Accident metro Ligne 10

KAL

Membre Silver
04 Déc 2009
88
2
43
Apparement il vient d y avoir une collision de metros sur la ligne 10 (il y en environ une demie heure)

Quelques photos ici...

Quelqu un a des nouvelles?
 
A la vue des photos, on va eviter le mot "enormes collisions"... et creer une panique.

Plantage important certes, mais les degats ne laissent presager que d'une collision a faible vitesse (contre quoi par contre, sais pas?). edit: en fait si, visiblement sur http://club.news.sohu.com/r-minjian-...5-0-0-900.html, premier cliché, une rame a du percuter l'autre dans un virage. Donc comme d'hab, "pas vu l'autre, et pis les lumieres de signalisation elles marchent pas.."
apres, une vingtaine de pelerin vont s'etre pris les barres en pleine face et eclaté le nez, ce qui semble representer la plupart des blessés en clichés, plus un lot avec des problemes au cervical; mais pas de carnage à la high speed train et c'est bien tant mieux.

Bref pas de panique, il y a bien pire tout les jours sur les routes de chine.
 
Dernière édition:
ouaaaah la chance, je suis descendu juste avant! j'ai préféré marcher...
j'aimerai bien savoir a quoi est du l'impacte sur l'avant du métro!
 
Allez on parie : combien de temps (heures, semaines) avant que Rue 89, le monde et Capital ne fassent un gros titre avec en premiere ligne "le metro Shanghaien, un systeme construit a la va vite, pas fiable et tres dangereux, reflet de la croissance trop rapide d'un pays corrompu qui va tous nous faire disparaitre" ?

Je dis 4 jours :p
 
Allez on parie : combien de temps (heures, semaines) avant que Rue 89, le monde et Capital ne fassent un gros titre avec en premiere ligne "le metro Shanghaien, un systeme construit a la va vite, pas fiable et tres dangereux, reflet de la croissance trop rapide d'un pays corrompu qui va tous nous faire disparaitre" ?

Je dis 4 jours :p
2 heures:

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...a-shanghai_1578177_3216.html#xtor=AL-32280184
Bon ok; ils ne font qu'un leger rapprochement avec l'accident du bullet train, mais bon, en 2h difficile de faire mieux....
 
Allez on parie : combien de temps (heures, semaines) avant que Rue 89, le monde et Capital ne fassent un gros titre avec en premiere ligne "le metro Shanghaien, un systeme construit a la va vite, pas fiable et tres dangereux, reflet de la croissance trop rapide d'un pays corrompu qui va tous nous faire disparaitre" ?

Je dis 4 jours :p
Ça serait pas faux. Tout trop à la va vite, c'est la Chine...
 
Des experts avaient pointé après cet accident le rythme effréné de construction du réseau ferré à grande vitesse chinois, devenu en quelques années le plus grand du monde. Il en va de même pour le métro de Shanghaï, qui est depuis le lancement de sa première ligne, en 1995, l'un des systèmes de transport en commun à l'expansion la plus rapide au monde.

Ehhhh merde. Au moins j'ai gagné sur le fait de deviner le topic et les faits de croissance infernale incriminés :p
 
Ehhhh merde. Au moins j'ai gagné sur le fait de deviner le topic et les faits de croissance infernale incriminés :p

Ils devraient te proposer des piges ;-) Je me demandais quand ça allait arriver en voyant des scènes délirantes à l'arret de la ligne 1 à Renminguanchang,
le conducteur ferme la porte pendant que les gens descendent... une fois vu un couple séparé par la porte (dimanche matin), une autre un gars coincé entre la porte de sécurité et la porte de la rame...
je me méfie maintenant... sans parler des sols en marbre... pour se casser la figure les jours de pluie... mais ça brille, on peut pas dire le contraire ;-)
 
d apres ton lien et les mises a jour du site, ils sont resté bloqué 30-40 mins dedans avant le crash et ont attendu longtemps avant de voir les premiers secours.

C'est quand même pas étonnant si, une rame reste bloqué 40 min sur la voie...
 
Allez on parie : combien de temps (heures, semaines) avant que Rue 89, le monde et Capital ne fassent un gros titre avec en premiere ligne "le metro Shanghaien, un systeme construit a la va vite, pas fiable et tres dangereux, reflet de la croissance trop rapide d'un pays corrompu qui va tous nous faire disparaitre" ? Je dis 4 jours :p
Désolé mais un tel aticle serait parfaitement justifié, entre ça et le l'accident du train du 23 juillet, c'est presque criminel que de refuser de faire un rapprochement. Il y a un énorme problème. Du reste la presse chinoise reconnais aisément les torts sur le 23 juillet, tu dois donc être à peu près le seul avec Guyongvà faire de l'humour et du french-bashing sur ce sujet.
 
Dernière édition:
Allez on parie : combien de temps (heures, semaines) avant que Rue 89, le monde et Capital ne fassent un gros titre avec en premiere ligne "le metro Shanghaien, un systeme construit a la va vite, pas fiable et tres dangereux, reflet de la croissance trop rapide d'un pays corrompu qui va tous nous faire disparaitre" ?

Je dis 4 jours :p

La Chine c'est quand même le pays des écoles en papier mâché et du lait au plastique en poudre. Je vois pas en quoi ces considérations seraient fausses.
 
