Accident Gaotie, Hangzhou - Wenzhou

Je viens tout juste de rentrer en Chine et dans le taxi ce matin, petite discussion le chauffeur avec en fond les informations chinoises sur le sujet :

Apparemment, d'autres incidents sont signalés quotidiennement, dont celui hier du train entre Wuhan et Shi Yan ...

Grosse chute des ventes de tickets de train, les chinois se ruent désormais sur les billets d'avion et délaissent le train ... enfin pour le moment

A suivre comment le public va revenir ou non et surtout quand à ce moyen de transport ... C'est humain ...
 
Dernière édition:
Il y a forcément des incidents dans le ferroviaire comme il y en a dans l'aérien, la marche à pied, le skateboard ou je ne sais quel autre moyen de transport. Mais l'attitude de délaisser les trains pour les avions c'est une réaction bien trop hâtive et qui reflète également le manque de communication avec la population qui agit instinctivement. Si un avion se crash demain matin, ils vont abandonner également les avions pour se ruer sur les cars? Gloups...

5 ans que je m'éclate en train et j'ai jamais eu de problèmes si ce n'est des retards il y a une certaine époque. Le mois prochain, j'ai 2 AR longues distances en train et cet accident n'a pas changé mes habitudes. Au contraire, cela ne peut qu'aller mieux car il y a du avoir un resserrage de boulon (enfin façon de parler hein...). Quand je vois l'aérien chinois, là effectivement, je flippe car les hôtesses sont des marionnettes embauchés dans des écoles de cinéma ou dans l’hôtellerie et qui n'arrivent pas à l'ongle d'une hôtesse même d'Easy Jet...
 
Apparemment une des causes de l'incident pourrait être la non-communication entre les 2 trains... ils dépendaient chacun de centres de contrôle différents

Cela prouve que la sécurité n'est pas au top, que ce soit des centre de contrôle différents, sur le tableau d'affichage, il doit y avoir tous les trains d'affichés, et donc voir qu'un train se dirige vers un autre en arrêt.
Pour info en France, les TGV ont plusieurs sécurités, visuels et sonores pour le conducteur, et une sécurité automatique. Le TGV peut se stopper automatiquement en urgence si une signalisation n'est pas respecté par le conducteur. Tout au long du parcours plusieurs capteurs par block (tronçon) enregistrent le passage du train et en informe le système de sécurité auto, le centre de contrôle et les autres trains.
Seuls les obstacles inconnus sur la voie ne peuvent être évités, dû à la distance d'arrêt du TGV et celui du temps entre les fermeture des barrières et le passage du train.
Pour le train rapide chinois, la question de la sécurité se pose vraiment, ce n'est pas seulement une erreur humaine et aussi celle dû à la foudre. Mais un manquement important des moyens mis dans le système de contrôle et de sécurité pour une ligne rapide.
Corruption !! Travail bâclé pour finir avant !!
 
^^D'ailleurs après 20 ans d'exploitation, TGV n'a causé la mort d'aucun de ses passagers.
Ce sont les medias étrangers qui vous font croire ça !

Blague a part, quand on fait courir un des trains les plus rapide du monde, on prend aussi les meilleures précautions du monde. La technologie va de paire avec la façon de l'utiliser. En plus les gouvernants et exploitants savent bien que le monde a les yeux rivés sur eux. C'est mal, c'est mal…

Concernant le délaissement du train, faut dire que le prix du billet d'avion est souvent quasi le même que celui du billet de train.
 
Dernière édition:
Ce sont les medias étrangers qui vous font croire ça !

Blague a part, quand on fait courir un des trains les plus rapide du monde, on prend aussi les meilleures précautions du monde. La technologie va de paire avec la façon de l'utiliser. En plus les gouvernants et exploitants savent bien que le monde a les yeux rivés sur eux. C'est mal, c'est mal….

