Accident en vélo électrique / problème avec la police

  • Auteur de la discussion Noninscrit1234
  • Date de début
N

Noninscrit1234

Guest
Bonjour à tous,

Je vous écris parce que je suis dans la merde....

Je m'explique, je suis sur Shanghai depuis près de 2 ans, je roule en vélo électrique depuis plusieurs mois, jamais eu de problèmes. Le vélo est enregistré, il a une plaque et j ai le permis français (pas besoin de permis pour en utiliser un).

Il y a une dizaine de jours, en rentrant chez moi, un vieux traverse la route au milieu de nulle part. C'était vert pour moi donc en pleine vitesse (25 km/h), lui c'est rouge et traverse hors des passages cloutés, pas le temps de freiner, je dévie pour pas le cogner, mais lui aussi avance donc collision inévitable... Je tombe du vélo, et glisse. Lui tombe et se cogne la tête et saigne du nez.

Je l'aide à se relever, la police arrive, attroupement de 50 personnes... Le vieux décide d'aller à l'hopital pour se faire checker et moi je vais au poste avec le policier pour remplir les papiers, après être passé chez moi récupérer mon permis de travail et mon passeport pour voir que je suis bien en règle.

A la police on attend, le vieux revient pas et moi j ai un avion le soir, donc la police me laisse repartir. Les discussions qu'on a eu avec la police sont que le vieux est en tort, mais moi aussi vu que j'ai pas eu le temps de freiner (normal il m a saute dessus... :( ). Donc en fonction des frais engendrés par l'accident, on paiera chacun la moitié (hopital...), normal.

Donc je reviens dimanche, lundi la police m appelle pour me demander de me voir aujourdhui. J'y vais, le vieux est pas la mais ses voisins. Soit disant il serait toujours à l'hôpital depuis 10 jours, et y restera encore un moment. Ils me montrent aussi des photos où il a les yeux au beurre noir comme s'il s'était fait tabasser... Le policier me dit que les factures s'élèvent à RMB 2000 pour le moment mais que ça va encore augmenter...

Devant la mauvaise foi de tout le monde, j'ai fait comprendre que j'étais pas d'accord et on refixé un rendez-vous semaine prochaine où ils me montreront toutes les factures... Mais je sens bien le pigeonnage... Je serais ok pouir payer les frais d'hopitaux, mais à l'hopital depuis 10 jours, alors qu apres l accident il saignait du nez mais allait bien...

Donc voilà je sais pas comment faire... Je prends mes responsabilités, même si je ne suis pas du tout en faute dans cette affaire, mais vu qu ils essaient clairement de me pigeonner je sais pas comment faire... Je pense appeler le consulat et leur demander de m accompagner au rdv de la semaine prochaine, mais vous me conseillez quoi?

Merci d avance
 
Essaye de demander un fapiao officiel pour les frais d'hopitaux du gars (et encore, c'est facile d'en avoir un faux).

Et pis qu'est ce qu'ils viennent foutre la les voisins ? ils etaient meme pas temoins de l'accident je suis sur.
 
Dernière édition:
Je leur ai demandé de me donner les fapiao, mais bon, vu qu'il est vieux, c'est facile de faire tous les checks que tu veux faire depuis des mois aux frais du blanc...

Après on est à 50% de responsabilité d'après les policiers, donc ils devront payer eux même la moitié de tous les frais, donc ils auraient pas intérêt à trop gonfler l'adition!
 
Je te propose la technique de la fuite (appelle aussi technique de l'evitement):

-change de portable
-si ils ont ton adresse a Shanghai, change vite d'appartement

De toute facon, il va pas faire 50 tests medicaux non plus...
Une fois que tu a les fapiao, demande a un pote/collegue/connaissance/camarade d appeller le medecin/ hopital en question et de verifier
 
Je te deconseille la methode de tapir qui consiste a disparaitre, ils ont les moyens de te retrouver avec ton visa de travail (donc savent ou tu travailles) ou bien si tu quittes le pays.
Par contre appeller le medecin pour verifier le montant des fapiao et si les soins ont bien eu lieu, ca oui.
 
Ca donne vraiment envie de se payer une mob lorsqu'on entend des trucs pareils..
Mieux a pied, pas de stress...

Sana
 
Pas bête le coup de faire vérifier les fapiao à l'hopital! Je me demandais comment checker si ils me roulaient avec des fausses, maintenant j'ai une réponse!