Désolé mais un tel aticle serait parfaitement justifié, entre ça et le l'accident du train du 23 juillet, c'est presque criminel que de refuser de faire un rapprochement. Il y a un énorme problème. Du reste la presse chinoise reconnais aisément les torts sur le 23 juillet, tu dois donc être à peu près le seul avec Guyongvà faire de l'humour et du french-bashing sur ce sujet.

+1000

Si les journalistes répètent les mêmes choses, c'est parce que le monde est le même pour tous.

Aprés je suis sur que Xinhua a sortit un super papier pour expliquer que le réseaux chinois est le plus sur au monde.
 
Désolé mais un tel aticle serait parfaitement justifié, entre ça et le l'accident du train du 23 juillet, c'est presque criminel que de refuser de faire un rapprochement. Il y a un énorme problème. Du reste la presse chinoise reconnais aisément les torts sur le 23 juillet, tu dois donc être à peu près le seul avec Guyongvà faire de l'humour et du french-bashing sur ce sujet.

Excusez du peu votre Léguminosité, mais je n'ai en rien fait acte d'humour ou de french bashing.

Pour ma part j'ai simplement remarqué la vitesse des médias occidentaux à rapporter cet incident (US/EU confondu), qui, bien que non négligeable, n'a provoqué aucun mort.

Maintenant, si il faut lever les bras au ciel et pondre un article sur chaque accident avec plus de 30 blessés et/ou 5 morts dans les transports en Chine, nous ne parlerons bientot clairement plus que de ca. Ne serait qu'en me rendant au travail en zone industrielle, et en tant que témoin direct, je tourne déja à une cinquitaine de blessés et probablement une petite dizaine de mort par an.

Dans ce contexte ma remarque soulignait plutot que la couverture sur cette affaire etait disproportionnée au regard de problèmes qui eux sont bien plus lourds mais moins vendeurs en terme d'image.

Salutations,
 
Dernière édition:
Désolé mais un tel aticle serait parfaitement justifié, entre ça et le l'accident du train du 23 juillet, c'est presque criminel que de refuser de faire un rapprochement. Il y a un énorme problème. Du reste la presse chinoise reconnais aisément les torts sur le 23 juillet, tu dois donc être à peu près le seul avec Guyongvà faire de l'humour et du french-bashing sur ce sujet.

Ah oui c'est vrai, la Chine c'est pas bien, la France c'est bien :) Pardon monsieur legume ^^
 
Pour ma part j'ai simplement remarqué la vitesse des médias occidentaux à rapporter cet incident (US/EU confondu), qui, bien que non négligeable, n'a provoqué aucun mort.

Maintenant, si il faut lever les bras au ciel et pondre un article sur chaque accident avec plus de 30 blessés et/ou 5 morts dans les transports en Chine, nous ne parlerons bientot clairement plus que de ca. Ne serait qu'en me rendant au travail en zone industrielle, et en tant que témoin direct, je tourne déja à une cinquitaine de blessés et probablement une petite dizaine de mort par an.

Dans ce contexte ma remarque soulignait plutot que la couverture sur cette affaire etait disproportionnée au regard de problèmes qui eux sont bien plus lourds mais moins vendeurs en terme d'image.

Salutations,

Il me semble justifié de relater des accidents tels que celui du métro, même s'il ne fait pas de morts, plutôt que des accidents de la route qui se produisent quotidiennement.
Le fait est que, tout le monde sait que la route est dangereuse, encore plus en Chine. Ce que les gens ne savent peut-être pas, c'est qu'un accident dans le métro de Shanghai est aussi envisageable. Surtout lorsque je ne sais plus quel haut responsable a annoncé quelques années plus tôt qu'un accident était impossible dans le métro de Shanghai.
 
Il me semble justifié de relater des accidents tels que celui du métro, même s'il ne fait pas de morts, plutôt que des accidents de la route qui se produisent quotidiennement.
Le fait est que, tout le monde sait que la route est dangereuse, encore plus en Chine. Ce que les gens ne savent peut-être pas, c'est qu'un accident dans le métro de Shanghai est aussi envisageable. Surtout lorsque je ne sais plus quel haut responsable a annoncé quelques années plus tôt qu'un accident était impossible dans le métro de Shanghai.

Bien noté,
A nouveau, ce n'est pas uniquement le fait de rapporter, mais le fait de rapporter le fait en moins de 60 min. et en premiere page sur AFP/Reuters/Yahoo/thetimes/ le monde, etc qui me parait disproportionné. Je pense qu'il est bon de noter que bien des ferrys qui coulent, emportant des centaines de personnes, en Inde ou en Afrique, et aussi en Asie, ont en general la "descence" d'attendre le lendemain matin pour s'afficher en premiere page (et encore).

Je concois qu'il est toujours bon de rappeler a la population qu'un moyen de transport ne peut en aucun cas etre 100% sécurisé et que les mots d'un "haut reponsable", quel qu'il soit, valent autant que pipi au vent. Mais bon, j'oublies trop souvent la cible réelle des médias et la capacité de cette dernière a vivre dans un monde de conte de fée imaginaire a mille lieux de toute réalité; ou les "dirigeants" sont despersonnes responsables éduquées et fiables et ou l'ingénierie/science est une sorte de miracle bénévolent; cette remarque valant tout autant pour la Chine, que L'europe ou les US..
 
Dernière édition:
C'est sur qu'avec notre metro parisien qui roule a 2 a l'heure, nos RER qui tombent toujours en panne et les greves a repetition, et bien oui le metro parisien est plus sur! Ca s'appelle le genie francais, oui Monsieur!