Apparemment, certains n'ont pas pris "toutes les précautions du monde". Mais bon la face sera sauvée en injectant du fric aux familles des victimes et en disant aux journaliste de faire dans l'émotionnelle plutôt que de chercher à savoir pourquoi le train a été détruit et enterré aussi rapidement, aussi pourquoi aucun bagage n'a pu être récupéré par les familles des victimes ??? Et d'arrêter d'interroger les gens en colère, un peu comme pour le tremblement de terre de 2008.
Oui, "le monde a les yeux rivés sur eux", mais apparemment, ils en battent un peu les *censurer*. Vu comme ils ont torchés cette accident, ils ont dû faire la même chose pour "La technologie qui va de paire avec la façon de l'utiliser". Ou alors, il ne suffit pas de savoir juste l'utiliser, mais de la maitriser.
 
http://lexpansion.lexpress.fr/econo...ent-concurrencer-airbus-et-boeing_242656.html

Article un peu hors sujet, il s'agit d'aviation ... Quoique, l'avenir nous le dira ...

Cela permet de comprendre la manière dont l'industrie chinoise se développe ... et comprendre un peu mieux le sens de la phrase qui circule en Chine depuis l'accident de train en question / ainsi que la gestion de cet accident par les autorités :

"China, please stop your flying pace,
wait for your people, wait for your soul, wait for your morality, wait for your conscience!
Don't let the train run out off track, don't let the bridges collapse, don't let the roads become traps, don't let houses become ruins.
Walk slowly, allowing every life to have freedom and dignity.
No one should be left behind by our era."
 
la face sera sauvée en injectant du fric aux familles des victimes et en disant aux journaliste de faire dans l'émotionnelle plutôt que de chercher à savoir pourquoi le train a été détruit et enterré aussi rapidement, aussi pourquoi aucun bagage n'a pu être récupéré par les familles des victimes ??? Et d'arrêter d'interroger les gens en colère, un peu comme pour le tremblement de terre de 2008.
J'ai entendu dire que l'incompréhension grondait sur les réseaux chinois. Jusqu'å ce que la prochaine catastrophe (probablement dans 5 ou 10 jours…) efface tout ça.
 
"China, please stop your flying pace,
wait for your people, wait for your soul, wait for your morality, wait for your conscience!
Don't let the train run out off track, don't let the bridges collapse, don't let the roads become traps, don't let houses become ruins.
Walk slowly, allowing every life to have freedom and dignity.
No one should be left behind by our era."
Un beau mot qui parle aux occidentaux ou aux gens ayant du recul, mais… apres les traumatismes successifs, l'éradication de la culture dans les années 60, les mensonges relatifs au massacres de 89 pour clouer au poteau toutes velleite d'acces a la democratie, l'exploitation de la population qui a lieu aujourd'hui, et l'aliénation généralisée d'avec la nature, les chinois – riches comme pauvres – font ce qu'ils peuvent. Il faudra du temps pour guérir tout ça.

Pas dans cette generation, ni dans la suivante, ...
 
Dernière édition:
Oui, "le monde a les yeux rivés sur eux", mais apparemment, ils en battent un peu les *censurer*.
Je pense pas surtout quand on veut concurrencer les autres au niveau technologique et s en enorgueillir devant les caméras du monde entier.
J'ai entendu dire que l'incompréhension grondait sur les réseaux chinois. Jusqu'å ce que la prochaine catastrophe (probablement dans 5 ou 10 jours…) efface tout ça.
C'est sûr les gens vont aller dans la rue à la demande d'un jeune suédois pour manifester contre l'insécurité des tgv... Des personnes sont mortes à cause d'un virus il n'y a pas trop longtemps, il a fallu combien de temps pour oublier tt ça , les soldes, le tour de france etc.
Pas dans cette generation, ni dans la suivante, ...
Tu parlais pour l'humanité en général...?

"China, please stop your flying pace,
wait for your people, wait for your soul, wait for your morality, wait for your conscience!
Don't let the train run out off track, don't let the bridges collapse, don't let the roads become traps, don't let houses become ruins.
Walk slowly, allowing every life to have freedom and dignity.
No one should be left behind by our era."
Le chinois en avait rien à foutre avant Mao et ça sera la même après , comme l'occidental, 2 centrales nucléaires en feu mais on fera tjs du nucléaire, des millions de cancers à cause des fongicides et autres , on continue de plus belle vu que les sols s épuisent sans jamais se remettre en cause etc etc...


Pour revenir au sujet, ben un accident de plus dont on ne connaîtra jamais la cause publiquement(qui s'en soucie je te dirai), l'important c'est que ça ne continue pas surtout si on veut être le leader ( pas demain la veille) de l'industrie ferroviaire.

ps plus que hors sujet : en parlant de qualité catastrophique je viens de recevoir ma "takoyaki machine" de chez Hongxin et 'tain c'est une honte de livrer ça, je déconseille fortement cette marque.
 
