vous vous souvenez bien, il y a quelques mois un métro s'était mis à rouler en sens inverse... sur cette même ligne 10. (soit disant une erreur humaine suite à une panne de panneau de signalisation, si je me souviens bien...).

Je trouve quand même ça assez incroyable qu'après ce premier problème, la sécurité de cette ligne n'a pas été un peu renforcée!
 
Fennec, pourrais tu nous faire un petit topo sur le fonctionnement d'une agence de presse ainsi que sur l'etat des reseaux ferroviers et metros dans le monde, merci car je suis comme les autres je ne suis qu'un gros con.

Encore un susceptible ... j'en jamais croisé autant que depuis je me suis inscrite ici .... hmmm et jamais autant entendu parler de chaopiao que depuis que je suis à SH.... icon_couteau
 
Rouler "à vue et par téléphone". On crois rêver. A quand l'envois de textos pour poser un Boeing?

Bah c'est mieux qu'avec une bougie non ? Ou tiré par les chevaux. Ils ont perdu le jus, ils ont fait ce qu'ils ont pu. Après qu'il ait pu perdre le jus...
pourtant EDF chinois pas privatisé ? si ?
 
Ah oui c'est vrai, la Chine c'est pas bien, la France c'est bien :) Pardon monsieur legume ^^

On peut critiquer sans forcément avoir tord. Je pense que le râleur en Chine râle tout autant en France.

Je suis assez d'accord avec le fait qu'on parle de cet incident. Tout le monde a le droit de savoir. Et tout le monde a le droit de se poser des questions quant à la fréquence de ces incidents.

Est-ce pire ici qu'ailleurs? Chacun se fera sa propre opinion. Moi je fais parti de ceux qui pensent que la Chine reste un pays potentiellement dangereux à cause de cette saleté de corruption / course à l'enrichissement personnel.
 
Dernière édition:
Bah c'est mieux qu'avec une bougie non ? Ou tiré par les chevaux. Ils ont perdu le jus, ils ont fait ce qu'ils ont pu. Après qu'il ait pu perdre le jus...
pourtant EDF chinois pas privatisé ? si ?

C'est pas une histoire de jus mais de capteur de positionnement et de signalisation (si j'ai bien compris).

Question. Tu roules en bus avec 100 passagers dans une montagne de nuit au milieu d'une foret. tes phares ne marchent plus soudainement.

1 Tu t éclaires avec ton portable en demandant à un ami au tel qui connait la route de t'expliquer le chemin
2 tu t’arrêtes et attend le jour ou la dépaneuse.
 
Question. Tu roules en bus avec 100 passagers dans une montagne de nuit au milieu d'une foret. tes phares ne marchent plus soudainement.

1 Tu t éclaires avec ton portable en demandant à un ami au tel qui connait la route de t'expliquer le chemin
2 tu t’arrêtes et attend le jour ou la dépaneuse.

Hmmmmm, je crois que j'attendrai le jour et la dépanneuse. Mais je ne suis pas un professionnel.
Un pilote d'avion pourrait se permettre l'option 1 et aurait l'autorité d'imposer l'option 2 à 100 personnes si c'était ça l'option à retenir.
Enfin, ont-t-ils suivi les procédures ? J'imagine qu'ils en ont ?
Y a des professionnels partout. Mais quand on les empêchent de faire leur boulot, je me demande s'ils en bavent plus qu'ailleurs...