Je viens d'avoir le consulat, ils me disent d'aller avec qq1 de chinois prochaine fois, mais pas avec qq1 du consulat ou un avocat parce que ça pourrait être à double tranchant (ils pourraient prendre peur et être clean, mais ils pourraient aussi essayer d'emmener tout ça au pénal et là c'est pas 2000 kuais que je paierai...)

Il dit aussi que je peux quitter la CHine si je le souhaite, mais il y a risque de se faire blacklister (plus de visas) ou d'être dans une merde encore plus grosse si je reviens ici...

Pour la fuite j'y ai pensé sur le coup, mais le vieux était allongé par terre et bougeait pas. Si j'avais su qu il saignerait juste du nez je serais parti en courant! Mais bon, mon honnêteté me perdra...

Personne a un copain ou une copine chinoise qui s'y connait en droit civil?
 
Une question bête : as-tu les moyens de faire prendre en charge cet accident pas une assurance ?
Ce serait à mon avis la meilleur solution.

Je suis étoné du jugement 50/50 de la police, en France tu aurais 100 % de tord même s'il t'était parfaitement impossible d'éviter l'accident et qu'il n'avait rien à faire en dehors des clos.

Les chinois vont à l'hopital pour un rien. Ce qu est vraiment cher, c'est de séjourner à l'hopital, pas de s'y faire soigner. Le risque est qu'il reste à l'hopital le temps de se faire les bilans de santé qu'il n'avait pas trop eu l'occasion de se payer avant. Si c'est à tes frais, ça craint. Si c'est aux frais d'une assurance, après tout, pourquoi pas ?
Les assurances vivent bien et sans remors des risques que représentent les aléas de la route. Ce qui t'es arrivé en est un. Ca me paraît inutile que tu te creuse la tête pour leur faire éconimiser trois sous !
 
J'ai une idee mais pas sure que cela marchera vraiment.

La mairie de Shanghai a instaure une boite a lettre pour toute question/suggestion/ "reclamation"... tout ce qui touche la vie d'un Shanghaien (et Shanghaien par "adoption"). Sur le site web de la mairie, c'est figure.

Je te propose de leur ecrire, bien decrire la situation. Parles-leur de ton sentiment d'etre pigeonne et cela va NUIRE L'IMAGE INTERNATIONALE que veut donner Shanghai, cette ville qui va accueillir l'expo universelle de 2010.

La fierte et le soucis pour une bonne image de la municipalite pourront peut etre t'aider a resoudre le pb. Apres tout, meme les Chinois eux-meme reconnaissent que ce phenomene (pieger les laowai) n'est pas rare et c'est degueulas.

Hope it'll work.

Bon courage.
 
Ca me rappelle etrangerement l'histoire avec Guilhem, sauf que lui etait en velo et a percute une autre personne en velo.

Edit: oups j'arrive en retard,apres Mike.
 
j ai pensé aussi à l'histoire de Guilhem, et les différences que j'ai par rapport à son affaire c'est que mon accident est avec un piéton, que celui-ci était en tort mais comme j'étais sur un véhicule, la responsabilité est 50/50, donc les frais réels seront divisés en 2 entre la victime et moi même.

Maintenant faut que je fasse gaffe à ce qu'ils ne me fassent pas tout payer en gonflant les factures d'hopital...

Merci pour tous les conseils, mais le vieil homme est à l'hopital depuis 10 jours, si ça se trouve il est vraiment souffrant, et je prends mes responsibilités, en étant d'accord de payer 50% des factures (le consulat m'a aussi expliqué qu'en France ça aurait été 100% pour ma poire, mais dans mes discussions avec la police, au début ils voulaient me faire tout payer, mais je leur ai fait comprendre que le vieux était en tord (il a traversé au rouge, hors des passages cloutés, sans regarder et en causant un accident) et ils ont été ok pour partager les frais en 2).

Et non malheureusement pas d'assurance... J'ai terminé mon contrat de VIE le 31 octobre, l'accident est arrivé le 2 novembre... Quelqu'un sait si l'assurance Labalette marche encore après fin du contrat?

Merci à tous, je vous tiens au courant de la suite, et faites gaffe en vélo!!!
 
J'efface mon commentaire, Non inscrit1234 y ayant totalement (et bien) répondu au moment même où je le tapais !

Une suggestion : il n'est pas impossible que ton assurance responsabilité civile en France (si tu en as une ?) te couvre lorsque tu es en voyage (ce qui est ton cas puisque ton VIE est terminé). Ca peut être une piste...
 
Dernière édition:
En fait mon assurance responsabilité civile était celle du VIE terminé 2 jours avant l'accident... Donc plus d assurance et tout sera payé de ma poche donc... :(

Je sais tres bien que je vais devoir payer, l'objectif maintenant c'est de payer ce que je dois et pas un kuai de plus!
 