Bah le premier a été foudroyé non ?

Et puis tout le monde s'en fout de pourquoi le premier train était arrêté, une panne technique ça arrive. Tous les jours il y a des trains de la SNCF qui s'arrêtent sans raison : /
 
La question est surtout de savoir pourquoi tout ne passe pas au rouge, comme le système en France fonctionne, au moindre incident ... Surement la raison pour laquelle, comme dit Yunchi, les trains en France s'arrêtent dès fois sans raison apparente ...

Par exemple, lors de mon retour Paris / Shanghai, sur le B777 d'Air France, les loupiotes au sol indiquant les sorties de secours ne fonctionnaient pas ... 2 heures de retard pour réparer un système qui de toute manière ne serait pas utilisé dans 99,9999% des cas ... Certains râlaient mais dans l'absolu, je préfère ce genre de mesure d'immobilisation d'avion ...
 
Les causes de l'accident révélées

Lien retiré


Et les répercussion que ca pourrait avoir sur les exportation chinoises

L'aura du TGV chinois compromise


Vous remarquerez qu'on ne sait toujours pas pourquoi le premier train était HS

Extrait du premier article :

Un site internet installé en Californie a révélé cette semaine un document interne du département de la Propagande ordonnant aux médias de s'en tenir à la version officielle dans leurs articles sur la catastrophe ferroviaire.

Déplorable ...

Sans parler des 500.000 RMB aux familles des victimes pour "calmer" leur douleur ...
 
Oui normalement le tronçon sur lequel le train était immobilisé devrait passer au rouge.
La version officielle est "panne de signalisation dûe à la foudre" ... malheureusement on aura sans doute que cette version ...
 
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, ..... mais certaines le sont, montrant ainsi un minimum de décence vis à vis des familles des victimes ...
 
Tu parlais pour l'humanité en général...?
On a qd même pas trop de traumatisme en France. Des le lendemain de la guerre 39-45, les gens faisaient la fête et des gosses. En Chine, c'est quand même pas exactement la même chose. C'est un pays avec une énorme charge culturelle mais pratiquement amnésique, les gens n'ont même pas droit d'évoquer trop fort ce qui s'est passé si ça differe de la version officielle.

Le chinois en avait rien à foutre avant Mao et ça sera la même après , comme l'occidental, 2 centrales nucléaires en feu mais on fera tjs du nucléaire, des millions de cancers à cause des fongicides et autres , on continue de plus belle vu que les sols s épuisent sans jamais se remettre en cause etc etc...
Avant Mao c'était déja pas mal tumultueux, mais les philosophies et les cultures ont été principalement mis a mal par la révolution culturelle. "Peuple, âme, moralité, conscience", tout ça dans le texte ("wait for your people, wait for your soul, wait for your morality, wait for your conscience!") fait référence au non-matériel. Le matériel c'est tout ce qui reste aujourd'hui. J'ai pas de mal a imaginer qu'ils ont toujours aimé ce qui brillait toutefois.
 
Dernière édition:
Bah tu vois Matt, moi j'aurais pas été contre qu'on immobilise l'avion pour ce genre de chose. Et à ceux qui auraient râler, je leur proposerais de voler sur des cercueils volant pour voir si ils font encore les grandes gueules tiens. Sur un Vol Shanghai - Paris, il y avait des problèmes électriques en cabine mais cela ne n’empêchait pas l'avion d'être sur à 100%. En revanche, truc marrant, quand les toilettes se sont bouchées les unes après les autres, atterrissage à Moscou et réparation de tout pour être sur que le vol se passe sans problèmes. Bah j'étais content et rassurez de voir que les mecs font leur boulot sérieusement...

Dans l'ensemble, je trouve le nouveau train chinois très bien franchement. Mais ce qui est pas au niveau, mais ça c'est pas une nouveauté, c'est les problèmes humains. Ils ont du staff qui ne sont pas formés et qui n'ont qu'un professionnalisme plus que limité.
 
Bah tu vois Matt, moi j'aurais pas été contre qu'on immobilise l'avion pour ce genre de chose.

C'est bien ce que je dis, Eol ;-)

Faut arrêter le raki après le boulot ... lol