Je te propose l'arrangement à l'amiable mais en direct surtout. Le role de la police dans l'histoire étant de plumer le laowai et de prendre au passage une part du butin.

Fapiao verifiés en main et avecun bon ami chinois très sociable (qu'il vienne avec sa douce aussi, pour le coté famille), tu cherches à prendre contact avec le vieux et sa famille directement.

A la chinoise.
Un bon resto, un petit parfum pour la madame et une bonne bouteille de vin pour le monsieur, un petit discours d'amour et d'amitié en chinois, tu détends l'atmoshere et montre à quel point tu es un mec bien.
Y'a des chances que vous trouviez un arrangement juste.

Sinon t'as pas un pote au Parti qui pourrait faire pression sur la police ?
 
Non non, la police, dans ce cas là en tous cas, est vraiment clean, et ce que je vais devoir payer sont la moitié des frais réels. Pas de dessous de table, pas d'amende à la police, "juste"la moitié des frais engagés par l'accident.

Le truc maintenant c'est d pas se faire rouler sur le montant à payer...
 
celle qu'on surnomme la plus grande mafia de chine

Police ? Clean ? oula ! On parle bien de la meme ?
 
He he

Le coup classique de l'accident de velo.

Clairement tu te relaxes... c'est la methode a la chinoise, la negociation et les pallabres en essayant de t'user au maximum.

Surtout tu ne laches rien. Personnes n'a le droit de t'imposer quoique ce soit dans cette situation. la police peut le faire mais lorsque veritablement aucun compromis n'est trouve.

A mon avis ce qui se passe, c'est que ta victime profite de son passage a l'hopital pour faire un petit bilan de sante a tes frais.

Alors mon conseil serait d'une part de traite avec ton petit vieux directement. tu exiges sa presence ou tu vas a l'hopital.. parce que traite avec les voisins c'est n'importe quoi.
Tu arretes tout de suite l'escalade des fapio qui sont tous plus faux les uns que les autres. Pas d'hospitalisation pour un saignement de nez.
Tu negocies une indemnisation (Tu y echapperas pas). base sur la gravite de l'accident, les arrets de travail, et le niveau de vie ampute... faut etre sans pitie, tes interlocteurs le sont. Ton vieux il est tres gentil mais tu lui a rien fait!
Donc tu dis a la police que tu es pret a payer entre 1000 et 1500kuais POINT FINAL, pas de fapio, parce que faut arreter deconner.

je te parles en connaissance de cause car je suis passer par la, mais en voiture!!
Clairement ne fuit pas tes responsabilites, mais soit sur de toi, direct et franc, c'est ca ou rien!! lorsque les chinsoi vont voir que le pigeon se rebiffe il exigeront bcp moins!

Bref, fait le coq, en bon francais, cocorico les pieds dans la boue!!

Tient nous au courant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Bonjour

Juste si vous le permettez de vous donne un conseil légal
Ton accident a été causé par un piéton qui n`a pas respecté le code de la route c`est a dire de traverser une voie public au signal piéton rouge et en dehors du passage protégé, dans ce cas- ci le piéton est responsable a 100% ,la loi le précise, ensuite je te conseille de dire a la police que tu ne désires pas payer pour un accident non causé par toi et que tu refuses de payer les frais d`hospitalisation ,demande a parler au policier de plus gradé c`est a dire le chef de police ,si il trouve un accord qui te conviens alors ton affaire est close ,si tu es en désaccord passe au tribunal administratif de Shanghai et dépose une plaine contre le jugement du policier ,c`est légal !. Si tu roulais bien sur la voie public en respectant le code de la route et avec toutes tes facultés à conduire correctement, tu n`es responsable de cet accident. Ensuite si tu passes par la voie du tribunal les frais d`hôpital sont a la charge du blessé et il devra les régler jusqu`au jugement final du tribunal .....c`est la loi !

Ensuite juste une petite faute que tu as commis c`est que lorsque le blessé est rentré a l`hôpital, et après avoir récupérer tes papiers et avant de prendre ton avion, tu aurais du te couvrir juridiquement en réclamant un premier diagnostic médical au médecin en charge du patient car apres 10 jours d`hospitalisation tu ne peux pas reclamer une contre-expertise medicale

Voila donne nous dés suite de cet événement .
 
Dernière édition:
Sos Expat Sh

la meilleure methode sur le marche: vous appelez Lien retiré contre l' arnaque locale.

Lien retiré
Desole le site internet est provisoire.